Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

+6
figoulute
Atina
Lee&Mo
Easy life
Machinchose34
Kamishka
10 participants

Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Jeu 14 Mar 2013, 09:15

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis un peu paumée là...

Woodstock croisé border collie et drathaar de 5 mois et demi, vit avec nous depuis 3 mois maintenant. C'est un jeune chien, il apprend et découvre, fait quelques bétises mais c'est un bon chien, intelligent et affectueux. Cependant aujourd'hui je ne sais plus trop s'il est bien avec nous et si nous lui convenons...

Nous travaillons tous les 2 à temps plein et j'ai l'impression qu'il s'ennuie, que nous ne sommes pas en mesure de lui apporter tout le temps et le dynamisme dont il a besoin. Je me dis de plus en plus que j'ai fait une erreur en l'adoptant lui, car il est issu d'un croisement de 2 chien hyper dynamique et ayant besoin de travailler avec son maitre. Mais cela s'est fait très vite: je voulais un chien depuis longtemps, je me renseignais sur les différentes races et puis une de mes collègue m'a dit que la chienne d'un de ces amis venait d'avoir une portée, je suis allé voir par curiosité et j'ai littéralement craqué pour Woodstock. Avec le recul, je me dis que j'ai été bête et égoïste. Mais c'est surtout que je n'avais pas pris la mesure de ce dont il aurait besoin.

Je savais que ce serait un chien dynamique et j'étais prête a lui consacrer du temps, nous allons d'ailleurs chaque dimanche en club, pour faire l'école du chiot et j'ai changé mes habitudes pour mieux m'organiser et lui proposer des ballades "convenables". Mais il me semble que cela ne suffit pas, il déborde d'énergie et les activités que je lui propose ne lui permettent pas de se dépenser comme il faudrait.

Le soucis c'est que je ne pense pas être en capacité de lui fournir plus d'activité à l'heure actuelle, à cause de mon boulot notamment qui me prend beaucoup de temps.

De plus, c'est devenu un sujet de dispute récurrent à la maison car ayant été absents toute la journée tous les 2, Woodstck est survolté quand nous rentrons et mon conjoint supporte de moins en moins ses assauts répétés...

Woodstcock est mon premier chien, je l'ai attendu longtemps et quand il est arrivé j'ai fait de mon mieux pour l'éduquer correctement pour que nous vivions "harmonieusement" ensemble. Aujourd'hui j'ai un sentiment d'échec et de culpabilité et j'en suis à me demander s'il ne serait pas plus heureux avec une autre famille...

Qu'en pensez vous? En êtes vous déjà arrivé à avoir les mêmes doutes?


Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Machinchose34 Jeu 14 Mar 2013, 09:27

Bonjour,
Il est clair que lorsqu'on décide de prendre un chien, il faut tenir compte du temps qu'on a à lui consacrer. Il est sur que 30 min de balade en laisse par jour n'est pas suffisant ! Pour un chien de ce type je dirais 2 heures de balade par jour serai pas mal.
Pourquoi tu pense qu'il s'ennuie? Fait-il des bétises? A t-il un comportement anormal?
Combien de temps consacres-tu à ton chien chaque jour ?

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Easy life Jeu 14 Mar 2013, 09:27

Tu reconnait tes "erreurs" et tu te pose des questions ce qui est bien.

Vu le croisement en plus des balades et de l'activité physique dont il a besoin, il lui faut avant tout se sentir utile et donc travailler son cerveau.

Le club le dimanche c'est bien mais le mieux c'est de retranscrire ce que tu fais/apprend au club en le faisant au quotidien chez toi. Cela prend 5min plusieurs fois dans la journée en lui demandant des assis ou autres.

Tu peux également lui apprendre des "tours" moins utile mais qui l'obligeront à se concentrer et donc à se fatiguer mentalement: "donne la patte, tourne sur toi même, roule... Va dans la rubrique obé-rythmée tu auras des infos sur comment les apprendre


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Easy life Jeu 14 Mar 2013, 09:28

Machinchose34 a écrit:Pour un chien de ce type je dirais 2 heures de balade par jour serai pas mal.



Pas à la suite bien sur, il s'agit d'un chiot tout de même

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Machinchose34 Jeu 14 Mar 2013, 10:30

ha oui non, je parlais pour toute la journée ! Faut pas l'user quand même !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Lee&Mo Jeu 14 Mar 2013, 11:13

Si j'ai bien compris celà fait 3 mois qu'il est avec vous ?

... ce n'est pas grand chose hello

On apprend pas à vivre avec un chien en si peu de temps, un chien ça prend du temps, il faut installer une relation, une complicité, des habitudes, se comprendre mutuellement, il faut aussi faire des erreurs pour pouvoir avancer ...

Les conseils qui ont été donnés au-dessus sont très judicieux, je pense que votre mode de vie n'est pas nécessairement un problème, vous faites quand même des activités le week-end ce qui est très bien, après le tout est de le continuer sur la semaine, même qq minutes par jour, ça suffit à garder le contact.

S'il est encore bébé je comprends que vous ne puissiez pas encore le sortir en libre pendant une ou deux heures, mais sachez que vous pouvez instaurer ne serait-ce qu'une demie-heure de jeux à l'intérieur ou extérieur histoire de bien le dépenser, mais n'oubliez pas également à lui "apprendre" (enfin, l'obliger ou l'habituer) à se poser.

L'ignorez-vous quand vous rentrez du travail ? J'ai fait cette erreur avec mon Gros, depuis que je l'ignore et me pose 5/10mn avant de le sortir, il se pose beaucoup plus et attend que je décide de bouger pour me suivre, sinon il était invivable.

En gros, rien n'est perdu, ne perdez pas espoir, ne baissez pas les bras, il est jeune, tout est à faire !

Bon courage ! hello
Lee&Mo
Lee&Mo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 519
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 33
Mon chien : Mo' ; Golden Retriever
Sport canin ou activité : Randonnées, Nage, Obéissance


http://randoscanines.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Invité Jeu 14 Mar 2013, 11:19

Il ne faut pas oublier que plus on donne d'activité à un chien, plus il en demande.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas lui en donner que peu pour avoir un chien tranquille, mais qu'il doit pouvoir se poser aussi.

La tu as un jeune chien issu d'un mélange de chien speed...
Comme le dit EasyLife, fait travailler sa caboche, ça va autant le fatiguer qu'une partie de balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Jeu 14 Mar 2013, 12:25

Avant tout merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui s'y connaissent parce que les remarques de toutes ces personnes qui n'ont pas de chien et qui me jugent, ça commence à me fatiguer!

Ce qui me fait dire qu'il s'ennuit c'est effectivement les bétises qu'il peut faire. Hier il a vidé l'armoire "fourre-tout" du garage (qui était fermée). Résultat: un sac de terreau déchiqueté, des bulbes de jacinthe dans tous les coins, 5 pots de fleur cassé et j'en passe.

Et puis le gros soucis c'est que la journée je suis obligée de le laisser dans le garage car dans le jardin il se sauve. Monsieur est futé et habile et il escalade le grillage pour se sauver dans le quartier. Nous lui avons installé une niche et un piquet d'attache mais il est hors de question pour moi de le laisser attacher dans le jardin 7h d'affilé. Donc il est installé dans le garage avec ses jouets et son panier.

J'ai bien lu vos conseils et il y a un certains nombre de choses que je fais déjà. Pour préciser un peu je vous donne une journée type:

8h: je me lève, vais ouvrir au chien, les ptites caresses de bonjour et hop, pipi dans le jardin pendant que je déjeune.
8h30: je remonte me doucher, lui reste en bas seul
9h: on part en promenade dans le quartier (en laisse)
9h20: Woodstock a le droit a sa gamelle, dans le garage, je l'enferme et je part bosser
17h: mon conjoint rentre du boulot, il ouvre au chien pour qu'il aille faire ses besoins dans le jardin puis il le rentre dans la maison (mais il n'interagit pas plus que ça avec le chien, il vaque à ses propres occupations)
18h30: je rentre du taff et on part en ballade avec Woodstock quasiment aussitot. Cette fois, on se ballade dans les chemins de terre derrière la maison, sans laisse cette fois. Pendant cette ballade je le laisse faire le fou 10 min et après je travaille un peu les ordres de base notamment le rappel.
19h45: on rentre à la maison, je fais ce que j'ai a faire, le chien est à l'intérieur avec nous
20h15: repas pour nous, puis repas pour Woodstock
21h: petits jeux et exercices (assis, couché, va dans ton panier, reste, fait le beau, etc...)
21h15/30: je me pose soit devant la télé soit avec un bouquin, Woodstock lui demande parfois pour aller dans le jardin ou il squatte son panier
22h30/23h: un petit tour dans le jardin pour un dernier pipi ou caca et hop au lit dans le garage

Comme vous pouvez le voir, Wood passe beaucoup (trop?) de temps seul... Et j'ai peur que même en trouvant ponctuellement des moments rien que pour lui, le quotidien ne lui convienne pas... Je me sens mal par rapport à ça...

Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Atina Jeu 14 Mar 2013, 13:02

A midi personne ne peut venir le sortir ?
Quand vous partez il a le droit à des jeux, kong, os ?
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Easy life Jeu 14 Mar 2013, 13:06

Ton copain à la débauche il peut bien lui faire faire des exercice comme chercher des croquette sous des gobelets, etc...


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  figoulute Jeu 14 Mar 2013, 13:07

C'est vrai que de 9h20 à 17h, ça fait beaucoup, mais ce ne sera pas le 1er ni le dernier, et c'est encore dans la limite du raisonnable...
Je trouve que tu t'organises bien, maintenant je pense que tu devrais rallonger la balade du matin, si possible, une petite 1/2H en plus, détaché, pour qu'il se défoule bien avant de passer une grande partie de la journée au garage. Faut le comprendre, s'il a du jus quand il se retrouve enfermé, les journées doivent être bien longues pour lui, donc à votre retour c'est l'explosion!
Les petits tours, pour faire travailler la cervelle, c'est essentiel aussi! 10 mins par jour, une petite séance le soir par ex. Tu connais le clicker?
Et enfin, des os pour l'occuper quand il est dans le garage la journée, os à ronger (demandez au boucher ou achetez des restes pour chien au supermarché rayon viande). Il y a aussi les nerfs de boeuf, les kongs (jouet à fourrer) que l'on garni de fromage ou de paté (à mettre au congel la veille pour qu'il mette du temps à tout lécher).
C'est une occupation importante pour un chien également que de ronger, et ça leur nettoie les dents (les os en tous cas)!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Jeu 14 Mar 2013, 13:55

figoulute: Non, je ne travaille pas au clicker, je ne sais même pas trop comment ça marche... Sinon je lui ai acheté des os en peau de buffle mais il ne les mange pas, il s'en fiche éperdument. J'ai même testé 2 marques différentes pensant qu'il n'aimait pas les premiers, mais idem, pour les second, il zappe.

Easylife: Malheureusement ça c'est aussi le sujet de discorde avec mon copain, étant donné que c'est moi qui voulait un chien, lui s'en désintéresse complétement, bien sur il joue avec lui de temps en temps et le caresse à l'occas' mais il ne s'investit pas. De toute façon il n'a aucune patience...

Atina: malheureusement je n'ai qu'une heure de pause le midi et il me faut 25min pour faire le trajet de mon domicile à mon travail, donc 50 min aller-retour :s Et mon conjoint ne rentre pas non plus
Sinon il n'a pas de kong mais un truc dans le même genre, c'est une boule dans laquelle on met des croquettes, en roulant quelques unes s'en échappe. Il a beaucoup joué avec au départ, maintenant il s'en désintéresse, on dirait qu'il s'en ai lassé.
Mais les "vrais" os ça devrait l'intéresser davantage, je vais essayer de trouver ça.

Encore une fois, le soucis c'est que si déjà chiot il s'ennuie et qu'il ne fait pas aasez d'exercice, qu'est-ce que ce sera quand il sera adulte, avec encore plus d'énergie à dépenser?

Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  figoulute Jeu 14 Mar 2013, 14:05

Quand il sera grand il aura pris l'habitude de rester enfermé la journée et il sera donc plus calme.
Il est tout jeune il est foufou c'est normal!
De plus tu pourras faire des activités en conséquence (avec un chiot c'est limité il ne faut pas trop en faire puis ce qu'en croissance) telles que du jogging, VTT, agility/ obé/ flyball au club canin par ex.

Mon chien ne raffole pas non plus des os en peau de buffle, il préfère nettement les os de chez le boucher! La viande fumée les chiens en raffolent aussi en général (le mien adore les lamelles de boeuf, oreilles de boeuf/ porc, etc.).

Clicker (tape le mot dans la barre "recherche" du forum) ou non tu peux lui apprendre des petits trucs sympas, ça développera votre complicité et ça le fatiguera.

Pour la balade du matin, pas possible de la rallonger? Je trouve ça court 20 mins en laisse avant de rester enfermé pour la journée...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Atina Jeu 14 Mar 2013, 14:08

Et voir avec un dog sitteur ? C'est un budget quand même mais ça permettrait qu'il ne passe pas toute la journée seul.

Cachez des croquettes dans le garage et qu'il doivent les chercher ?
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Yukidf Jeu 14 Mar 2013, 14:35

Kamishka a écrit:
9h20: Woodstock a le droit a sa gamelle, dans le garage, je l'enferme et je part bosser

Comme vous pouvez le voir, Wood passe beaucoup (trop?) de temps seul... Et j'ai peur que même en trouvant ponctuellement des moments rien que pour lui, le quotidien ne lui convienne pas... Je me sens mal par rapport à ça...

Je ne connais pas la race drahthaar, mais le border je peux en parler un peu même si je ne suis pas une pro de la race.

Le border est une race active, très intelligente et pleine de vie qui nécessite de l'implication et une remise en question de soit même constante.

Ton chien a pour le moment 5 mois bientôt 6, il est encore jeune et plein de vie, il a du mal à canaliser son énergie à toi de lui apprendre.

Ce qui est important avec un border c'est d'être réglo, comme il est particulièrement intelligent l'injustice il ne comprend pas et donc il peut devenir infernal et destructeur.

Je pense qu'il faut les laisser s'exprimer, des moments où ils sont libres de courir comme des fous, de se déchainer et voire même de se rouler par terre si cela leur fait plaisir dans un espace protéger ou il ne risque rien.

Je laisse mes loups de temps en temps faire les fous, courir comme des malades dans le jardin, en général cela dur environs 20 à 30 minutes mais après ils sont super zen et Yuki le fait de moins en moins.

Fait lui faire des exercices ou il réfléchit, en général cela monopolise l'intellect de ton chien et le pose donc le calme.

Moi par exemple avec Yuki, je lui planque une balle de tennis dans la maison et je lui fais chercher. Il n'a pas besoins de courir comme un malade et pendant ce temps il réfléchit à savoir ou est-ce que j'ai bien pu planquer la baballe. Lorsqu'il a trouvé je le félicite et hop récompense. Je joue bien pendant 30 minutes le soir pour le calmer, après un vrai petit ange il est super zen.

Quasiment 7h dans un garage, je trouve que cela fait beaucoup surtout pour un jeune border, quand on sait que c'est une race qui a besoins de la présence de son maître. Ce n'est qu'un point de vue.

Par contre, j'ai le même avis que certains il faut qu'il apprenne à ce poser et cela s'apprend petit à petit et en grandissant. Même un border sait se poser, il faut juste lui montrer comment canaliser sont énergie.

En grandissant, les borders se calment un peu mais si derrière ils ont l'activité physique et mentale nécessaire à leur race.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Machinchose34 Jeu 14 Mar 2013, 14:38

Il est vrai que rallonger un petit peu la balade du matin serai un plus ! Il n'y a pas possibilité de le lâcher, pour qu'il puisse bien se défouler?
C'est déja très bien de ta part de faire cette démarche/réflexion!
Essaye le Kong fourré, en général ça marche du tonnerre !
Peut être il faut aussi en discuter avec ton copain, non?

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Jeu 14 Mar 2013, 15:42

Figoulute: rallonger la ballade du matin, c'est jouable quand je ne commence pas trop tot. Je vais faire un effort la dessus.

Atina: le dog sitter c'est clairemenr hors budget pour nous Sad
Par contre lui cacher des croquettes dans le garage, je l'ai déjà fait, je ne sais pas combien de temps cela lui a pris mais le soir quand je suis rentré j'ai constaté qu' il avait surtout réussi à attrapper le bidon de lessive ranger dans une caisse au dessus de la machine à laver (ah ça, ça sentait bon dans le garage!)

Yukidj: 7h c'est long, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien ça qui me fait me poser tant de questions...
Pour ce qui est de se poser, j'ai l'impression qu'il sait bien ce que c'est puisque lorsque je me pose le soir dans le canap, il se pose lui même dans son panier tranquillement. Mais clairement je ne peux pas lui demander de se poser 20h/24

Machinchose: le kong, tout le monde m'en vante les mérites, je tenterai bien mais ne s'en lassera t-il pas comme sa "boule à croquette"?!
Par rapport à mon copain, le truc c'est qu'il était ok pour qu'on ait un chien, mais il était clair que c'était mon choix et donc mes responsabilités. C'était le deal, du coup il m'est difficle de lui "imposer" de faire telle ou telle activité avec Woodstock.

Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  momiji Jeu 14 Mar 2013, 21:28

ce qu'il faut bien savoir c'est que tous les efforts que vous ferez maintenant seront récompenses. Le plus difficile pour le chien et donc pour vous c'est de bien comprendre comment fonctionne la maison, prendre votre rythme. C'est maintenant qu'il faut lui donner du temps pour avoir par la suite un bon chien. C'est le chiot qui est difficile a vivre pour nous. Un chiot découvre, essaie plein de choses et nous fait vite tourner en bourrique. A votre place je profiterais bien des beaux jours qui arrivent ( si si ! ) Faites tout ce que vous pouvez avec le chien, des courses, des jeux, des exercices, inventer, trouver ce qu'aime le chiot et foncez !
Souvent les gens prennent un joli bébé, qui dort encore beaucoup, qui attendrit bien, puis..le chiot grandit un peu et commence sa vie de jeune chien et là tout se complique. Essayez d'apprendre de petites choses sympa au chiot, ainsi ton ami sera fier de lui faire faire, comme donner la patte, chercher un jouet caché dans un carton etc..Et surtout éduque bien ton ami : a chaque fois qu'il joue avec le chien, émerveille toi de la façon dont il demande au chien, comme le chien l'écoute bien, comme il aime jouer avec lui etc..en faisant un bon renforcement positif sur l'humain, il devrait tout doucement te décharger un peu du chien ..ce sera tout bénéfice pour vous 3 !
Mais ce serait dommage de se laisser abattre..Un chien c'est un chouette compagnon ...juste il lui faut le temps de grandir !
momiji
momiji
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 135
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

http://surlaterre.eg0.me/

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Ven 15 Mar 2013, 11:35

Merci Momiji pour ta réponse! C'est vrai que je devrais utiliser le renforcement positif un peu plus avec mon copain! Cette brave bête Wink

Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Bringée Ven 15 Mar 2013, 23:12

On te donne des bons conseils, mais un croisé Border Collie qui reste toute la journée seul ... c'est pas sur que ça fonctionne à terme.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Kamishka Sam 16 Mar 2013, 12:13

Bringée, c'est exactement parce que j'ai cette crainte que j'ai fait ce post. Comme tu le dis, les conseils qui m'ont été donné ici sont bons mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pour le moment j'essaye de les appliquer, on verra ce que ça donne. Si avec le temps je constate que mes craintes étaient fondées et que mon chien est mal, je prendrai mes responsabilités pour lui trouver une famille et un environnement qui lui conviennent mieux. Ça me déchirera le cœur mais je ne le retiendrai pas par égoïsme.

Kamishka
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 19
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Nord
Mon chien : Woodstock (croisé border collie / drathaar)

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Guest Sam 16 Mar 2013, 12:18

Surtout n'attend pas des changements immédiats ...
Et garde la même ligne de conduite sur ce que tu entreprend ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Invité Sam 16 Mar 2013, 12:35

Le temps d'absence, je ne le trouve pas démesuré.

Mais, il faut trouver le moyen de l'occuper au maximum. Personnellement, je m'arrange à nourrir mon chien juste avant mon départ pour le travail et la ration est mise dans des jouets distributeurs et des kongs. Le soir, si le temps est suffisamment sec, tu peux aussi éparpiller la ration dans ton jardin.

Je ne laisse pas d'os - peau de buffle et autre choses à mâcher lors de mes absences, car je crains les risques d'étouffement (il a juste des bois de cerfs, car c'est sans risque), par contre, je lui en propose quand je suis là. L'activité masticatoire est en effet essentielle et ça permet au chien d'évacuer certaines tensions, donc tu peux t'en servir pour calmer ton chien le soir.

Ensuite, les balades sont indispensables pour l'équilibre du chien, mais il ne faut pas compter sur ces dernières pour fatiguer le chien : on ne peut pas fatiguer physiquement un chiot (risque pour sa santé) et un chien adulte a beaucoup d'endurance et plus on le stimule physiquement, plus il va devenir endurant. Par contre, explorer de nouveaux lieux et flairer va permettre au chien d'avoir son compte de mouvements et de se fatiguer intellectuellement. C'est pour cette raison qu'il faut essayer de varier les lieux et qu'une promenade en ville, même si cela impose de tenir le chien en laisse, est très stimulante pour lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien dynamique et mode de vie incompatible ? Empty Re: Chien dynamique et mode de vie incompatible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum