Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

+10
christelle68
Machinchose34
Educalins
Najka
taquine
suerte
Stéphen
aline
christophe20
willy.1
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 22:17

Ce post n'a pas pour but de repartir sur une polémique, c'est uniquement un partage d'expérience.
Bonne ou mauvaise expérience, dans quelles circonstance avez vous utilisé un collier torcatus ?

Ma seule expérience en tant qu'éducateur, je plante le décors :
Je suis appelée par mon véto pour aider une petite madame de 70 ans, celle-ci vient de perdre son mari.
Il vient de voir cette dame en consultation avec sa St Bernard. Il a du aider a tenir la chienne , sa maitresse est dans l'incapacité totale de la sortir seule (monsieur s'occupait de tout) La maitresse soufre d'arthrose et la chienne ne peut quasiment plus être sortie par sa maitresse.
Après un premier bilan, la chienne ne s'intéresse à rien ou à plus rien devrais-je dire... les premiers cours ont porté sur la recherche des motivations, le contact... échec total. Contact inexistant avec sa maitresse, pas gourmande (on oublie la friandise) pas joueuse (on oublie les jouets) et là ben franchement à cours.
En laisse, la chienne ne faisait pas de "démarrage" inattendu, elle se mettait en tension systématique et tirait de plus en plus en l'absence de "correction" (coup de sonnette) sur le collier. Imaginez bien que sa maitresse ne pouvait pas faire de sorties au sprint tous les jours ou se payer mes services pour chaque sorties...
Le collier torcatus a été la dernière solution, j'ai mis en place les première "corrections" accompagné le plus possible.
Aux dernières nouvelles, toutes les 2 y trouvent leur compte, la petite dame sort sa chienne seule même pour les RDV véto.
Il est clair qu'avec un autre maître, d'autres conditions, ça aurait été autrement, mais dans ce cas et dans l'urgence et bien ça a été comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  willy.1 Dim 30 Juin 2013, 22:37

Il n'aurait pas été préférable dans ce cas de replacer le chien ? ce qui risque d'être inévitable de toute façon vu l'état de la dame âgée. Donc vous préférez faire mal au chien pour que la dame puisse le promener, c'est pas très sérieux tout ça. On ne laisse pas un chien de type St-Bernard qui tire en laisse à une dame âgée avec de l'arthrose en plus. Mais bref, vais pas polluer ton sujet.
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 22:45

Non mais tu raison. Après avoir perdu son mari on lui prend son chien... Cool quelle compassion.
Dans l'éducation il y à un aspect humain à ne pas négliger non plus. Je n'ai jamais dis que là chienne était un lion... si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  christophe20 Dim 30 Juin 2013, 22:58

willy.1 a écrit:Il n'aurait pas été préférable dans ce cas de replacer le chien ? ce qui risque d'être inévitable de toute façon vu l'état de la dame âgée. Donc vous préférez faire mal au chien pour que la dame puisse le promener, c'est pas très sérieux tout ça. On ne laisse pas un chien de type St-Bernard qui tire en laisse à une dame âgée avec de l'arthrose en plus. Mais bref, vais pas polluer ton sujet.


Mais n'importe quoi ....
Tu n'as aucune empathie, aucune sensibilité...
Tes repères sont complètement à l'envers ...
Donc un chien d'un certain âge on peut lui enlever ses repères.

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  aline Dim 30 Juin 2013, 23:01

donc moi jamais, mais j'ai eu un cas ressemblant au tien vero,une dame agée avec un jeune beauceron de 15 mois tres actif et qui tirait come un boeuf, c'est justement a ce moment la que je me suis mise a la recherche d'un outil qui pourrait sécuriser les promenade et que j'ai trouvé le harnais de marche avec boucle a l'avant
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Dim 30 Juin 2013, 23:33

oui bravo, elle a trouvé un torca:!!, la boucle est bouclée!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Dim 30 Juin 2013, 23:41

oui heureusement, impresssionnant la force d'un beauceron!, a quinze mois!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  suerte Dim 30 Juin 2013, 23:49

Je recommence , puisque tout est parti , je réponds, ma chienne a un torca , pas parce qu'elle tire en laisse , elle ne tire pas seule avec moi ....... Elle obéit super bien .....
J'ai d'ailleurs postée une vidéo de ma chienne en balade avec ma fille je ne sais plus où , ce afin de prouver qu'elle ne tire pas, bien qu'au final je n'ai pas à me justifier , hein !!!

J'ai un très bon éducateur canin , qui lui juge tout à fait inutile un harnais genre animalin en la circonstance .......

Cette chienne m'obéit très bien .......

Cependant lorsqu'elle est avec les petits, elle suit le mouvement, et oui,  effet de meute, soit pour jouer soit pour se battre .....

En plus coté santé , j'ai fais une hémiplégie du coté gauche (qui ne regarde d'ailleurs que moi ) mais bon je déballe, j'ai aussi une périarthrite à l'épaule .......... Kiné 2 fois par semaine .....

Bref si je me casse la figure qui prendra soin de ma chienne si je suis immobilisée ??? J'ai une assurance en cas d'hospitalisation pour elle, au cas où ......
Je ne confierai cette chienne à balader à personne qui ne la connait ......

Donc le torca ne me sert que pour une chose, en balade avec les petits si elle tire d'un coup sec pour aller jouer ou se battre ....... OUI c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ME rassurer .....

le prochain cours se fera avec mes 3 chiens ...........

Maintenant ceux qui jugent que j'ai pris un chien trop puissant , bah ils ont peut être raison, mais c'est pas dans 10 ans que je pourrais prendre un telle chien ....... J'en suis consciente, donc OUI je l'ai prise et aucun regret , nous sommes de plus en plus proches toutes les deux, elle m'obéit de mieux en mieux ...... Et au final après un gros doute je suis très heureuse d'avoir cette chienne ..... ALORS OUI JE SUIS EGOISTE .........

Sinon je ne pense pas que ma chienne soit la plus malheureuse ni traumatisée , elle a plus que le nécessaire en attention, cours et balade .........


Dernière édition par suerte le Dim 30 Juin 2013, 23:54, édité 1 fois
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  willy.1 Dim 30 Juin 2013, 23:52

christophe20 a écrit:

Mais n'importe quoi ....
Tu n'as aucune empathie, aucune sensibilité...
Tes repères sont complètement à l'envers ...
Donc un chien d'un certain âge on peut lui enlever ses repères.


J'ai cru comprendre que c'était son mari qui s'occupait du chien, donc le chien doit déjà avoir perdu quelques repères importants vu que son maître est décédé. Et vu que la dame ne s'occupait de rien au niveau du chien, peut-être même que ça l'embête maintenant d'avoir un chien à charge, cela, ni toi, ni moi ne pouvons l'affirmer ou pas. Et en cas de décès de la dame ou d'incapacité prochaine de s'occuper du chien, faudra bien le replacer ce chien non ???????? Et si t'as pris la peine de lire mes précédents messages, ma sensibilité est aussi grande sinon plus que la tienne. Mais bref, vive la torca !!!!!!"youpiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Dim 30 Juin 2013, 23:55

ben ma puce , t'as bien raison a mes yeux, mais je suis myope!

un collier de dressage bien utilisé est pas plus dangereux ,que de gaver des chiens de biscuit , enfin pour moi ,hein c'est mon avis a moi, je tiens a preciser, devoir traiter des problemes de santé et d'obesité en plus je pourrai pas , lol
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  taquine Lun 01 Juil 2013, 00:05

heu , j'ai éduqué mes chiens à la friandise et ils ne souffrent pas d'obésité
il n'est pas question de gaver le chien



taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Lun 01 Juil 2013, 00:11

oui je sais, on gave pas , on punis pas on dis c'est bien et ca marche,!
j'ai pas 4 kg de gateau a distribuer par jour!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Najka Lun 01 Juil 2013, 00:14

Jamais bosser au torca, au contraire j'en ai enlevé un sur une femelle... Pareil ici c'est récompenses "a la bouffe" ou au jouet (et bien sur a l'encouragement) selon le chien en face.

Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Lun 01 Juil 2013, 00:19

et quand le chien accepte pas la bouffe? c'est quoi, bien sur le 'c'es bien' carresses et calins', et si ca ca marche pas non plus!! ben vi y a des cas!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Najka Lun 01 Juil 2013, 00:25

Stéphen a écrit:et quand le chien accepte pas la bouffe? c'est quoi, bien sur le 'c'es bien' carresses et calins', et si ca ca marche pas non plus!! ben vi y a des cas!!

Ce n'est pas le sujet ici, mais vu que tu en parles je te reponds. J'ai moi même un chien qui n'en a rien a faire de la bouffe. Du coup quand on veut bosser c'est au jouet qu'on marche.
Mais franchement en trois ans d'education, je n'ai pas eu un seul chien qui refusa la bouffe ET le jouet. Ils n'aiment pas tous la même chose, mais il suffit de trouver. Le torca est, pour moi, une solution de facilité. Mais ça n'engage que moi. Si tu veux continuer cette conversation, ce sera en MP stp parce que là nous sortons du sujet initial.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  suerte Lun 01 Juil 2013, 00:28

Bah la mienne la bouffe comme le jouet dans certaines circonstances si elle pouvait te rire au nez elle le ferait Laughing et dans la race j'en connais un paquet comme cela Smile 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Lun 01 Juil 2013, 00:30

ben j'invite ici, ceux dont les chiens ont jamais eu de jouet, oui en meute, source de conflit, vous appelez cela une ressource non?
et qui se desinterressent  des friandises, a poser leur question, et ou, suis je hors sujet s'il te plait!!?

on parle bien de methode pour eviter le torca non?
encore faut il en proposer de valable pour certains cas, je suis tres ouvert!


Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 00:33

Le sujet N'est PAS "utilisez vous le torca ou non" mais "dans quelles circonstances l'avez vous utilisé ou l'utilisez vous"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Najka Lun 01 Juil 2013, 00:35

Suerte tu sors du sujet, si tu veux en parler c'est en MP stp.

Stephen je bosse avec une meute de 13chiens, forcément on va pas tous les mettre ensemble sinon t'as beau sortir ta friandise t'as rien qui va se passer! Mais une meute en torca ça t'aidera pas non plus! A moins de garder tous les chiens en laisse toute la journée, ca peut etre sympa aussi. Je sors jamais plus de 3 chiens ensemble, tjrs des affinités que je connais déjà.
Et relis le titre, tu verras que là, nous sommes en hors sujet.

Je pars de ce post, si vous avez quelque chose a rajouter sur ce que je viens de dire, MP ou ouvrez un post.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Stéphen Lun 01 Juil 2013, 00:38

oh , calme, ok , ben en gros la reponse est simple "jamais", ca valait bien un post pour en arriver la!!

j'en parlerai a mon chien, il a surement un avis constructif ,lui!!

donc je vous retourne la question pour revenir au sujet , quand et pourquoi utilisez vous le torca!?" vous"!!!


Dernière édition par Stéphen le Lun 01 Juil 2013, 00:44, édité 2 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  suerte Lun 01 Juil 2013, 00:41

GrafLeLéo a écrit:Suerte tu sors du sujet, si tu veux en parler c'est en MP stp.

Stephen je bosse avec une meute de 13chiens, forcément on va pas tous les mettre ensemble sinon t'as beau sortir ta friandise t'as rien qui va se passer! Mais une meute en torca ça t'aidera pas non plus! A moins de garder tous les chiens en laisse toute la journée, ca peut etre sympa aussi. Je sors jamais plus de 3 chiens ensemble, tjrs des affinités que je connais déjà.
Et relis le titre,  tu verras que là, nous sommes en hors sujet.

Je pars de ce post, si vous avez quelque chose a rajouter sur ce que je viens de dire, MP ou ouvrez un post.

Désolée rien à te dire en MP GrafLeLéo No

Je ne cause qu'aux personnes qui ne me menacent pas en MP
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 00:44

Ce qui se passe en MP reste en MP !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 00:45

Bon... jamais utilisé de torca... mais étrangleur à petites mailles... des chiens qui n'étaient ni bouffe ni jouet j'en ai eu, surtout en extérieur. Ma braque et Douglas notamment, pire que des gosses qui ont honte que tu les accompagnes à l'école, pas le droit de leur faire des bisous ou même des caresses en public Laughing 

Pour Doug, un bon moyen de le retenir quand il voulait bouffer du chien ou choper les gars qui sortaient des bistrots passés une certaine heure... je vivais dans une ville de cheminots, "Sans Nous les Cafés Fermeraient", donc les bistrots ça ne manquait pas Mdr 
Vu la réputation (justifiée) du cabot, il était attendu au tournant, et de toute façon il n'était pas question pour moi de risquer la vie d'un chien. Faire demi-tour tout ça c'est bien gentil, mais quand un chien est seul à trainer les rues et qu'il te suit en gueulant, voire il attaque, il te laisse pas t'éloigner comme ça. Et j'y avais droit au moins une fois par semaine même en variant les parcours... pour ça, cette ville ne me manque pas.

Pour la grosse, elle trainait derrière puis partait comme une flèche, donc ça lui faisait deux longueurs de laisse (2*10 mètres)... elle connaissait parfaitement la longueur de sa laisse avec son maître mais avec moi, ça l'amusait de "se rater" et de m'arracher la laisse des mains... elle a cassé deux flexi pro (l'ancien modèle, supposé résister à beaucoup plus que ses 37/38 kg), donc je vous laisse imaginer l'état de mon épaule qui n'était pas habituée à ça... deux tentatives et c'était réglé.

Je vous vois venir avec le harnais "miraculeux", mais déjà je doute qu'il existait à l'époque, et puis la grosse a pété les attaches de quelques harnais dont un difac (le gros avec des attaches énormes, une grosse poignée et des renforts de partout). Elle a aussi pété quelques câbles d'attache... c'est pas une chienne, c'est un cheval de trait Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  suerte Lun 01 Juil 2013, 00:49

Elo & ses cabots a écrit:Ce qui se passe en MP reste en MP !

z'aime pas les MP, sauf avec les amis Smile 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ? Empty Re: Quels exercices vous ont amené à utiliser/faire utiliser un torcatus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum