Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour une inculte du toilettage canin !

+10
Hubert Chavand
pilpoils
nicole30620
Smellycoco
Joule
Najka
AshraKyson
SKaella
suerte
Olwun
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mar 23 Avr 2013, 22:34

Bonjour tout le monde !

Alors.. Pour vous dire, quand j'étais petite, je pensais que le toilettage n'était qu'utile pour les chiens genre caniche qui avait besoin de coupe spéciale ou truc comme ça.

Puis j'ai grandis... ( Enfin j'espère ! mdr ) et j'ai compris qu'il ne s'agissait pas uniquement de cela et que ça pouvait être bénéfique pour le poils et la peaux de son chien, lui éviter d'avoir un trop plein de poils en été etc...

Pour le moment, je me suis toujours contentée de laver mon chien moi même et de le brosser quotidiennement, bien qu'il perde toujours beaucoup de poils ( en particulier aux changements de saisons, ce qui est normal ).

J'en viens alors à ma question :
Etant donné que je n'y connais absolument rien en toilettage, pouvez vous me dire en quoi c'est utile et avantageux d'emmener son chien chez un toiletteur ?
En quoi est-ce bon pour lui, si ce n'est le coté esthétique de la chose ?
N'importe quel chien peut aller chez un toiletteur ?
Cela peut-il être bien pour mon chien croisé qui a souvent des dreads qui se forme derrière les oreilles alors que j'ai beau le brosser souvent ? ( lol )

Merci d'éclairer ma chandelle et d'être indulgent envers mon ignorance ! xD
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  suerte Mar 23 Avr 2013, 22:48

N'importe quel chien peut aller chez le toiletteur, mais si tu le laves toi même c'est bien aussi Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mar 23 Avr 2013, 23:06

Merci de la réponse Very Happy

Je pense bien mais, ça ne leur fait pas du bien une petite coupe de temps en temps pour " rafraîchir " le poils? Ou ça ne change pas grand chose ?

Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  suerte Mar 23 Avr 2013, 23:08

Bah j'ai pas de photo de ton chien donc comme cela je peux pas dire, mais mon précédent chien pure batard , allait régulièrement chez le toiletteur pour raccourcir ses poils , et lui donner un petit "look" tous les mois et demi, je précise qu'il n'aimait pas que je le lave donc direction toiletteur Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  SKaella Mar 23 Avr 2013, 23:12

Ton chien etant un golden / boivier si je m'en rapelle bien ne nescessite aucune tonte ou coupe. Le poil protege autant du froid que du chaud.

Donc le laver toi meme, faire ses griffes, oreilles etc. c'est parfait Smile

SKaella
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 866
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  AshraKyson Mar 23 Avr 2013, 23:13

Ton chien à l'air d'avoir le poil plutôt court donc ça ne demande pas de beaucoup de toilettage, pour derrières les oreilles tu les démêles et tu les coupe toi même, je trouve les prix un peu excessif personnellement mes chien n’en ont pas besoin.
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mar 23 Avr 2013, 23:17

Justement il a le poils plus tôt long ! lol
j'ai déjà voulu essayer de couper derrière les oreilles mais j'ai peur de mal faire ...


Le mien sa va le laver sa ne le dérange pas trop je dirais même qu'il s'en fiche mais n'aime pas quand sa dure trop longtemps quand même xD Et puis vu que y'a " de la masse à laver " on va dire avec ses 44 kilos, ça prend du temps.. et ça me fait mal au dos ! xD

tite photo pour le montrer :

Pour une inculte du toilettage canin !  424878_2922565262861_1440437420_n

Pour une inculte du toilettage canin !  427733_2922559822725_872501529_n
( là on voit bien qu'il a le poils un peu bordélique ! xD )

Je demande ça parce que j'entends beaucoup de gens qui font tondre leur chien pour l'été en disant que c'est bénéfique pour eux... de là le tondre je sais pas mais une tite coupe je veux bien comprendre.. enfin bref xD

J'aimerais bien l'emmener une fois pour essayer ^^ Sa revient chère?
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  suerte Mar 23 Avr 2013, 23:27

Dans ta région je ne sais pas à Lyon pour un chien de cette taille environ 80 € par contre lui couper les poils serait dommage à mon humble avis, il est fort beau ainsi ......

A Lyon les toiletteurs sont très chers mais des fois sur le fofo on en parle c'est "donné" dans d'autres région .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mar 23 Avr 2013, 23:29

Effectivement c'est bien cher ! ><

Je pense que je vais donc laisser mon chien comme il est et me débrouiller ! x)
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Najka Mar 23 Avr 2013, 23:29

Graf n'est jamais lavé et il ne le sera pas. On le rince quand il se baigne dans une eau un peu crasseuse mais ça s'arrête là. Donc on le brosse une fois par semaine et tous les deux / trois jours quand il est en mue.
On hésite toujours à laver cinq / six jours avant une expo mais vu le poils qu'il a ... c'est pas necessaire.

Je pense qu'un bon coup de brosse suffirait à ton doudou. Smile

EDIT: en gros, pas besoin de toiletteur pour lui. Wink


Dernière édition par GrafLeLéo le Mar 23 Avr 2013, 23:31, édité 1 fois
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mar 23 Avr 2013, 23:30

Merci pour vos réponses en tout cas ! Very Happy
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Joule Mer 24 Avr 2013, 00:49

Tu sais parfois autant faire toi même ^^
T'achètes une bonne carde, un bon peigne et au boulot ! Après tu peux t'aider à faire mèche par mèche en attachant une pince à cheveux toute simple. Pour démêler méthodiquement. De bas en haut dans l'ordre que tu veux de l'arrière à l'avant ou de l'avant à l'arrière. Après chacun ses méthodes ! ^^
Et bien sûr ne pas oublier un shampoing bien adapté et le tour est joué.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mer 24 Avr 2013, 00:51

Je vais essayer ça ! ^^ merci
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Joule Mer 24 Avr 2013, 01:00

De rien Wink
Je sais que moi je fonctionne comme ça et je gagne 3x plus de temps, ça marche bien car on va plus en profondeur, du coup plus de nœuds et c'est pas éparpillé partout, après on sait plus où on est passé. Que là c'est bien organisé et on s'y retrouve facilement Wink
Voilà plus que la pratique ! Wink
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 01:58

Faire tondre ton chien, ce serait une hérésie! Déjà il sera très moche, son poil repoussera frisé, et lui faire raccourcir de 5 cms ses poils, ça sera complètement inutile par rapport à la chaleur, ces races sont adaptées à supporter le chaud et le froid!
Il est très beau, un bon brossage, et nickel! (faut pas le laver trop non plus)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mer 24 Avr 2013, 15:20

je vais continuer de faire comme d'habitude donc ^^

Non je ne le lave pas trop souvent, je sais que ce n'est pas bon... Je le lave quand il sent vraiment mauvais ou de toute façons seulement quand il fait beau, c'est le brossage que je fais plus fréquemment:)
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  nicole30620 Mer 24 Avr 2013, 15:33

il est superbe ton chien; le pelage doit juste être entretenu de sorte que l'air entre les poils lui serve de protection thermique.
Donc brossage + peigne assez fin pour être certaine de n'avoir pas laissé de noeud.
Derrière les oreilles, ça "feutre" souvent; c'est donc là qu'il faut insister; et si tu n'arrives pas à défaire un noeud, tu coupes mais toujours en mettant la lame du ciseau dans le sens du poil, pour ne pas faire d'escalier!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Mer 24 Avr 2013, 17:23

dacor ! Smile
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Le toilettage pour tous !

Message  pilpoils Mar 09 Juil 2013, 17:20

Olwun a écrit:Bonjour tout le monde !

Alors.. Pour vous dire, quand j'étais petite, je pensais que le toilettage n'était qu'utile pour les chiens genre caniche qui avait besoin de coupe spéciale ou truc comme ça.

Puis j'ai grandis... ( Enfin j'espère ! mdr ) et j'ai compris qu'il ne s'agissait pas uniquement de cela et que ça pouvait être bénéfique pour le poils et la peaux de son chien, lui éviter d'avoir un trop plein de poils en été etc...

Pour le moment, je me suis toujours contentée de laver mon chien moi même et de le brosser quotidiennement, bien qu'il perde toujours beaucoup de poils ( en particulier aux changements de saisons, ce qui est normal ).

J'en viens alors à ma question :
Etant donné que je n'y connais absolument rien en toilettage, pouvez vous me dire en quoi c'est utile et avantageux d'emmener son chien chez un toiletteur ?
En quoi est-ce bon pour lui, si ce n'est le coté esthétique de la chose ?


salut je suis toiletteuse dans le haut rhin (68). pour répondre a ta question le toilettage est pour tous !!! Que ce soit poils ras mis long ou long . Le poils rats (type jack Russel est un poils fin et piquant ces chiens on souvent le même problème !!! Perte de poils par paquets c'est pour cela qu'un bon toilettage avec un bon bain et un bon coup de pulseur serais l bien venue ...)
Poils mi- long et longs (besoin d'entretien niveaux propreté pour éviter les pipi sur les poils , pour enlever le poils morts qui lui ne tombe pas tous seule et surtout pour éviter les nœuds Donc TOILETTAGE le bien venue aussi) ...
Gros chien ou petit ?? la même pour tous que ce soit un petit chien type Chihuhua shih tzu etc ..ou chiens grand type berger allemand Am staff... le toilettage est le même.
ce n'est pas que pour le niveau esthétique comme tu dis qu'il est bon de le toiletter c'est aussi pour son poils ca peau et surtout son bien être un chien toiletter se sentira forcément mieux et plus aéré qu'un chien plein de nœuds non toiletter
N'importe quel chien peut aller chez un toiletteur ?
Cela peut-il être bien pour mon chien croisé qui a souvent des dreads qui se forme derrière les oreilles alors que j'ai beau le brosser souvent ? ( lol )

Merci d'éclairer ma chandelle et d'être indulgent envers mon ignorance ! xD

pilpoils
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 29
Localisation : Alsace
Mon chien : Fiona
Sport canin ou activité : toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Il y a toilettage et toilettage...

Message  Hubert Chavand Lun 06 Jan 2014, 12:58

Il faut distinguer le toilettage d'entretien (petit brossage/démêlage, coupe des griffes, tours de pattes et visière aux ciseaux, légère peluche) du toilettage "de secours" destiné aux chiens qui croulent sous le poids des nœuds et de la crasse ! Dans ce dernier cas, guère de choix: c'est la coupe commando à la tondeuse pour aider le malheureux à respirer !

Hubert Chavand
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Isère
Mon chien : Croisé bichon
Sport canin ou activité : Toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Fiona78 Lun 06 Jan 2014, 23:49

Il est clair que compte tenu des origines de ton chien, il n'a pas vraiment besoin de toiletteur. Tu le brosse consciencieusement, tu lui nettoie les yeux, les oreilles et si jamais tu appréhende de lui couper les griffes, demande donc à ton véto de le faire lors du rappel antirabique et profites-en pour lui demander de vérifier ses glandes anales.

C'est ce qui s'est passé vendredi dernier pour Fiona lors de son rappel de vaccination. Sa toiletteuse avait oublié de vérifier ses foutues glandes qui ne leur servent à rien d'ailleurs !!!! Donc soit j'attendais mercredi prochain, jour de toilettage de ma bourrique en prévision du Paris Dog Show, soit je demandais à sa véto. Cette dernière l'a donc fait et Fiona en avait bien besoin puisqu'elle a failli repeindre les murs et cette odeur beurk beurk beurk !!!!

En tout cas, il bien beau ton chien et c'est étonnant comment il a hérité des particularité physiques des 2 races !!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Olwun Jeu 12 Juin 2014, 22:27

Merci vraiment de tout ces conseils, et les compliments sur mon chien :p

Je continue de le brosser régulièrement, surtout ces derniers temps avec l'arrivée de la chaleur les pertes de poils sont assez conséquente ( j'ai de quoi me faire un gros pull en laine pour l'hiver   Very Happy  )

Par contre, quelque chose m'interpelle : Vous avez dit que selon les races dont-il est issue, il ne devrait pas souffrir de la chaleur. Or tout à l'heure j'ai fais une grande promenade en forêt avec lui, en rentrant il semblait plus épuisé que d'habitude ( il se fatigue vite, mon gros chien ), heureusement j'avais emmener de l'eau et sur 1h de promenade il m'a liquider le litre de flotte... Alors au niveau de la chaleur, ça me met un peu le doute..
Peut être la période de mue qui n'est pas terminer et je n'ai pas encore réussi à lui enlever tout les poils morts, qui lui tiennent donc encore trop chaud en ce début d'été ?
Pourtant il me semblait avoir enlever un maximum :/

Edit : et pour les glandes c'est chose faite j'étais chez le véto la semaine dernière pour le rappel de vaccin  Smile 
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Smellycoco Ven 13 Juin 2014, 00:03

Ben tu sais, "pas craindre la chaleur" ça veut dire que c'est pas une race qui risque la syncope ou le coup de chaleur à la moindre sortie, mais en balade qd il fait chaud, normal qu'il boive et se fatigue plus, on est pareil non?

Tess aussi en ce moment souffle comme un bœuf et se couche plus, qd c'est vraiment le cagnard, on sort à la fraîche et au bord de la rivière où elle adore se baigner!
T'inquiète pas, mais ralentis un peu la cadence ou sors tôt le matin/tard le soir!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Manouche Ven 13 Juin 2014, 00:28

..s'il a hérité du poils du Bernois qui est auto-nettoyant, un brossage et hop! Comme un "neuf"!

Mon Popo était aussi "auto-nettoyant" et les bains/douches ne sont pas obligatoires.

Si je ne me trompe pas, le Golden a un poils aussi type "cheveu" qui semble ne pas être recommandé de raser.

Sur le post "Comment soulager mon Husky de la chaleur" on en glisse un mot sur la question du rasage/tonte...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pour une inculte du toilettage canin !  Empty Re: Pour une inculte du toilettage canin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum