Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

j'ai quitté mon Club canin

+5
leturlupin
Educalins
Bringée
fab
berbab
9 participants

Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Dim 16 Juin 2013, 19:43

Bonjour,

Hier nous avons été au club , hasko était très exité , il tirait , aboyait ....
on attendait le début du cours , le responsable est passé près d'hasko et à voulu le caresser ( sur la tête , grosse erreur pour un pro.)  hasko a voulu le chiquer , en réponse il m'a sorti il est dangereux ......

début du cours on se retrouve à deux propriétaires avec une éducatrice , hasko ne veut rien savoir , il tire n'en fait qu'a sa tête , je me mets à l'écart pour qu'il se calme , 
l'éducatrice me demande si j'ai l'intention de suivre le cours ,
 réponse j'attends qu'il se calme 
au bout de 10' de cours elle passe déjà en agility   ...........elle me demande si je veux venir ,on va essayer , je fais 2 obstacles mais hasko n'est pas la , il s'intéresse aux autres cours 
je lui dis que je vais aller le détendre ,c'est pas la peine qu'il se blesse 
sa réponse , bon que comptez vous faire,   réponse je vais le laisser se calmer , elle me demande si j'ai pensé à le faire CASTRER
je lui demande pourquoi ça résoudra son problème  , elle ??????


ma réponse ,non je m'en vais 


voila j'ai quitté le club car je ne trouvais pas de réponse à mes problèmes 
à chaque cours on change d'éducateur ( pas de suivi ) obligé de ré expliquer les petits soucis d'hasko 
leurs réponses , 
faut lui parler doucement
faut lui parler fermement 
faut pas lui parler
lui donner des friandises ( il s'en moque )
lui mettre un collier avec des féromones 
maintenant le faire castrer 
etc...

donc j'ai préféré quitter le club , je sais pas si j'ai bien fait ou pas ,mais je l'ai fais 
 je vais continuer son éducation perso , 

ce week end ,nous avons eu du monde , et tout c'est très bien passé , il n'a mangé personne , il a joué ,il s'est fait câliner , 
il nous a regardé jouer aux boules en restant  à sa place , il a montré ses aptitudes au rappel , au pas bougé à la marche aux pieds 
tout ça  dans son environnement  ou il se sent bien 
pour l'extérieur on va continué son éducation , on finira bien par y arriver 

désolé d'avoir été un peu long 

maintenant il dort comme un gros bébé qu'il est 

A+
 



 
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  fab Dim 16 Juin 2013, 20:00

Bon tu ne te sentais pas bien dans ce club, tu en es sorti, je pense que c'est la meilleure chose à faire quand on ne se sent pas bien quelque part...
Mais.... Oui il y a un "mais".
Tu as, je crois me souvenir, pas mal de difficultés avec ton chien. Peut-être qu'ils ont proposé plein de solutions différentes parce que toi tu ne semblais accorder d'intérêt à aucune. Non je dis ça parce qu'étant en club depuis pas mal d'années, j'en vois passer des gens qui entendent sans vouloir écouter. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais je me fais l'avocat du diable, parce que malgré tout, tu as besoin d'un peu d'aide avec ton chien.
 
Le simple fait que tu attende que ton chien se calme pour aller bosser n'est pas du tout compréhensible pour moi.... Je ne me l'explique pas. Tu fais une grosse ballade avant d'aller au club et hop voiture direction le cours et là bas on bosse. Je pense que si tu attends que ton chien soit prêt, les monos ne doivent plus savoir comment te prendre. C'est à toi de rendre prêt ton chien.
 
Bref, je ne dis pas que c'est LE problème, mais c'est ce à quoi j'ai songé en lisant tes propos.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Bringée Dim 16 Juin 2013, 20:05

Oui, ce n'est pas le chien qui décide quand il a envie de travailler. S'il a été correctement détendu, faut y aller. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le fait d'attendre qui va le calmer, bien au contraire. Le chien a appris que s'il s'agitait, il n'avait plus besoin d'obéir.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Dim 16 Juin 2013, 20:35

D'accord avec vous2 pour , c'est pas le chien qui décide quand bosser

pour ce qui est de le détendre avant c'était fait mais ce ne l'a pas calmé
pour les cours il était infernal ,il voulait sauter sans arrêt sur l'autre , n'était pas du tout la , un jour sans 
de plus le fait d'attaquer l'agility après 10' d'éducation m'a pas convaincu 

ce qui m'a fait quitter le club , c'est les changements de méthodes ,qui m'ont paru sans cohérence ,aucune  solution ne m'a été proposé ( hormis 1ou2 personnes qui m'ont donné des conseils )

je ne leurs jettent pas la pierre, ils font ce qu'ils peuvent , mais c'est plus de l'éducation pour chien tranquille ( j'y était avec mon précédant chien qui était tres calme )

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Educalins Dim 16 Juin 2013, 20:39

Oui, le problème des clubs c'est que souvent face à des problèmes de comportement, ils ne savent plus trop quoi faire...
Ils donnent de bonne base pour faire obéir, mais pas toujours pour ce genre de souci.

Pas facile du coup quand on a un chien un peu perturbé...


Mais vu la situation, je pense qu'il faut faire appel à un éducateur pro...
Ton chien a l'air d'avoir besoin d'aide et toi aussi.
Ce genre de souci ne s'arrange généralement pas avec l'âge! No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Dim 16 Juin 2013, 21:08

Bonjour,

oui surement , mais comme je l'ai signalé j'en ai déjà vu 2 donc pas facile de trouver la perle 
 le club j'y était déjà inscrit avant de les  contacter , c'est pour ca que j'y suis retourné

je vais re contacter la 2eme   ;  qui elle n'était pas spécialement club 


petite anecdote ; ce matin au marché (sans Hasko) j'ai rencontré 3 personnes  qui avaient des chiens  ( jeunes entre 7 et 12 mois) et bizarrement ils avaient le même problème de comportement , saut sur les gens , vers les autres chiens et même un sur les voitures 


ca me rassure pas , mais je me sent moins seul


A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty J'ai quitté mon club

Message  leturlupin Lun 17 Juin 2013, 10:51

Dans les clubs il n'y a pas que des gens compétents comme tu as pu t'en apercevoir, le problème c'est qu'ils ne se remettent jamais en question et que personne les supervise. Tu as bien fait de partir maintenant avant de t'inscrire va voir plusieurs fois comment ça se passe dans l'autre club avant ton choix. Toutefois le club ne suffit pas il faut travailler ton chien régulièrement chez toi pour ça achètes-toi un bon bouquin de dressage (pardon éducation pour être politiquement correct) avec un vrai programme et une progression dans l'éducation, le club te permettra de régler et n'hésites pas à poser des questions lorsque tu n'y arrives pas, c'est là que tu reconnaitra la qualité des moniteurs car tout le monde est capable de faire tourner des chiens en rond. Par contre n'arrêtes jamais ton chien car il va vite comprendre comment faire pour ne pas travailler, lorsqu'il verra qu'il ne peut pas en profiter il va vite se calmer. Je ne sais pas quel est l'âge de ton chien mais si c'est un chiot une heure c'est bien trop long et souvent dans les clubs ils ne comprennent pas ça et on ne peut pas interrompre le cours

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Lun 17 Juin 2013, 12:12

mon chien a 11mois 

pour ce qui est du travail pas de souci , je le fais travailler tous les jours 
souvent le matin de très bonne heure  ( pour le calme)en dehors du jardin 
ainsi qu'en fin d'après midi qu'en je rentre du travail

pour ce qui est du club , j'y étais inscrit depuis septembre avec une coupure de 3 mois 

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Ayla Lun 17 Juin 2013, 15:54

bon je vais te parler de ma situation car ça va peut-être te rassurer^^

mon chien était comme le tiens! l'impétuosité de la jeunesse! combien de fois je suis sortis du cours car je perdais patience tellement mon gros n'en faisait qu'à sa tête!!! j'en était à le faire courir derrière la voiture sur 3km pour essayer de le calmer avant le cours mais ça ne changé rien... le temps d'arriver au club il avait déjà récupéré Mdr

en fait le défoulé ne suffisait pas! il fallait que je le concentre sur moi AVANT le cours avec des petits ordres (au clicker)...
mon chien écoutait bien en dehors du club pourtant donc je désespérais un peu... puis on a calculé avec les moniteurs que l'éducation ça saoulé mon chien! trop d'attente entre les exercices, il montait en pression et s'occupait comme il pouvait donc en faisant le c** (pour moi^^)

bref on a passé le CAESC (avec la meilleure note du groupe : un sans fautes Smile ) puis on a stoppé l'éducation!

aujourd'hui on fait de l'agility et on a commencé les concours, il ne tire plus pour aller voir les autres chiens, et même détaché il ne va pas les voir sauf si il a mon accord ou que c'est des "copains", franchement j'ai un chien super!

donc ce que je te conseille c'est : dépense physique et intellectuelle avant le cours!
il aime les jeux de balles??? si oui tu prends ta balle sur le terrain et tu le concentre sur toi avec ta balle (lui faire attraper au vol, lui donné des ordres avant de lui filer la balle etc) en bref pas lui laisser le temps de réfléchir à la prochaine "connerie".

ce qui a aidé aussi c'est que à la fin du cour on promené les chiens avec les autres membres et on les laissé jouer ensemble!... du coup ben il les connaissait et donc était moins chiant pour aller les voir par la suite... il s'est aussi fait recadrer par des chiens plus âgés ce qui l'a aussi calmé et qui lui a fait comprendre que les autres chiens ne veulent pas forcément jouer!

patience, il est jeune c'est normal qu'il soit tout fou... il pense pas travail, il pense jeux! à toi de le mettre en mode travail!

après je comprend que c'est "frustrant" de ne pas avoir de réponse à ces questions...

Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  steph79 Lun 17 Juin 2013, 16:21

moi aussi j'ai quitté le club , ca passait vraiment pas , je supportais pas comment elle se comportait avec mon  chien ! donc j'ai pris la descison de prendre un comportementaliste canin , je l'ai vu 2h  et maintenant en rando . et c'est vraiment mieux !!
steph79
steph79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 197
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 49
Localisation : deux sevres
Mon chien : golden retrevier "héliot"
Sport canin ou activité : balade , velo et education positve


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Câline*Guess Lun 17 Juin 2013, 17:01

Ayla a écrit:ce qui a aidé aussi c'est que à la fin du cour on promené les chiens avec les autres membres et on les laissé jouer ensemble!... du coup ben il les connaissait et donc était moins chiant pour aller les voir par la suite... il s'est aussi fait recadrer par des chiens plus âgés ce qui l'a aussi calmé et qui lui a fait comprendre que les autres chiens ne veulent pas forcément jouer!

patience, il est jeune c'est normal qu'il soit tout fou... il pense pas travail, il pense jeux! à toi de le mettre en mode travail!

après je comprend que c'est "frustrant" de ne pas avoir de réponse à ces questions...


pauvre Aïko, je me demande bien quel horrible chien à oser recadrer ce gros nounours !
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty J'ai quitté mon club

Message  leturlupin Lun 17 Juin 2013, 17:40

A onze mois il peut travailler une heure sans problème, essaies avec la méthode naturelle ça marchera peut-être mieux en ce qui me concerne j'emploie toujours plusieurs méthodes pour voir ce qui marche le mieux. Les éducateurs canins c'est bien si on tombe sur le bon et c'est plus onéreux par contre ça va souvent plus vite et lui ne fait généralement pas d'erreurs ou au moins il ne gâche pas le chien.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Ayla Lun 17 Juin 2013, 22:45

Câline*Guess a écrit:

pauvre Aïko, je me demande bien quel horrible chien à oser recadrer ce gros nounours !

je me demande aussi Suspect c'était pas une type border, folle de cailloux, qui "parle" quand on la grattouille, joue les équilibriste avec son nez, âgé de 9ans mais qui à 2ans dans sa tête???? Mdr
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Câline*Guess Lun 17 Juin 2013, 23:56

Mdr Ca doit être ça !
En fait j'ai même pas le souvenir qu'elle ait râler sur Aïko, mais vu que maintenant elle fait ça avec tous, ça m’étonnes même pas. En fait il vient même plus la chercher, quand on fait des ballades ils font tous leurs vies en se suivant quand même.

Pourtant toute jeune elle été pareil ! Ca lui a passer, même trop, tout ça pour dire qu'il faut pas désespérer, ton chien est encore jeune, mais c'est vrai que le problème des clubs c'est qu'il y a plusieurs éducateurs qui font leurs trucs à leurs façon, l'un va te dire un truc, l'autre le contraire ! perso je prend ce qui semble marcher sur mes chiens et je laisse ce qui ne me/leurs convient pas. Et comme disait éducalins "le problème des clubs c'est que souvent face à des problèmes de comportements, ils ne savent plus trop quoi faire..."
pour l'éduc de base c'est souvent très bien mais dès qu'il y a un problème à régler ils ne savent pas

si tu as dans ton entourage des chiens bien dans leurs patounes tu peux peut être les rencontrer si tu veux continuer seul comme tu disais, ou faire appel à l'éducateur pro avec qui ça ne c'était pas trop mal passer, mais si son soucis et là qu'en présence d'autre chiens, c'est ça qu'il faut travailler. C'est pour jouer qu'il part sur les autres chiens ? comment réagissent t-il ?
Câline*Guess
Câline*Guess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 933
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron 12
Mon chien : Câline boderXlabrador, Guess berger australien
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Mar 18 Juin 2013, 08:04

plusieurs réponses ;

pour ce qui est du travail oui 1h c'est pas trop pour un jeune chien (surtout qu'il est plein d'énergie), 
le souci de samedi  est qu'il était en mode excité , je tire , je saute ,j'aboie ,un jour sans déjà le matin il était comme ça , pour le club , comme on change d'éduc pratiquement à chaque séance c'est pas évident de corriger ses problèmes 
comme déjà dis , je ne leur jette pas la pierre ,ils font ce qu'ils peuvent , mais j'ai préféré partir car c'était plutôt de l'énervement pour nous 2 , donc que du négatif
Pour le fait qu'il se mette en mode prédation vers les inconnus ou les chiens , je pense que c'est pour jouer il me fait ça dans le jardin quand j'arrive doucement vers lui ,puis il se met à courir et à me sauter dessus pour jouer , mais j'avoue que c'est impressionnant quand on le connait pas .

pour revenir sur le travail d'Hasko ,
 je le fais travaillé tous les jours ,dans le jardin et en dehors,
 tous les matins  je profite du calme ( à 5H30) pour lui faire une promenade de 15' avec éducation 
1à2 fois par semaine je l'emmène dans une ville plus importante ou il côtoie des gens ( rue piétonne) avec des assis pas bougé devant les magasins et au passage des voitures dans les rues . Pour sa détente , je le sort dans les chemins en longe , et pour se défouler il a le jardin ou il passe une grande partie de son temps à courir après les oiseaux .

j'ai recontacté la 2eme éduc . je la voie demain , on va revoir certaines choses , elle va le mettre en présence d'autres chiens et  faire appel à un de ses collègues pour organiser une séance 

Sinon il a d'énormes qualités ,il n'aboie pas , il n'a pas peur du bruit ( orage , pétard,tondeuse....) il ne sort pas du jardin sans autorisation ,il ne monte pas à l'étage , ni sur le canapé , 

Le travail est surtout pour l'extérieur ,ou il manque de confiance en lui (moi aussi ) il stresse ( à chaque fois il nous fait des selles très molles )il halète beaucoup , j'ai essayé des cachets anti stress , aucun résultat pour l'instant  
 je ne désespère pas ,même si parfois je me décourage, je m'énerve  ,c'est de la frustration , au regard de ses qualités ( par rapport à mes 3 précédents BRIARDS) , 

merci à tous pour vos conseils 

A+

il y a un travail à faire sur nous deux , ça prendra le temps qu'il faudra  mais je garde confiance 



canin - j'ai quitté mon Club canin  Hasko_22
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  berbab Mar 25 Juin 2013, 08:13

Suite ;

j'ai emmené hasko , chez l'éducatrice en fin de semaine ( elle nous a dit qu'on avait eu raison de laisser tomber le club , si c'était pour s'énerver )
, on l' a mis dans un champ avec d'autres chiens (femelle) 
en premier il a eu droit à une braque , il a voulu lui faire le coup je t'attrape au mollet (comme un mouton ) elle lui a fait claquer les dents prêt de ses oreilles , ça l'a calmer ; puis ils ont bien jouer 

ensuite avec une berger allemand , pas de souci , la aussi il s' est bien amusé 
reste à faire des croisements avec des chiens inconnus 

sinon on aurait du l'appeler brutus   Smile, il ne pense qu'a jouer mais à ça façon , genre boule de bowling 


depuis 2 jours,
le  matin de bonne heure je vais le promener sans lui mettre la laisse , et la je le trouve plus détendu ,
je lui fait une marche aux pieds ,des assis au passage des voitures ( à 6h du matin il y en a peu )et tout se passe bien ,il est juste un peu tendu mais reste aux pieds Bravo , on arrive à passer prêt d'un jardin ou il y a un chien et la pareil il reste aux pieds Good
on progresse ,
reste encore à travailler la ville pour la marche détendu et les croisements en laisse , on va profiter des vacances pour le sortir dans des lieux différents avec plein de rencontres et de situations 

A+

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Nati Mar 25 Juin 2013, 09:10

Cela se présente plutôt bien, de mieux en mieux Bravo
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

canin - j'ai quitté mon Club canin  Empty Re: j'ai quitté mon Club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum