Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

initiation au pistage tout seul

+30
scaramouche
Noris
cyno24
Ordana
eilo56
Popcorn
liwana
RELA
Moi-David-etLina
Arya
Lise&Danette
marjo56
Moocash
laure51
Majestik
Lisamogwai
Enzael
steph79
Yoshi23
leturlupin
berbab
christophe20
Guest
barbaraaaa
adramalech
frisson57
zangra
Educalins
NinonT
pur sang d'aphrodite
34 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Jeu 18 Mai 2017, 21:30

Difficile de comparer un B.A en piste Mdr

La motivation est très grande, et nous avons eu que des B.A.T qui tractaient un peu en piste.
Du coup, oui, la longe est tendue par la motivation!

Et encore Hyaska tracte moins que Judy! Embarassed


Pour les désignations, si tu veux rester quand même dessus, il faut toujours les travailler hors pistage oui!
Il faut faire attention de ne pas casser la motivation du chien avec les objets, surtout quand on fait désigner car c'est une "soumission" et beaucoup plus de contrôle que le rapport.

Je n'aime pas traîner la viande perso.
Car le chien suit l'odeur de la bouffe au lieu de se concentrer sur l'odeur de l'humain.
Et je trouve que c'est plus difficile pour s'en passer après...
Le travail est plus "mâché" je trouve, la progression plus lente et j'ai jamais vu de bons résultats.
Bon, en même temps, je n'ai connu que 2-3 personnes qui tiraient la viande...

Mais il y a tellement de techniques! L'important c'est que ça fonctionne bien pour le binôme! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Ven 19 Mai 2017, 07:12

ah mais frotter les semelles des chaussures........ça me donne une idée.....j'aime le pistage, la recherche d'objet (et l'hovawart est un pisteur né) je ne ferai jamais de concours......mais c'est une excellente activité à pratiquer ....pouvoir demander au chien de retrouver un objet que j'aurais "perdu" (par exemple) .....le problème étant que je circule à l'extérieur en fauteuil (un scooter électrique) qui ne laisse pas mon odeur évidemment ......je vais essayer de frotter les roues avec du cervelas....
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 19 Mai 2017, 07:39

nadine46 a écrit:ah mais frotter les semelles des chaussures........ça me donne une idée.....j'aime le pistage, la recherche d'objet (et l'hovawart est un pisteur né) je ne ferai jamais de concours......mais c'est une excellente activité à pratiquer ....pouvoir demander au chien de retrouver un objet que j'aurais "perdu" (par exemple) .....le problème étant que je circule à l'extérieur en fauteuil (un scooter électrique) qui ne laisse pas mon odeur évidemment ......je vais essayer de frotter les roues avec du cervelas....

L'idéal dans ton cas serait plutot d'apprendre à ton chien à "quêter" pour rechercher un objet.
Plutot que de faire réellement un pistage.

Hyaska a aussi fait de la quête.
C'est difficile aussi.

Tu balises un terrain et tu déposes des objets préalablement bien imprégnés de ton odeur.
Et tu laisses ton chien les chercher.
Après, même débat, tu fais désigner ou rapporter (dans ton cas je ferais rapporter sans hésiter!)
A savoir que le fait de rapporter si c'est bien amené est déjà un récompense pour le chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Ven 19 Mai 2017, 08:04

ah mais ça , Drogheda celui que j'ai éduqué comme chien d'aide le fait tout le temps, il adore !!
mais avec l'hova je voudrais qu'elle piste c'est pour cette discipline qu'ils sont hyper doués
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 19 Mai 2017, 08:08

Alors à tenter!
Tu nous raconteras si ça fonctionne Good

Je serais bien curieuse de voir l'évolution!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Ven 19 Mai 2017, 08:10

d'accord je raconterai on va s'y mettre dès que le temps le permet
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 19 Mai 2017, 08:44

Si tu veux que ton chien recherche un objet que tu as perdu, il y a un exercice simple qui va t'amuser et amuser ton chien.
Tu marches sur un grand cercle, une quinzaine de mètres de rayon avec pour commencer le jouet du chien dans ta poche, tu fais plusieurs tours et à un moment donné (quand le chien ne le voit pas La Palisse le dirait)tu le fais tomber et au tour suivant 4 ou 5 mètres avant tu lui dis cherches l'objet (après on prend un autre support et on ne dit rien) et quand le chien va tomber dessus tu l'appelles assis et tu lui dit donnes et il reçoit une récompense.
Après tu fais le même exercice avec une paire de chaussettes que tu auras imprégnées de ton odeur en les laissant dans ta poche une journée ou sous ton pull, tu la fais tomber et tu ne dis plus rien le chien va la trouver en passant à proximité et même si le vent lui apporte rapidement l'odeur il va te quitter et foncer directement sur l'objet.
C'est un exercice qu'on fait pour démarrer le chien ou pour le reconditionner, mais il a l'inconvénient de faire quêter donc le nez en l'air au lieu d'avoir le nez au sol.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Ven 19 Mai 2017, 09:27

merci beaucoup je vais essayer!!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  amiedesbêtes Ven 19 Mai 2017, 09:59

Super Nadine tiens nous au courant ! Tu verras si ton chien a de bonnes prédispositions il va adorer !

Ma chienne qui aime les animaux activités de réflexion quand je lui mets son harnais de piste elle est franc folle !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 19 Mai 2017, 10:08

Si tu as un problème dis-le moi, cet exercice on en parle en même temps que la motivation quand c'est fait dans l'ordre et c'est évidemment le moment d'aborder l'imprégnation et de l'objet généralement mettre un objet sur sa peau une matinée ou une journée ça suffit ou dans sa poche, d'autres le mettent dans leur lit mais il semblerait que ce ne soit pas la meilleure méthode d'après les débats à ce sujet. Pour le gros objet que tu mets en bout de piste pendant ton déplacement pour aller faire la piste et pendant que tu fais la piste tu le mets contre ta nuque et ça semble par expérience être suffisant. Pour l'objet on commence toujours par du textile sur l'herbe c'est plus facile pour le démarrage du chien.
Mais voici ce que dit le règlement à propos de l'objet :
Les objets peuvent être un porte monnaie, gant, stylo, peigne, mouchoir jetable (très ennuyeux lorsqu'il pleut)tasseau de bois 1.5x1.5x20cm les plastiques au minimum la taille de cachet type effervescent
En fin de compte toute les matières possibles : tissus, bois, cuir, plastique, carton
Ils sont placés dans le foulement (là ou tu marches) et dans les carrefours il faut les placer à une dizaine de mètres de l'entrée.
Si on ne mélange pas tout à la fois on peut faire quelque chose d'intéresssant

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 19 Mai 2017, 10:17

Puisqu'amiedesbêtes parle de sa chienne qui devient folle lorsqu'on lui met le harnais, voilà comment on pratique pour que le chien sache qu'il doit travailler lorsqu'il a le harnais.
Tu te rends au point de départ avec ton chien en collier et laisse et dans le fameux sac à dos dont j'ai déjà parlé il y a la longe et le harnais et c'est arrivé au départ que tu équipe ta chienne tu retires collier et laisse et tu mets le harnais et la longe (qui deviendront avec la répétition un signal)lorsque tu arrives en bout de piste tu retires le harnais et tu mets le collier ensuite tu as le choix soit laisser ton chien en libre pour qu'il se détende soit le prendre en laisse. Là tu vois bien que le harnais est consacré uniquement au travail toi tu le vois et ton chien aussi

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  amiedesbêtes Ven 19 Mai 2017, 11:14

Quand je dis franc folle c'est donc de joie.

Je pratique comme tu le décris leturlupin. Parfois nous travaillons aussi l'obéissance sur le même terrain mais là elle est au collier.

Elle a très vite compris que harnais= piste, son attitude change dès que je le lui mets.

Comme je l'ai dit mon problème est la désignation. Mais il faut que j'y travaille et je vais le faire hors de la piste.

Pour l'instant nous ne mettons que la boîte à la fin de la piste, c'est ce qu'elle doit apprendre à désigner sans que je lui donne l'ordre. On va y arriver je suis confiante. Elle met parfois du temps à comprendre mais lorsque c'est acquis ça l'est définitivement.

Elle a mis du temps pour apprendre le coucher libre mais maintenant elle ne se lève plus même si d'autres chiens lui tournent autour !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 19 Mai 2017, 11:26

Notre attitude aussi change! La préparation, tout çà...
Hyaska piste au collier et pourtant quand elle a compris qu'on part en piste, elle est tout fofolle aussi!

Elle a le nez au sol dès la sortie de la bagnole!

Le travail de flair est pour le chien vraiment une activité qui leur plait, si elle est. Ken amenée!


Il faudrait qu'on fasse un post sur la quête aussi...
Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 19 Mai 2017, 12:18

j'ai bien compris qu'elle était folle de joie, je reviens de de faire travailler ma chienne sur un cercle parce que comme est blessée aux pattes depuis 3 mois elle n'est pas beaucoup sortie, maintenant elle va mieux j'ai commencé à la travailler sur le cercle mais tout se suite elle sent l'objet ça l'amuse et moi je lui redonne le moral

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty R

Message  amiedesbêtes Ven 19 Mai 2017, 12:26

Dès qu'il arrête de pleuvoir je vais essayer le rond. Mais en fait, pourquoi dessiner un cercle ?

Je fais du travail de quête mais juste pour le fun. Je lâche la balle à un moment donné et plusieurs mètres plus loin.je lui dit "cherche la balle" elle adore !

Et comme on a dû réduire la longueur des balades à cause d'une boiterie persistante ça lui vide un peu la tête.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 19 Mai 2017, 13:24

Je suppose qu'on fait un cercle parce que c'est facile de revenir sur ses traces. Une chose importante aussi pour le chien c'est le gilet de conducteur, ce gilet aux poches multiples et profondes pour y mettre les objets trouvés, la boite de récompenses éventuellement la laisse et le collier, quand les chien nous voit mettre le gilet il sait qu'il va se passer quelque chose

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  amiedesbêtes Ven 19 Mai 2017, 19:24

J'ai aussi testé la méthode du bout droit avec plusieurs objets, on demande au chien de rester et on laisse tomber des objets tous les 4-5 mètres, d'abord à la vue du chien. On retourne au chien et on lui donne l'ordre de chercher, là deux techniques : soit il désigne, soit il rapporte, la mienne ... elle les porte tous ensemble et me les rapporte à la fin Mdr

Puis peu à peu on commence à faire de courbes et on termine par déposer les objets hors de la vue du chien. Quand il a compris qu'il doit chercher, et ça va très vite, c'est un jeu stimulant pour eux.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Sam 20 Mai 2017, 06:51

ça c'est surement plus facile pour moi en tous cas parce que trouver un endroit assez grand pour le cercle ce n'est pas évident
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Sam 20 Mai 2017, 08:07

En ce qui concerne le travail sur le cercle ça permet au chien d'avoir à un moment donné le vent de face qui va lui ramener les odeurs, voilà pourquoi on travail sur le cercle j'ai mis un peu de temps à le comprendre car je ne m'étais jamais posé la question

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Sam 20 Mai 2017, 08:11

amisdesbêtes si tu veux parler de mettre un chien au pistage on peut mais évidemment c'eut été mieux qu'on en parlat dans le cadre de quelque chose de plus structuré

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Sam 20 Mai 2017, 09:10

leturlupin a écrit:En ce qui concerne le travail sur le cercle ça permet au chien d'avoir à un moment donné le vent de face qui va lui ramener les odeurs, voilà pourquoi on travail sur le cercle j'ai mis un peu de temps à le comprendre car je ne m'étais jamais posé la question


ah oui intéressant .....alors à la limite si on manque de place on peut travailler sur un ovale.....
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty l'initiation au pistage

Message  leturlupin Sam 20 Mai 2017, 09:26

Je viens de parcourir ce qui est écrit depuis un certain temps, en fait les vrais échanges, c'est ça, chacun fait part de son expérience en fonction du sujet traité, il n'y a pas encore longtemps on avait la contradiction permanente ou alors moi je sais mieux que les autres si bien que ça polluait les échanges, c'est déjà un progrès

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty l'initiation au pistage

Message  leturlupin Sam 20 Mai 2017, 09:35

Nadine ton cercle peut le faire avec 10 ou 15 mètres de diamètre ça va aussi, quand ton hova s'amusera sur le cercle je t'expliquerai comment je fais pour passer à la vitesse supérieure et Porthos va peut-être encore nous dire des choses intéressantes

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  nadine46 Sam 20 Mai 2017, 09:37

leturlupin a écrit:Nadine ton cercle peut le faire avec 10 ou 15 mètres de diamètre ça va aussi, quand ton hova s'amusera sur le cercle je t'expliquerai comment je fais pour passer à la vitesse supérieure et Porthos va peut-être encore nous dire des choses intéressantes

ok merci la semaine prochaine il fera sec on va s'y essayer!!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

seul - initiation au pistage tout seul - Page 18 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum