Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

education "à la dure" vs éducation "cool"

+7
christophe20
bouddha81
manonbzh
François
fab-one
Kass
bigblue
11 participants

Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  bigblue Jeu 19 Jan 2012, 00:29

Bonjour, j'expose mon problème "métaphysique" : j'ai adopté en juillet dernier un chien qui n'a connu de la vie que la rue et un refuge en Serbie (pas cool la vie là bas même si les bénévoles font tout leur possible). Depuis septembre je fais de l'éducation avec lui chez un moniteur (petit "club" dans mon coin). C'est la méthode "à l'ancienne", disons un peu "coercitive" : collier qui serre, un chien çà doit obéir, c'est vous le maître, etc. J'ai toute confiance dans les compétences du moniteur et je vois que en très peu de temps, çà fonctionne. Perro connait "assis", "couché", "à gauche" "à droite", "pas bougé", "stop" enfin bon une quinzaine de mots-clé et y répond disons à 75 % Pas de rappel encore mais je sais que ce sera long, il a 4 ans ;o))
Comme tout nouveau passionné je lis beaucoup et les méthodes "douces" m'attire beaucoup car j'ai peur que mon chien ne "m'obéisse" plus par "crainte" que par "envie"....
Ma question : avez vous des expériences similaires, des avis, des conseils là dessus....
Je ne veux absolument pas déclencher de polémiques, c'est juste que j'ai envie que mon chien soit le plus heureux possible, il a le droit à çà....
Merci
bigblue
bigblue
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 67
Localisation : IDF
Mon chien : Perro, berger Serbe ;o)))
Sport canin ou activité : En cours d'éducation


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  Kass Jeu 19 Jan 2012, 01:01

Bonne nuitée les gens hello
Go roupillon Smile
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  fab-one Jeu 19 Jan 2012, 01:42

bigblue a écrit:Bonjour, j'expose mon problème "métaphysique" : j'ai adopté en juillet dernier un chien qui n'a connu de la vie que la rue et un refuge en Serbie (pas cool la vie là bas même si les bénévoles font tout leur possible). Depuis septembre je fais de l'éducation avec lui chez un moniteur (petit "club" dans mon coin). C'est la méthode "à l'ancienne", disons un peu "coercitive" : collier qui serre, un chien çà doit obéir, c'est vous le maître, etc. J'ai toute confiance dans les compétences du moniteur et je vois que en très peu de temps, çà fonctionne. Perro connait "assis", "couché", "à gauche" "à droite", "pas bougé", "stop" enfin bon une quinzaine de mots-clé et y répond disons à 75 % Pas de rappel encore mais je sais que ce sera long, il a 4 ans ;o))
Comme tout nouveau passionné je lis beaucoup et les méthodes "douces" m'attire beaucoup car j'ai peur que mon chien ne "m'obéisse" plus par "crainte" que par "envie"....
Ma question : avez vous des expériences similaires, des avis, des conseils là dessus....
Je ne veux absolument pas déclencher de polémiques, c'est juste que j'ai envie que mon chien soit le plus heureux possible, il a le droit à çà....
Merci

Dis toi que dans le meilleur des cas, une bonne éducation est aussi celle qui va "vite" par contre le va vite a coup de pompe dans le cuxx n'est pas bon non plus.
Beaucoup de particulier n'ont pas la patience de travailler et du coup lachent l'affaire. A moyen terme, bien souvent, la relation entre le chien et son propriétaire se dégrade et du coup même plus l'envie de créer une vrai relation avec son chien et un chien qui ne comprends plus grand chose. Bref la merdxx
Tous les exercices que tu fais sur ton club peuvent être retravailler en dehors du club dans une relation plus cool et plus douce.
L'avantage aujourd'hui d'avoir apris des choses rapidement c'est que cela te laisse beaucoup plus de temps pour développer une vrai relation avec ton chien.
Jeux, exercices divers et variés basés sur le jeux etc

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  François Jeu 19 Jan 2012, 02:05

Un chien ne doit pas obéir par crainte ou par envie, il doit obéir parce que c'est comme ça.

le "au pied" immédiat à 100% est le plus important et non négociable, c'est toute la différence entre un chien au pied et une pizza éparpillée au milieu de la route.

il est préférable de se mettre le chien dans la poche par le jeu et la récompense plutôt que le confondre avec un prunier...
faut essayer d'être le plus cool possible, mais sur un chien adulte, on ne fait pas toujours tout comme on veut, il faut s'adapter à ce qui marche.

Après tout dépend de ce qu'on appelle "collier qui serre" parce que si c'est juste une chaînette à petite maille, celui qui parlerait maltraitance n'a jamais mis un pied en dehors d'eurodisney... et ne sait pas 10 % du minimum à savoir sur ce qu'est le chien.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  manonbzh Jeu 19 Jan 2012, 08:18

Bonjour,

Mon malinois à eu la même éducation, à la militaire, à l'ancienne, mais il y a pas eu besoins de collier....

Son éducation n'a pas été faite à partir de friandises, l'éducateur disait :" un chien ne doit pas obéir à une friandise mais à son maître ! "

Maintenant, il est parfait ! Je lui donne un ordre sans le répéter, il obéit direct
Il n'a fallut que 7 leçons d'éducation; il avait 1an déjà
manonbzh
manonbzh
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  bouddha81 Jeu 19 Jan 2012, 09:25

La bonne éducation est celle qui convient à ton chien.
Pour moi un chien un peu sensible et émotif, il vaudra mieux l'éducation positive. Un chien avec un caractère un peu plus affirmé et plus fort mentalement tu pourra utiliser une méthode un peu plus stricte.

A la maison j'ai les deux cas de figure et je vois que l'éducation de l'un ne va pas pour l'autre. Maintenant à toi de voir ce qui convient le mieux à ton chien.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  christophe20 Jeu 19 Jan 2012, 09:29

bouddha81 a écrit:La bonne éducation est celle qui convient à ton chien.
Pour moi un chien un peu sensible et émotif, il vaudra mieux l'éducation positive. Un chien avec un caractère un peu plus affirmé et plus fort mentalement tu pourra utiliser une méthode un peu plus stricte.

A la maison j'ai les deux cas de figure et je vois que l'éducation de l'un ne va pas pour l'autre. Maintenant à toi de voir ce qui convient le mieux à ton chien.

+1.
La bonne méthode est celle qui convient. A toi mais surtout à ton chien. Bien souvent un mélange de plusieurs.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  pauline08 Jeu 19 Jan 2012, 10:49

Je pense que cela depend du chien. Ma chienne (qui a éte battu avant que je ne la récupere) ne supporte pas qu j'élève la voix ou que je vais vers elle pour la replacer lors d'un exercice raté. Si je commence à perdre mon calme et ma patience, elle se sauve. Si je commence à être strict et dure avec elle, je n'arriverais à rien et surtout je vais perdre sa confiance durement acquise. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'obéit pas. J'ai appris à la comprendre et j'ai appris à la manipuler en douceur et en patience. Maintenant on est très complice. Le chemin est dur, mais le résultat vaux largement de ce donner du mal et surtout de changer de comportement.
Le plus dur est de comprendre son chien et de ce remettre en question.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  bigblue Jeu 19 Jan 2012, 21:49

Bonsoir et merci pour vos réponses. Elles me permette déjà deux choses : 1) déculpabiliser un peu par rapport à la méthode "à l'ancienne" (dur de trouver le mot juste et pas péjoratif ;o)) ) Bon je précise, on n'est pas au bagne non plus..... 2) envisager la possibilité d'être plus "friandises" par moment pour calmer le jeu.
Avec l'éducateur je suis dans le feu de l'action : écouter les conseils, donner les ordres, et puis je débute, je suis donc plus stressé... Par contre la semaine quand je le fais travailler seul, d'une part j'ai plus le temps, d'autre part je peux vraiment l'observer et rien ne m'empèche de le récompenser d'une friandise (mais pas tout le temps.....), voire de choper au vol des attitudes "naturelles" et les associer à un ordre (plus facile à dire qu'à faire, c'est sur !). Aujourd'hui j'ai vu un truc clairement : au bout d'un moment de travail il se met à laper l'air avec sa langue (j'avais déjà remarqué çà, mais pas aussi clairement.), genre "bon là j'en ai marre..." Là je l'ai incité à courir un peu avec moi et j'ai vu et compris qu'il avait envie de "jouer" et hop un bout de salicorne (je sais c'est strange, mais il est fou de çà, va comprendre...), cinq minutes après j'ai repris le travail et là il était beaucoup plus à l'écoute, plus détendu.... A voir avec le temps...
En tous cas merci
bigblue
bigblue
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 67
Localisation : IDF
Mon chien : Perro, berger Serbe ;o)))
Sport canin ou activité : En cours d'éducation


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  fab-one Ven 20 Jan 2012, 12:06

bigblue a écrit:Bonsoir et merci pour vos réponses. Elles me permette déjà deux choses : 1) déculpabiliser un peu par rapport à la méthode "à l'ancienne" (dur de trouver le mot juste et pas péjoratif ;o)) ) Bon je précise, on n'est pas au bagne non plus..... 2) envisager la possibilité d'être plus "friandises" par moment pour calmer le jeu.
Avec l'éducateur je suis dans le feu de l'action : écouter les conseils, donner les ordres, et puis je débute, je suis donc plus stressé... Par contre la semaine quand je le fais travailler seul, d'une part j'ai plus le temps, d'autre part je peux vraiment l'observer et rien ne m'empèche de le récompenser d'une friandise (mais pas tout le temps.....), voire de choper au vol des attitudes "naturelles" et les associer à un ordre (plus facile à dire qu'à faire, c'est sur !). Aujourd'hui j'ai vu un truc clairement : au bout d'un moment de travail il se met à laper l'air avec sa langue (j'avais déjà remarqué çà, mais pas aussi clairement.), genre "bon là j'en ai marre..." Là je l'ai incité à courir un peu avec moi et j'ai vu et compris qu'il avait envie de "jouer" et hop un bout de salicorne (je sais c'est strange, mais il est fou de çà, va comprendre...), cinq minutes après j'ai repris le travail et là il était beaucoup plus à l'écoute, plus détendu.... A voir avec le temps...
En tous cas merci

Pour ma part je préfère jouer et, comme tu le fais, associer a un moment une attitude naturelle pour placer un "ordre", puis repartir a fond dans le jeux. Le jeux étant quelque de naturel chez les chiots et les jeunes chiens pour l'apprentissage de tout un tas de chose, autant s'en servir plutôt que la friandise Wink
En plus cela stress beaucoup moins chien puisqu'il ne s'aperçoit pas qu'il bosse. Je parle là de chose basique comme la marche au pied laisse ou sans, le rappel, le coucher, le assis, le stop a distance etc

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  Carine Ven 20 Jan 2012, 13:21

Rien ne t'empêche de te documenter sur le comportement canin ainsi que les différentes techniques d'éducation, c'est toi qui juges de ce que tu souhaites appliquer à ton chien ou pas et quelle vision tu as de celui-ci.

Chaque chien est différent, et chaque couple maître/chien encore plus. Mais il n'y a pas 2 méthodes : la cool et la pas cool.
En méthodes tradi la récompense et le renforcement positif sont utilisés et même de plus en plus utilisés en priorité. Utiliser la récompense aussi en tradi ce n'est pas faire un mix de méthodes, c'est de la tradi, et il y a plein gens très cool avec leur chien en tradi.

Les méthodes positives évitant la punition positive au profit de la punition négative, elles sont plus complexes à mettre en place et demandent certaines connaissances afin de ne pas tomber dans le laxisme et sans avoir besoin de retomber dans la punition positive dès que le chien est un peu difficile. C'est aussi pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas leur utilisation ou ne croient pas leur utilisation possibles avec des chiens difficiles.
Les méthodes positives sont très exigeantes pour le maître.

Pour moi Bigblue tu peut très facilement passer d'une méthode tradi assez virile à de la tradi de plus en plus douce en utilisant beaucoup les récompenses, tu n'en sera pas paumé pour autant.

Passer aux méthodes positives par contre change radicalement ton approche du chien donc ça demande à être prêt.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  bigblue Sam 21 Jan 2012, 23:42

christophe20 a écrit:La bonne méthode est celle qui convient.....
C'est tellement vrai ! Dans le même temps, tout le problème est là Very Happy

Carine a écrit:Passer aux méthodes positives par contre change radicalement ton approche du chien donc ça demande à être prêt.
Pour l'instant je "débute" donc je pense pouvoir m'adapter à la nouveauté, d'autant plus que j'ai envie de connaitre "mon" chien le mieux possible et de créer la bonne relation avec lui, même si çà prend du temps Smile

Aujourd'hui "au terrain", je me suis senti plus "léger", comme si le simple fait de me poser des questions avait déjà fait avancer le schmillblick. J'ai eut le droit à une superbe marche au pied et à un génial "couché - pas bougé" . J'ai même dut le "trainer" pour partir, genre "non, moi je m'amuse, j'ai envie de rester là" Mdr
J'ai pris contact avec une "comportementaliste" conseillée par ma véto. Très bon contact (ce qui compte énormément pour moi) et nous devons nous voir cette semaine. J'ai lu un bouquin d'elle, sans savoir qu'elle exerçait dans mon coin...., et ses idées sur la relation homme-chien me plaisent beaucoup, a suivre donc...
Vos réponses me font bien cogiter, c'est sympa, merci Wink
bigblue
bigblue
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 67
Localisation : IDF
Mon chien : Perro, berger Serbe ;o)))
Sport canin ou activité : En cours d'éducation


Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  cygne Dim 22 Jan 2012, 00:13

ça dépend de ton caractère y'a des gens qui frappent pas leurs enfants et t'en a d'autres qui leurs foutent une bonne fessée bref faut être en accord avec toi-même. méfie toi car les dresseurs ça coute une fortune et la plupart donnent des conseils pourris ou apprennent à brutaliser les chiens.
non un chien ne doit pas "obéir" personnellement si je suis avec une nana et qu'elle ne me rend pas l'amour que je lui porte c'est ciao bin les chiens c'est pareil pourquoi devraient-ils obéirent sans contre-partie? il doit y avoir un échange, une complicité.

cygne
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  CherryLou Dim 22 Jan 2012, 00:19

Moi à mon club, les méthodes varient en fonction du dresseur qui travail avec toi pendant le cours. Il te donne des exemples, et te montre sa méthode si tu n'y arrives pas.

Mais moi je travaille avec mon propre style, pour tous ce qui est exercice non acquis, je travaille avec la méthode douce, c'est obligé, faire contraindre mon chien, à quoi bon ? Le dressage est une veritable passion, mais je fais en sorte de partager mon plaisir avec mon chien, et avec la méthode douce, je le sens vraiment avec moi, il a le regard, bouge la queue..L'envie d'apprendre, l'envie de me faire plaisir et l'envie de sa récompense !
Avec les exercices acquis, j'exige un peu plus de lui, quand il met du temps à réagir, ou qu'il n'est pas avec moi, je me permet de le remettre à sa place, un peu le meme principe que quand il est excité, et là alors j'utilise la méthode traditionnelle, mais juste une fois, d'un air de dire, oh, on est là pour bossé (et encore ce n'est que le coup de la laisse). Et après on y retourne avec la méthode douce.

Du coup, que se sois n'importe quel dresseur, je fais à ma sauce et les resultats sont là. =)

Il m'est arrivé une fois de vexer un jeune dresseur. Ses méthodes sont autant traditionnelles que douces, mais au contraire de moi, il fonctionne le plus avec la méthode traditionnelle. C'était à l'adolescence de mon chien, le moment ou il teste le maitre, ou il devient un peu rebelle. C'est là ou il faut tout reprendre à zero pour le remettre sur le chemin du travail.. Et je n'avais pas retravaillé les ordres. Le couché était le seul ordre qu'il ne voulait plus faire, le dresseur était donc venu vers moi avec la bonne intention de le faire coucher, avec le pied sur la laisse, mais après lui avoir laissé faire une fois, j'ai dit non et repris en main mon chien. Lui disant calmement que je n'aimai pas cette méthode là. Sur ce, il m'a répondu qu'il n'avait pas l'intention de lui faire du mal. Je le savais bien, mais cela vient de moi, jeune, j'ai connu un club canin, qui travaillait sur les méthodes traditionnelles mais à l'extrème, et cela m'a traumatisé. Enfin bref, j'ai retravaillé tout les jours le couché et mes efforts ont payés. A présent j'ai un chien très à l'ecoute. Le dresseur quant à lui est devenu mon dresseur, car je suis dans son groupe, et il m'aide avec des méthodes plus douces. D'ailleurs il était meme content de me revoir, j'ai repayé une nouvelle année !

Enfin, que de blabla.. J'avais envie de parler, et puis demain j'ai cours, j'ai hate d'y etre ! Smile
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

education "à la dure" vs éducation "cool"  Empty Re: education "à la dure" vs éducation "cool"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum