Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

3 participants

Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  johan desterresdutemplier Mar 24 Sep 2013, 11:15

Je possede une meute de 30 Griffons Vendéens qui vivent a l'année dehors dans un chenil.  Je vous joint, afin de comparer et échanger, le protocole que j'ai mis au point et utilise pour mes locaux et chenil.

Voila par exemple le Protocole nettoyage de mon chenil :



Lundi :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.
SANITERPEN 90 (11h).  3 Pulvérisateurs10L (50cl Produit) traitement sol des box, litière, chenil et courre d'ébat.


Mardi :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.
SANITERPEN PLUS (11h). 2 Pulvérisateur10L (20cl Produit), traitement des sols (chenil, coure)  et parois


Mercredi :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.
SANITERPEN DK (14h). 2 Pulvérisateur10L (50cl Produit), traitement parois, sol chenil, box et courre d'ébat.
SANITERPEN DK (17h). 1 Pulvérisateur10L (50cl Produit), traitement en ''barrière chimique'' du périmètre du chenil en ''imbibant'' la clôture.



Jeudi:
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.
SANITERPEN PLUS (11h). 2 Pulvérisateur10L (20cl Produit), traitement des sols (chenil, coure)  et parois

Vendredi :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.


Samedi :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.
SANITERPEN PLUS (11h). 2 Pulvérisateur10L (20cl Produit), traitement des sols (chenil, coure)  et parois



Dimanche :
SANITERPEN DETERGENT. (7h30). 1 sceau10L par box (10cl produit) nettoyage du sol des box de nuits et chenil.





MATERNITE:

La maternité, lorsqu'il y a des petits est une zone a laquelle nous faisons très attention.

Tous les matins vers 8h:

1)Chiot retirer, peser et laver, nous en profitons pour les traitements (vermifuge, colostrum etc...)

2)Nettoyage de la caisse au SANITERPEN DETERGENT, séchage de celle-ci.
3)Traitement au SANITERPEN 90 de toute les surface.
4) Traitement par barrière chimique du tour des caisses au SANTITERPEN DK afin de luter contre parasites et surtout mouches!


a 14h:
Nettoyage de la caisse au SANITERPEN DETERGENT, séchage de celle-ci.
Traitement des surfaces au SANITERPEN PLUS.

a 20h:
Nettoyage de la caisse au SANITERPEN DETERGENT, séchage de celle-ci.



A savoir qu'il faut toujours traiter un chenil propre. Mettre tous les produit du monde sur une surface non nettoyer ne sert a rien. Parmis la Gamme Saniterpen par exemple, le seul produit qui nettoie est le SANITERPEN SUPER DETERGENT, les autres produits (DK, PLUS, 90) servent a traiter les surfaces.
johan desterresdutemplier
johan desterresdutemplier
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : 21110
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  celiavolker Mar 24 Sep 2013, 13:24

Quand tu passes le pulvérisateur tu laisses les chiens dans les chenils?

celiavolker
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 699
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 46
Localisation : 82
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  johan desterresdutemplier Mar 24 Sep 2013, 13:43

dans tous ce qui est box de nuit, chenil de nuit et niche, il ne sont plus la, car il sont dans la coure d'ébat. Quand je traite le sol de la courre d'ébat, oui il sont la.
Mais disont que quand je suis d'un coté, il sont en paquet de l'autre:) 
johan desterresdutemplier
johan desterresdutemplier
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : 21110
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  celiavolker Mar 24 Sep 2013, 15:32

Merci pour ta réponse
Je t'envoie un mp

celiavolker
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 699
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 46
Localisation : 82
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  Invité Mar 24 Sep 2013, 16:50

Je ne fais pas de repro mais j'ai une très (trop) grande concentration d'animaux dans un certain espace, alors je me permets de participer...
Pour la maternité, je vais décrire ce que je faisais quand j'avais des furetons, ou ce que je fais quand j'ai des chatons en bas âge.

Je vis en appartement, enfin en "maison de ville", mes animaux sont au mixte donc amenés à manger des proies sanguinolentes à même le sol... donc nettoyage deux fois par jour, après les repas.

Tous les jours:
Matin:
Vaporisation d'un peu de nettoyant sanitaires (Reso, pH 2,1) dans les gamelles d'eau. J'ai plus de gamelles que de supports, je peux laisser agir tranquillement (15 mn)
Nettoyage des gamelles.
Nettoyage des bacs à litière (idem avec le produit Reso)
Nettoyage des meubles au nettoyant vitres Reso (contact alimentaire).
Aspiration
Nettoyage au Neutrisol (15 ml/ seau de 10 litres)

Soir:
Nettoyage des gamelles.
Nettoyage des bacs à litière (ils font beaucoup caca Laughing )
Changement des dodos (lavés en lave-linge, avec des boules de lavage et une demi-dose de lessive, et du désinfectant)
Aspiration
Nettoyage au Neutrisol le plus souvent, parfois au sanytol parce que j'adore l'odeur

Désinfection:
Lundi :
Matin: saniterpen plus
Soir: germ-trol (stanhome, 20 ml / seau), j'aime pas, je finis juste le flacon

Mardi :
Matin: saniterpen plus
Soir: saniterpen plus

Mercredi :
Matin: saniterpen plus
Soir: virkon (2 dosettes par seau)

Jeudi:
Matin: saniterpen plus
Soir: saniterpen plus

Vendredi :
Matin: saniterpen plus
Soir: rien (le plus souvent, jour de club ou de couvoir, je rentre claquée...)

Samedi :
Matin: saniterpen plus
Soir: rien, un petit coup de nettoyeur vapeur

Dimanche :
Matin: saniterpen plus
soir: virkon


Désinsectisation: 2 à 3 fois par an, avec des foggers.
Un coup de frontline ou de pipette uniquement sur les animaux entrants, qui arrivent plus ou moins envahis.



MATERNITE:

Par parano totalement injustifiée, j'essaie de limiter au maximum l'utilisation de chimique. Avant et après la saison de repro, grand nettoyage et là, je me lâche sur les désinfectants.

Désinfection des chaussures: avant au Virkon, maintenant j'ai du Herlisil S6, produit en spray professionnel (ne me demandez pas où je l'ai eu!)
Agit sur bactéries, virus, levures et champignons.
J'avais un tablier de toilettage que je mettais systématiquement en entrant dans la pièce.

Tous les jours:
Nettoyage du nid (et en l'occurence, de la cage) au nettoyeur vapeur.
Nettoyage des gamelles trois fois par jour.
Nettoyage des litières selon les besoins (ça pouvait être toutes les deux/trois heures...)
Changement des vet-bed tous les jours pour les femelles "sur tissu".

Pour les femelles nerveuses: je les mettais sur paille et je les laissais gérer le nettoyage du nid elles-mêmes, elles me mettaient la paille souillée dans un coin et je n'avais plus qu'à l'enlever.
Dans ces cas là pas de vrai nettoyage possible, heureusement c'était très rare.



INFIRMERIE:

Désinfection des chaussures... et pareil, un tablier, pour éviter de propager des merdes via mes fringues.

Trois fois par jour:
Nettoyage de tous les ustensiles qui ont servi aux soins, gamelles, etc.
Désinfection chimique (saniterpen, virkon...) puis rinçage et un coup de vapeur.



QUARANTAINE:
pareil, mais juste une fois par jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  sylvie13 Mar 24 Sep 2013, 16:55

d'après pas mal d'études la vaporisation de vapeur ultra chaude est super efficace contre les bactéries et autres virus ! finalement c'est le nettoyeur universel non ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  Invité Mar 24 Sep 2013, 17:05

Oui, et c'est super aussi pour dégivrer vite fait un congélo Very Happy 

Mais on ne peut pas l'utiliser trop souvent sur des surfaces plus ou moins fragiles, et pour tout ce qui est en plastique fin (j'ai fait fondre un biberon en deux secondes...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  johan desterresdutemplier Mar 24 Sep 2013, 17:36

Peut être, mais quand tu doit combattre en préventif des truc sympas genre Parvovirose, et bien je préfère le ''napalm'' au naturel guère efficace.
johan desterresdutemplier
johan desterresdutemplier
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : 21110
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  Invité Mar 24 Sep 2013, 17:41

De toute façon je te vois mal te taper l'enclos au nettoyeur vapeur, surtout si c'est un sol naturel, autant ne rien faire Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  sylvie13 Mar 24 Sep 2013, 19:17

vi évidemment...........Mdr 

toutefois pour nettoyer kennel et autres cages d'expo je trouve que c'est pas mal !

c'est clair que pour la Parvovirose il y a aussi le lance flamme tellement c'est une saloperie:non:  c'est bien pour cette raison que je ne sors pas en expo lorsque j'ai des bb. jamais de de foire ni de salon bien sur. je ne descends plus chez le véto c'est lui qui vient à moi:) 
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux. Empty Re: Protocole d'entretient de mon chenil et Locaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum