Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Apprivoiser un chien de rue

+11
Trotinette
Tof071
Smellycoco
Lee&Mo
lucie14
Bringée
Educalins
Faline
Bulubulu
Yoshi23
braque des antilles
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Sam 23 Mar 2013, 04:00

Pour ne pas être trop hors sujet sur le post consacré à ma chienne, voilà mon questionnement.

De temps en temps je donne à manger à un chien errant, un croisé bichon. Il vit sur un arrêt de bus au bord de la nationale, il a un espace de vie très restreint (un triangle entre deux bretelles d'un rond-point et un canal).
Je n'ai pas trop tenté de m'approcher de lui, considérant qu'un chient méfiant a plus de chance de survivre. Mais je me suis bêtement attaché à ce klebs et je songe à le prendre à la maison pour quelque temps, et essayer de lui trouver une famille. Un chien errant à une espérance de vie de quelques mois à la Martinique et ce petit animal qui ressemble actuellement à une serpillère vit dehors au moins depuis début février.

Je n'envisage pas de le garder à long terme, mais j'ai envie de faire quelque chose pour lui.

Par contre, comme je n'ai jamais essayé de trop m'approcher de lui, toute la relation est à construire. Quand je lui amène à manger, il sort de sa cachette dès que ma voiture s'arrête, mais il reste à 2m de moi, il attend que je m'éloigne. Il ne mange pas si je le regarde. Il a l'air sympathique et calme. Dans la journée il regarde les voitures passer, ou dort sous les escaliers d'une passerelle s'il fait trop chaud. Il lui arrive de se mettre près des gens qui attendent le bus, au début je pensais qu'il appartenait à quelqu'un.
J'ai aperçu une autre gamelle, alors je ne suis pas la seule à le nourrir. Mais j'ai déjà vu un homme le chasser, et j'ai peur que cette pauvre bête finisse par se faire écraser ou tabasser.

Je me demande comment je devrais procéder pour qu'il s'habitue à moi suffisamment pour que je puisse le prendre à la maison et lui redonner un peu de confiance. L'arrêt de bus n'est pas le meilleur endroit pour établir une relation avec le chien (il y a beaucoup de bruit, il faut horriblement chaud, s'il a peur il risque de fuir en direction des voitures). Je ne peux même pas me garer très longtemps à cet endroit.
Il a l'air moins méfiant de nuit.

Auriez-vous des conseils pour commencer le travail avec lui? J'ai déjà une grande chienne à la maison et j'ai besoin de partir sur de bonnes bases. Je me demande aussi (si j'arrive à l'attraper dans la voiture) à quel moment je devrais essayer de le laver ou raser, il a les poils en état catastrophique. Au delà de son bien être, je voudrais aussi éviter d'avoir des tiques chez moi. (j'en avais dans mon ancienne maison, ma chienne pouvait en attraper 50 en une journée, c'était infernal)



braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Invité Sam 23 Mar 2013, 05:59

L'idéal pour l'attraper sans risquer un réflexe de défense de sa part, ça serait de lui laisser sa nourriture dans une caisse de transport, sans la porte le temps qu'il s'y habitue, et entre les repas ça pourrait lui servir d'abri où il pourrait se cacher. Mais tu risques de te la faire voler, ou il pourrait s'y retrouver bloqué par quelqu'un de mal intentionné, donc s'il n'y a pas d'endroit assez discret pour la mettre c'est chaud.

Pour les tiques il y a les sprays, les spot-on, s'il réagit mal au contact ça reste plus simple qu'un bain. Sinon il y a des produits étudiés pour les animaux de rente, les moutons notamment, tu asperges carrément l'animal et voilà.

Pour un bon coup de tondeuse à mon avis il va pas apprécier la blague, surtout s'il n'y a jamais eu droit, le mieux ça serait de confier ça à un toiletteur, comme ça c'est pas toi la méchante et ça ne ruine pas tes efforts pour l'amadouer.

Bon après, c'est pas non plus un tigre de Sibérie, et il a forcément eu un foyer dans sa vie, même si ça date un peu et qu'il a probablement fait quelques mauvaises rencontres, avec un peu de patience et beaucoup de douceur ses bonnes habitudes reviendront et il viendra quémander des câlins.

Tu disais envisager de rentrer en métropole, à mon humble avis si ça se fait tu galèrerais moins à essayer de le replacer par ici, et les assos pour t'y aider sont plus nombreuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Sam 23 Mar 2013, 15:48

Dgedg a écrit: L'idéal pour l'attraper sans risquer un réflexe de défense de sa part, ça serait de lui laisser sa nourriture dans une caisse de transport, sans la porte le temps qu'il s'y habitue, et entre les repas ça pourrait lui servir d'abri où il pourrait se cacher. Mais tu risques de te la faire voler, ou il pourrait s'y retrouver bloqué par quelqu'un de mal intentionné, donc s'il n'y a pas d'endroit assez discret pour la mettre c'est chaud.

non non, je n'oserait pas le mettre en danger, il y a bien trop de risque!


Dgedg a écrit:
Pour les tiques il y a les sprays, les spot-on, s'il réagit mal au contact ça reste plus simple qu'un bain. Sinon il y a des produits étudiés pour les animaux de rente, les moutons notamment, tu asperges carrément l'animal et voilà.
je n'y ai pas pensé, mais si ça marche pour les moutons, ça doit aussi fonctionner sur un bichon couvert de dreadlocks! Merci pour l'idée!
La tondeuse, je n'oserais pas le faire moi même, c'est clair!

Dgedg a écrit:
Tu disais envisager de rentrer en métropole, à mon humble avis si ça se fait tu galèrerais moins à essayer de le replacer par ici, et les assos pour t'y aider sont plus nombreuses.

C'est vrai, mais me séparer d'un chien que j'aurai garder pendant plus d'un an, je n'en serais pas capable!
Et je ne peux pas me permettre de l'avoir pendant aussi longtemps.
Par contre il est possible d'envoyer un chien en métropole par le biais d'une association. Je vais creuser cette piste, mais pour cela il faut qu'il soit déjà bien à l'aise avec les humains.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Sam 23 Mar 2013, 16:02

Et si tu appelais directement une asso qui viendrais le prendre ?

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Invité Sam 23 Mar 2013, 16:09

Une asso peut aussi se charger de lui redonner confiance, enfin une asso de passionnées bien sûr, pas de celles qui ont la piquouse facile...
En général les bénévoles n'en sont pas à leur premier chien maltraité/délaissé/cassé/que-sais-je encore... malheureusement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Sam 23 Mar 2013, 16:12

Oui c'est pour ça, si elle a une bonne asso chez elle ce serais plus simple de passé directement par eux, ils sont là pour sa.

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Sam 23 Mar 2013, 16:20

Yoshi23 a écrit:Et si tu appelais directement une asso qui viendrais le prendre ?

j'ai déjà essayé quand j'ai trouvé des chiots très sauvages. On m'a demandé d'attraper les animaux et de les ramener au refuge (c'était à 1h30 de route). Je n'avais pas réussi, ils se sont sauvés. D'ailleurs, souvent ils manquent de place et cherchent donc des familles d'accueil. RSP fait du bon travail mais ils ne sont pas assez nombreux et le refuge se trouve au sud de l'île. Il n'y a pas d'associations dans mon secteur.
Il y en a une autre que RSP que je pourrais appeler, mais la dernière fois que j'étais en contact le courant n'est vraiment pas passé.

braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Sam 23 Mar 2013, 16:46

Dommage, j'ai pas d'autres idées ! a part d'y allé tout doux mais là je ne t'aide pas ^^

Donne des nouvelles !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Bulubulu Mar 26 Mar 2013, 10:49

Je sais pas si ça peut t'aider, mais quand j'étais plus jeune, il y avait un chien errant dans mon quartier. Il avait été battu et il n'acceptait pas qu'on l'approche à moins de 3 mètres. Ça m'a pris très très longtemps pour pouvoir le toucher, mais j'y suis aller avec un autre chien que je calinais devant lui. Petit à petit il a vu que je ne voulais pas lui faire de mal et lui aussi est venu chercher sa petite caresse. Et puis bien sûr, la nourriture. Ça marche bien aussi Very Happy
En tout cas, bonne chance !
Bulubulu
Bulubulu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 75
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Faline Mar 26 Mar 2013, 10:55

la dernière fois que j'ai du attraper un chien comme ca, je me suis servie (avec avis positif du véto) de calmivet en comprimé mis dans la bouffe, 1h après on a pu attraper le chien.

si son lieu de vie est restreint et que tu ne risques pas de le perdre c'est une solution envisageable.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Mer 27 Mar 2013, 01:10

Faline a écrit:la dernière fois que j'ai du attraper un chien comme ca, je me suis servie (avec avis positif du véto) de calmivet en comprimé mis dans la bouffe, 1h après on a pu attraper le chien.

si son lieu de vie est restreint et que tu ne risques pas de le perdre c'est une solution envisageable.

merci Féline,
en effet, c'est une solution à prendre en compte..
mais depuis quelques jours plus de chien! disparu! j'y passe de temps en temps. j'ose espérer qu'il a été adopté... mais c'est tellement peu probable!
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Ven 29 Mar 2013, 00:28

Le petit chien est revenu aujourd’hui. On s'est donné rdv avec une amie pour l'attraper, mais avant que j'arrive, un mec l'a poursuivi en courant pour l'attraper, et bien sur le pauvre bichon s'est cassé dans le canal... Je suppose qu'il va se cacher pendant quelques jours...
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Ven 29 Mar 2013, 00:45

Tu le reverras bien un jour, patience, tient au courant !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Ven 29 Mar 2013, 00:53

je pense que l'endormir est peut-être la solution la plus simple. c'est tellement compliqué de rester au bord de la route le temps qu'il s'habitue, l'arrêt de bus est rarement vide, il y a plein de voitures. Je vais en parler au véto.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Ven 29 Mar 2013, 01:10

Oui j'pense aussi que ça peut être une solution, mais il faut être certain que tu pourras le suivre le temps que les cachets agissent, avant qu'il ne s'endorme n'importe où.

J'pense qu'il ne faudrait pas l'endormir complètement pour ne pas qu'il ai trop peur au réveille, mais juste le casser assez pour que tu puisse l'attrapé en douceur ?

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Educalins Ven 29 Mar 2013, 09:28

Fais quand même attention!!!!

Un chien qui a peur peut mordre...
Et les morsures de peur peuvent être très violentes...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Ven 29 Mar 2013, 15:58

je ne voulais pas l'attraper au sens "mettre de force dans la voiture". J'espérais établir une relation de confiance, petit à petit. Le problème est que les passants réagissent souvent de manière absurde, et risquent vraiment d'effrayer le chien. Hier, en arrivant, j'ai bouchonné juste avant l'arrêt, et tout d'un coup j'ai vu un mec sauter des buissons sur un muret en béton qui longe la route. Il avait l'air complétement fou, ou défoncé, il a même perdu sa chemise en courant, j'avais peut qu'il tombe sous une voiture... C'est lui qui était intervenu quand mon ami a essayé de s'approcher du chien avec des friandises. Vraisemblablement il s'est jeté sur le chien "pour l'attraper". Dans ces conditions, effectivement le bichon peut mordre méchamment. C'est pour ça que je commence à penser sérieusement que le calment serait une solution. Si ça continue, il risque d'être de plus en plus sauvage.

Et moi aussi je risque de devenir sauvage! Entre le bruit des voitures, le mec fou et un autre qui m'a dit que "les chiens comme ça, faut pas y toucher" mais voulait bien prendre mes coordonnées pour "prendre une boisson"... pfff.

Il paraît que c'est une petite fille qui a déposé le chien, parce que "son papa n'en voulait plus".
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Educalins Ven 29 Mar 2013, 16:02

Tu vas en faire quoi après?

Tu as de quoi le garder momentanément?
Une cour? Un endroit clos?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Bringée Ven 29 Mar 2013, 22:15

Essaie d'y aller accompagnée de ta chienne, ça peut bien le rassurer.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Sam 30 Mar 2013, 00:42

oui, j'ai un jardin clos. la dernière fois que j'ai gardé un chien errant il a passé une demi journée dans le jardin, puis il a préféré dormir avec ma chienne à l'intérieur, il ne voulait pas rester dehors, d'où il nous voyait pas.

Quand je suis seule avec lui, il n'est pas si sauvage, je sens un bon potentiel, mais dès qu'il y a d'autres gens, il a peur.
Je ne pense pas que prendre ma chienne serait une bonne idée, elle fait peur aux plus petits, peu de chiens l'approchent pendant les balades.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  lucie14 Sam 30 Mar 2013, 03:00

hello Hello braque des antilles !

Je pense pouvoir t'aiguiller sur pas mal de choses étant dans la pa et travaillant pour plusieurs assos ..
Effectivement, le mieux pour toi est de faire appel à une asso qui pourrait le prendre en charge et donc t'aider également à l'attrapper ... Mais bien sûr, il y a assos et assos comme pour tout, donc renseignes toi bien avant .. si il faut tu pourras me donner les coordonnées pour que je puisse prendre contact avec les gérants afin de te confirmer si c'est ok.

Tu te demandais si il était possible de ramener ce ptit lou en métropole et oui bien sûr Smile
Regardes les assos "lévriers sans frontières", mon asso a également fait au mois de séptembre un sauvetage en Espagne d'une portée de croisé Matin Espagnol/Berger
Enfin, j'ai une amie, bénévole de l'asso également, qui militaire, a été envoyée en Guadeloupe 3 mois et là bas a connu une ptite chatte. Elle n'a pas sû là-bas surtout qu'après son départ pr la France, elle a apprit par un de ces collègues que la ptite subissait régulièrement des mauvais traitements.
Elle s'est donc mise en relation avec un asso de Guadeloupe qui s'est occupée de faire les papiers, vaccins etc et la ptite est arrivée par avion ya une semaine, rejoindre mon amie avec qui elle vit heureuse désormais. Et un ptit lou de 3 mois a été su voyage ^^ chose de dernière minute Smile
IL devait être envoyé en SPA et quand mon amis a vu cela elle a demandé à le faire rappatrier en métropole afin de lui trouver une famille et finalement l'a adoptée Smile
Donc à ce niveau là, pas de soucis !

Ensuite, je trouve que l'idée du Calmivet est pas mal mais il faudrait que tu sois dans les parages le temps de la journée au cas où ce chien aille sur la route et n'est pas les bons reéflexes pr esquiver une voiture :/ ou même une personne qui aurait des mauvaises intentions sur lui car d'après ce que j'ai compris , sa ptite vie dehors n'est pas très trankil avec ce monsieur qui lui saute dessus tous les 5 min !
D'ailleurs, ça risque de te compliquer la tâche ! car d'un côté tu essayes de lui faire prendre confiance en l'humain et l'autre ce bbiippp te saccage tout le travail que tu as commencé avec lui
Nous, ce que nous faisons c'est que nous les trappons : caisses de transport comme il a été dis plus au dessus, ou cage mais toujours avec toi dans les parages
Nous effectuons cela de nuit car c'est plus calme et donc l'animal , chien ou chat, sort plus facilement .. surtout si il fait chaud la journée, le chien recherchera la fraicheur du soir.

Pour ce qui est des puces et des tiques je te conseil les sprays et non les pipettes car le chien ne se laissera certainement pas approché le 1er jour donc risque de morsure .., et puis si il est noué autant que tu le dis au niveau de la peau, tu auras dû mal je pense à bien lui appliquer ...

Enfin pour le toilettage, attend un peu même si je sais que niveau odeur ce n'est pas le top .. Il vaut mieux que ptit lou se calme et prenne un peu confiance en toi ..et puis cela serait pr lui je prense une source de stress en plus donc attends quelques jours .
Je te dis cela car je suis toiletteuse et fa (famille d'accueil) pour les assos, et donc jai régulièrement des chiens à la maison et jai eu dernièrement, un chienne de 10 mois venant d'espagne avec un passé très douloureux donc avant de la toiletter, j'ai laissé quelques jours passer pr la mettre en confiance et pr qu'elle se rende compte que tous les humains ne sont pas des monstres.

Voilà voilà, je te souhaite bon courage ! et n'hésites pas à me contacter si tu as des questions, je vais essayer de t'aider et d'aider ce chien au mieux malgrés la distance

Bonne nuit !
lucie14
lucie14
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 39
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Pas de Calais
Mon chien : Shana, bichon maltais et Lily caniche
Sport canin ou activité : Toiletteur canin , obeissance, dog sitter


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Dim 31 Mar 2013, 01:37

Merci Lucie pour ta réponse très complète.
Les assos ici sont très débordées, je vais effectivement essayer de faire en sorte que ce chien soit pris en charge pas une asso par la suite, mais je doute qu'on m'aide à l'attraper. Je t'enverrai un MP quand j'aurai un moment pour t'expliquer la situation.

Je sais qu'il est possible de le ramener en métropole, mais pour cela il faut d'abord qu'il soit pris en charge, soigné et "apprivoisé", sinon il risque de revenir à la case départ.

Pour le Calmivet - ce chien le plus souvent reste couché sous un escalier, il ne bouge que quand il se sent en danger. Si j'y vais de nuit, quand il n'y a personne, ça ne devrait pas me poser de problème de rester avec lui pendant une heure. Tu as bien compris mon problème - même si j'arrive à ce qu'il me fasse confiance pendant une visite, le lendemain il risque d'être à nouveau traumatisé. C'est pour ça qu'il me semble qu'il vaut mieux commencer par le déplacer...

Le dernier chien errant que j'ai récupéré m'a laissé s'approcher de lui assez vite, j'ai pu le brosser, lui mettre un collier etc. Mais je sais que chaque animal peut réagir différemment, et que le bichon risque d'avoir mal pendant le toilettage, ses poils transformés en partie en dreadlocks seront sans doute plus difficile à traiter.
Donc pour moi il est plus important de d'abord l'attraper pour le mettre en sécurité, ensuite le rendre moins peureux, puis on pourra s'occuper de sa santé et de ses poils. Mais si je lui donne du Calmivet, je pourrais au moins commencer par les sprays anti-tiques.

Mes amis l'ont revu hier et on pu s'approcher de lui. Je vais y passer demain pour voir comment ça se passe.
Merci encore!
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  braque des antilles Sam 13 Avr 2013, 05:56



Après avoir observé son environnement j'ai décidé de ne pas essayer de l'endormir, il y a trop de risque. Il ne veut même plus manger près de la route, il se cache avec sa gamelle dans les buissons. Je vais donc tenter de l'apprivoiser le mieux possible avant de l'attraper, pour l'instant je vais le voir tous les jours, je lui parle, je vais aussi laisser dans son coin une petite couverture avec mon odeur, pour qu'il s'habitue. Croisez les doigts!

Apprivoiser un chien de rue  Bichon11
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Yoshi23 Sam 13 Avr 2013, 15:04

Bonne idée la couverture, donne lui a manger aussi mais j'pense que tu le fait déjà, petit à petit ça va le faire !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Apprivoiser un chien de rue  Empty Re: Apprivoiser un chien de rue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum