Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

qq questions

3 participants

Aller en bas

qq questions Empty qq questions

Message  A-Laï Sam 15 Juin 2013, 21:36

Bonjour,

Nous avons donc pris un jeune colley à la maison depuis un mois et 1/2. Il a désormais 8 mois et vient d'un élevage où il a passé un peu plus de 6 mois avec d'autres chiens. Il avait acquis la propreté mais ça s'arrête à peu près là je pense. Il n'était pas habitué à être appelé par son nom, je pense qu'il n'avait jamais  pris la voiture et n'avait pas l'habitude de sortir accompagné ni en laisse ni en liberté.

Les choses qui vont bien :
- il a vraiment un bon tempérament et s'adapte bien
- il a acquis la marche en laisse (en campagne et route en tout cas)
- il se promène en liberté avec nous : ça se passe très bien - spontanément il reste à distance raisonnable

Les choses plus compliquées
- comportement de sécurité en extérieur
il n'a aucune conscience du danger des voitures et même s'il y a des progrès, je le trouve assez imprévisible
je suis en train de lui apprendre : stop ( presque parfait), côté (pour côté de la route), assis / pour que je puisse gérer à distance car il reste au milieu, ou se colle à la voiture si elle roule doucement.
Le côté imprévisible : il a parfois des impulsions pour courir après une voiture ou autre
Quand il a décrété qu'il ne voulait pas il se couche et ne bouge plus : il faisait ça au début avec la laisse puis là assez rarement mais ça peut arriver si la proportion d' "entraînement" par rapport à la promenade libre dépasse son quota de tolérance (enfin c'est mon impression).
- jeu :
ça va déjà bcp mieux mais il ne savait pas du tout jouer à part comme un chien : courir et mordiller. Il se lasse vite ou est distrait et ça s'arrête. Alors du coup, la relation de jeu ne se met pas vraiment en place avec mon fils. Pour le moment, j'arrive à des résultats avec le frisbee et un jouet en caoutchouc. Les balles l'intéressent pas : je vais essayer de l'entraîner. Le ballon de foot l'a intéressé spontanément (une fois il a vraiment joué) puis plus vraiment. Mon souci est que je voudrais pas que ça reste comme ça car c'est moi l'interlocuteur privilégié, il ne joue vraiment qu'avec moi, d'ailleurs si je suis là, il vient tjrs vers moi. D'une part, c'est vrai que pour le faire jouer sans qu'il s'arrête pour redemander un moment après, il faut savoir y faire (donc avec mon fils, c'est pas facile). D'autre part, c'est un peu dommage car ça facilite pas la relation (elle n'est pas mauvaise ais moins consistante).
- voiture :
alors c'est aussi la cata car il semble être vraiment malade en voiture (vomit, fait caca) et, du coup, déteste ça au point que c'est pas facile de gérer. Il fait d'ailleurs systématiquement pipi même pour 10 min de trajet. Dès qu'il comprend qu'il y a un départ en voiture dans l'air, il se barre dans un coin du jardin, il faut l'attraper (il est pas trop méchant, il se couche dans un recoin) et le porter jusqu'à la voiture. Quand on repart à destination, c'est aussi assez compliqué.
Du coup, on veille à ne le sortir en voiture que pour un contexte agréable pour lui. Jusqu'à présent, je l'ai entraîné avec les enfants à passer un moment dans la voiture le coffre ouvert et nous à côté avec des friandises. Mais j'ai pas l'impression que ça le réconcilie vraiment. Depuis 3 soirs, je lui fais faire le tour de la voiture en laisse plusieurs fois puis l'incite à mettre les pattes avant sur le rebord et lui donne une friandise. hier soir j'ai déplacé progressivement ma main avec la friandise vers l'intérieur du coffre, il a fini par monter les pattes avant de lui même pour avoir la friandise. Le véto ma donné un médoc pour des trajets d'au moins 1/2h. J'ai pas encore essayé.

Voilà donc les trois aspects sur lesquels je serais enchantée de recevoir vos commentaires et idées pour améliorer tout ça.

Merci de m'avoir lue

A-Laï
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  Invité Sam 15 Juin 2013, 21:55

Pour le 1er point, pour sa sécurité et cette des usagers, le chien doit être en laisse en bord de route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  A-Laï Sam 15 Juin 2013, 22:21

il doit y avoir un malentendu.
Je parle pas d'une route "à voiture". On habite à la campagne, je l'attache sur le tronçon "à voitures" et lui apprend à bien marcher en bord de route, si non, il sort sur des routes où la fréquence des voitures est d'environ 1 voiture toutes les 20 mn en fréquence élevée (il m'arrive même de ne pas en rencontrer de toute la promenade). Donc si je peux pas le sortir sans laisse sr ce genre de route, je le sortirai quasi jamais d'autant plus que j'ai une petite qui n'est pas encore très autonome. Ça voudrait dire qu'il faut prendre la voiture à chaque fois pour aller dans des bois : infaisable  au quotidien).

J'ai pas une grande expérience mais j'ai déjà eu une chienne (colley aussi) et elle était parfaite et sans danger ni pour elle ni pour les autres sur des routes de campagne ou dans les rues du quartier résidentiel où l'on vivait avc un passage de voitures réguler sans être intense.
C'est ce qu je recherche. Evidemment, pou les routes à voitures, il sera attaché.

A-Laï
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  Invité Sam 15 Juin 2013, 22:29

Et bien tu le rattaches quand une voiture arrive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  A-Laï Sam 15 Juin 2013, 22:39

ok, il y a qu'à laisser tomber ce point que je pense arriver à régler sans trop de problème avec la patience et l'entraînement pour privilégier les 2 autres où je suis bcp plus à cours d'idées et de certitudes.
Merci

A-Laï
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  Educalins Dim 16 Juin 2013, 08:37

1) En effet, les chiens n'ont pas conscience du danger.
Pur eux, une voiture n'a rien de dangereux.

Je suis à la campagne et j'ai le même souci.
Mes chiens sont lâchés depuis le départ de la maison.
S'il y a une voiture (bordier par ex) je les rappelle.
Je les prends tous en assis-pas bouger à mes cotés.

Puis je leur dis de repartir quand le danger est écarté.

2) Le jeu...
Tous les chiens ne jouent pas forcément.
Certains plus que d'autres également.
C'est dans leur nature...
Difficile à changer!

Il faut tenter de trouve THE jouet.
Ne pas le laisser à disposition.
Jouer 30sec/1min et le ranger.
En laissant le chien "sur sa faim"...

Puis rejouer plus tard, etc...

3) La voiture...
Je dirais de le nourrir déjà à proximité de la voiture.
Lui donner sa gamelle par ex.
Puis dans le coffre, voiture qui ne bouge pas.
Lui donner aussi des os à ronger...
Il doit pouvoir se coucher avec calme dans la voiture.
Quand elle est à l'arrêt.
Il ne faudrait pas brûler les étapes et ne pas utiliser la voiture pendant l'habituation...

Après, même chose, en mettant le moteur, mais sans bouger...

Puis pareil en allant juste au bout de l'allée et revenir, genre 30sec...

Après, chaque descente, il faudrait aller de promener quelques minutes pour associer aussi la voiture avec la promenade.

Ça marche, c'est prouvé...
Car généralement, c'est du stress, et le stress entraîne le malaise du chien --> vomissements....
Mais certains sont malades en voiture et on peut rien faire... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  Hiro17 Dim 16 Juin 2013, 09:44

educalins, je confirme pour la voiture !

pareil avec hiro, j'avais droit à la totale en voiture (sauf le popo, mais bon, on ne peut pas tout avoir^^), avec en plus les vocalises qui vont bien et des pleurs déchirants : pourtant son éleveuse l'avait habitué, ne serait-ce que pour aller chez le véto

j'ai fait comme l'indique educalin, vraiment à petits pas et ça a pris pas loin de 2 mois pour que tout soit nickel (les vomissements sont passés assez vite) , et maintenant je peux te dire qu'il a bien pigé que voiture=balade et il saute dedans ss se faire prier !

je suis aussi sure que certains chiens ont le mal des transport, comme nous

et pour le jeu, comme toi au début il ne jouait pas trop, se lassait assez vite et, au club, tandis que tous les autres chiots courraient comme des fous, lui inspectait le terrain et au bout d'un moment posait son derrière et observait les autres ; apparemment classique chez le montagne , donc c'est peut etre pareil avec ton colley ! mais bon, depuis ses 6 mois environ, il adore jouer car on a trouvé THE baballe, un grosse balle genre tennis avec une ficelle
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  A-Laï Dim 16 Juin 2013, 21:47

Merci de vos réponses.

Pour les sorties en extérieur, c'est plus ou moins ce que je fais sauf que je lui demande pas de revenir à mes côtés s'il est un peu en avant ou en arrière. C'est peut-être plus facile à maîtriser s'il revient vers moi systématiquement. Je vais voir.
Auj, il y avait déjà des progrès nets. Je pense qu'avec la persévérance, ça va aller.

Pour la voiture, j'avais pas pensé à carrément utiliser son repas. Je commence dès demain au pied de la voiture puis on fera évoluer.

Pour le jeu, je pense qu'il est joueur car il demande souvent mais dans ses habitudes de chien.
Si non, c'est une question d'être en phase. Il va venir me chercher pour jouer, puis 2 min après il arrête. J'ai toujours ce ressenti qu'il faille "tenir" son intérêt même quand c'est lui qui est demandeur. Je m'explique ça en me disant que lui espère jouer différemment. Mais je suis pas complètement sure.

J'aurais une autre question.
Est-il conseillé de faire arrêter le contact par mordillement ou pas ?
De mon côté, je lui dis non aux mordillements de la jambe quand il me suit ou me court après. En gros, c'est non pour jouer et non avec ma fille de 19 mois. Par contre je lui réponds positivement quand il se roule, que je le caresse et qu'il cherche ce type de contact. Est-ce que c'est ok ou bien ça génère une incohérence mal comprise par le chien.
Avec mon fils, vu qu'ils arrivent assez rarement à jouer ensemble autrement que de courir, il le mordille.J'ai remarqué que mon fils commence à dire non : je ne sais pas si c'est sur mon modèle ou parce que ça l'ennuie. Mais, du coup, ils ont de - en - de contact privilégié. Et c'est ça que je trouve tellement dommage car, meme, si j'aime les chiens je l'ai pris avant tout pour mon fils.

Merci

A-Laï
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 7
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

qq questions Empty Re: qq questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum