Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

+3
Ayla
hello106
Carita
7 participants

Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Carita Ven 13 Sep 2013, 09:31

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire qu'on ne doit pas punir un chien pour des choses qu'il fait pendant son absence
. D'accord, mais dans la pratique je trouve que ce n'est pas tout à fait juste.
Mon chien (8 mois) s'amuse parfois a décrocher le linge qui sèche dans le jardin et je retrouve nos vêtements par terre, sales et souvent déchirés. Quand je rentre et que je découvre les bêtises je l'appel et je lui montre. Il sait qu'il ne doit pas le faire. Je me croise des bras et lui demande: qu'est-ce que tu as fait? Non! NON! Mon chien se met en position de soumission, il baise la tête, les oreilles et ne me regarde plus. Il ne bouge pas la queue. Je pars, lui tourne le dos et l'ignore pendant un moment. Je pense que ça marche. Qu'en pensez-vous?
Carita
Carita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 106
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 50
Mon chien : Congo, métis malgache

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re:

Message  hello106 Ven 13 Sep 2013, 09:35

Pour avoir un chien très destructeur je connait ce genre de sujet un peu.
Non ton chien ne comprend pas que c'est de sa faute.
Si il n'est pas pris sur le coup il ne comprendra pas la punition et trouvera ton énervement injustifiée, au fil du temps cela pourra nuire à sa confiance envers toi.
Ce que le chien comprend à ce moment c'est que tu as l'air énervé, tu dis toi même qu'en lui montrant il a l'air mal = premier signe de soumission du chien.
Par la suite tu insiste en l'engueulant, ton chien se couche = deuxieme signe de soumission voir meme troisieme ou quatrieme car pour qu'un chien se couche sur le dos comme ça des signes avant il y en a eu.
Ca veut juste dire que tu es trop brute sur le coup, que tu n'as pas su capté les signaux de ton chien avant la mise sur le dos et qu'il ne comprend pas pourquoi et cherche juste à t'apaiser.
En aucun cas il ne fait le lien avec le linge sale.
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Ayla Ven 13 Sep 2013, 09:37

ben en fait par ton attitude ton chien comprend que tu n'es pas contente et qu'il se fait engueuler.... mais pourquoi, ça non il ne comprend pas...

à moins de le prendre sur le fait ou de lui interdire l'accès à ton linge, il ne sait pas qu'il se fait gronder parce qu'il a joué avec ton linge.

Hello à tout bien expliqué Smile
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re:

Message  hello106 Ven 13 Sep 2013, 09:42

Merci Ayla Smile 


Il faut que tu arrête tout de suite les réprimandes comme ça sinon ton chien risque de faire des mauvais raccourcis.
Genre : toi + linge en vrac = engueulade
Voir carrément : je suis dans un environnement en bordel = engueulade
Et à la fin tu finiras avec un chien qui aura l'air mal à l'aise, qui se méfiera de toi car pendant un moment tu n'auras pas compris ses signaux. Ce serait comme meme dommage d'en arrivé à là pour du linge qu'il a sali Smile 

En attendant, trouve un endroit pour étendre sans que ton chien puisse y accéder.
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Carita Ven 13 Sep 2013, 10:03

Je crois que vous me comprennes mal. RÉPRIMANDES non. je n'ai jamais touché par exemple mon chien pour le punir. Je suis très (on dit trop) douce avec lui. Lui dire NON! et faire demi tout en l'ignorant ne vas pas faire de lui un chien déséquilibré, je ne crois pas. Des coups de bâton, oui mais ce n'est pas mon cas. Il ne se couche pas sur le dos quand je lui parle, il s’abaisse. N'ayez pas peur je ne suis pas un autre humain monstre, rassurez-vous.
le problème est grave car il a détruit déjà deux amaques et plusieurs vêtements... Ce n'est pas un chien qui manque d'amour (on est quatre a l'aimer) ni de promenades (on vit au bord de la mer) ni d'éducation (je me renseigne en permanence)... Il est juste pas sage et trouve drôle de promener nos vêtements dans le jardin. ça doit s'arrêter en tout cas ce n'est pas drôle pour nous. No 

Merci, je suis toujours à l'écoute!
Carita
Carita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 106
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 50
Mon chien : Congo, métis malgache

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re:

Message  hello106 Ven 13 Sep 2013, 10:08

Carita a écrit:Je crois que vous me comprennes mal. REPRIMANDES non. je n'ai jamais touché par exemple mon chien pour le punir. Je suis très (on dit trop) douce avec lui. Lui dire NON! et faire demi tout en l'ignorant ne vas pas faire de lui un chien déséquilibré, je ne crois pas. Des coups de bâton, oui mais ce n'est pas mon cas. Il ne se couche pas sur le dos quand je lui parle, il s’abaisse. N'ayez pas peur je ne suis pas un autre humain monstre, rassurez-vous.
le problème est grave car il a détruit déjà deux hamaques et plusieurs vêtements... Ce n'est pas un chien qui manque d'amour (on est quatre a l'aimer) ni de promenades (on vit au bord de la mer) ni d'éducation (je me renseigne en permanence)... Il est juste pas sage et trouve drôle de promener nos vêtements dans le jardin. ça doit s'arrêter en tout cas ce n'est pas drôle pour nous. No 

Merci, je suis toujours à l'écoute!
Je n'ai jamais insinué que tu tapais dessus... Et oui un chien assez émotif de nature peut très mal réagir à une punition injustifiée meme par parole style "non" et surtout par l'ignorance. Perso rien que par la voix et la posture je sais que le mien je peux etre capable de le faire piaillé en position de soumission car il est extrêmement émotif, pas besoin de lever la main dessus ni de faire mine de le tabasser.
Parce que le fait que tu utilise juste l'engueulade, le fait que ce soit injustifié reste. Tu met toujours ton chien dans une situation d'inconfort pour lui et tu ne prends pas en compte ses signaux. C'est pour cela qu'au fil du temps tu perdras sa confiance.
Rien que par ta posture et le ton de ta voix suffit à ton chien pour voir ta colère.
Après il a peut etre besoin de dépense mentale style jouet kong ou autre. Je ne sais plus si tu as marqué l'age de ton loup, il a quel age ?
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  floflo35 Ven 13 Sep 2013, 10:10

ce n'est pas ta facon de le punir qui est "mal" juste le moment. Il faut que ce soit sur le fait si tu veux qu'il assimile bien que "de promener ton linge" est "mal".
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Ayla Ven 13 Sep 2013, 10:10

on n'a pas dit que tu frappais ton chien!

mais juste que ton chien quand tu le gronde après sa bêtise il ne comprend pas pourquoi...

tu as pas un vieux vêtement à lui laisser au pire??? et quand tu le voit aller vers ton linge tu le détourne sur "son" vêtement...

je comprend que c'est agaçant de se faire détruire le linge par le chien, tu peux pas y interdire l'accès? ou alors tu ne le laisse dehors que sous surveillance.
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re:

Message  hello106 Ven 13 Sep 2013, 10:11

floflo35 a écrit:ce n'est pas ta facon de le punir qui est "mal" juste le moment. Il faut que ce soit sur le fait si tu veux qu'il assimile bien que "de promener ton linge" est "mal".
Merci FloFlo c'est un bon résumé de ce que j'essayais d'expliquer XD Pas douée pour les explications moi je m'embrouille Mdr 
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  floflo35 Ven 13 Sep 2013, 10:14

Merci FloFlo c'est un bon résumé de ce que j'essayais d'expliquer XD Pas douée pour les explications moi je m'embrouille a écrit:

pas toujours facil le vendredi matin vivement le week end Mdr 
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  berengere38 Ven 13 Sep 2013, 10:17

Comme dit plus haut, il ne sert à rien de punir son chien, après une faute, peut importe la façon.

Si quand tu rentres tu l'ignores à cause du linge, il ne va pas faire le lien avec ce qu'il a fait à tes vêtements.

En effet, il faut le rediriger sur autre chose (jouet. Moi je ne prendrai pas un vrai vêtement parce que pour l'instant il ne saura pas faire la différence entre le "sien" et ceux accrochés, donc dès que le sien ne lui ira plus il ira se servir). Donc un jouet d'occupation type Kong comme disait Hello ou alors interdire l'accès au linge.

Si il s'en approche quand vous êtes là, il est toujours possible de lui apprendre le "tu laisses", qui remplacera le "non". Là il comprendra qu'il doit faire autre chose.
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re:

Message  hello106 Ven 13 Sep 2013, 10:18

Floflo : en effet mais pourtant je bosses pas en ce moment alors j'ai pas d'excuses Mdr 

Bref tout ce que je voulais dire c'est que pour ton chien ça reste une punition injustifiée, qu'il ne comprendra pas de cette manière le lien avec sa bêtise d'avant. Qu'à force tu finiras par perdre sa confiance car il se soumet que pour t'apaiser et qu'il ne comprendra jamais pourquoi tu es énervé pour une bêtise que tu n'as pas vu faire sur le coup.

Et pour un chien, quand son maitre ne comprend pas ses signaux ben le chien est en situation d'inconfort et à terme il finira par ne plus t'accorder sa confiance et sera mal à l'aise souvent et voir meme finira par pensé que ses signaux sont inutiles et en montrera de moins en moins, ce qui peut s'avérer dangereux au fil du temps.
Donc un conseil change de méthode Smile 
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Guest Ven 13 Sep 2013, 10:22

Si tu a de vieille fringues qui ne craignent plus rien .. Fait une lessive avec étend le comme d'ab . Met toi en planque armé d'un jet d'eau ou tout ce que tu peut lui lancer dessus sans qu'il te voit.
Il va assimiler linge pendu = désagréable et finira par ne plus le faire ..

C'est du boulot mais ce sera plus efficace sur du long terme que de lui crier dessus sans qu'il comprenne pourquoi ..


Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Carita Ven 13 Sep 2013, 10:32

Oui, d'accord... Il a 8 mois. Ce serait l'age des bêtises? encore? Il a des jouets mais... je lui en fais souvent (cordes, balles, doudous) il les détruit si rapidement!! Je lui ai déjà laissé jouer avec un vieux vêtement mais comme qqn a dit je crois qu'il ne fera pas la différence... Le coup de laisser un vieux vêtement comme s'il était en train de sécher, me cacher et l'attraper sur le coup est très drôle mais il fait ça vraiment quand il est seul....
C'est du boulot l'éducation en effet...
merci à tous
Carita
Carita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 106
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 50
Mon chien : Congo, métis malgache

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  berengere38 Ven 13 Sep 2013, 10:34

Apprends lui le "tu laisses" si ce n'est pas déjà fait, il te servira dans pleins d'occasions. Et il faut vraiment qu'il ait de quoi s'occuper.
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Easy life Ven 13 Sep 2013, 10:57

Si c'est juste une histoire de linge sécurise l'endroit ou tu met ton linge pour pas qu'il y est accès.

Après il a été dit ton chien ne comprend le sens des mot que tu dis c'est ton intonation et tes attitudes qui font qu'il a ce comportement et qu'il t'envoi des signaux d'apaisement

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien fait des bêtises pendant mon absence Empty Re: Mon chien fait des bêtises pendant mon absence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum