Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

+2
Educalins
fala
6 participants

Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 12:10

Bonjour
le problème n'est pas vraiment récent, mais c'était épisodique.
Là depuis 3 jours c'est à chaque balade et aujourd'hui ça a été pire que tout.

J'explique.
Les petites promenades quotidiennes de mon chien sont faites dans la forêt qui borde la maison.
Petite forêt, le chien la connait plutôt bien. Y'a pas grand monde qui y passe, donc je le lâche.
Tout au long de la promenade, il obéit plutôt bien, revient au pied, attend avant de se jeter sur le bâton que je lance...

Mais arrivé un moment (et de plus en plus tôt), quand on est sur le retour, il refuse tout ordre. Impossible de le faire revenir au pied, même en lui proposant des friandises/bâton/...

Aujourd'hui j'ai cru que c'était passé, il m'a ignoré, est allé courir un peu dans les buissons puis est revenu!
du coup pour pas qu'il se braque si je le rattache de suite, je lui ai encore lancé son bâton, et la deuxième fois, il s'est barré en me regardant bien quand il m'a évitée.

Je continue de marcher, je me planque, j'ai tout essayé aujourd'hui, mais que dalle.
Quand je me planque, il réapparait assez rapidement, mais dès qu'il me voit, il se recasse. Du coup, j'me suis dit, je vais rentrer.
Et là il a couru vers moi, mais ne s'est pas arrêté et est parti visiter les jardins voisins.
et bien sur entre les jardins, il court comme un dératé sur la route !

J'ai été cherché des croquettes dans sa gamelle espérant que le bruit l'attire. Rien, c'est tout juste s'il me regarde.
A un moment il est revenu dans le jardin, mais j'ai a peine eu le temps de fermer le portail qu'il sautait le mur pour aller courir sur la route !

Je suis repartie vers le bois, et il a suivi, mais il a encore fallu 5 bonnes minutes pour qu'il accepte de venir vers moi. Je l'ai laissé mangé quelques croquettes et je l'ai félicité.

Mais franchement, je ne sais pas si c'est utile, de le félicité là.

J'ai tout essayé, de l'engueuler, de l'ignorer, de "disparaitre", de partir en sens inverse, de l'attirer avec tout et n'importe quoi.
Tant qu'il n'a pas décidé qu'il voulait rentrer, il ne le fait pas.

Je ne sais plus quoi faire, et franchement, promener un type BA en longe, c'est pas l'idéal pour qu'il se dépense.

désolée du pavé, mais j'ai besoin d'aide.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Educalins Jeu 07 Fév 2013, 13:41

Si tu fais toujours la même balade et que tu rattaches ou rentre toujours au même moment/endroit, très souvent le chien ne veut plus rentrer!
Logique...

Il faut changer tes balades, tes circuits...
Faire les balades ailleurs et changer de sens.

Tout ce qui est routine, le chien comprend vite comment "gérer" lui même son truc Smile
Ct'un malin Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Ayla Jeu 07 Fév 2013, 17:02

un lasso???? Mdr

sinon tu fais plusieurs faux retour à la maison...

du genre tu rentres vers la maison et tu continus sans rentrer en ne faisant que passer devant le portail, tu fais ça plusieurs fois au bout d'un moment il va se dire que retour vers la maison ne veut pas dire balade fini! du coup il se laissera peut-être attraper plus facilement

bon courage!
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  luc73 Jeu 07 Fév 2013, 17:12

Il a quel âge ? depuis quand fait-il çà ? Tu dis que çà c'est aggravé depuis 3 jours mais qu'il le faisait avant ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 17:14

j'ai déjà essayé le coup du faux rentré. j'ai même déjà essayé, le au pied, je te rattache, on fait qqs mètres et je te relache. Si je veux faire deux tours de foret, idem, il croit qu'on rentre et se barre, du coup, si je continue, c'est lui qui a choisi !

Après, je veux bien qu'il ne veuille pas rentrer, mais ne pas avoir un rappel alors qu'il peut y avoir un danger (route, donc voiture) ça me stresse.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Ayla Jeu 07 Fév 2013, 17:24

sinon tant pis tu reprend la longe quelques temps.... je vois que ça!

tu ne t énerveras plus au moins^^ retravaille le rappel jusqu'à ce qu'il soit parfait et comme il aura la longe il est en sécurité si il veut se barrer dans l'autre sens!

je sais que c'est chiant la longe mais bon c'est juste le temps qu'il retrouve un rappel nickel!^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Educalins Jeu 07 Fév 2013, 17:38

Pour moi, il faut casser la routine.

Educalins a écrit:
Il faut changer tes balades, tes circuits...
Faire les balades ailleurs et changer de sens.

Mais ça va pas se faire en 2 fois hein...

Rappel et rattache ailleurs... Même chose détache à d'autres endroits...
Change tes habitudes...


Sinon, en effet, longe et pis c'est marre!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  luc73 Jeu 07 Fév 2013, 17:42

Tu n'as pas répondu à mes questions ?Quel âge a-t-il ?Depuis combien de temps fait-il çà?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 18:02

désolé luc, quand j'ai répondu, je n'ai pas vu ton post.

alors il aurait 1 an et demi environ, il fait ça depuis 3 jours.
Il l'a déjà fait avant mais ça s'était calmé tout seul.

pour répondre à Educ et Ayla, le rappel il est niquel mais quand il veut. en gros, du début de la balade au moment où il m'ignore, le "au pied" est super. Il renifle un truc, je l'appel, paf assis à gauche. Il part d'un côté, je l'appelle, paf assis à gauche.
Bien sur, vu qu'il est têtu en fin de balade, je multiplie les aux pieds inutiles avec "relachement" après, et gros câlins félicitations...

pour changer les habites, le hic, c'est que y'a pas trop d'autres endroits ou je peux le lacher en sureté... y'a toujours soit de l'eau, soit une route trop près, et comme il ne revient pas toujours, bah pour le lacher dans ces endroits, c'est même pas la peine d'y penser.

je veux bien repasser à la longe, mais un BA qui ne sort qu'en longe, il va me démolir la maison !

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Invité Jeu 07 Fév 2013, 19:21

fala a écrit:désolé luc, quand j'ai répondu, je n'ai pas vu ton post.

alors il aurait 1 an et demi environ, il fait ça depuis 3 jours.
Il l'a déjà fait avant mais ça s'était calmé tout seul.

pour répondre à Educ et Ayla, le rappel il est niquel mais quand il veut. en gros, du début de la balade au moment où il m'ignore, le "au pied" est super. Il renifle un truc, je l'appel, paf assis à gauche. Il part d'un côté, je l'appelle, paf assis à gauche.
Bien sur, vu qu'il est têtu en fin de balade, je multiplie les aux pieds inutiles avec "relachement" après, et gros câlins félicitations...

pour changer les habites, le hic, c'est que y'a pas trop d'autres endroits ou je peux le lacher en sureté... y'a toujours soit de l'eau, soit une route trop près, et comme il ne revient pas toujours, bah pour le lacher dans ces endroits, c'est même pas la peine d'y penser.

je veux bien repasser à la longe, mais un BA qui ne sort qu'en longe, il va me démolir la maison !
Donc à force, ton chien il a pigé ton manège.
J'ai eu le même souci avec First. Lui il a pigé "Elle range le jouet = on rentre" mais aussi, "elle tripote les laisses = on rentre".
Du coup j'ai rangé le jouet, je l'ai ressorti, je lui a donné, je lui ai montré mais remis dans ma poche, j'ai jouet avec les laisses, rattaché un autre chien, je l'ai rattaché lui pour le relaché au bout de 2 bas.
Bon après, First y a 2 mots magiques, ça aide beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  suerte Jeu 07 Fév 2013, 20:37

J'ai pas de BA ..... Mais les deux miens ont fait cela vers 18 mois et 2 ans (pour Flocon), perte de rappel, pas envie ......

Bref on a tout repris à 0 , et depuis qu'ils sont plus âgés, c'est à nouveau bon .... Enfin j'attends le passage des 3 ans de Gibbs pour voir si il continue ainsi , mais il a eu sa période "rebelle" Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 22:58

elo, j'ai fait comme toi, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
pendant la balade, je le mets au pied, je l'attache, le relâche.... mais il "bug" avant de rentrer, et le moment du bug change en plus.

Sinon ce soir il m'en a fait une bonne, je le sors avant qu'on parte à une répét de zic, je le garde en longe pour pas avoir à lui courir après, balade nickel.
A un moment il part derrière un buisson en contournant un arbre (bah oui, monsieur se cache pour faire ses besoins). Et en ressortant, il coince le harnais, comme un c** il tire en marche arrière, le temps que j'arrive pour le décoincé, il a réussi a perdre le harnais. Il me regarde connement avant de tilter qu'il est libre et part en courant ! Mdr

J'ai réussi à le faire rentrer rapidement: le repas du soir c'est sacré !

suerte, le côté rebelle j'men fous un peu, ce qui me gêne c'est qu'en cas de danger (route) mon chien ne reviendra pas. Là ça me fait flipper.

Par contre, a priori il serait sage quand mon cop le promène irritated irritated

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Invité Jeu 07 Fév 2013, 23:11

Même quand tu galères à le rentrer, fais lui de méga fête une fois qu'il est dedans qu'il pige que rentrer c'est au moins aussi sympa que d'être dehors.
Il y a un jouet qu'il aime + que les autres ?
Si oui, tu n'utiliseras ce jouet que pour jouer avec lui quand il est dans la maison.

Pour First quand il refuse de revenir, ou me fait un f**k en restant a distance, je "braille" First, ton jouet/ta balle (en fonction de ce que j'ai sur moi). Du coup il a pigé "je reviens = je joue avec ma 2 pattes = bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 23:16

ces derniers temps c'était méga fête quand il revenait au pied !
ce matin quand il est revenu vers moi en forêt il a eu droit aux croquettes dans la gamelle et à un gros câlin, et idem quand on est rentré, quelques croquettes et calin.

Pour les jouets, il adore les bâtons, mais je veux bien lui laisser dedans, encore faudrait-il qu'il ne parte pas en courant avec Smile
et même si j'en prend un autre, il ne veut pas revenir !
j'ai essayé de continuer à me balader et rejouer avec lui, mais quand je fais ça, la fois d'après c'est pire, il "profite" encore plus. J'aimerai bien qu'il comprenne que c'est pas lui qui décide quand rentrer... Sad

je vais essayé de jouer avec son boudin (que je ne lui laisse pas à demeure sinon il le détricote) quand on rentre. Il associera peut-être fin de balade = jeu boudin...
mais pour ça faudrait déjà réussir à le rentrer Smile

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Invité Jeu 07 Fév 2013, 23:17

Laisse lui la longe au sol comme ça tu pourras le reprendre plus facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Jeu 07 Fév 2013, 23:21

ca peut être une solution, s'il va pas trop s'emmeler dans les buissons.

Demain mon homme est là, on ira le rpomener ensemble et grosse fête une fois rentrés, ça aidera peut-être.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Invité Jeu 07 Fév 2013, 23:23

Je n'aime pas la longe à cause de ça (entre autre), mais la c'est aussi pour sa sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  luc73 Ven 08 Fév 2013, 13:30

Cela pourrait bien être lié à son âge, il devient adulte et prend de l'autonomie,perso je ferais deux choses:
- je serais beaucoup plus strict dans la vie quotidienne
- je continuerais les rappels en cours de promenade mais je récompenserais avec quelque chose de très bon (pas ses croquettes habituelles) tout retour au pied.Dans les périodes un peu difficiles les félicitations et les caresses ne suffisent pas toujours...

Je pense que le problème devrait être vite réglé.
Je n'ai jamais utilisé de longe avec mes chiens,je les lâche dès 2 mois, je récompense bien le rappel,parfois,pas avec tous, il y a une petite période, généralement un peu plus tôt que le tien,où il y a un flottement mais après tout rentre dans l'ordre.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  suerte Ven 08 Fév 2013, 13:34

luc73 a écrit:Cela pourrait bien être lié à son âge, il devient adulte et prend de l'autonomie,perso je ferais deux choses:
- je serais beaucoup plus strict dans la vie quotidienne
- je continuerais les rappels en cours de promenade mais je récompenserais avec quelque chose de très bon (pas ses croquettes habituelles) tout retour au pied.Dans les périodes un peu difficiles les félicitations et les caresses ne suffisent pas toujours...



C'est ce que j'ai essayé d'expliquer avec l'exemple de mes deux chiens ( un an intervalle entre les deux) mais visiblement je l'ai mal expliqué No ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  fala Sam 09 Fév 2013, 23:17

les dernières sorties seule avec lui ce sont bien passées !
j'ai attaché de temps en temps, féliciter avec friandises ou pas, remis au pied régulièrement et aucun soucis pour rentrer.

J'ai appliqué aussi la technique de "tu rentres, on joue avec ton boudin" quelque soit la personne qui le promène.

Et à la dernière promenade, il a été nickel, n'a juste pas voulu rendre son bâton, ni le laisser sur le tas de bois pour le feu. Du coup, je l'ai laissé rentrer avec et quand j'ai voulu jouer avec son boudin, il en a rien eu à faire du boudin ! Laughing

ce chien à l'art de me rendre chèvre!

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Mikakochan Lun 18 Mar 2013, 19:01

Bonjour ! hello

Je me permet d'intervenir car je rencontre le même problème Sad
Je pensais appliquer vos conseils et changer de promenade mais le souci c'est que ma chienne ne fais ces besoins que lorsque qu'elle commence à connaitre son parcoure >_<

Sinon ça fait un peu près une semaine que je l'a promène en longe, le rappel marche bien ( enfin quand elle renifle quelque chose c'est vraiment mou ! ). Enfait je l'a promène au dessus de chez moi dans la campagne, le truc c'est qu'il y à des HLM à coté, où les gens jettent leurs restes par la fenêtre et si j'ai le malheur de l'a lâché un peu tôt elle cours la bas et là impossible qu'elle revienne ! C'est même tout l'inverse car lorsque je m'approche elle se barre ( quitte à traverser le route pour aller chez un voisin ) ! Enfait je pense qu'elle sait que lorsque je viens l'a chercher on rentre >_<
désolé c'est un peu fouillis je voyais pas trop par où commencer. Si vous avez des questions n'hésitez pas !! ^^
Mikakochan
Mikakochan
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 17
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

mon chien refuse de rentrer, refus de rappel Empty Re: mon chien refuse de rentrer, refus de rappel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum