Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ouvrir un refuge

3 participants

Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Ouvrir un refuge

Message  Mekaleon Lun 24 Juin 2013, 13:27

Je vais essayer d'être court. Étant bénévole à la SPA du coin j'ai eu l'opportunité de remplacer l'employé qui voulait prendre des congés. J'ai passé un mois super à m'occuper des chiens, c'est difficile mais y'a une cause derrière qui me motive à fond. La présidente du refuge m'a fait miroiter un contrat (elle ne garde pas celui que j'ai remplacé et son contrat se termine à la fin de ce mois), donc j'ai fait pas mal de bénévolat, des week ends entiers, parfois réveillé à 4h30 pour emmener des chiens à l'opposé de l'île, etc... Pensant que je serai embauché.

Samedi je me pointe au refuge et je téléphone à la présidente pour avoir un renseignement, et pour lui parler du futur contrat qu'elle m'a promis. Elle m'annonce que finalement elle ne va pas me garder avec un pretexte à la con histoire de se justifier. Bref j'ai eu grave les glandes qu'elle se serve de moi comme ça, mais je me rassure en me disant que je n'aurai pas besoin de travailler pour une vieille peau de vache ingrate et malhonnête (tous ses employés se plaignent d'elle c'est une catastrophe).

Etant donné la situation déplorable des chiens sur l'île, ouvrir un refuge serait plus qu'une nécessité, il y en a encore trop peu.

Je me disais, vu que j'aime ce métier, que je pourrai m'ouvrir mon propre refuge, mais je n'ai aucune idée du fonctionnement du bordel. Est ce qu'il faut un diplome particulier? Comment fonctionne les demandes de subvention? Ici peu de gens font des dons aux associations de PA et les adoptions sont assez rare, le refuge où j'ai travaillé tournait avec une association en métropole qui rachetait les chiens (des petits chiens à poils long, genre cotton, caniche, york.. des peluches pour vieux quoi ^^)

J'ai vu comment fonctionnait la SPA où j'ai bossé, le refuge est fait dans le même bâtiment que la fourrière et certains chiens sont sélectionnés pour échapper à l'eutha. Ca fout les boules de choisir qui doit vivre et qui doit crever, mais c'est comme ça que ça marche (13 000 eutha / ans sur cette île minuscule contre 50 000 en métropole, le ratio est énorme)

Donc voilà si vous avez des liens ou des infos, faites m'en part, merci !
Mekaleon
Mekaleon
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 122
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  Invité Lun 24 Juin 2013, 14:10

Je ne vois pas ça comme un métier, les assos galèrent déjà pour subvenir aux besoins de leurs pensionnaires, alors en tirer un salaire ça me paraît bien utopique, mais bon...

http://www.guidon.asso.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  Mekaleon Lun 24 Juin 2013, 14:33

Dgedg a écrit:Je ne vois pas ça comme un métier, les assos galèrent déjà pour subvenir aux besoins de leurs pensionnaires, alors en tirer un salaire ça me paraît bien utopique, mais bon...

http://www.guidon.asso.fr/

En fait actuellement je vis grâce au RSA. C'est très précaire mais je m'en sors (j'ai une longue expérience de SDF de moins de 25 ans sans chômage = 0€ / mois ^^).

J'ai besoin d'une activité, de travailler. La saison de la coupe de la canne à sucre va démarrer, mais je m'y suis essayé l'an dernier, c'est de l'esclavage moderne, et je préfèrerai travailler autrement..

La présidente du refuge où j'ai travaillé gagne de l'argent avec cette activité (je sais pas combien). Elle reçoit 8000€ / mois de subventions de la mairie + des dons de l'association 30 millions d'amis... y'a aussi les adoptions mais quand tu déduis les frais vétérinaires + médicaments, la nourriture, il ne reste pas grand chose. Bon la vétérinaire (qui a posé sa démission, elle en peut plus du caractère de la présidente ingrate et irrespectueuse) est payée à l'heure et pas à l'opération, donc que ce soit une stérilisation ou un vaccin c'est le même tarif. Elle bosse tous les vendredis de 9 à 13h et reçoit genre, 300 ou 400€ / mois pour ça, c'est pas la ruine.

Je me suis un peu renseigné de toute façon j'ai fait des contacts dans la PA sur l'île et je connais des gens qui font du bénévolat total pour la cause canine et féline et qui serait capable de travailler pour le SMIC tout en laissant leur vie tourner autour du refuge. Cette personne cherche aussi à ouvrir un refuge de son côté et celui qui y arrivera en premier embauchera l'autre. Ca nous dérange pas de s'occuper d'un refuge (en tant qu'employé salarié + gérant dans le temps libre) et assurer les chiens qu'on a en FA quand on termine le taf. Et ouais quand je vous dis que la situation des chiens (et chats) est déplorable à la Réunion..... C'est un truc de malade.

Donc voilà tune ou pas tune... avant je faisais du bénévolat là bas, je cherchais aucune contre partie pécunière, alors c'est pas trop ça le sujet, même si c'est mieux quand tu touches à la fin du mois, personne n'irait dire le contraire :p
Mekaleon
Mekaleon
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 122
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  mayeliss Lun 24 Juin 2013, 15:01

je ne sais pas les demarches mais il faut au moins le certificats de capacité et de pouvoir déclarer le lieu pour faire valider. As tu deja un local pour faire ca?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  Invité Lun 24 Juin 2013, 15:10

J'ai de "bons" souvenirs des 0€/mois aussi Laughing
La canne, mon beauf a fait en Gwada, il en est ressorti limite raciste... il y a du boulot niveau droits de l'homme comme droits des animaux No

L'idéal ça serait d'arriver à te faire offrir (ou à défaut, prêter, mais c'est moins sûr à long terme) un bon bout de terrain par la commune.

Après ça va être la course pour avoir du matériel pas cher pour les travaux, les boxes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  Mekaleon Dim 14 Juil 2013, 13:26

Bon j'ai une question débile mais je la pose quand même.

Alors sur l'île y'a que 3 refuges. C'est vraiment pas assez y'a des chiens errants de partout c'est un désastre. Bon bref.

Un refuge est en train de se bâtir dans les montagnes mais la construction à été mise en stand by parce que personne n'est motivé pour le diriger.

Le certificat de capacité n'est pas nécessaire pour gérer un refuge, il faut juste qu'au moins un employé en contact direct avec les animaux l'ait.

Bon moi ce que je voulais savoir c'est qui, quelle entreprise/particulier prendrait l'initiative de faire construire un refuge sans savoir qui va le tenir? C'est chelou non?

Autre question je profite de votre attention du coup ^^

Je sais que y'a des SPA et refuges en métropole qui ont trop de dons, des personnes âgées qui mettent une partie de leur patrimoine au refuge du coin sur le testament, etc... Et y'a peu de chiens errants dans certaines villes, du coup les refuges tournent au ralenti et ont trop de fric, est ce que ça existe un "pont" pour transférer des fonds d'un refuge à un autre sans être taxé? D'asso à asso?
Mekaleon
Mekaleon
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 122
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  chris53 Dim 14 Juil 2013, 13:37

Mekaleon a écrit:Bon j'ai une question débile mais je la pose quand même.

Alors sur l'île y'a que 3 refuges. C'est vraiment pas assez y'a des chiens errants de partout c'est un désastre. Bon bref.

Un refuge est en train de se bâtir dans les montagnes mais la construction à été mise en stand by  parce que personne n'est motivé pour le diriger.

Le certificat de capacité n'est pas nécessaire pour gérer un refuge, il faut juste qu'au moins un employé en contact direct avec les animaux l'ait.

Bon moi ce que je voulais savoir c'est qui, quelle entreprise/particulier prendrait l'initiative de faire construire un refuge sans savoir qui va le tenir? C'est chelou non?

Autre question je profite de votre attention du coup ^^

Je sais que y'a des SPA et refuges en métropole qui ont trop de dons, des personnes âgées qui mettent une partie de leur patrimoine au refuge du coin sur le testament, etc... Et y'a peu de chiens errants dans certaines villes, du coup les refuges tournent au ralenti et ont trop de fric, est ce que ça existe un "pont" pour transférer des fonds d'un refuge à un autre sans être taxé? D'asso à asso?

c'est clair que là y a un probleme quelque part

soit c'est une structure "intercommunale" donc géré par le conseil général ou une autre administration et là ils ont leur personnel
soit c'est du privé et donc celui qui crée c'est celui qui va etre a la tete

concernant les transferts j'ai de gros doutes
si ça existait vraiment y a pas tant de structures et d'asso qui se casseraient les dents
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un refuge Empty Re: Ouvrir un refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum