Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Education tardive laborieuse

5 participants

Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Education tardive laborieuse

Message  Nanette2502 Jeu 25 Juil 2013, 14:23

Bonjour,

Alors voilà pour mettre les faits à plat: j'ai eu Guizmo à l'age de 6 semaines, le propriétaire avait hate que les chiots s'en aillent parce que la mère en souffrait un peu, enfin bref, je l'aie eu un peu tot.

Petit, il y avait toujours quelqu'un a la maison (mon ex le jour et moi le soir). en grandissant il commencait a écouter les ordres assis, attendre l'ordre pour manger... les bases de bases.

Séparation avec mon ex copain, retour chez mes parents avec le chien qui a commencé à devenir un peu plus compliqué en grandissant (6mois) et en restant seul la journée (destruction entière des plantes dans le salon et tout ce qui était à sa portée, ouf pas les meubles !)

Je n'avais pas de temps pour voir un éducateur en club vers chez moi, ou pas les moyens pour un éducateur a domicile, son truc c'était quand il faisait une bêtise au moment ou il voyait qu'on allait le gronder, il allait se cacher sous une table basse en boule (il faisait deja grand sous sa table basse !) et des qu'on s'approchait pour l'en sortir il montrait les dents, la seule solution c'était de le faire sortir par le jeu... et du coup il se calmait.

Ensuite, j'ai déménagé sans pouvoir l'emmener et il est resté 1an chez mes parents sans moi à faire ce qu'il voulait (canapé, sortie a heure qu'il voulait...), je l'ai récupéré cette année et ai aussitôt fait appel a une éducatrice avec une méthode positive. Ça l'a fait un peu progressé dans l'appartement, mais pas encore trop ça, et on ne peux toujours jamais le gronder (je ne parle que de le prendre fermement par le collier par exemple) sans qu'il ne montre les dents.

Il commence à s'imposer de plus en plus avec les autres chiens, dans sa façon de fixer ou de mettre sa tête sur le dos de l'autre chien. Depuis qu'un boxer lui a sauté dessus, il grogne sur les autres mâles, pas tous, mais ça arrive de plus en plus, et si l'autre répond ça peut facilement se sauter dessus.
Il a 2ans et demi, il était très joueur avant avec les autres chiens il y a encore 2 mois jamais je l'avais entendu grogner sur un autre. C'est pénible parce que vivant en appartement je l'emmène au parc à chien à 2 pas où il a un grand espace pour courir et d'autres chiens pour jouer, normalement..
Donc je ne le sors au parc que tard lorsque je sais qu'il n'y aura plus trop de monde.

La semaine dernière, lors d'un entrainement canicross j'ai rencontré une éducatrice qui fait ça depuis 10ans et qui m'a conseillé d'arrêter la méthode positive et de rentrer en confrontation avec lui lorsqu'il grogne ou montre les dents, donc muselière oblige..

J'aurais voulu votre avis vis a vis des différentes méthode d'éducation, si vous pensez que la confrontation peut résoudre mon problème, l'avez vous vécu avec vos chiens ? Avez vous instauré la hiérarchie dominant/dominé chez vous ?
Pensez vous aussi que si je le fais castrer ça peut le changer ?

En plus, il aboie de plus en plus à l'appartement lorsqu'il voit quelqu'un dans la rue ou un chien qui passe.. C'est gênant pour les voisins qui ont la courtoisie de dire qu'il ne l'entende à peine lorsque je leur demande si le chien ne fait pas trop de bruit..

j'espère que ce que j'ai écrit est assez compréhensible, merci d'avoir pris le temps de me lire hello
Nanette2502
Nanette2502
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon chien : Malinois X Berger Allemand X Husky
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 16:11

Tu l'as récupéré depuis combien de temps?

Je ne marche pas en po mais pour le coup, la confrontation, j'éviterais, surtout qu'il se contente de grogner, donc de te prévenir gentiment qu'il veut qu'on lui foute la paix...

La confrontation je la vis régulièrement avec ma vieille, à qui on a eu la bonne idée de balancer des coups de pieds quand elle grognait. Elle a donc gentiment retenu la leçon, et elle ne grogne plus avant de mordre... heureusement elle ne s'acharne pas, un coup de dents vite fait la plupart du temps.

C'est bien gentil de te conseiller le conflit en le muselant, mais même muselé, ton chien qui te charge, ça marque et la relation derrière en prend un sacré coup. Sans compter que ton chien peut comme la mienne, ne rien comprendre à ce que tu attends de lui, devenir plus agressif, et réagir au moindre mouvement brusque...

Il y a pas cinq minutes, je suis passée trop près d'elle à son goût alors qu'elle dormait étalée au milieu de la pièce, elle a balancé un coup de claquoir dans le vide... si tu es prête à vivre ça au quotidien, libre à toi, mais c'est épuisant...

C'est un cas extrême bien sûr, mais c'est pas tant la violence des coups qui a fait des dégâts, elle est très dure à la douleur ma grosse, que l'incohérence induite (se contenter d'apprendre au chien à ne pas grogner et mettre de côté le problème de fond...)
Engager les hostilités avec un chien qui est sur la défensive, sans comprendre son problème, c'est au mieux casser son chien et en faire une carpette sans vie, au pire en faire une bombe à retardement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  babou2 Jeu 25 Juil 2013, 16:21

Tu ne connais personne qui a des chiens qui se comportent bien avec les autres pour faire rencontrer le tien en liberté? Pour qu'il voit qu'ils ne sont pas tous un danger.

Tu le défoules bien? Parce que tu ne parles que d'une promenade dans le parc en soirée tard. Si il s’ennuie, ça peut expliquer les aboiements aussi.

Chercher le conflit, je ne le ferai pas. Je préfère une relation de confiance entre lui et moi. Mais ça je pense que chacun voit midi à sa porte.
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Smellycoco Jeu 25 Juil 2013, 16:31

+1 avec Dgedg!

N'essaie pas de l'attraper par le collier qd il est sous la table, certains chiens supportent mal d'être touchés ds la région tête/cou, il peut le ressentir comme une agression et s'il sent que tu es en colère, il se défend en grognant.
Mets-lui une laisse de vie à la maison, une laisse ou corde légère que tu laisses pendre, tu l'invites alors à sortir de sa cachette en tenant la laisse et en le récompensant quand il a obéi!
Il faut rétablir la confiance entre vous et je pense aussi que ton chien, qui n'a pas eu une éducation claire jusqu'à maintenant, ne sait tout simplement pas ce que tu attends de lui...

Il va falloir reprendre ttes les bases, mais dans le calme et la cohérence.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Nanette2502 Jeu 25 Juil 2013, 17:09

En fait il grogne pour avertir, il m'a déjà mordue et a déjà mordu mon copain aussi. Je l'ai récupéré en mars, donc cela fait 4 mois maintenant.
Et quand il sort les crocs il est capable d'insister.. Il y a des chiens avec qui cela se passe très bien. Exemple, semaine dernière sortie canicross des chiens, des chiennes, il n'a pas eu un seul geste déplacé, ça dépend vraiment des chiens, je peux pas trop prévoir à l'avance...

La laisse de vie je lui avais mis en cordelette au collier pour l'emmener a la punition en cas de bêtise, mais dans ses moments ou il est vraiment hargneux, j'ose pas la choper parce que si elle est sous son cou même si je vais pas au collier il peut me choper.. Quand il m'a mordue c'est que je le brossait, il grognait sans cesse mais pas nerveusement, donc j'ai insisté et en passant sur le poitrail crac.. Du cou j'ai pris la cordelette et l'ai conduit à sa punition.. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas..

J'ai un peu peur aussi de casser le peu qu'il y a entre lui et moi si je rentre en confrontation, et je demandais justement des avis de peur qu'il devienne plus agressif encore, exactement comme tu parles de ta chienne Dgedg...

Je pense qu'a la rentrée j'essaierai de m'inscrire dans un club autre que celui ou on me propose d'entrer en confrontation avec lui du coup, j'étais un peu réticente à l'idée parce qu'il n'a quand même pas un méchant fond..

Vous pensez que le faire castrer peut être un plus pour m'aider ?
Nanette2502
Nanette2502
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon chien : Malinois X Berger Allemand X Husky
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 17:20

Mets-lui un harnais plutôt qu'un collier si ça peut t'aider à choper la laisse de vie et te tranquilliser...

Là en fait il ne comprend pas la punition parce qu'il n'est pas puni !! Ce qu'il apprend pour l'instant j'ai "je grogne, on ne tient pas compte de mes avertissements, je mords, on me laisse tranquille, j'ai ce que je veux". N'attends pas qu'il passe à l'acte, sinon effectivement, tu devras insister pour qu'il comprenne que mordre ne résout rien...

Parle-lui beaucoup d'un ton calme pour l'apaiser quand tu le brosses, visiblement il n'est pas à l'aise dès qu'il s'agit de contacts... et réduis le toilettage au strict minimum, sans gestes énergiques, essaie d'arrêter avant qu'il commence à s'énerver. Quitte à ressortir la brosse une demie-heure plus tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Nanette2502 Jeu 25 Juil 2013, 18:07

je me suis peut être mal exprimée mais il est pourtant puni, attaché aux toilettes jusqu’à ce qu'il se calme, c'est juste hyper délicat par moment de l'y conduire..

Il y a aussi un peu de progrès a la brosse, conseillée par l'éducatrice pour le désensibiliser à l'aide de friandises.. (et oui si je dis pas tout d'un coup vous pouvez pas deviner ^^ )

Des exemples concrets: des fois on lui dit d'aller à sa place pour qu'il arrête d’être dans nos pattes pendant qu'on cuisine ou autre, il fait 3 pas en direction et reviens, même si on insiste il n'y va pas, du coup on marche en direction du panier en le montrant en lui disant "a ta place" et lui y va en grognant fort, et par moment il peut se mettre a claquer les dents dans le vide en aboyant comme si ça le saoulait vraiment de devoir aller à sa place.. C'est pas toujours comme ça non plus.

Mais du coup quand il fait une bêtise dehors on ne sait pas trop le gérer, comment réagir ? Par exemple y a pas longtemps, ils ont commencé a se sauté dessus avec un golden, donc hop séparation et chacun s'en va de son côté, quand Guizmo a été relâché, il s'en est pris a un caniche qui n'avait rien à voir dans l'histoire, donc mon copain l'a retiré vers lui et là il s'est retourné et lui a mordu la main.
On essaie de se mettre dans les mêmes conditions que dedans, donc la punition: attaché à un arbre et fin de promenade, mais bon j'ai pas l'impression que ce soit très efficace..
Je n'arrive plus a joindre mon éducatrice pour l'extérieur, on a pas trop pu le voir encore ...
Nanette2502
Nanette2502
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon chien : Malinois X Berger Allemand X Husky
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Guest Jeu 25 Juil 2013, 18:18

Nanette2502 a écrit:je me suis peut être mal exprimée mais il est pourtant puni, attaché aux toilettes jusqu’à ce qu'il se calme, c'est juste hyper délicat par moment de l'y conduire..


Ou comment se faire mordre en une leçon ....

Je n'ai pas lu le début du topic .. Pas eu le temps .. Mais ça faut arrêter tout de suite !!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Nanette2502 Jeu 25 Juil 2013, 18:38

C'est la méthode que l'éducatrice qui vient a l'appart m'a conseillé de faire.
Tu me conseillerai quoi ?
Nanette2502
Nanette2502
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon chien : Malinois X Berger Allemand X Husky
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013, 19:04

Perso comme je commence à bien la connaitre la bestiole depuis le temps, quand c'est possible j'arrête au premier signe d'agacement, voire avant quand je peux.

Si j'ai pas le choix ou que je n'ai pas été assez attentive, elle fait poney et je répète "non" le plus calmement et le plus fermement possible jusqu'à ce qu'elle renonce, je recommence ce que je faisais histoire qu'elle n'ait pas le dernier mot mais pas longtemps. Pour la coupe de griffes par exemple qui est un vrai calvaire: je coupe encore une griffe (ou je fais semblant si j'avais fini), puis je la relâche et je la complimente.

Si vraiment elle me gonfle et que je commence à bouillir, elle va passer un quart d'heure en cage pour qu'on se calme toutes les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  suerte Jeu 25 Juil 2013, 19:07

Je suis de Lyon, pour les balades vu que ma chienne n'aime pas les grands males , on va pte éviter Laughing , sinon juste pour savoir tu vas dans quels parcs canins à Lyon Smile , des fois que ce soient les mêmes ........

Sinon j'ai un super éducateur canin, mais je ne veux pas entrer en conflit avec Faline, si tu es intéressée MP ......... Smile 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Nanette2502 Jeu 25 Juil 2013, 19:24

Suerte, je vais au parc du 3ème derrière l'hôtel de police, un grand joli parc non clos.
Il me reste encore des séances avec mon éducatrice en plus, juste j'arrive pas a la joindre et elle ne rappelle pas... Elle est peut être en vacances :/
Nanette2502
Nanette2502
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon chien : Malinois X Berger Allemand X Husky
Sport canin ou activité : Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  suerte Jeu 25 Juil 2013, 19:26

Ah Ok j'y vais parfois aussi , pour les chiens , mais souvent en séance d'éduc car les chiens qui y sont bossent sont donc occupés .......

J'ai commencé avec Flocon et Gibbs là bas, depuis les cours sont ailleurs ......

Mais mon prochain sera justement là bas ........Smile 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Education tardive laborieuse Empty Re: Education tardive laborieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum