Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

initiation au pistage tout seul

+30
scaramouche
Noris
cyno24
Ordana
eilo56
Popcorn
liwana
RELA
Moi-David-etLina
Arya
Lise&Danette
marjo56
Moocash
laure51
Majestik
Lisamogwai
Enzael
steph79
Yoshi23
leturlupin
berbab
christophe20
Guest
barbaraaaa
adramalech
frisson57
zangra
Educalins
NinonT
pur sang d'aphrodite
34 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Arya Mer 02 Mar 2016, 20:46

Merci !!! Fete

Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Mer 02 Mar 2016, 22:36

Tu vois souvent des Berger blanc suisse en entrainement/compét au pistage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Arya Jeu 03 Mar 2016, 20:54

Oui ! mais je suis dans un club "berger suisse friendly" donc ça aide ! Very Happy

En concours ce week-end, il n'y en avait "que" deux, mais il y avait peu de concurrents.

A l'entraînement, ça monte parfois à 5. A une époque, il y en avait plus. Certains sont partis, dommage.

Ils sont très bons en pistage, car ils sont calmes et travailleurs. J'ai encore jamais vu un Berger blanc suisse bouder la piste. Après, le maître, c'est autre chose ! Il a beaucoup de gens au club qui détestent la piste. ça les fait chier, en fait. Moi, j'aime bien, parce que c'est zen. C'est toujours très silencieux, dans des terrains immenses, avec la lumière du matin...

A la coupe de France FCI, il y a un Berger blanc suisse d'ailleurs : Juan Aiko des ptits loups d'amour. Je l'ai connu à la RE d'ile de France en 2015 : il avait tout raflé meilleur de race / meilleur mâle / meilleur de l'expo... Pas mal pour un chien en classe travail ! Good

Cela dit, le problème avec le FCI c'est qu'il y a très peu de club. Encore tu peux bosser seule, j'en suis convaincue, mais par exemple en Normandie, il n'y a AUCUN concours RCI / FCI... Pour la motivation, c'est bof. Je ne sais pas ce qu'il en est du pistage français en revanche.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Jeu 03 Mar 2016, 23:20

On en voit quelque uns en RU : 7 ont été répertoriés pour l'année 2015.

Pour le RCI/FCI (voir calendrier sur le site de la CUN) : en Normandie, il y a :
- le Championnat Régional RCI à La Glacerie (50) le 12 mars 2016
- RCI 1-2-3 + FCI au Club de Saint LO (50) le 17/09/2016
Avant il y avait aussi le club de Villedieu (50), mais je ne sais pas s'ils en font encore.

Pour le Pistage Français il suffit d'aller voir les résultats des concours.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 04 Mar 2016, 07:32

Arya a écrit:FCI 1 validé avec 85 pts. On a perdu les points principalement sur des erreurs de conduite. C'est quelque chose auquel on ne pense pas forcément, mais il faut aussi s'entraîner à bien gérer la longe. Je l'avais démêlée sur le parking. J'ai voulu l'enrouler sur mon bras jusqu'à l'arrivée au piquet de départ. Résultat : longe emmêlée. Bien joué ! Embarassed

De même, pour montrer que je n'influe pas sur le chien, j'ai laissé traîner la longe au sol. Et non : il faut toujours qu'elle reste au-dessus de la terre, en légère tension...

Par ailleurs, je ne sais pas bien négocier les angles, j'accélère et il ne faut pas accélérer... Je n'ai pas saisi si j'avais le droit de couper l'angle par l'intérieur, je croyais qu'il fallait que je passe exactement dans les pas du chien (et faire l'angle droit moi aussi). Je pense quand même (même si le juge ne l'a pas fait remonter) qu'Asgard accélère sur quelques mètres après chaque angle et il me met dans la merde, lol !

Bref, je vais sans doute consacrer une séance à la longe. A l'entraînement, on se met jamais à 10 mètres, donc on ne réalise pas la galère que c'est d'avoir 10 mètres de corde dans les pognes !

Le juge m'a dit que le chien pouvait passer le FCI 2 la semaine prochaine... mais pas moi ! Laughing    

Et ben c'est pas mal!!! Bravo Bravo
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Ven 04 Mar 2016, 08:31

D'accord merci des réponses hello
Ici je pense que Loki s'éclaterait à pister, mais comme tu dis c'est ptet moi qui coince: je sens que ça me soulerait vite de mon côté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Ven 04 Mar 2016, 17:18

Nuka a écrit:D'accord merci des réponses hello
Ici je pense que Loki s'éclaterait à pister, mais comme tu dis c'est ptet moi qui coince: je sens que ça me soulerait vite de mon côté!

Ce n'est pas évident de faire travailler des chiens, quelque soit la discipline, surtout le pistage ce n'est pas spectaculaire comme l'agility.

Quelque fois il suffit d'essayer et on se prend vite au jeu, et c'est bon pour le mental des chiens.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Ven 04 Mar 2016, 17:51

Pourquoi pas, je n'suis pas contre de tenter les activités avec lui Smile
Je prends note des dates que tu as donné merci !

Arya, tu as commencé à quel âge pour Asgard le pistage? C'était comment les débuts avec lui, tu t'es lancé comment? (remarque RELA ton témoignage aussi m'intéresse pour les mêmes questions)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Ven 04 Mar 2016, 18:09

On peut commencer quand le chiot a 3 mois et pas d'âge limite, tout au moins pour le pistage, l'essentiel est de se faire plaisir avec son chien, même si on est pas attiré spécialement par la compétition.

On crée des liens très forts avec son chien car on est toujours étonné de ce qu'il est capable de faire.

C'est souvent le conducteur qui est à la ramasse et qui doit se remettre en question quant au pourquoi du comment pour obtenir des résultats dans le plaisir.

C'est une grande école de modestie pour ceux qui ne prennent pas leur chien pour du matériel, enfin c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

Perso, j'ai commencé la RU mon chien avait 3 ans et il venait du Ring.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Arya Ven 04 Mar 2016, 19:51

Merci, Edu !

Oui, Rela, je me suis trompée avec la Normandie, en fait je n'avais regardé que la Haute Normandie (c'est là où je me rends), désolée !

Avec Asgard, on a commencé le RCI à 7 mois (donc tout à la fois, l'obé, le mordant et le pistage). Dès la première séance, on a vu qu'il avait des dispositions pour la piste, parce qu'il a suivi la ligne (vingt pas, peut-être) le nez au sol, sans relever la tête et dans le calme (il y avait un bout de saucisses tous les pas, hein !). Avec moi, il y avait un autre débutant, un petit dalmatien... et c'était pas du tout le même genre, il s'est dispersé et je ne sais même plus s'il a vraiment avancé sur sa ligne.
Il paraît que c'est une discipline très fatigante pour le chien, que ça mobilise beaucoup de ressources intellectuelles et qu'à haut niveau, en 3, il faut un chien qui fasse preuve de détermination.
Ce que j'apprécie aussi dans le pistage, c'est comme dit Rela, on peut en faire même avec un chien âgé. Physiquement, c'est pas usant. Là, on a un boxer qui s'est abîmé les ligaments, il reprend doucement le boulot par le FCI.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 04 Mar 2016, 19:54

C'est sur!

Je me réjouis de reprendre avec Hyaska. Very Happy
Et c'est possible que ce soit la seule discipline qu'on refasse, avec ses soucis de santé...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Ven 04 Mar 2016, 20:01

Concrètement, Loki passe les 3/4 de ses promenades le nez au sol et en terme de préférence d'occupation face aux jeux avec les copains, aux humains à aborder ou même moi, il préfère largement suivre sa piste quand il en a trouvé une. Des fois en promenade en laisse il me fait de jolis stop bien brutaux juste parce que y avait ZE odeur et difficile de l'en décoller (davantage qu'avec de la nourriture ou des crottes). Sans trop trop m'avancer je pense pouvoir dire qu'il s'éclaterait beaucoup au pistage et j'adore le voir à l'oeuvre quand il a une idée en tête (du moment que ça le conduit pas sous les roues d'un tracteur). Comme vous dites, c'est tellement cool de voir son chien s'épanouir dans une activité !
Et... y a moi. J'aime les activités plus "bruyantes" où on peut courir à côté, le guider ici et là, lui dire quoi faire. Alors être derrière lui et le laisser évoluer en silence... J'en serais bien capable ça c'est clair mais là tout de suite maintenant je doute de pouvoir vraiment tenir les entraînements à la longue Very Happy disons que j'y trouverais peut être pas mon compte, moi. Mais après comme tu dis RELA, faut bien tester pour savoir et si ça se trouve au final, ouaip, je vais adorer !

Du coup vu que je suis aussi de Haute Normandie, tu aurais des conseils à donner à une débutante? (les bons coins à tester, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 04 Mar 2016, 20:14

L'avantage du RCI, comme il y a 3 disciplines, tout le monde peut s'amuser dans une préférée! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Ven 04 Mar 2016, 20:52

Excuse-moi Nuka  mais je suis en Basse Normandie !

Il est vrai que trouver un club qui pratique le pistage Français n'est pas facile. Pour la Haute Normandie il y a le club d'Evreux, sinon il y a le club du Perche mais c'est dans l'Orne.

De plus à partir du mois d'avril il n'y a pratiquement plus de concours jusqu'au mois d'août en raison des cultures.

Par contre comme le dit Educalins il y a le RCI avec ces 3 disciplines, c'est peut-être un peu plus facile de trouver un club car débuter seule sans un minimum d'encadrement ça va vite te décourager !

Pour des conseils, si tu as du courage, tu peux reprendre ce post depuis le début ! Educalins y a mis plein de conseils et des vidéos.

Effectivement si tu préfères des activités plus "bruyantes" ça risque de ne pas trop te brancher .....

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais je pratique la RU et c'est pas du tout le même travail.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Ven 04 Mar 2016, 21:06

En parlant de Haute Normandie je m'adressais davantage à Arya justement (:
Je prends note de tes conseils quand même, et merci d'avoir répondu jusque là ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Arya Mer 09 Mar 2016, 17:40

En haute normandie, je crois qu'il n'y a aucun club qui pratiquent (je cherche via les concours organisés). Par contre, au niveau des terrains disponibles, la normandie, c'est super ! On peut pister toute l'année, parce qu'il y a beaucoup de pâtures (sans les vaches, hein ? Smile ) Je vais un peu partout : les champs loin de tout, les prairies, les pâturages, les terrains de foot.

Pour la méthode, nous on suit globalement celle qui est décrite ici : http://ccvtarn.free.fr/documents/fichepistage231108.pdf

Après, tu peux essayer pour t'amuser, juste comme ça, pour voir. Et aller en club pour de l'agility ou une discipline plus "dynamique".
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Mer 09 Mar 2016, 18:18

Ah merci beaucoup! beh écoute je vais potasser ça et essayer de me trouver un coin sympa dans les alentours pour tester Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Mer 09 Mar 2016, 18:33

voilà une liste des clubs qui sont répertoriés comme pratiquant le pistage
tu peux essayer des les contacter pour aller voir des entrainements si il y en a dans ton coin.
http://www.sports-canins.net/clubs/fiche-clubd.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Mer 09 Mar 2016, 19:06

Merci !! ceux du 76 ont l'air bien porté sur le ring mais je vais voir pour les dpt voisins et lancer quelques appels !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Popcorn Mer 09 Mar 2016, 21:49

tam a écrit:voilà une liste des clubs qui sont répertoriés comme pratiquant le pistage
tu peux essayer des les contacter pour aller voir des entrainements si il y en a dans ton coin.
http://www.sports-canins.net/clubs/fiche-clubd.php

comment as-tu trouvé qu'ils faisaient du pistage ?
j'ai des doutes car mon club y est et j'ai jamais entendu parler de pistage...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Invité Mer 09 Mar 2016, 22:23

en faisant une recherche par discipline, aprés beaucoup de club annoncent qu'ils font certaines discipline alors que non, soit ils l'ont pratiqué il y a longtemps, soit ils ont dit la faire au cas ou ça arrive un jour.
Il faut juste se renseigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Jeu 10 Mar 2016, 00:24

Arya a écrit:
Par contre, au niveau des terrains disponibles, la normandie, c'est super ! On peut pister toute l'année, parce qu'il y a beaucoup de pâtures (sans les vaches, hein ? Smile ) Je vais un peu partout : les champs loin de tout, les prairies, les pâturages, les terrains de foot.

Attention aux cultures, surtout quand il y a traitements : épandage d'engrais, beaucoup de labours sont traités à la chaux, quant aux prés même sans les animaux les agriculteurs n'aiment pas beaucoup, surtout sans autorisation.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Arya Jeu 10 Mar 2016, 08:47

Oui, tu as raison de le préciser.
Après, quand t'es du coin, tu repères facilement là où tu peux aller.
Ici, en ile de france c'est beaucoup plus compliqué de trouver des spots et j'ai des collègues qui ont déjà été pris en chasse par un tracteur en effet.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  amiedesbêtes Jeu 18 Mai 2017, 21:11

Et bien le voilà le post qu'il me fallait Very Happy merci Educalins !

J'ai tout lu, pfiou .... mais, j'ai pêché quelques idées. J'ai aussi regardé tes vidéos du début, nous faisons quasiment la même chose à part que assez rapidement au lieu de déposer des morceaux de cervelas, nous le traînons par terre. Personnellement, je fiche un demi cervelas sous la semelle de ma chaussure et de temps en temps on dépose un morceau. Cette technique a pour avantage que le chien apprend à suivre une odeur et pas la nourriture.

Une chose qui est différente, notre longe doit être souple, j'ai vu sur la vidéo que la longe est en traction et je me souviens il me semble que c'est aussi comme ça que tu faisais lorsque tu nous as fait la démonstration. Quelle est l'avantage de la longe tendue ?

Notre éducateur nous dit de ne pas influencer le chien avec la longe, il faut le laisser réfléchir que s'il sort un peu de la piste ce n'est pas grave mais qu'il doit réfléchir pour y revenir.

Est-ce que tu pratiquais comme ça parce que Hyaska allait trop vite ?

Je rencontre aussi des problèmes avec la désignation. Je vais essayer avec la position assise qui est plus aisée pour Remia et j'essayerai ensuite de lui faire apporter l'objet. On va bien finir par y arriver.

Je vais aussi essayer de travailler ça hors de la piste.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 17 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum