Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chiot de 3 semaines HELP

3 participants

Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Chiot de 3 semaines HELP

Message  Straddhy Dim 28 Avr 2013, 08:09

Bonjour,

Dans la nuit de vendredi à samedi, la présidente de l'association a trouvé un chiot, très petit. 27 avril étant l'abolition de l'esclavage, donc férié ici, impossible de joindre un véto, les urgences m'ont jetée car ce n'est qu'en cas extrême urgence... Je le garde chez moi (plus de famille d'accueil de disponible), voir comment il se débrouille ce week end sauf que je pense qu'il a 3 semaines et je me sens dépassée!

Avez-vous des conseils?
Je précise qu'ici on a des chiens de mangroves, on a donc beaucoup de mal à savoir à quoi il vont ressembler plus tard, certain sont de type boxer, d'autre lévrier, certains hauts comme des dogues allemands d'autres comme un malinois... Ils font en général autour des 20 kg mais on a pu remarquer des chiens de 10kg à l'âge adultes et d'autres de 35! Difficile donc de doser l'alimentation par exemple.

Voici ce que j'ai mis en place:
- nourriture : il lape mais pas très très bien, je lui fais une bouillie de lait maternisé mélangé avec des croquettes véto junior entièrement ramollies. Quand il lape pas mais pleure je lui mets dans la gueule à l'aide d'une seringue

- dodo : une cage de transport T2, avec du drybed (tapis véto absorbant) et une peluche très douce. Il semble se calmer dès qu'il est au contact de quelque chose de doux

- santé : il semble aller très bien, je l'amène demain chez le véto avoir son avis. Il fait ses besoins régulièrement après avoir mangé. RAS de ce côté. Il pèse 750g, il n'est pas maigre.

- comportement : il cherche à téter mais ne prend pas les tétines que j'ai... il se rabat un peu sur une peluche et finit par s'endormir. Il cherche le contact avec ma york de 13 ans 1/2 mais elle en a très peur et passe son temps à le fuir. J'évite un maximum de le prendre sur moi, je ne le prends que quand il hurle et qu'il a déjà mangé, ça le calme instantanément et je le recouche sur la peluche dans sa caisse.

Pensez-vous que c'est une idiotie de le sauver ou est-ce que je peux y arriver ?
Il se réveille toutes les 2 heures, ça va durer longtemps ? (mon mari et moi travaillons ça risque d'être compliqué à gérer)

Tout conseil est le bienvenu!!!

Voici les photos de sa bouille et de sa dentition si jamais j'ai fait une grossière erreur dans l'estimation de l'âge:

Chiot de 3 semaines HELP 20130413

Chiot de 3 semaines HELP 20130412

Chiot de 3 semaines HELP 20130410

Chiot de 3 semaines HELP 20130411
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  Lou d'Arabie Dim 28 Avr 2013, 09:43

Bien sûr que tu peux le sauver, tu te débrouilles très bien : un peu de lapage pour l'habituer puis seringues de lait maternisé enrichi de quelques croquettes pulvérisées ou bouillie de viandes , y'a pas mieux ! S'il te fait comprendre lui-même qu'il est rassasié c'est parfait .
C'est l'absence de chaleur animale et de contacts qui doivent lui manquer .
Mais à ta place je n'hésiterais pas à le prendre avec moi dans une petite couverture spéciale pour lui, sur mes genoux , sur le lit, le canapé, autant que je le pourrais, je le stimulerais pour le faire bouger un peu, chercher ta main, travailler son équilibre, lui faire entendre des petits bruits, car non seulement il a besoin de se rassurer mais le goût du bonheur, de l'apaisement, du bien-être, quand on l'a connu petit on le recherche ensuite toute sa vie . Il en sortira plus joyeux et optimiste par la suite .
La frustration, les manques et la solitude ne seront que sources de problèmes psy .
Et le véto, pour quoi faire à part éventuellement lui trouver une bonne mère allaitante ? Il risque d'y attrapper des virus microbes et autres bactéries .
Bon courage pour la suite, prends-le comme une expérience unique, un petit bonheur, un défi, ça déteindra sur lui ! Tu te reposeras après.... Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  Straddhy Dim 28 Avr 2013, 09:53

Super, merci pour ces conseils!

Le véto c'était juste pour confirmer l'âge et que la mère ne l'ait pas abandonné parce qu'elle le sentait malade (mais il y a beaucoup d'autres raisons ici qui font que les mères abandonnent les petits ou en sont séparées...)

Au niveau du contact, j'avais peur de créer une anxiété de séparation. J'ai du régler ce problème avec un chiot qui avait été trouvé à l'âge de 5 semaines (élevé par une autre famille d'accueil mais qui avait été volé 2 semaines... situation compliquée...), je l'ai récupéré à 2 mois et demi et j'en suis venue à bout au bout d'un mois de galère. J'ai vraiment pas envie de créer ça chez lui!

Mais si le contact est bon pour lui à cet âge alors je n'hésite pas! Il est tellement chou !

Je remarque qu'il lape sa bouillie avec grand appétit. Je le laisse manger à sa faim ou je tente toujours de compléter un peu avec le seringue?
Quand il tente de téter, il cherche le contact ou il a faim? Il se tète la patte aussi... qu'est ce que ça peut signifier?

Merci pour votre patience à me lire, j'ai du mal à être brève Smile
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  TerraDumbis Dim 28 Avr 2013, 10:28

Tu peux aussi mettre une bouillotte dans son dodo, roulée dans des linges pour ne pas qu'il se brûle mais pour qu'il puisse se coucher contre quelque chose, une "présence" chaleureuse... En tout cas, bravo pour ce que tu fais pour lui!
Aux vues de la dentitions, oui, il doit avoir entre 3 et 4 semaines, pas plus!
TerraDumbis
TerraDumbis
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 271
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Mon chien : Chufi, Danaé & LoLo, Jack Russell Terrier
Sport canin ou activité : Expo, Balade, Travail...


http://terradumbis.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  Straddhy Dim 28 Avr 2013, 10:38

Je suis en climat tropical, les températures redescendent un peu mais on est tout de même en 28 et 30° avec 90% d'humidité en ce moment. Il est dans une pièce avec ventilateur et une légère clim qui assèchent l'air. J'ai peur qu'une bouillotte accélère sa déshydratation. Si je le laisse manger seul, je lui donne un petite seringue d'eau à chaque fois qu'il se réveille.

Je ne sais pas si c'est un signe aussi chez les chiens, mais chez les rats on pince la peau du coup et si elle met un peu de temps à se remettre il est déshydraté. Iron, le petit chien, avait ce "symptôme" quand il est arrivé, j'ai peur de l'amplifier.

Ok pour l'âge Smile
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  TerraDumbis Dim 28 Avr 2013, 10:45

J'ai eu pas mal de chiots l'été, et malgré la température, ils cherchent la chaleur de la fratrie ou de leur mère... Wink
Après oui, pour la déshydratation, c'est comme ça que je fonctionne aussi!
TerraDumbis
TerraDumbis
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 271
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Mon chien : Chufi, Danaé & LoLo, Jack Russell Terrier
Sport canin ou activité : Expo, Balade, Travail...


http://terradumbis.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot de 3 semaines HELP Empty Re: Chiot de 3 semaines HELP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum