Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

5 participants

Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Shaynee Lun 24 Juin 2013, 16:55

Bonjour,

voilà, exit les os en peau de buffle, et du coup mon loupiot refoule du goulot. Je veux surtout éviter les dépôts de tartre, donc j'ai acquis un dentifrice Virbac à la volaille et une brosse ultra-douce (pas de doigtier malheureusement).
Cooper se laisse bien tripatouiller les dents à la main, donc comme je lui mets un corps étranger dans la gueule, j'y vais par étapes.
Je lui ai déjà fait sentir le tube ouvert, l'odeur lui plaît, un petit coup de langue dessus m'a fait comprendre que niveau goût, ça lui plaisait, c'est déjà ça !

Donc 2è étape, je lui en ai appliqué avec les doigts pour ne pas le brusquer. Au dépôt, ça va, il ne bronche pas, mais si je frotte, il se crispe, lèche dans le vide en continu... Donc j'ai fait dépôt, sorti mon doigt et caresse, sauf que mon loup saute de joie (il croit que c'est fini Mdr), mais bon la remise au calme est un peu longue, je ne veux pas le gronder pour ne pas qu'il assimile du négatif à ce nouveau truc que je lui fais et qui pour lui est bizarre.

Mais je ne m'en sors pas... Dès que je frotte doucement avec le doigt, il se crispe en se redressant, comme si je lui faisais LE truc hyper-désagréable, il a les yeux écarquillés, bref, je sens que ça le perturbe et du coup je ne sais plus comment m'y prendre de façon délicate pour l'habituer progressivement et surtout, dans la détente.

Au final, j'arrive assez bien à lui frotter les canines et molaires, mais alors les carnassières, c'est l'enfer ! Comme il crispe, je n'arrive pas à passer ne serait-ce qu'un peu de dentifrice sur les carnassières du bas, celles du haut, en le faisant doucement mais rapidement, j'arrive à en déposer (mais pas à l'étaler comme il faut).
Il ne montre pas d'agressivité ni de stress intense, je sais que je pourrai le "forcer" à ouvrir la gueule pour accéder aux carnassières du bas, mais je ne veux pas le faire sous la contrainte, je voudrais vraiment transformer ça en quelque chose de pas désagréable pour lui...

Auriez-vous des trucs/astuces ? Parce que là je galère avec le doigt, mais l'idéal serait quand même que je puisse utiliser la brosse prévue à cet effet, et je ne vois pas comment y parvenir !
A ceux qui brossent les dents de leur chien, comment a t-il réagit les premières fois? 

Merci Smile !
Shaynee
Shaynee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 167
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Mon chien : Cooper, Västgötaspets
Sport canin ou activité : Balades avec les chevaux


http://www.hutchbidou.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Invité Lun 24 Juin 2013, 17:11

J'allais te répondre "vrai nonos" mais il me semble que ton loustic a un problème avec le calcium?

Je n'ai jamais lavé les dents de mes chiens, si j'y étais forcée je pense que j'opterais plutôt pour les dentifrices en vapo mais je ne sais pas si l'efficacité est la même.

Ou un mix des deux, le vapo en plus, le temps de lui faire "digérer" le coup de la brosse à dents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Shaynee Lun 24 Juin 2013, 23:39

Oui c'est ça Dgedg Wink, donc je dois changer les habitudes, plus de nonos, et du dentifrice à la place ^^. Et comme souci d'allergie en plus, le véto m'a déconseillé les pastilles à mettre dans l'eau de boisson.
Le truc positif, c'est que le goût ne lui déplaît pas, mais je ne sais pas trop comment le désensibiliser à mes doigts dans sa gueule+dentifrice, parce que sans dentifrice pas de stress, je peux lui bidouiller les carnassières sans problème. 
Le dentifrice seul, mis un peu sur mon doigt, il vient de lui-même le lécher.

C'est vraiment la combinaison des 2 qui pose souci, donc je vais continuer doucement avec le doigt à lui appliquer sans frotter en espérant une décontraction qui arrivera au fur et à mesure, vu que je ne vois pas comment m'y prendre autrement !

C'est pour ça que si des personnes ont habitué un ou plusieurs de leur(s) chien(s) au brossage de dents, je suis preneuse Smile . 
Histoire de voir s'il y a une méthode douce qui permette de l'amener à un vrai brossage, au final, avec la brosse à dent ou le doigtier (je pense que le doigtier sera moins contraignant pour lui, comme ça ressemble + à "simplement" mes doigts plutôt qu'un corps étranger complet inséré sans sa gueule).
Shaynee
Shaynee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 167
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Mon chien : Cooper, Västgötaspets
Sport canin ou activité : Balades avec les chevaux


http://www.hutchbidou.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Apprendre à mon chien à se faire brosser les dents

Message  leturlupin Mar 25 Juin 2013, 17:31

Il prend la brosse dans sa papatte et il fait comme nous. Le meilleur moyen est de lui donner une oreille de cochon crue pendant qu'il la mange ça lui nettoie les dents, les chiens ne sont pas des humains seuls les vétos et les fabricants de dentifrice pour chien y trouvent leur compte. Peut-être un détartrage quand ils sont vieux pour éviter que les dent se déchaussent. Avant d'adhérer au soi-disant progrès il faut se demander comment ça se passe dans la nature

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Apprendre à mon chien à se laver les dents

Message  leturlupin Mar 25 Juin 2013, 17:40

Si tu y tiens il y a la méthode employée pour les animaux sauvages, on leur présente un objet de couleur de préférence et toujours le même ( on l'appelle cible) et on leur donne à manger en même temps on leur fait faire un exercice par exemple pour un éléphant donne ta patte, pour un perroquet on l'enroule dans une serviette etc. il doit bien y avoir quelque chose sur ce sujet sur la toile. Lorsque l'animal voit la cible il s'approche et on peut ainsi le soigner par exemple, mais pour un chien ça être beaucoup plus simple avec la méthode naturelle

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Guest Mar 25 Juin 2013, 17:46

J'ai pas tout lu .. Un genoux de veau fera son bonheur et toi tu aura cette corvée en moins ...hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Nati Mar 25 Juin 2013, 17:52

Un genou de veau, des oreilles crues ? On trouve en magasin pour animaux ou chez le boucher ?
Je ne m'imagine pas la grandeur de la "pièce", pour un chichi ça pourrait le faire aussi ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Guest Mar 25 Juin 2013, 17:54

Ha ben le chichi il aura les dents usés avant de l'avoir fini ...Mdr
Tu le fait couper chez le boucher oui ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Comment apprendre

Message  leturlupin Mar 25 Juin 2013, 18:00

Les oreilles de cochon chez le charcutier

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Comment apprendre

Message  leturlupin Mar 25 Juin 2013, 18:03

A nati tu coupes l'oreilles en fonction de la gueule de ton chien évidemment un peu plus gros pour qu'il puisse passer du temps à la mâchonner ça lui fait plaisir et c'est utile

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Nati Mar 25 Juin 2013, 18:09

On ne se moque pas Smile

Je vais essayer le bout d'oreille alors, les os ne sont apparemment pas assez efficace, elle a toujours du dépôt malgré cela.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Shaynee Mar 25 Juin 2013, 19:22

Comme dit, je n'ai pas d'autres recours que le dentifrice enzymatique puisque mon loup développe des allergies, et que le calcium c'est direction la sortie ! C'est pas par gaieté de coeur que je me prends la tête à vouloir lui brosser les dents Mdr, il pue du bec et je veux ralentir le dépôt de tartre. On n'est pas à l'âge de pierre, y'a des méthodes qui fonctionnent, d'ailleurs y'a qu'à voir ses canines qui, au bout d'une semaine sont vachement + saines. Donc si, les dentifrices enzymatiques sont efficaces (et ça se sent ^^).
leturlupin, tu te bases sur quoi pour dire que les dentifrices enzymatiques ne fonctionnent pas ? Ça m'intrigue.
Et puis bon, détartrage, autant l'éviter, ça se fait quand même sous générale, donc bon, si un acte chir peut être évité, tant mieux.

Donc en gros il n'a droit à AUCUN écart quel qu'il soit, donc dentifrice obligatoire si je ne veux pas de dégradation de ses gencives. Et puis lui donner un truc à bouffer pendant que j'ai les doigts dans sa gueule, je suis pas convaincue du résultat, je pense pas que mes doigts résistent longtemps à la pression des carnassières Mdr !
Shaynee
Shaynee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 167
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Mon chien : Cooper, Västgötaspets
Sport canin ou activité : Balades avec les chevaux


http://www.hutchbidou.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  mathildeaimesonloulou Mar 25 Juin 2013, 19:33

J'ai de la chance d'avoir des spitz, je n'ai pas trop à craindre pour mes doigts...

Moi je le fais presque tout les jours, à force il s'y habitue...
mathildeaimesonloulou
mathildeaimesonloulou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 297
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30
Localisation : Alsace
Mon chien : Deux merveilleux Spitz Allemand : un nain & un petit.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Shaynee Mar 25 Juin 2013, 19:56

Ben il n'est pas très gros mais les carnassières sont hyper-développées chez le Spitz des Goths de l'Ouest Smile.
Après j'ai essayé un truc aujourd'hui, à savoir le jeu dans le calme, j'ai déposé un peu de dentifrice sur la brosse à dent et du coup il la lèche Mdr, donc j'en ai profité pour frottouiller les incisives avec, il lèche, donc c'est pas pratique, mais au moins il n'est pas crispé ! Donc comme je rigole quand il lèche la brosse, il remue la queue et se détend !
Il essaye de choper les poils de la brosse avec les incisives cette canaille, donc demain je referai la même en essayant de brosser les canines, on verra ce que ça donne !

Mais tu n'as pas une méthode d'apprentissage particulière mathilde ?
Shaynee
Shaynee
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 167
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Mon chien : Cooper, Västgötaspets
Sport canin ou activité : Balades avec les chevaux


http://www.hutchbidou.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  mathildeaimesonloulou Mar 25 Juin 2013, 22:16

Au début, je ne mettais que mon doigts dans un gant avec du dentifrice et je "jouais" avec ses dents, mais avec le gabarit de ton loups, il faut que tu lui fasses confiance ^^ et après avoir brossé les dents je lui donnais un dentastix à mâcher... 

Depuis, il se laisse faire, même si il n'aime pas trop ça.
mathildeaimesonloulou
mathildeaimesonloulou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 297
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30
Localisation : Alsace
Mon chien : Deux merveilleux Spitz Allemand : un nain & un petit.

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Apprendre à son chien...

Message  leturlupin Mer 26 Juin 2013, 07:39

Shaynee a écrit:Comme dit, je n'ai pas d'autres recours que le dentifrice enzymatique puisque mon loup développe des allergies, et que le calcium c'est direction la sortie ! C'est pas par gaieté de coeur que je me prends la tête à vouloir lui brosser les dents Mdr, il pue du bec et je veux ralentir le dépôt de tartre. On n'est pas à l'âge de pierre, y'a des méthodes qui fonctionnent, d'ailleurs y'a qu'à voir ses canines qui, au bout d'une semaine sont vachement + saines. Donc si, les dentifrices enzymatiques sont efficaces (et ça se sent ^^).
leturlupin, tu te bases sur quoi pour dire que les dentifrices enzymatiques ne fonctionnent pas ? Ça m'intrigue.
Et puis bon, détartrage, autant l'éviter, ça se fait quand même sous générale, donc bon, si un acte chir peut être évité, tant mieux.

Donc en gros il n'a droit à AUCUN écart quel qu'il soit, donc dentifrice obligatoire si je ne veux pas de dégradation de ses gencives. Et puis lui donner un truc à bouffer pendant que j'ai les doigts dans sa gueule, je suis pas convaincue du résultat, je pense pas que mes doigts résistent longtemps à la pression des carnassières Mdr !

Je n'ai jamais dit que ça ne fonctionnait pas, j'ai voulu dire que ç'était du commerce point comme beaucoup d'autres choses dont l'utilité reste à démontrer, maintenant si tu n'as pas le choix c'est une autre affaire, mais il existe aussi chez Royal Canin des gommes à mâcher faisant office de dentifrice.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents? Empty Re: Comment apprendre à son chien à se faire brosser les dents?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum