Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Marcher en laisse

+6
Ayla
ness.
adramalech
leturlupin
Easy life
Tidus25
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marcher en laisse

Message  Tidus25 Ven 03 Jan 2014, 19:18

Hello les chiens

Je voudrais avoir votre avis. notre petite chienne a maintenant 3 mois et l’éducation rentre petit à petit, c'est pas toujours facile mais ... c'est pas toujours facile lol
Bon alors pour la marche a pied qui rentre un peu moins bien facilement surtout sur les trottoirs avec toutes les voitures qui passent, les personnes qu'on croise ... on pense utiliser cette méthode. Départ assis, on dit au pied en meme temps qu'on commence à avancer et comme elle à tendance a avancer plus vite que nous, dès qu'elle part un peu trop devant nous, un ptit coup de rappel a l'ordre sur la laisse (laisse courte je précise) en disant "Intel doucement" (c'est pas ce qu'on demande à un processeur normalement Very Happy .... bon ok blague d'informaticien)
Le truc c'est qu'elle part un peu très beaucoup souvent devant nous... donc pour l'instant ... ben on tire assez souvent sur a laisse en lui disant doucement, est-ce que vous pensez que la méthode est bonne et qu'elle va finir par associer le doucement, l'accoup sur la laisse au fait qu'il faille rester a coté de nous, ou vous avez mieux à proposer?

merki
Tidus25
Tidus25
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 37
Localisation : Besancon
Mon chien : Berger australien VS border collie

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Easy life Ven 03 Jan 2014, 19:27

Il a 3 mois laisse le souffler, il y a des choses plus importante à apprendre à cet âge là

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Tidus25 Ven 03 Jan 2014, 19:47

oui j'en suis conscient mais cela ne m'empeche pas d'essayer de lui impliquer un peu comment ça marche non? ou alors on doit la laisser faire n'importe quoi en laisse sous pretexte qu'elle est encore jeune?
Tidus25
Tidus25
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 37
Localisation : Besancon
Mon chien : Berger australien VS border collie

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Easy life Ven 03 Jan 2014, 20:00

Je ne dis pas qu'il faut laisser faire n'importe quoi! Juste qu'il ne faut pas se focaliser dessus.

Pour ce qui est de la méthode vu son jeune âge sert toi d'une friandise et met au nez pour l'appâter et des que tu as fiat 3 pas correctement tu récompense. Ca sert à rien de le faire sur de grande distance

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Tidus25 Ven 03 Jan 2014, 20:16

Ok sa roule. Dsl si j'ai pu paraitre aggressif pour ma reponse. Elle apprend des trucs tellement vite qu'on lui en demande trop jpense... Sa fait qu'un mois qu'on l'a et elle connait deja 5 ordres voire 6.
Tidus25
Tidus25
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 37
Localisation : Besancon
Mon chien : Berger australien VS border collie

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Easy life Ven 03 Jan 2014, 20:21

Méfie toi à trop en faire, ton chien sera beaucoup demandeur ce qui peut vite devenir gênant.

Un chiot à surtout besoin de voir du monde, des chiens, d'entendre des bruit, d'apprendre le rappel, le "non", la propreté, ensuite vienne les positions et le reste

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marcher en laisse

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 09:41

J'ai mis un certain temps à comprendre ce que je vais te dire mais depuis que j'applique ce système ça marche Tu dis que ton chien te précède lorsqu'il marche en laisse, alors c'est à toi d'accélérer le pas pour être à se hauteur et tu calques ton pas sur celui du chien laisse molle, ça présente l'avantage de ne pas avoir à tirer sans arrêt sur la laisse d'une part et d'autre part ton chiot va prendre l'habitude d'avoir ta jambe comme repère quand il marche puis avec le temps quand tu ralentiras il va ralentir et quand tu accélèreras il allongera le pas ça marche. Le chiot a l'impression d'être en liberté et lorsque tu enlèveras la laisse quand il sera plus vieux tu n'auras aucun problème de marche au pied, j'ai éduqué des chiens adultes en appliquant cette méthode avec succès. Mais il y d'autres solutions comme mettre une friandise dans sa main (main fermée), le chien va sentir ta main et resté derrière toi c'est un peu plus fin mais le principe c'est celui_là

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marcher en laisse

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 09:45

Tidus25 a écrit:oui j'en suis conscient mais cela ne m'empeche pas d'essayer de lui impliquer un peu comment ça marche non? ou alors on doit la laisser faire n'importe quoi en laisse sous pretexte qu'elle est encore jeune?

Tu veux aller trop vite, un chien équilibré doit vivre sa vie de chiot, maintenant les internautes te répondent pour te donner un conseil, eux ils s'en foutent leur chien est dressé et ils ont l'expérience

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Easy life Sam 04 Jan 2014, 09:51

leturlupin a écrit:J'ai mis un certain temps à comprendre ce que je vais te dire mais depuis que j'applique ce système ça marche Tu dis que ton chien te précède lorsqu'il marche en laisse, alors c'est à toi d'accélérer le pas pour être à se hauteur et tu calques ton pas sur celui du chien laisse molle, ça présente l'avantage de ne pas avoir à tirer sans arrêt sur la laisse d'une part et d'autre part ton chiot va prendre l'habitude d'avoir ta jambe comme repère quand il marche puis avec le temps quand tu ralentiras il va ralentir et quand tu accélèreras il allongera le pas ça marche. Le chiot a l'impression d'être en liberté et lorsque tu enlèveras la laisse quand il sera plus vieux tu n'auras aucun problème de marche au pied, j'ai éduqué des chiens adultes en appliquant cette méthode avec succès. Mais il y d'autres solutions comme mettre une friandise dans sa main (main fermée), le chien va sentir ta main et resté derrière toi  c'est un peu plus fin mais le principe c'est celui_là

As tu tester avec un chien adulte? Parce que ca m'intéresse pour mon chien en Fa toujours 1m devant, jouet et firandise n'ont rien fait

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  adramalech Sam 04 Jan 2014, 10:26

leturlupin a écrit:J'ai mis un certain temps à comprendre ce que je vais te dire mais depuis que j'applique ce système ça marche Tu dis que ton chien te précède lorsqu'il marche en laisse, alors c'est à toi d'accélérer le pas pour être à se hauteur et tu calques ton pas sur celui du chien laisse molle, ça présente l'avantage de ne pas avoir à tirer sans arrêt sur la laisse d'une part et d'autre part ton chiot va prendre l'habitude d'avoir ta jambe comme repère quand il marche puis avec le temps quand tu ralentiras il va ralentir et quand tu accélèreras il allongera le pas ça marche. Le chiot a l'impression d'être en liberté et lorsque tu enlèveras la laisse quand il sera plus vieux tu n'auras aucun problème de marche au pied, j'ai éduqué des chiens adultes en appliquant cette méthode avec succès. Mais il y d'autres solutions comme mettre une friandise dans sa main (main fermée), le chien va sentir ta main et resté derrière toi  c'est un peu plus fin mais le principe c'est celui_là

ette mérhode semble assez bien fonctionner effectivement, le souci c'est quand on a un chien avec une super allonge. Donc à faire dès maintenant avec un chiot, c'est sans doute plus facile et plus efficace !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  ness. Sam 04 Jan 2014, 10:58

Avec Diez qui accélérait quand je voulais me mettre à sa hauteur, c'était pas possible, alors j'ai fouiné et appliqué une méthode qui a très bien marché pour lui :

Laisse longue et molle, je marche plus ou moins à son rythme. Dès qu'il tire pour renifler, je m'arrête et j'attends. Sans bouger, sans rien dire, j'attends qu'il vienne vers moi, au pied. Là, grosse récompense, friandise, et on repart. Au début, on s'arrête tous les deux mètres, mais le chien comprend vite qu'il est ACTEUR de la marche : si il tire, on s'arrête. Pour repartir, il doit être au pied. En moins d'une semaine, Diez ne tire plus du tout et petit à petit je raccourcis la laisse pour qu'il soit tout naturellement au pied, sans avoir à crier d'ordres ou à le secouer.

Pour moi c'est un choix, Diez est jeune et avec ses douze kilos il est encore assez maniable sans l'être comme un poids plume de 5. Et comme il va devenir un chien de 25kg, soit plus de la moitié de mon poids, la marche en laisse sans tirer est capitale pour moi, il était hors de question qu'il me tracte une fois adulte. C'est une question de priorités : )
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Ayla Sam 04 Jan 2014, 12:40

une autre méthode consiste aussi à marcher dans tout les sens sans faire attention au chien. Comme le chien ne sais pas ou tu vas il va se focaliser sur toi et donc se mettre à ta hauteur pour voir dans quel sens tu vas partir. J'ai fait ça pour mon chien et de temps en temps pour un rappel à l'ordre quand il fait style d'oublier^^ ça a bien marché.

t'as plus qu'a choisir la méthode ou ta chienne sera la plus réceptive Smile (teste une méthode sur plusieurs jours, si tu vois au bout d'une semaine qu'il n'y a pas d'évolution testes-en une autre et ainsi de suite car si tu change de méthode tous les jours ta chienne sera perdu et ne comprendra pas ou tu veux en venir et donc ça sera plus long!)
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Tidus25 Sam 04 Jan 2014, 13:11

Ok c'est pas mal aussi. Je me rend compte que chacun a une methode different c marrant. Mais oui on pourras essayer ces trucs, merci pour les conseils en tout cas
Tidus25
Tidus25
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 37
Localisation : Besancon
Mon chien : Berger australien VS border collie

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 13:15

OK qu'il faut laisser vivre la vie de chiot mais c'est à cet âge là aussi qu'ils apprennent beaucoup de choses, autant sur leur socia qui est très importante à cet âge que le début de l'éducation qui est importante !

mon chiot je travail avec 3x/jours environ 5 min ou j'y apprend autant la marche en laisse ou du moins le début que sur quelque mètres, les positions, l'attention sur moi, le reste et ça m'empêche pas de lui laisser vivre ça vie de chiot !

La technique d'Ayla est efficace je l'ai utilisé une ou deux fois sur Draft lors ce qu'il exagérait trop en tirant sur sa laisse maintenant il tire plus sans pour autant devoir être au garde à vous au pied !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marcher en laisse

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 15:33

Tidus25 a écrit:Ok c'est pas mal aussi. Je me rend compte que chacun a une methode different c marrant. Mais oui on pourras essayer ces trucs, merci pour les conseils en tout cas

En fait comme il a plusieurs méthodes chacun applique celle qui va le mieux à son chien et certains même sont obligés d'utiliser un collier à pointes genre torcatus à l'entrainement, j'ai déjà eu une trentaine de chiots que j'ai gardés depuis que j'utilise ma méthode plus de problème mais effectivement il est plus pratique de l'utiliser avec des chiots, et, des chiens calmes évidemment.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marche en laisse

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 15:40

Ayla a écrit:une autre méthode consiste aussi à marcher dans tout les sens sans faire attention au chien. Comme le chien ne sais pas ou tu vas il va se focaliser sur toi et donc se mettre à ta hauteur pour voir dans quel sens tu vas partir. J'ai fait ça pour mon chien et de temps en temps pour un rappel à l'ordre quand il fait style d'oublier^^ ça a bien marché.

t'as plus qu'a choisir la méthode ou ta chienne sera la plus réceptive Smile(teste une méthode sur plusieurs jours, si tu vois au bout d'une semaine qu'il n'y a pas d'évolution testes-en une autre et ainsi de suite car si tu change de méthode tous les jours ta chienne sera perdu et ne comprendra pas ou tu veux en venir et donc ça sera plus long!)

J'utilise aussi cette méthode lorsqu'une fois dressé un chien a quelque velléité d'indépendance, en 2 mn il a compris d'autant qu'a chaque fois que tu tournes si il n'est pas en place il prend un coup de genou

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Dyogene Sam 04 Jan 2014, 18:01

Bonjour, bonsoir.

Je vais aussi donner mon avis (je me suis inscrit ici pour avoir ce droit) parce que je ne comprend pas trop le problème (excusez moi.)

Alors tout d'abord, pour moi une laisse n'est pas une longe. La laisse que je possède fais 50cm (poignée dragogne comprise) . La longe avec laquelle je travaille fais 1m50. Donc avec les deux combinés (via un système de mousquetons homemade) et le bras tendu, le chien ne peut être qu'à 2m50 devant moi.

Ce que je constate: avec la laisse seule, je peux maintenir mon chien au pas (une main dans la dragonne, l'autre plus bas pour gérer la hauteur du chien). Avec si peu de possibilité de cinétique, le chien qui force comprend vite qu'il vaut mieux suivre tranquillement le pas, et tant qu'il force on maintient l'allure de marche que l'on désire "nous".

Avec la longe associée à la laisse, le chien comprend qu'il a plus de liberté (ce sont les moments où il va pouvoir renifler les cacas des autres chiens, les portails de ses détraqués spychos de congénères qui lui aboient dessus...et autres fariboles).

Donc pour moi la laisse ne permet de toute façon pas au chien d'être "libre", il subit le trajet imposé au côté du maitre.
La longe lui redonne une "liberté relative".

En sachant que ma préférence 2014 est pour la marche sans laisse ni longe (mais quand même dans le sac) avec un gros travail à faire sur le stop et le rappel.

Dyogene
Dyogene
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44
Localisation : Bois de Nèfles Sainte Clotilde
Mon chien : L'Indien - Boxer
Sport canin ou activité : Conducteur cynotechnicien


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 18:50

Ma laisse la plus courte doit faire 1,20 m... enfin, j'en ai des plus courtes, j'ai des laisses-poignée quelque part, mais je ne m'en sers jamais.
Et mes longes font 9 et 10 mètres....

M'enfin tout dépend de ce qu'on attend de son chien aussi, je n'ai jamais compris l'intérêt de demander à son chien de marcher au pied pendant une balade. Au moment de traverser la rue, ou s'il y a du monde à croiser, OK (et encore, je préfère qu'ils marchent derrière s'il y a du monde, ça rassure plus les gens qui ont peur des chiens), mais sinon, je ne trouve ça agréable ni pour le cabot, ni pour moi. Déjà que la laisse par principe me gonfle...

Pour moi, la marche au pied sur plus de quelques mètres, c'est un exo de sport canin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Loulia Sam 04 Jan 2014, 18:53

allez, c'est mon tour, avec mon loustic qui ferra mon poids à l'age adulte, hors de question d'attendre pour lui apprendre la marche en laisse.
Dès 2mois 1/2 on s'y est mis (les éleveurs avait déjà commencé un peu vers ses 8 semaines).

J'ai un peu galéré au début, mais depuis que j'ai le harnais Animalin, je marche avec la laisse "posé" dans ma main, je referme ma main que lorsque qu'il a vu un truc appétissant à manger.
mais c'est vrai que 6 sortie pipi par jour avec 5 minutes de marche pour y aller (au minimum) il a de l'entrainement. Et il vit sa vie de chien sans problème, on s'arrête au besoin pour renifler un truc, mais quand on marche, il reste à mes côtés.

Au début laisse courte (voir très courte) pour que dès qu'il me dépasse le harnais le tire un peu. puis j'ai laisser de plus en plus de longueur et il s'avance pas plus, il en profite pour s'écarter et être plus libre, mais jamais devant moi.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Educalins Sam 04 Jan 2014, 20:00

Tidus25 a écrit:Hello les chiens

Je voudrais avoir votre avis. notre petite chienne a maintenant 3 mois et l’éducation rentre petit à petit, c'est pas toujours facile mais ... c'est pas toujours facile lol
Bon alors pour la marche a pied qui rentre un peu moins bien facilement surtout sur les trottoirs avec toutes les voitures qui passent, les personnes qu'on croise ... on pense utiliser cette méthode. Départ assis, on dit au pied en meme temps qu'on commence à avancer et comme elle à tendance a avancer plus vite que nous, dès qu'elle part un peu trop devant nous, un ptit coup de rappel a l'ordre sur la laisse (laisse courte je précise) en disant "Intel doucement" (c'est pas ce qu'on demande à un processeur normalement Very Happy.... bon ok blague d'informaticien)
Le truc c'est qu'elle part un peu très beaucoup souvent devant nous... donc pour l'instant ... ben on tire assez souvent sur a laisse en lui disant doucement, est-ce que vous pensez que la méthode est bonne et qu'elle va finir par associer le doucement, l'accoup sur la laisse au fait qu'il faille rester a coté de nous, ou vous avez mieux à proposer?

merki

J'ai toujours préfère apprendre la marche en laisse avec une laisse longue.
2 mètres, c'est bien. (On a toujours le temps de raccourcir si besoin)

Quand le chiot tire sur la laisse, tu ralentis, sitôt qu'il détend sa laisse, tu accélères.
S'il tire pour aller d'un côté ou de l'autre, tu continues à avancer tout droit (doucement quand même, c'est un bébé)

Ne le laisse simplement pas tirer pour aller là où il veut.

Si tu es constant, calme et rassurant, un chiot s'adapte très vite.
Évite les punitions par la marche en laisse, la balade c'est un plaisir réciproque Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Dyogene Sam 04 Jan 2014, 23:23

Pour rebondir sur le dernier mot d'Educalins: "Évite les punitions par la marche en laisse, la balade c'est un plaisir réciproque."

J'adhère à 100%. La balade ou sortie doit être un plaisir pour le "couple".
Dans ma vision et mon post précédent, je voyais plus les sorties par obligations (la ville pour des courses, la bourgade pour aller voir un pote...des trucs d'humains quoi...). Après si on se dit que l'on sort le chien pour le/son plaisir...alors je serais presque à dire No Limit...tant que y a pas de voiture pour lui faire du mal...et que lui ne mord pas et n'est pas agressif: Il peut être 500 mètres devant; du moment que lorsqu'on le rapelle il revient...What Else?
Dyogene
Dyogene
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44
Localisation : Bois de Nèfles Sainte Clotilde
Mon chien : L'Indien - Boxer
Sport canin ou activité : Conducteur cynotechnicien


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  ness. Dim 05 Jan 2014, 05:21

Dyogene a écrit:Bonjour, bonsoir.

Je vais aussi donner mon avis (je me suis inscrit ici pour avoir ce droit) parce que je ne comprend pas trop le problème (excusez moi.)

Alors tout d'abord, pour moi une laisse n'est pas une longe. La laisse que je possède fais 50cm (poignée dragogne comprise) . La longe avec laquelle je travaille fais 1m50. Donc avec les deux combinés (via un système de mousquetons homemade) et le bras tendu, le chien ne peut être qu'à 2m50 devant moi.

Ce que je constate: avec la laisse seule, je peux maintenir mon chien au pas (une main dans la dragonne, l'autre plus bas pour gérer la hauteur du chien). Avec si peu de possibilité de cinétique, le chien qui force comprend vite qu'il vaut mieux suivre tranquillement le pas, et tant qu'il force on maintient l'allure de marche que l'on désire "nous".

Avec la longe associée à la laisse, le chien comprend qu'il a plus de liberté (ce sont les moments où il va pouvoir renifler les cacas des autres chiens, les portails de ses détraqués spychos de congénères qui lui aboient dessus...et autres fariboles).

Donc pour moi la laisse ne permet de toute façon pas au chien d'être "libre", il subit le trajet imposé au côté du maitre.
La longe lui redonne une "liberté relative".

En sachant que ma préférence 2014 est pour la marche sans laisse ni longe (mais quand même dans le sac) avec un gros travail à faire sur le stop et le rappel.


Je pense que tout le monde a son avis et ses méthodes, mais pour moi, longe et laisses ont des tailles et des usages radicalement différents ! (Et je me base sur des travaux / proprios / educateurs, je taille pas au hasard) donc je te propose "ma" notion de différence :

- la laisse (1m20, pas moins, c'est un chien, il a le droit de sentir aussi !) sert en ville ou quand il y a la route à côté. Ca laisse une liberté relative au chien, qui ne peut pas aller sur la route et gêner les passants. Travail de proximité.

- la longe (10 mètres) c'est pour le travail à distance (sinon avoir une longue corde ne sert à rien) par exemple pour travailler le rappel quand il n'est pas sur à 100% et/ou que le maitre est un peu stressé à l'idée de lâcher son chien quand l'exercice n'est pas su à 100%. Elle traine toujours par terre (sinon c'est juste une longue laisse) et le but c'est de bosser à distance : le stop, le rappel, assis, couché, un peu tout en fait, sauf qu'on ne doit PAS y toucher pour guider le chien. On rappelle, si le chien ne vient pas (et avec d'autres essais et plein plein de motivation) on se sert de la longe pour lui montrer ce qu'on attend (on la fait onduler, puis on tire un peu) pour que le chien soit autonome et pas tracté comme il le serait par la laisse.

Pour moi c'est super différent, avec une laisse, quand on dit stop, le chien ne peut pas faire quinze pas avant de s'arrêter, donc on ne peux pas réellement tester si c'est assimilé parce que la laisse se tend, parce qu'on est proche, parce que c'est l'environnement... Avec la longe, le chien ne sent pas la tension, et on voit réellement la différence entre les ordres sus, en cours d'apprentissage et non compris.

edit : j'ajoute également que laisse ou longe, mon chien n'a AUCUNEMENT le droit de me tracter. j'apprends directement que dès que "ça" se tend, soit il m'attend, soit il revient vers moi (mais ça c'est parce que l'exercice de marche sans tirer est déjà assimilé)
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Tomis Dim 05 Jan 2014, 07:30

ness. a écrit:Avec Diez qui accélérait quand je voulais me mettre à sa hauteur, c'était pas possible, alors j'ai fouiné et appliqué une méthode qui a très bien marché pour lui :

Laisse longue et molle, je marche plus ou moins à son rythme. Dès qu'il tire pour renifler, je m'arrête et j'attends. Sans bouger, sans rien dire, j'attends qu'il vienne vers moi, au pied. Là, grosse récompense, friandise, et on repart. Au début, on s'arrête tous les deux mètres, mais le chien comprend vite qu'il est ACTEUR de la marche : si il tire, on s'arrête. Pour repartir, il doit être au pied. En moins d'une semaine, Diez ne tire plus du tout et petit à petit je raccourcis la laisse pour qu'il soit tout naturellement au pied, sans avoir à crier d'ordres ou à le secouer.

Pour moi c'est un choix, Diez est jeune et avec ses douze kilos il est encore assez maniable sans l'être comme un poids plume de 5. Et comme il va devenir un chien de 25kg, soit plus de la moitié de mon poids, la marche en laisse sans tirer est capitale pour moi, il était hors de question qu'il me tracte une fois adulte. C'est une question de priorités : )

Quel âge avait Diez quand tu as utilisé cette méthode ? J'aimerai l'appliquer à Ioda, il n'a que deux mois mais je peux peut-être commencer sur des laps de temps très courts. Car actuellement, il n'a pas de contrainte de laisse, sauf pour sortir du jardin, après je le lâche car près de chez moi il y a un terrain assez sécurisé.
Tomis
Tomis
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Rocbaron
Mon chien : Ioda - berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Marche en laisse

Message  leturlupin Dim 05 Jan 2014, 08:14

Educalins a écrit:
Tidus25 a écrit:Hello les chiens

Je voudrais avoir votre avis. notre petite chienne a maintenant 3 mois et l’éducation rentre petit à petit, c'est pas toujours facile mais ... c'est pas toujours facile lol
Bon alors pour la marche a pied qui rentre un peu moins bien facilement surtout sur les trottoirs avec toutes les voitures qui passent, les personnes qu'on croise ... on pense utiliser cette méthode. Départ assis, on dit au pied en meme temps qu'on commence à avancer et comme elle à tendance a avancer plus vite que nous, dès qu'elle part un peu trop devant nous, un ptit coup de rappel a l'ordre sur la laisse (laisse courte je précise) en disant "Intel doucement" (c'est pas ce qu'on demande à un processeur normalement Very Happy.... bon ok blague d'informaticien)
Le truc c'est qu'elle part un peu très beaucoup souvent devant nous... donc pour l'instant ... ben on tire assez souvent sur a laisse en lui disant doucement, est-ce que vous pensez que la méthode est bonne et qu'elle va finir par associer le doucement, l'accoup sur la laisse au fait qu'il faille rester a coté de nous, ou vous avez mieux à proposer?

merki

J'ai toujours préfère apprendre la marche en laisse avec une laisse longue.
2 mètres, c'est bien. (On a toujours le temps de raccourcir si besoin)

Quand le chiot tire sur la laisse, tu ralentis, sitôt qu'il détend sa laisse, tu accélères.
S'il tire pour aller d'un côté ou de l'autre, tu continues à avancer tout droit (doucement quand même, c'est un bébé)

Ne le laisse simplement pas tirer pour aller là où il veut.

Si tu es constant, calme et rassurant, un chiot s'adapte très vite.
Évite les punitions par la marche en laisse, la balade c'est un plaisir réciproque Smile

Bien sur si ta laisse est trop courte tu induis un phénomène d'action/réaction genre tu tires donc je tire, pour ceux qui font de l'équitation un peu comme lorsque le cheval s'appuie sur le mors, tu le remets dans le vide et le problème est résolu. Je conseille donc moi aussi une laisse d'1,50 ou 2 mètres ce qui n'empêche pas de la raccourcir si besoin

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

a marche au pied - Marcher en laisse Empty Re: Marcher en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum