Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Apprentissage des commandes avec signes

3 participants

Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Apprentissage des commandes avec signes

Message  Manouche Lun 16 Déc 2013, 23:47

J'ai eu la chance de croiser lors de l'éducation de mon bouvier bernois, il y a près de 15 ans, un entraineur d'animaux pour le cinéma qui nous a montré les commandes verbales soutenues par des signes. Les "reste", "couche" et "debout" je les utilisais encore avec mon Podhale. Je ne me souviens plus par contre du "assis" qui est tombé dans l'oubli. Est-ce quelqu'un le saurais? Je pourrais bien être imaginative et associer un geste mais s'il existe une nomenclature officielle j"aimerais bien la suivre.

De travailler par les signes cela permettait de communiquer lorsque nous ne sommes pas à portée de voix ou pour éviter de crier si dans un milieux bruyant ou encore que le silence est de mise.

J'ai "inventé" un signe pour "fais la morte" mais ça c'est de l'ordre de la fantaisie.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  Loulia Mar 17 Déc 2013, 10:44

le signe le plus commun pour "assis" c'est l'index relever, les autre doigts plié, paume vers le bas, indexe légèrement orienté en haut.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  Manouche Mar 17 Déc 2013, 13:12

Bonjour Loubia, j' ai un peu de mal à visualiser. J'ai cherché peine perdue sur le web pour des sites et images, je suis surprise que ce ne soit pas plus accessible.

Personnellement, j'interagis non exclusivement aux signes, puisqu'ils doivent répondre aussi au vocal, mais c'est constant.

L'avantage avec les signes est que la main ne peut pas trahir comme la voix peut le faire....et il peut comprendre même si l'interlocuteur, pour une raison ou une autre, ne peut pas communiquer verbalement ou dans la langue qu'il connaît....

Trop drôle de voir la bouille d'un gamin à l'exécution sans parole d'une demande. On se payait un peu la tête des gens.... Laughing 

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  souffleduvent Mar 17 Déc 2013, 14:31

Pour les miens le assit c'est l'index pointé vers le haut (comme pour faire "chut" devant la bouche) dés que le contact visuel est établie j'incline le doigt vers mon chien qui pose ses fesses au sol

En faites dès que je lève le doigt mes chiens me regardent c'est comme si je leur disais que j'allais leur demander quelques choses, du coup ils sont plus attentifs  Smile 
Mais c'est vrai que ça a son petit effet.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  Manouche Mar 17 Déc 2013, 15:07

 Bonjour Souffleduvent, ça je l'imagine un peu mieux. Mais sais-tu si ces signes existent sur une "charte" officielle ou internationale un peu comme le langage des signes chez les malentendants ou encore le code morse?

Je sais bien que l'on pourrait faire place à l'improvisation, va pour les fantaisies, mais j'aimerais bien, si elles existent, rester dans les "normes" pour se qui est du "fonctionnel".

Effectivement cela a son effet. Je me souviendrai toujours de la réaction d'un gamin de moins de 5 ans que j'avais repéré mine de rien (vision panoramique!) au marché en attendant mon mari qui se procurait des denrées, nous étions installés à l'écart des étals (la loi nous y obligent) moi et mon Podhale assise bien tranquille.

Le petit la regardait avec un vif intérêt pendant que sa mère s'affairait à choisir ses fruits et légumes. Je me suis dit (ah, que je suis vilaine) épatons-le!

J'attira son attention, elle me regarda, je fis un simple petit coup de va-et-vient de tête de côté et pan, aussitôt presto, elle s'effala de tout son long sur le flanc, et releva la tête en me regardant : "C'est ok comme ça?" et la laissa retomber sans bouger d'un poil.

Le petit tout surpris tenta d'expliquer à sa mère ce qu'il venait de voir, de se passer : Maman, maman, le chien a fait plouf par terre et plus bougé tout d'un coup! Et bien, elle ne l'a pas cru...elle a cru qu'il racontait des histoires d'enfant imaginatif...mais maman, je te dis....mais oui mais oui...mais je te dis.... Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  Manouche Mar 17 Déc 2013, 15:10

...c'est ce qu'on appellait :"faire la morte".....qu'elle appris par étapes pour donner un produit fini qui ne passait pas inaperçu!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  souffleduvent Mar 17 Déc 2013, 15:20

Je sais pas si il existe une "charte" des signes en éducation canine.

Moi j'essaye d'en utiliser des clairs et précis, facilement exécutable d'une main.
Je pense qu'il y a aussi les classiques du genre la main vers le sol pour le Coucher, la tape sur le jambe pour le Au pied...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage des commandes avec signes Empty Re: Apprentissage des commandes avec signes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum