Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

+10
Stéphen
suerte
Shouka
eilo56
luc73
amiedesbêtes
Guest
Smellycoco
Educalins
GIANNI
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  GIANNI Lun 22 Juil 2013, 10:24

Bonjour,
Heureux propriétaire d’un jeune chien : Iago, Beauceron de 3 mois, je me suis vite rendu compte que j’aurais besoin d’aide et de conseils pour apporter à Iago une éducation approprié visant à installer un climat de confiance et de respect mutuel, d’autant plus qu’il y a un enfant de 3 ans à la maison.
Il y a donc 3 semaine, je me rends à un club d’éducation canine de type « traditionnel ». J’y arrive un petit peu en avance pour que Iago se dégourdisse les pattes…Ce qui m’a le plus surpris à ce premier cours, c’est qu’il fallait constamment tirer sur la laisse quitte à étrangler le chien pour lui faire comprendre ce que l’on voulait. Jamais je n’ai fait cela avec Iago et cela se passait assez bien dans l’ensemble. Je lui laissais toujours son petit temps de réflexion et puis on y allait…mais là, on ne laissait vraiment aucun possibilité au chien d’écouter de comprendre et d’analyser ce que l’on attendait de lui, il fallait tout simplement tirer pour que le chien vienne ou s’arrette.
Content tout de même que Iago ait trouvé d’autres congénères de son âge pour jouer et apprendre à vivre avec d‘autres chiots, et n’ayant pas trouvé d’autres clubs canins ouverts durant les vacances, je décide de m’y inscrire.
Le second cours m’a laissé relativement perplexe..J’arrive encore un peu en avance pour que Iago se pose avant la séance. Bien que nous avions fait une petite ballade avant pour qu’il ne soit pas trop surexcité, il ne pensait qu’à jouer avec ses petits copains…L’heure de commencer la séance arrive mais Iago, Obnubilé par ses copains, n’a que faire des exercices. Très vite, nous passons aux activités encadrées individuellement par un éducateur canin et là, tout se corse…Iago aurait eu besoin de jouer encore 5 à 10 minutes, je me demandais si je ne devrais pas me mettre à l’écart un petit moment ou arrêter la séance pour qu’il se calme. Mais l’éducatrice vient et commence à vouloir faire à Iago l’exercice. Très vite, car il a du caractère, il se rebiffe et tente de « niaque », cela lui était déjà (2 ou 3 fois)arriver lorsqu’il ne voulait pas monter en voiture et que j’allais le chercher pour l’y emmener : ce comportement me poser question et je n’avais pas encore de solutions ni ne savais vraiment y faire face à par un « NON ! »
Alors elle l’attrape par la peau de la nuque, lui soulève les 2 pattes avant et lui dit très fermement, Non !, mais dès qu’elle commençait à vouloir le reposer, il reprenait et le processus recommençait et s’accompagnait d’une petite tape sur le museau. Cela dura bien 5 minutes, mais pour moi, j’avais le sentiment que quelque chose n’était pas juste…
Je suis d’accord pour ne pas laisser faire un tel comportement, cependant, si Iago avait été écouté et respecté dans ses besoins, je pense que cela ne se serait pas du tout passé comme cela. Et puis, je me suis senti vraiment fautif car je voulais l’isoler un peu pour qu’il se calme…
Juste après, il a fallu que Iago passe sur une planche pas plus large que 25 cm et élevée à environ 1 mètre du sol, à la première séance, il y avait un poste comme cela mais il était large d’ au moins 50 cm et pas plus haut que 20 à 30 cm. Forcément, Iago avait peur et ne voulait pas y allait. Je trouvais que la transition entre la première séance et la seconde sur ce type d’exercice était un peu rude…Ce qui devait arrivait dans un contexte de ce type arriva, Iago pris de peur, voulu « niaque », et rebelote….
A l’issu de la séance, on va laisser les chiots jouer ensemble en les détachants, Iago est assez grand pour son âge car il dépasse tous les chiots de son âge et niveau corpulence, il est aussi grand qu’un chiot de 5 mois de type berger malinois. Alors, quand il joue, il y va de bon cœur avec ses grosses patoches…Il est déjà impressionnant. On me dit qu’il faudra m’accrocher avec Iago, que cela ne va pas être facile car il a du caractère et que si je ne serre pas la vis maintenant, il sera ingérable plus tard…
Le soir, j’étais vraiment dépité et inquiet, car j’avais du coup un gros doute et manque de confiance en Iago et aussi parce que j’avais l’impression que les éducateurs n’avaient pas bien compris Iago.

Le 3° cours, c’est un autre éducateur. J’avais remarqué la semaine précédente que son chien faisait pratiquement sans qu’il n’ait à dire quoique ce soit, tout ce que son maître attendait de lui, cependant, j’ai lu la peur dans le regard de ce chien et cela ne m’inspira rien de bon…Il parle à son chien comme s’il était « Général » qui commandait à ses troupes. Rien que de l’entendre, moi-même, j’en avais presque les dents qui grinçaient…
Ce fut un remake de la seconde séance avec cet éducateur, j’avais pris la peine de faire une plus grande ballade avant pour que Iago ait moins d’énergie pour se dissiper, et la séance commença dans de meilleur condition. Mais lors de l’exercice individuel avec cet éducateur, il força de nouveau Iago sur cette planche surélevé à env. 1 mètre du sol,et à nouveau, Iago, pris de peur, recommença, "niaqua", et se fit tirer les oreilles…
Il me dit qu’il faut que je parle à Iago avec plus de fermeté, comme lui en somme. Il me dit que je lui donne trop de récompense (une croquette à chaque fois qu’il exécute ce que je lui demande) et qu’il vaudrait mieux que j’arrête cela, il me conseille d’utiliser une intonation de voix qui exprime la reconnaissance qu’il ait bien fait. Il me met en garde sur Iago, qu’il faut que je fasse attention etc…

A chaque fois, au retour de ces 2 derniers cours, je me suis mis à douter et à m’inquiéter. Le lendemain de ces cours, je tentais d’appliquer les « bons conseils » et je devenais plus dur avec Iago afin d’éviter tout débordement comme pour lui montrer qui est le maître. Voyant que cette attitude avait tendance à aggraver la situation comme notre relation : Iago, tout comme moi, s’opposait davantage et notre confiance mutuelle en prenait un coup…
Il m’aura fallu 2/3 jours pour retirer cette dureté, retrouver la confiance et la joie…

En parallèle, je n’arrête pas de parcourir ce forum, de long, en large, en travers. Je lis des avis, des divergences de méthodes, des retours d’expériences et cela m’est d’un grand secours. Lors de ma dernière visite chez notre vétérinaire, je lui explique les difficultés que j’ai avec Iago et notamment avec le club canin que je fréquente, et là, elle me donne une adresse : une école du chiot…ravis de pouvoir me rendre compte et d’expérimenter cette méthode, je me suis rendu à un cours d’essai hier matin.

Le jour et la nuit…

D’abord, on laissa les chiots jouer entre eux. On prit le temps de les observer dans cette première étape et de juger à quel moment il était bon d’y mettre un terme : ce qui fait que les besoins de jouer et la surexcitation avait pu être exprimé et du coup, gérable pour le reste de la séance…L’éducatrice m’a fait comprendre qu’il s’agit de l’école élémentaire mais que cela reste des chiots, il n’y a pas à forcer pour quoi que ce soit, pas d’obligation de réussite, juste se sentir bien et heureux de participer aux différentes activités. Elle me dit qu’ils travaillent selon le méthode naturelle (ORTxxxx)
Tout s’est fait dans l’écoute et le respect du chien, tout est progressif, dans le jeu, la récompense. A la vue de l’attitude de Iago à mon égard, elle m’a fait remarqué que Iago était vraiment réceptif à mes demandes, que cela se voit que nous travaillons tous les jours. Je lui dis que je travaille le « pas bouger » et elle fut agréablement surprise que Iago, avec ses 3 mois, réussisse cela aussi bien. Bravo 
J’ai eu de bons conseils, pleins de bon sens et qui visent à renforcer notre compréhension et confiance mutuelle…
Je lui ai aussi parler de certains réactions qu’a eu Iago de se rebiffer, et elle m’a confirmé qu’il ne fallait pas laisser passer en me donnant des conseils.
Elle me dit que Iago est un chiot qui comprend déjà bien et qui est tout à fait normal…Very Happy 

J’ai vraiment au la sensation que Iago était compris et respecté. Cela m’a réconforté et redonné confiance. J’ai aussi vu l’expression de son regard : rempli de gratitude et de joie…
Je trouve qu’il est comme reconnaissant et je comprends mieux comment lui faire apprendre tout en m’amusant avec lui…

Bref, nous sommes vraiment content. Smile 

En parcourant certains post, j’ai eu l’impression que mon témoignage peut/aurait pu servir à certaines personnes qui sentent que quelque chose ne va pas actuellement avec leur chiot/chien et qu’il ne faut surtout pas hésiter à aller voir à droite/à gauche avant de s’engager dans un club. Les 2 dernières séances dans ce club canin « traditionnel » m’ont donné la sensation que quelque chose se cassait dans ma relation avec Iago. Alors que dans cet école du chiot, j’ai la sensation que nous construisons notre relation et qu’elle s’enrichit.

Voilà, un gros pâté de lecture bien dodu…. !!!

Au plaisir.

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 45
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Educalins Lun 22 Juil 2013, 10:36

BravoOo!! Bravo 

Belle réaction de ta part!
Il faut continuer à en parler de cette manière, pour faire connaître autour de toi qu'il existe "d'autres façons de faire", qu'on a le choix dans la relation avec son chien.

Je te félicite beaucoup pour avoir douter et pour avoir eu la présence d'esprit de faire quelque chose d'autre pour ton chien!

Tu verras que votre relation sera de plus en plus belle comme ça!

Continue à nous parler de vos progrès! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Smellycoco Lun 22 Juil 2013, 11:18

Oui, tu as eu tout-à-fait raison d'écouter ton instinct, qd on sent que ça cloche, il faut s'écouter et chercher d'autres pistes, se faire confiance quoi!^^
Malheureusement nombre de proprios n'osent pas remettre en doute la parole ou les méthodes de l'éducateur car c'est lui "qui sait" et ils lui font confiance!
On ne peut pas les blâmer, ils sont remplis de bonnes intentions mais laissent leur chien être malmené, par ignorance...

N'oublie pas que c'est toi qui connait le mieux ton chiot! C'est toi qui vis avec, qui le vois grandir, donc il faut pas hésiter à "changer de crèmerie" si on ressent un malaise dans un club!
Bravo pour ta démarche et bonne route avec Iago!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Educalins Lun 22 Juil 2013, 11:25

Smellycoco a écrit:Malheureusement nombre de proprios n'osent pas remettre en doute la parole ou les méthodes de l'éducateur car c'est lui "qui sait" et ils lui font confiance!
On ne peut pas les blâmer, ils sont remplis de bonnes intentions mais laissent leur chien être malmené, par ignorance...

C'est exactement ça.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Guest Lun 22 Juil 2013, 11:34

Avec un chien de caractère, aller au conflit est le pire des choses . Tu a su le comprendre et réagir à temps . Bravo à toi !!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  amiedesbêtes Lun 22 Juil 2013, 11:40

Et puis il y a aussi ceux qui font part de leur étonnement quant à la méthode et à qui ces mêmes professionnels disent avec arrogance que c'est la seule façon de dresser un chien, tout en sous-entendant que si rien n'est fait dans ce sens que le chien deviendra dangereux et que bien entendu ce sera de leur faute confused 

Lorsque la personne n'a pas suffisament de connaissances pour prendre du recul, c'est pas facile de choisir d'aller voir ailleurs.

Mais ta démarche est courageuse et tant mieux que les informations glânées ici aient pu t'aider à faire le bon choix Very Happy 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  GIANNI Lun 22 Juil 2013, 12:07

Avec un chien de caractère, aller au conflit est le pire des choses . Tu a su le comprendre et réagir à temps . Bravo à toi !!

Tout à fait, bien que je sois novice, je l'ai très vite remarqué...dès que je tentais d'appliquer certains conseils qui avaient pour but d'imposer par la force, Iago se braquer d'autant plus. Je me suis dit que si je continue ce type de comportement avec lui, on ira droit au mur....No 

Je suis content que l'inquiétude que j'avais se résorbe...y a plus qu'à....Very Happy

Je voulais aussi dire que je ne cherchais pas à cracher dans la soupe des écoles de type traitionnel. Je n'en ai vu d'ailleurs qu'une seule....il doit sans doute y avoir quelques idées communes. Le tempérament et le vécu des éducateurs canins comme celui des chiens qu'ils ont eu doit aussi jouait dans les outils pédagogiques et les moyens de les mettre en oeuvre...

Enfin bon, faut aller voir à droite/à gauche et s'orienter vers ce qui nous parle le plus...Smile 

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 45
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  luc73 Lun 22 Juil 2013, 13:44

Bravo pour ta réaction ! C'est par une relation de confiance et de respect réciproque que l'on obtient un chien bien éduqué et bien dans sa peau.Je fais de l'obéissance ( le sport) avec les miens,tout est basé sur le jeu,la confiance, tu n'imagines pas avec quel enthousiasme et quelle joie les chiens travaillent !

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  eilo56 Lun 22 Juil 2013, 20:14

Bravo 
Fais nous part des progrès de iago
Maintenant vous serez beaucoup plus alaise dans votre relation et la confiance l'un envers l'autre
eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 37
Localisation : bretagne, morbihan
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Shouka Lun 22 Juil 2013, 21:16

Bravo!
Avec la méthode traditionnel le chien obéit car il craint son maître, alors que la méthode naturel c'est le chien qui obéit pour faire plaisir à son maître. Enfin je le vois comme ça, hésite pas à nous raconter tes aventures avec Iago! Encore Bravo  comprendre son chien est le plus important!
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 21:40

C'est pas tradi pour moi ça, c'est juste un très haut niveau d'incompétence... et on prend bien soin de se couvrir en accusant le chiot d'être un futur psychopathe en puissance pour ne pas se remettre en question...

Je suis tradi et jamais il ne m'est venu à l'esprit de tirer les oreilles d'un chiot ou même d'un adulte... et je peux te garantir qu'aucun de mes chiens ne m'a jamais craint Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  suerte Lun 22 Juil 2013, 22:39

Moi je tire les zoreilles Laughing  Pas traumatisée ma grosse Mdr 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Stéphen Lun 22 Juil 2013, 22:42

moi j'ai eune methode surnaturelle lol, quoique je fasse ils en font qu'a leur tete Mdr 
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Stéphen Lun 22 Juil 2013, 23:02

en fait ,en y reflechissant bien, sont pas mal elevés, juste pas éduques Mdr 
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  suerte Lun 22 Juil 2013, 23:04

Stéphen a écrit:en fait ,en y reflechissant bien, sont pas mal elevés, juste pas éduques Mdr 

LOL ben vi c'est pas des robots Laughing 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 23:22

C'est comme ça que je les aime, avec leur vraie personnalité Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Lagniah Lun 22 Juil 2013, 23:27

GIANNI a écrit:
Je lui ai aussi parler de certains réactions qu’a eu Iago de se rebiffer, et elle m’a confirmé qu’il ne fallait pas laisser passer en me donnant des conseils.


Quel type de conseils, si c'est pas indiscret.
Lagniah
Lagniah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 33
Localisation : Là-bas, sur la droite, vers la gauche.
Mon chien : Aegon BA X

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  GIANNI Lun 22 Juil 2013, 23:28

Moi je tire les zoreilles Laughing  Pas traumatisée ma grosse Mdr

C'est pas tant le fait de le recadrer quand cela est nécessaire que j'ai voulu mettre en avant, c'est le cadre mis en place qui a provoqué la situation de recadrage qui n'est pas cohérent...enfin, de mon point de vue

Sinon la méthode surnaturelle a l'air aussi sympa....Mdr mais comme je voudrais que Iago travaille sur troupeau, je sois pas tout à fait sûr qu'elle puisse convenir ici...

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 45
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Stéphen Lun 22 Juil 2013, 23:30

je me doute, c'est juste pour detendre l'atmosphere, lol!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Stéphen Lun 22 Juil 2013, 23:31

mais tu sais des fois ,les laisser faire ,les etudier, apportent beaucoup de renseignements lol!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  suerte Lun 22 Juil 2013, 23:42

GIANNI a écrit:
Moi je tire les zoreilles Laughing  Pas traumatisée ma grosse Mdr

C'est pas tant le fait de le recadrer quand cela est nécessaire que j'ai voulu mettre en avant, c'est le cadre mis en place qui a provoqué la situation de recadrage qui n'est pas cohérent...enfin, de mon point de vue

Sinon la méthode surnaturelle a l'air aussi sympa....Mdr mais comme je voudrais que Iago travaille sur troupeau, je sois pas tout à fait sûr qu'elle puisse convenir ici...

je précise qu'elle a encore les deux intactes quand même Laughing 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Jackie2 Mar 23 Juil 2013, 00:41

Merci pour tes deux expériences, GIANNI.

N'hésite pas à nous dire comme par exemple, ce que ton 2ème club t'a dit. Tu n'as pas précisé.

L'an prochain si je suis motorisée, je veux amener le mien dans un club. Là, je suis un peu brouillonne et je pense qu'il sera content que je devienne plus cadrée.

Laughing   Le dressage de la maîtresse !
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Educalins Mar 23 Juil 2013, 08:12

GIANNI a écrit:
Avec un chien de caractère, aller au conflit est le pire des choses . Tu a su le comprendre et réagir à temps . Bravo à toi !!

Tout à fait, bien que je sois novice, je l'ai très vite remarqué...dès que je tentais d'appliquer certains conseils qui avaient pour but d'imposer par la force, Iago se braquer d'autant plus. Je me suis dit que si je continue ce type de comportement avec lui, on ira droit au mur....No 

Et bien, je trouve ça beau moi! Good 
C'est pas toujours le cas, même des soit disant "pros du chien" l'ont toujours pas compris.

Comme dit plus haut n'hésite pas à nous faire part des progrès de ton lou-lou!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  GIANNI Mar 23 Juil 2013, 19:58

Bonsoir,
Comme demandé, je vais vous dire ce que m'a dit mon deuxième club lorsque le chien "niaque"...

Elle m'a d"abord expliqué le comportement d'une maman face à son chiot qui dépassait les bornes qu'elle avait pu observer : le chiot fait son malin et dépasse certaines limites, alors la chienne s'est mise sur son chiot pour l'immobiliser en le plaquant au sol, en étant suffisamment dissuasive pour faire comprendre à son chiot que ce comportement n'était pas possible...et plus jamais il n'y eu de problème avec ce chien.

Ce qu'elle m'a conseillé de faire si Iago se mettait à "niaquer", d'abord c'est le "Non!" ferme et sec, puis de l'attraper par la peau de la nuque, de lui soulever les deux pattes (qu'elles ne touchent plus la terre), qu'il sente que quelque chose ne va plus... S'il continue, une petite secousse en plus, comme pour le sortir de la dynamique dans laquelle il est.
Elle m'explique que c'est un peu comme les enfants, si on les laisse tout faire sans poser certaines limites, cela n'est plus gérable ensuite.
J'ai un fils de 3 ans et quand il fait une crise souvent dans le cas d'une crise de caprice et que le discussion n'améliore rien à la situation, je l'isole 5/10 min. pour qu'il se pose. Toujours, c'est un changement radical au retour...

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que cette façon d'agir est controversé. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques à ce sujet. Je n'y connais rien et ne demande qu'à apprendre. J'ai cru comprendre aussi que beaucoup de facteur rentre en compte. Pour mieux comprendre Iago et être sûr de réagir de la manière la plus appropriée face à des excès de ce type, je suis ouvert à une étude approfondie des conditions de vie de Iago et de notre relation...

les seules fois où cela est arrivé avec moi (3 fois) + (2 fois au club canin car il avait été forcé de faire quelque chose dont l'une parce qu'il avait peur) : avec moi, c'est lorsque j'ai voulu le monter dans la voiture à un moment où il ne voulait pas y aller (même avec friandises, jeux...), je fus donc obligé d'aller le chercher pour le monter dans le coffre. Monsieur ne voulant pas, il cherchait à me "niaquer" les mains ou le bras lorsque j'ai voulu le porter dans la voiture.
La première fois, je fus tellement surpris que j'ai presque crié :"Non!" et je l'ai quand même porté dans la voiture et je lui ai relancé un "Non!!!" Surprised 
J'ai vite compris qu'il y avait un autre problème lié à la voiture (j'y travaille et cela s'améliore, je pense qu'il est moins malade qu'au début en voiture). cependant, je ne pouvais pas permettre que ce comportement se reproduise une autre fois. La seconde fois, je saisis Iago par la peau de la nuque en lui décollant les pattes avant du sol en lui lançant d'un ton ferme et déterminé : "Non!", étant moins surpris et ayant moins peur, je cherchais à faire comprendre à Iago que je ne laisserai pas cela se produire ni se reproduire : j'essayais de lui exprimer ma détermination à ce sujet (au travers de mon regard et de ma voix). A chaque fois qu'il semblait se calmer, je le reposais au sol et à chaque fois que je lâchais sa peau doucement comme pour dire s'est fini et qu'il tentait à nouveau de "niaquer", j'ai recommencé la même chose : 2/3 fois ont suffit. C'est arrivé qu'une fois il n'ait pas compris à la troisième fois, alors je l'ai isolé en le mettant dans sa pièce.
Depuis, il semble avoir compris. Hier, je l'ai appelé pour monter dans la voiture pour que nous allions nous raffraîchir dans la rivière (on venait de faire une petite ballade, il était fatigué et avait chaud) Bien sûr, il n'avait pas envie de monter dans la voiture. Après avoir tenté de le motiver avec friandise, son jouet, son os pour se faire les dents...je suis aller le chercher. Il gémit/ou grogna, une sorte de "hmmmm, j'ai pas envie de monter dans cette voiture" puis il se laissa faire...j'étais super content et nous avons passé un bon moment dans la rivière, il adore l'eau en plus...

Personnellement, je ne sais pas si je le secouerai. J'ai l'impression qu'il a compris quelque chose sur notre relation, son regard à changer, le mien aussi sans doute..., il me suit ou me regarde souvent pour être sûr qu'on va bien dans la même dynamique...

Qu'en pensez-vous?

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 45
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit... Empty Re: Ecole du chiot et club canin 'traditionnel' : le jour et la nuit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum