Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

+7
fripouille29
Fiona78
Educalins
babou2
figoulute
christophe20
patathor
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  patathor Dim 08 Sep 2013, 13:12

Voila, je suis face a une situation que je ne pensais pas connaitre, je m'explique.
J'ai commencé l'éducation avec un éducateur canin, avec des méthodes tres douces, (les friandises tout le temps, pas de contrainte du tout etc) jusque la ok, meme si mon chien n'évolue pas tres vite.
Je l'ai inscrit dans un club canin car avec mon premier chien il y a quelques années je l'avais fait, et c'était vraiment super (a mi chemin entre le club canin actuel, et les méthodes de l'éducateur), mais voila, tout va a l'encontre de ce que j'ai deja fait avec le chien et l'éducateur canin: ce n'est QUE de la contrainte (pour couché, on tire la laisse vers le bas pour plaquer le chien au sol en hurlant un "couché!", pour la marche en laisse, collier étrangleur obligatoire ce que mon chien ne connaissait pas (je n'en avais jamais eu l'utilité auparavant), et on donne des bons coups en répétant sans cesse "au pied" "au pied" donc mon chien en panique recule, saute, et essaye de mordre)
J'ai donc discuté avec le personnel, et il m'a dit que le chien doit accepter la contrainte, et que quand il en aura marre de tirer il arrêtera, qu'en général ca va assez vite.
voici mes questions:
- un chien doit il accepter ces contraintes? (sachant qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi elles lui sont imposées, la par exemple, il ne connaissait pas le collier avait l'air vraiment en panique lorsque la personne a voulu "me montrer")
- admettons que cette méthode soit bonne, et que tout se passe tres bien, est ce compatible avec l'éducation positive, je veux dire, est ce qu'il ne va pas "se mélanger les pinceaux"?
- euh... j'ai oublié mes autres questions... j'ai quelque fois une mémoire de poisson rouge

a la question pourquoi tu vas dans un club canin (on va surement me la poser), c'est surtout du a ma premiere expérience, qui avait été tres positive avec mon premier chien, je fesai de l'obéissance et n'avais jamais pris de cours avec un éducateur canin, et les méthodes n'étaient pas vraiment les memes comme je le dis plus haut. (je n'habitais pas dans le meme département) je me suis renseignée sur les différents clubs canins dans mon coin, et ils ont tous les memes méthodes (ou kif kif), cela dit, si vous etes de la région toulousaine, je prend volontier vos avis sur les différents clubs
patathor
patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  christophe20 Dim 08 Sep 2013, 13:18

Y a y- il des contraintes dans ta vie toi ?
Est ce que vivre en société entraîne des contraintes ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Invité Dim 08 Sep 2013, 13:26

L'éducation positive, ce n'est pas une méthode, c'est plus une philosophie. On est positif, ou on ne l'est pas : on ne peut pas être "un peu" positive, ou positif "de temps en temps". On peut perdre ses moyens ou sa patience et avoir de mauvais réflexes, certes, mais on a alors conscience que l'on a mal agit et on essaye de changer cela la fois suivante.

On ne peut donc pas mélanger cette philosophie avec des méthodes coercitives.

Par contre, même en éducation positive, il y a des contraintes pour le chien, obligatoirement ! La différence, c'est qu'on fait en sorte que le chien les accepte, car on ne va pas le contraindre (physique > usage de la douleur, ou mentalement > usage de la peur) à faire quelque-chose : on fait en sorte qu'il choisisse lui-même de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  figoulute Dim 08 Sep 2013, 13:42

Tu es obligée d'utiliser ces méthodes au club?

Je trouve dommage d'en arriver là, car ton chien a été éduqué jusqu'à présent avec une éducation plus respectueuse, moins contraignante... C'est pour cela qu'il vit mal l'étrangleur etc...
Les progrès qui sont lents ne viennent pas forcément de la méthode (et même si est-ce si dérangeant?), et l'éducation positive ne s'arrête pas exclusivement à donner des friandises...
C'est une philosophie comme le rappelle Mocking girl. Une belle complicité s'installe quand on sait communiquer dans le respect, le calme, donc la méthode du club... Exit!

Les méthodes utilisées par le club je ne les approuve pas, je ne comprends pas pourquoi le collier étrangleur est nécessaire ni pourquoi il faut user de la force pour faire coucher son chien...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  patathor Dim 08 Sep 2013, 14:16

figoulute je leur ai demandé la même chose, pourquoi utiliser la force pour le coucher? il m'a dit qu'il comprendrait mieux...
ce que je me demande c'est est ce que je dois laisser tomber les clubs canins? Je vois beaucoup de gens qui y vont et ne se posent pas toutes ces questions, je suis peut etre un peu parano!
Le fait que les progres soient assez lents avec l'éducateur canin ne me posent pas de problème, je veux essayer le club canin pour d'autres raisons, (par exemple, qu'il apprenne a marcher en laisse aussi lorsque il y a d'autres chiens etc)
pour répondre a ta question, je leur ai demandé si j'étais obligée d'utiliser ces méthodes, il m'a demandé d'en parler aux autres personnes du club, donc je les verrais que samedi prochain... pour ce qui est du collier étrangleur qu'on m'a prêté la bas, j'ai préféré l'enlever et faire sans ( il m'a dit c'est bien d'avoir au moins essayé, ... bon)
Quand au la méthode utilisée par l'éducateur j'ai bien conscience que ce n'est pas juste donner des friandises mais une philosophie, et que j'approuve d'ailleurs!
Il n'y a pas de réel probleme c'est vrai, mais je ne sais pas quoi faire finalement, club ou pas club... tout le monde me dit que c'est tres bien et me le conseille, c'est donc pour ca que je poste ce sujet pour avoir des conseils (il me semble, mais peut etre que je me trompe, que c'est aussi fait pour ca un forum donc christophe20, si tu as des conseils, je les prend avec plaisir, quand aux deux questions que tu m'as posé, je ne vois pas l'utilité d'y répondre)
patathor
patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  babou2 Dim 08 Sep 2013, 14:30

Tu n'as pas d'autres clubs dans ton coin? Tous les clubs n'utilisent pas ce genre de méthodes.

babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  figoulute Dim 08 Sep 2013, 14:34

C'est souvent par ignorance que les gens suivent les règles de conduite des clubs canins! J'ai tiré sur la laisse pas mal de fois au début que j'allais en club, avant de réaliser que je n'aimais pas agir ainsi et que je pouvais faire autrement!

Je suis étonnée que tu ne trouves d'autre club dans ton coin, as tu regardé là :
http://sportscanins.fr/carte/index.php

Tu peux travailler l'attitude de ton chien envers ses congénères avec ton éduc' aussi, non?
Le club c'est plus pour pratiquer une discipline sportive, comme l'obéissance ou l'agility, pour se faire plaisir et rencontrer d'autres passionnés. Avec des monos de club dans un autre état d'esprit ça peut être chiant...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  patathor Dim 08 Sep 2013, 14:44

babou2: il y en a d'autres en effet, j'ai donc essayé de me renseigner un maximum et ce qu'on m'a dit sur les méthodes des autres clubs, c'est qu'ils étaient a peu pres tous pareil, et selon mon éducateur canin, c'est le souci a toulouse...

figoulute: c'est pour pratiquer l'obéissance (aussi) que je vais au club
tu as raison je vais demander a mon éducateur de prendre des cours collectifs, je pense qu'il le fait

il faudrait que je trouve le temps d'aller voir des cours dans d'autres clubs peut être, ...
patathor
patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  patathor Dim 08 Sep 2013, 14:48

merci pour le lien figoulute, je veins de regarder il n'y a pas le miens mais il y en a d'autres qui n'y étaient pas sur d'autres sites! Good 
patathor
patathor
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 43
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36
Localisation : toulouse
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : obéissance, randonnée, promenades, calins...


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Educalins Dim 08 Sep 2013, 17:24

patathor a écrit:figoulute je leur ai demandé la même chose, pourquoi utiliser la force pour le coucher? il m'a dit qu'il comprendrait mieux...
ce que je me demande c'est est ce que je dois laisser tomber les clubs canins? Je vois beaucoup de gens qui y vont et ne se posent pas toutes ces questions, je suis peut etre un peu parano!
Le fait que les progres soient assez lents avec l'éducateur canin ne me posent pas de problème, je veux essayer le club canin pour d'autres raisons, (par exemple, qu'il apprenne a marcher en laisse aussi lorsque il y a d'autres chiens etc)
pour répondre a ta question, je leur ai demandé si j'étais obligée d'utiliser ces méthodes, il m'a demandé d'en parler aux autres personnes du club, donc je les verrais que samedi prochain... pour ce qui est du collier étrangleur qu'on m'a prêté la bas, j'ai préféré l'enlever et faire sans ( il m'a dit c'est bien d'avoir au moins essayé, ... bon)
Quand au la méthode utilisée par l'éducateur j'ai bien conscience que ce n'est pas juste donner des friandises mais une philosophie, et que j'approuve d'ailleurs!
Il n'y a pas de réel probleme c'est vrai, mais je ne sais pas quoi faire finalement, club ou pas club... tout le monde me dit que c'est tres bien et me le conseille, c'est donc pour ca que je poste ce sujet pour avoir des conseils (il me semble, mais peut etre que je me trompe, que c'est aussi fait pour ca un forum donc christophe20, si tu as des conseils, je les prend avec plaisir, quand aux deux questions que tu m'as posé, je ne vois pas l'utilité d'y répondre)
Je trouve vraiment triste que les moniteurs des clubs soient aussi ignares au point de ne pas connaître d'autres méthodes que de maltraiter et crier sur des chiens pour les faire obéir!
Perso, le club que tu décris, je le fuis à toute pompe! affraid 

Par contre, ce que je trouve dommage, ce que les méthodes qu'ont t'a enseignées jusqu'à maintenant ne portent pas suffisamment leurs fruits.

Les méthodes positives, c'est, comme tu l'as compris, pas juste des friandises...
Mais il y a un passage où le chien sait travailler avec le plaisir, mais sans les friandises!
J'éduque mes propres chiens et j'enseigne à mes clients l'éducation positive et je peux te dire que les résultats sont rapides et impressionnants.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Fiona78 Dim 08 Sep 2013, 17:33

Ouh la, il ne faut pas croire que tous les club canins utilisent les méthodes d'éducation traditionnelles basées sur la contrainte.

Je suis monitrice d'éducation dans un club canin qui n'utilise que les méthodes positives. Jamais vous ne verrez dans nos cours un chien porter un collier chainette, non nous privilégions plutôt les harnais. J'ai d'ailleurs changé de club il y a 1 an 1/2 car on nous mettait des bâtons dans les roues avec nos méthodes qui étaient qualifiées de "bisounours" et de trop permissives. Ce qui est complétement faux, comme il l'a déjà été dit précédemment, les méthodes positives relèvent plutôt d'une philosophie.

Pour avoir suivi les 2 méthodes depuis que je suis dans le chien, il n'y a pas photos, je préfère et de très loin rechercher la collaboration de mon chien plutôt que d'obtenir les mêmes résultats pas la contrainte.

Avec Fiona, je pratique l'obéissance canine et je n'applique avec elle que des méthodes d'entrainement scandinaves qui sont basées sur les récompenses et le plaisir du chien.

Alors pour trouver un club qui devrait utiliser des méthodes plutôt positives, il y a un truc tout simple : regardez à quelle commissions SCC, ils sont rattachés. Ceux qui sont rattachés à la CUN (Commission Utilitaire Nationale) sont les clubs qui ont droit de pratiquer des sport avec du mordant (ring, RCI...etc) et souvent (mais heureusement pas toujours) ils appliquent des méthodes très traditionnelles. Par contre, les clubs qui sont rattachés à la CNEAC, n'ont pas le droit de pratiquer le mordant. Ils proposent plutôt des sports tels que l'agility, l'Obérythmée, le flyball et parfois aussi de l'obéissance (qui pourtant est un sport géré pas la CUN mais sans mordant) comme c'est le cas chez nous.

Alors si le club auquel vous souhaitez adhérer, propose du ring, vous êtes surs qu'il est affilié à la CUN. ATTENTION : je n'ai rien contre le ring qui est un sport magnifique et très impressionnant quand il est bien fait et que le chien y prend du plaisir. Malheureusement, j'ai trop souvent vu en Ile de France, de pauvres nazes utiliser des méthodes plus que coercitives dans ce sport.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Educalins Dim 08 Sep 2013, 17:39

Fiona78 a écrit:Ouh la, il ne faut pas croire que tous les club canins utilisent les méthodes d'éducation traditionnelles basées sur la contrainte.

Je suis monitrice d'éducation dans un club canin qui n'utilise que les méthodes positives. Jamais vous ne verrez dans nos cours un chien porter un collier chainette, non nous privilégions plutôt les harnais. J'ai d'ailleurs changé de club il y a 1 an 1/2 car on nous mettait des bâtons dans les roues avec nos méthodes qui étaient qualifiées de "bisounours" et de trop permissives. Ce qui est complétement faux, comme il l'a déjà été dit précédemment, les méthodes positives relèvent plutôt d'une philosophie.

Pour avoir suivi les 2 méthodes depuis que je suis dans le chien, il n'y a pas photos, je préfère et de très loin rechercher la collaboration de mon chien plutôt que d'obtenir les mêmes résultats pas la contrainte.

Avec Fiona, je pratique l'obéissance canine et je n'applique avec elle que des méthodes d'entrainement scandinaves qui sont basées sur les récompenses et le plaisir du chien.

Alors pour trouver un club qui devrait utiliser des méthodes plutôt positives, il y a un truc tout simple : regardez à quelle commissions SCC, ils sont rattachés. Ceux qui sont rattachés à la CUN (Commission Utilitaire Nationale) sont les clubs qui ont droit de pratiquer des sport avec du mordant (ring, RCI...etc) et souvent (mais heureusement pas toujours) ils appliquent des méthodes très traditionnelles. Par contre, les clubs qui sont rattachés à la CNEAC, n'ont pas le droit de pratiquer le mordant. Ils proposent plutôt des sports tels que l'agility, l'Obérythmée, le flyball et parfois aussi de l'obéissance (qui pourtant est un sport géré pas la CUN mais sans mordant) comme c'est le cas chez nous.

Alors si le club auquel vous souhaitez adhérer, propose du ring, vous êtes surs qu'il est affilié à la CUN. ATTENTION : je n'ai rien contre le ring qui est un sport magnifique et très impressionnant quand il est bien fait et que le chien y prend du plaisir. Malheureusement, j'ai trop souvent vu en Ile de France, de pauvres nazes utiliser des méthodes plus que coercitives dans ce sport.
+ 1000

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Je m'excuse si je me suis mal fait comprendre...
Je suis aussi bénévole dans un club où nous travaillons exclusivement en méthodes positives, donc oui certains clubs le font Good 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 11:44

Les méthodes traditionnelles marchent parce que le chien est terrorisé, rien de plus.
Ca ne sert à rien a part créer des troubles psychologiques chez le chien (et parfois chez les humains).

De plus, et là je vais me mettre des gens à dos! Pour moi les clubs canins ne sont pas terribles terribles (mais je n'en fait pas une généralité), ils se basent surtout sur leurs expériences personnelles et non sur les besoins éthologiques du chien.

Je peux essayer de vous trouver un cynologiste prés de chez vous, si vous le souhaitez?
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Invité Lun 09 Sep 2013, 12:21

Mais n'importe quoi, viens demander à mes chiens s'ils sont terrorisés Mdr 

Faut arrêter la caricature deux minutes là, le tradi c'est pas passer son temps à hurler après son chien, l'étrangler et le tabasser hein Mdr 

Mes cabots sont loin de pisser de peur à la vue de leurs colliers, quand ils s'ennuient ils m'engueulent pour me faire bouger, ou ils me mordillent, oh la la, qu'est ce qu'ils me craignent Laughing 

Ca serait sympa au bout d'un moment d'arrêter les raccourcis tradi = brutalité, même si en l'occurence dans ce club c'est le cas, c'est loin d'être le cas partout.

Et dans mon club tradi, j'ai encore jamais vu quelqu'un se faire dire de mettre un étrangleur par principe No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 12:28

Ce qui n'est pas brutal pour toi, l'est peut être pour ton chien. Je ne dis pas que tu es agressif ou violent, mis nous n'avons pas la même conception qu'eux de la brutalité.
Tu crois vraiment qu'éthologiquement et philosophiquement parlant c'est ce qui a de mieux pour eux?
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 12:32

Et sache qu'avant ma formation de cynologiste, j'ai fait une formation d'éducatrice avec des méthodes tradi, c'est pour ça que je te dis qu'éthologiquement parlant, ce n'est pas ce qui est le mieux pour le chien.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Invité Lun 09 Sep 2013, 12:47

Eh beh, t'as jamais vu ma vieille se battre Mdr  Elle a essayé de me tuer ma chienne de 18 ans à l'époque, je peux te dire que côté violence, à côté, un petit coup de sonnette avec un collier plat, je suis même pas sûre qu'elle s'en apercevait Mdr 

Et la brutalité, la douleur pure, physique, ils se l'infligent eux mêmes, et à moi aussi en passant à un moindre niveau, dans les jeux, ils font pas semblant. Les chiens ne sont pas en sucre et ne se traumatisent pas sous prétexte qu'on a osé punir un foutage de gueule.

Quand un de mes chiens pousse le bouchon trop loin avec un autre, le coup de claquoir arrive très vite, ils ne se craignent pas les uns les autres pour autant...

Effectivement nous n'avons pas la même notion de la brutalité que les chiens, eux le sont bien plus que nous. Exception faite des bourreaux bien sûr, je parle bien de punitions mesurées et pas de grandes tartes dans la tronche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 13:06

Si tu tiens vraiment à punir ton chien, le fait de simplement le mettre à l'écart de tout contact est une punition, car il ne peut vivre sans contact. Perso, je trouve que c'est mieux. Maintenant, chacun fait comme il veut. Du moment que ce n'est pas violent et que c'est respectueux envers le chien.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Invité Lun 09 Sep 2013, 13:12

C'est là que je coince surtout avec ce genre de méthodes, c'est que je trouve l'isolement très dur, beaucoup plus qu'une punition tradi... Et pour moi ça n'est pas logique d'en faire une punition alors que dans le même temps, j'essaie d'apprendre à mes chiens à supporter la solitude comme quelque chose de normal, de neutre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 13:18

Logiquement toute punition arrive après les apprentissages. Par exemple, tu apprends au chien "laisse", tu ne le punis pas le temps qu'il apprenne, tu ignores le mauvais comportement. Unefois appris, si le chien veut par exemple piquer un bout de poulet, tu lui donnes le mot clé "laisse", et si il ne laisse pas, un simple "laisse" avec une voix bien grave suffit normalement à l'arrêter. Si ça ne marche pas, on peut l'isoler quelques minutes.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fantasiaa Lun 09 Sep 2013, 13:24

Que cherches tu exactement a apprendre a ton chien ? Que tu vas en club pour le chercher ?
Est ce que le club c'est Toulouse Veto agility ? vu que tu parles de Toulouse
fantasiaa
fantasiaa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 40
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 29
Localisation : Nîmes
Mon chien : Cavalier King charles Simba Berger des shetland Viscka Amstaff Inayahh
Sport canin ou activité : Agility , obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Invité Lun 09 Sep 2013, 13:37

Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'enseigner avant de punir bien évidemment, ça ne me viendrait pas à l'idée de punir un chiot pour un pipi par exemple... Mais je trouve l'isolement plus sévère qu'une petite tape sur le nez, par exemple.
Et puis l'isolement, on ne peut pas toujours... si mon chien n'en fait qu'à sa tête au milieu de nulle part, je ne vais pas l'attacher à un arbre et me barrer pour l'isoler...

Alors tu vas me dire, je peux toujours arrêter la balade et l'isoler en rentrant, mais en attendant, le chemin du retour, il s'en fout, c'est encore de la balade, alors punir vingt minutes après les faits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 13:40

L'isolement c'est le dernier recours. Mail le chien ne comprend pas ce qu'est une tape sur le museau. Il y a d'autres moyens pour leur faire comprendre. Il y a y a des apprentissages pour tout.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 13:44

En l'occurrence, si il fait n'importe quoi en balade, tu peux le rappeler avec quelque chose qu'il aime, et avec le motclè qu'il connaît, tu le félicites dès qu'il est revenu. Et tu lui dit le code clé qu'il connaît pour qu'il reste au pied.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ? Empty Re: Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum