Liens commerciaux
Derniers sujets
» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 14:54

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:50

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:48

» Présentation popeye
par Jackson Aujourd'hui à 14:26

» Salutations au membres du Forum !
par Naoki Aujourd'hui à 13:59

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 13:49

» Kira une suisse en Normandie !
par Usky28 Aujourd'hui à 13:42

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 13:16

» Jackson - Cavalier King Charles
par Jackson Aujourd'hui à 13:08

» Lo-Jack Alias Ghost (Sibirian husky)
par tatoo29 Aujourd'hui à 12:52

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par Jackson Aujourd'hui à 12:40

» Huile de saumon
par Jackson Aujourd'hui à 12:39

Statistiques
Nous avons 25201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Popeye

Nos membres ont posté un total de 1406809 messages dans 57021 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  evanna le Jeu 01 Sep 2016, 09:39

Bonjour à tous. je rencontre 1 problème avec ma femelle de 7 mois (malinois). Depuis quelques temps, quand on sort la promener, impossible de rentrer. Elle nous regarde à 10 mètres et refuse de revenir. (balle, récompenses, se cacher, rien ne marche). Si on prend la voiture, elle suit derrière mais dés que l'on s'arrête elle repart. Cet été nous sommes partis plusieurs fois camper, et même dans un lieu inconnu, même après avoir nagé + de 4 km, elle se couche à 10 métres en plein air. je l'ai eu à 2 mois, à cet âge, elle comprenait assis, pas bouger, rappel au maitre. D'ailleurs elle faisait sensation au club canin qui disait que c'était un chien exceptionnel. Elle est très très affectueuse, vient partout avec nous depuis qu'elle est petite( ville, restau, canoë..) .En promenade, elle ne s'éloigne jamais de moi, et se retourne toujours pour me voir. comme je suis assez sportive, elle sort souvent, matin et soir en VTT et parfois + en journée quand on peut. Elle adore l'eau et nous partons souvent à la rivière pendant des heures. depuis 2 mois, à l'école des chiots, elle mors tous les chiots + jeunes qu'elle, montre les dents quand elle boit, alors qu'à la maison, elle laisse le chat manger dans son assiette et elle reste adorable. Malgré tout, en promenade, si on croise quelqu'un elle aboie, poils hérissés et ne semble pas très coopérante. Parfois je me demande si elle ne pourrait pas être agressive avec des personnes car elle est très territoriale. Le fait de ne pas vouloir revenir est 1 problème, hier 1h45 d'attente, je me suis mis en retard à mon travail et c'est juste impossible. Je compte investir dans 1 laisse rétractable mais c'est quand même dommage. je précise que le rappel marche très bien, au club, à la maison, et dans le jardin. Je pense que mon chien est très intelligent , très têtue et fait quand elle a envie (comme le rapport d'objets, à la rivière c'est dans la main qu'elle nous donne la balle sans arrêt car elle veut jouer alors qu'ailleurs elle vient quand elle en a envie. Si vous pouvez m'expliquer ce comportement et comment le corriger, cela m'aiderait. Inutile de préciser que je continue la rappel à la maison. merci

evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 44
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Popcorn le Jeu 01 Sep 2016, 11:41

Quand je prend la voiture pour aller au cheval ou en ballade je donne toujours quelque chose dans la voiture après qu'elles soient monté dedans.
Résultat dès que je range mes affaires au cheval elles sont là au taquet prêtes à aller à la voiture ! (au début j'avais besoin d'aller chercher Joy avec une laisse car elle jouait avec les autres chiens et du coup rien à foutre de repartir avec maman)

Pour les ballades à pied, Joy a eu une période où arrivée à la fin elle s'écartait pour pas que je la rattache pour rentrer (2 mn en laisse jusqu'à la maison).
J'ai fait mine de partir quand même et elle finissait par arriver mais il n'y avait pas de danger potentiel non plus donc c'était facile d'opter pour cette solution.

Maintenant dès que je rattache en fin de ballade, Joy a une friandise "gratuite". Du coup dès qu'on arrive à la route jamais besoin de l'appeler elle marche à côté à attendre que la rattache.

C'est super pratique.

Tu peux utiliser la longe quelques temps pour qu'elle comprenne que rentrer/monter dans la voiture = une chose sympa.
Une fois qu'elle aura compris cette habitude agréable tu pourras réessayer sans.


Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1613
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 99
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Peluche le Jeu 01 Sep 2016, 15:15

J'ai eu le même problème avec Nui, quand il avait 3-4 mois. Bah, sorties en laisse et trainage jusqu'au hall s'il veut pas avancer à la deuxième demande. Friandises sur les marches + dans le hall avec des mots clefs. Maintenant il y va tout seul !
Pour la voiture, j'ai fait comme ma mère avec moi... je l'ai abandonné !
Un soir, plage déserte, avec deux copines et nos chiens, Nui qui joue à se sauver dès que je l'approche. Tu veux pas venir ? ok. Je suis remontée en voiture, j'ai démarré et je suis partie. Pas très loin, juste jusqu'au bout du parking. J'ai à peine ouvert ma porte pour sortir qu'il est monté (côté conducteur du coup). Grosse félicitation, friandises et on est partis. Depuis, plus aucun soucis !
Paraît que les chiens ont une crise d'ado vers les 6-7 mois, c'est peut-être ce que traverse ta Malinois ?

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 851
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Chabada le Jeu 01 Sep 2016, 15:41

A la fin de la promenade comment ça se passe en général ? Vous l'appelez, vous l'attachez ou la faites monter en voiture et vous rentrez ?

Je pense qu'elle maîtrise très bien le rappel mais elle qu'elle a très bien compris aussi le rituel qui indique à quel moment elle va devoir rentrer et elle n'a pas envie tout simplement. Si en plus vous avez couru après ou êtes allé vers elle pour la récupérer elle a pu prendre ça comme un jeu et du coup bah elle joue : "attrape moi si tu peux !".

Dans ce cas il faut casser le rituel. La rappeler en cours de promenade, l'attacher de temps en temps, ne pas l'attacher d'autre fois, faire pareil à la maison, au club... Tout faire à l'envers et en désordre.
Dans les endroits qui ne risquent rien, quand elle ne revient pas au rappel vous partez dans l'autre sens SANS la regarder, elle va finir par vous suivre (comme elle suit la voiture), vous continuez à marcher en l'ignorant jusqu'à ce qu'elle soit à votre niveau et alors pareil, parfois vous l'attachez quelques minutes, d'autres fois non. Au besoin faites vous accompagner par quelqu'un qui se tiendra derrière et s'assurera qu'elle suit vraiment mais normalement elle le fera.

Enfin pour son comportement avec les chiots et avec les humains ça n'a rien a voir, mais c'est à corriger évidemment.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2183
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Geene le Jeu 01 Sep 2016, 16:27

1h45 d'attente ? Moi, je l'aurais fait cuire au barbecue une fois attrapée. Sauce poivre, s'il vous plaît ! Very Happy

Si elle associe le fait d'être rattachée à la fin de la promenade, il y a de fortes chances pour qu'elle n'ait pas envie d'être rattachée...
Du coup, tu pourrais tenter de la rappeler pour la rattacher pendant la promenade plusieurs fois ? Et de faire un truc qu'elle aime bien pendant qu'elle est attachée.
Par exemple, si elle aime courir à tes côtés, tu la rattaches tu lui dis "on court ?" Et hop, vous courez un peu (ou beaucoup) toutes les 2.
Si elle aime choper des balles en plein vol, pareil, tu la rappelles la fais asseoir face à toi et une fois rattachée "tu chopes ?" et hop, tu lui lances. J'ai une balle-pouic que j'utilise exclusivement pour le "tu chopes", je ne la lui donne jamais à la maison ou dans le jardin pour que ce "pouic" reste associé à cette usage et pour que mon chien ne s'en lasse pas.
Ce ne sont que des pistes, il faudrait arriver à trouver ce qui la fait vraiment kiffer et c'est pas si facile. Moi, j'ai un peu galéré et je galère parfois encore un peu...

Mais si tu n'arrives vraiment jamais à la faire revenir à portée de main pour l'attacher, va falloir songer à la mettre en longe, le temps qu'elle retrouve un rappel correct...

Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 261
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Porthos le Jeu 01 Sep 2016, 21:40

evanna a écrit:Bonjour à tous. je rencontre 1 problème avec ma femelle de 7 mois (malinois). Depuis quelques temps, quand on sort la promener, impossible de rentrer. Elle nous regarde à 10 mètres et refuse de revenir. (balle, récompenses, se cacher, rien ne marche). Si on prend la voiture, elle suit derrière mais dés que l'on s'arrête elle repart.

7 mois ? Elle en est ou vis à vis de ses chaleurs ?
Sinon as-tu exploré la piste "voiture qui ne lui convient pas" ? Elle est en caisse de transport ? Qu'as-tu comme voiture, et elle est ou la chienne à l'intérieur ?
En dehors de cela, c'est une lignée morpho ou de travail ? Et l'éduc, tout positif ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1105
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 64
Localisation : Gironde
Mon chien : BA et Border
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Jody le Ven 02 Sep 2016, 10:21

Euh il n'y a que moi que ça choque à 7 mois deux fois du VTT par jour et par fois plus ? A cet âge là elle devrait faire quoi .. 2 fois 35 minutes de balades en libres tranquillement, pas de footing, pas de vélo .. A mon avis, elle ne veut pas rentrer parce qu'elle en demande toujours plus, parce qu'elle en fait trop ..

Alors moi je conseillerai de reprendre les balades en longes tant que le rappel n'est pas totalement acquis, et réduction des balades, parce que là j'ai bien l'impression que vous allez en faire une hyper-active Wink

Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 984
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 24
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Peluche le Ven 02 Sep 2016, 10:49

Jody a écrit:Euh il n'y a que moi que ça choque à 7 mois deux fois du VTT par jour et par fois plus ?

Moi aussi j'avoue mais j'ai pas osé faire de réflexion... ShameOnMe

Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 851
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 25
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Ordana le Ven 02 Sep 2016, 12:34

Je crois que tout simplement, personne n'a fait attention à son âge.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1383
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Mon chien : dobermann
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Jody le Ven 02 Sep 2016, 12:50

Ordana a écrit:Je crois que tout simplement, personne n'a fait attention à son âge.

C'était une façon de parler, j'ai peut être écrit un peu trop vite ma pensée lol

Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 984
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 24
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Huriel le Ven 02 Sep 2016, 14:05

Jody a écrit:
Ordana a écrit:Je crois que tout simplement, personne n'a fait attention à son âge.

C'était une façon de parler, j'ai peut être écrit un peu trop vite ma pensée lol

Moi aussi je pense que 7 mois c'est trop jeune pour faire du VTT surtout si la personne est sportive...

Sinon pour le cas en question, j'ai galéré pas mal moi-même avec mon croisé husky ...du coup tout simplement, environ 100m avant la voiture ( mais je variais un peu) je l'attachais quand je passais près de lui (sans jamais le rappeler pour ne pas détruire le peu de rappel que j'avais avec lui Wink ) mais pour ça fallait que je ruse et invente à chaque fois un truc car il était souvent devant, mais heureusement 2/3ans après ,dès qu'il avait compris qu'on retournait à la voiture, il faisait le mourant et se traînait derrière nous, donc là, plus aucun souci pour lui remettre la laisse Good

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1186
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  evanna le Dim 04 Sep 2016, 12:26

merci pour ces réponses. en ce qui concerne son âge et le VTT, nous promenons le matin environ 30 mn (idem pour le soir) mais nous nous arrêtons de temps en temps, je la détache pour qu'elle sente ce que l a envie..elle doit faire peut-être 1km (le matin et idem soir). j'ai pas l'impression que cela soit excessif car quand elle va à la rivière détachée, elle ne fait que courir, plonger, nager et amener sa balle. Effectivement j'ai investi dans une longe de 8 mètres et les rappels sont nickel (mais elle sait aussi qu'elle est attachée). Dernièrement, j ai pris des friandises et donc avant de partir, je n ai eu aucun problèmes pour la rattacher. J avais déjà fait, l'attacher, la rattacher...mais le problème est souvent quand elle est sur des promenades qu'elle connait bien et je pense qu'elle sait parfaitement à quel moment je vais la rattacher. Elle n'a pas encore eu ses chaleurs, effectivement on m a dit qu'avant les 1 éres chaleurs, le comportement pouvait un peu changer. dans la voiture, j ai eu une grille de séparation qu'elle a forcée , un filet qu'elle a cassé e un jour car elle mord tout ce qui est lien ( au départ elle a fait pareil avec les laisses, longes..) donc pour le moment elle est sur le siège arrière et elle s'y plait. Quand elle montait dans la malle, elle ne voulait pas monter. J'attends une autre grille de séparation car mes sièges sont un peu pourris. Quand on se promène en ville, elle a un licol pour ne pas tirer et elle est nickel. Quand on lui demande de s'assoir, elle s’assoie. J'ai déjà eu beaucoup de chiens et elle, je la trouve très intelligente, se lassant vite des jeux, des friandises ( ce n'est pas une affamée, donc les friandises ( même saucisson) ne marche pas systématiquement .

evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 44
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Minosh le Lun 05 Sep 2016, 21:34

Ton témoignage me rappelle beaucoup ce que j'ai vécu avec Atesh, à peu près au même âge ...
Je peux dire que ça a été la période la plus difficile pour moi et ça a duré plusieurs semaines voire deux ou trois mois !

Il captait le moment du retour quelque soit le chemin emprunté (je faisais des variantes croyant le gruger ...) et comme ta chienne à 10 m de la voiture, il se couchait et refusait d'avancer quelque soient mes combines et parfois  pendant une heure. Ca me tapait sur les nerfs et j'avoue même qu'il m'est arrivé une fois de bien m'énerver contre lui quand je parvenais enfin à le récupérer, ce qui ne servait qu'à me défouler d'ailleurs car ça ne l'a pas empêché de recommencer la fois d'après ...

Il arriva un âge où ils ont assez de confiance en eux pour défier notre "autorité" et veulent faire ce que bon leur semble. Je crois que si tu veux progresser, il faut procéder en plusieurs étapes. Le rappel ne se fera pas du jour au lendemain  de toute façon et surtout pas dans ce type de situation donc, soit tu la rattaches bien avant la période du retour, soit tu ne la détaches pas du tout mais dans ce cas, il te faut vraiment une grande longe afin qu'elle profite de sa balade.
D'ici quelques mois, elle devrait comprendre que c'est toi le chef et mieux accepter le retour. Il faut que le temps de la balade soit vraiment un temps pour elle, où elle peut explorer à son rythme et non au tien (!) et où elle se sera vraiment détendue.

Plus facile que le rappel, tu peux lui apprendre à t'attendre sur le chemin (perso, quand mon chien était à plus de 50 m de moi mais c'est à toi de décider de la distance limite) et la caresser quand tu arrives à sa hauteur sans la rattacher. En faisant cet exercice deux ou trois fois sur une ballade, en quelques semaines elle devrait assimiler.

Le vrai rappel, travaille-le aussi régulièrement mais au début, toujours pour un truc agréable qui ne sera pas forcément de la bouffe d'ailleurs, à toi d'être inventive ! Par exemple pour changer de direction et l'emmener dans un coin encore plus sympa ou en dénichant un truc sur le chemin que tu pourrais lui faire sentir etc.

Pour être très franche, j'ai du garder la longe assez longtemps pour la gestion des "retour" mais ça n'a pas complètement résolu mon problème car ce petit saligaud se vengeait en  continuant à se coucher à dix mètres de la voiture ou  en refusant de monter dedans ... et vu son poids ! Grr  Mais au moins avec un peu plus de fermeté, j'en venait à bout et c'était quand même moins exaspérant que de devoir le rattraper ...

Finalement, avec beaucoup de patience, on a fini par sortir de cette "crise" alors y a pas de raison que vous n'y arriviez pas toutes les deux ! Smile

Eduquer, ça prend du temps, pour un enfant, c'est pareil il vaut mieux perdre du temps à un moment pour un bon résultat et une bonne relation plus tard ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Taysa26 le Lun 05 Sep 2016, 22:15

Je suis une maitresse indigne, mais la seule fois ou jayka m'a fais le coup de pas vouloir monter dans la voiture bah je suis partie sans elle !
J'ai fais aller meme pas 1km elle a trotinais a cote, tapais des sprint pour se mettre devant et me bloquer que je m'arrete mais non je n'ai pas ceder direct,
Bah je garantis que quand je me suis arreter elle est vite montée et elle n'a plus jamais recommencer !



Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4403
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Minosh le Lun 05 Sep 2016, 22:44

A dire vrai, j'ai bien tenté cette tactique aussi et effectivement, Atesh me suivait mais une fois revenu devant la voiture ... idem !

Mon chien n'a de tout façon jamais aimé la voiture et bien souvent, même pour PARTIR en balade il me fallait souvent 5 mn avant de le convaincre, j'ai jamais compris pourquoi !
Un jour, exaspérée, j'ai décidé d'annuler la balade et le lendemain, j'avais à peine ouvert le coffre, qu'il s'est précipité dedans ! Smile

Par contre, ça ne l'a pas empêché de reprendre ses mauvaises habitudes les fois suivantes ... Peut -être aurais-je du annuler à chaque fois qu'il tergiversais mais ça me faisait trop mal au coeur ...

Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2187
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 62
Localisation : Grenoble
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  evanna le Mer 07 Sep 2016, 10:15

Alors hier en promenade, je l'ai détaché et j ai observé son comportement. Elle était toujours devant, se retournait et m'attendait..Normal c'était le début de la promenade. On a marché sur 600 mètres, jouait un peu et puis il fallait refaire les 600 mètres pour revenir à la voiture. Et là, lorsque j ai fait demi tour, elle est restée assise, me suivait de loin, prenait les petits sentiers d'à coté. Je l'ai suivi 2 fois, et là idem, contente, elle était devant et à chaque fois que l'on revenait sur le sentier du retour, même scénario. arrivée à ma voiture, j'ai fait monter le york (car j ai 2 chiens), j'ai ignoré l'autre qui était assise à 10mètres. J'ai pris un sentier (bien sûr elle est venue), je me suis assise et j ai mangé du saucisson. je l'appelais parfois en lui montrant la friandise que j'avais posé par terre à coté de moi. Rien. Au bout de 5 minutes, elle est venue, je l ai attrapé et retour maison. C'est quand même problématique car il va falloir être ingénieux! La plupart du temps elle sors en longe, rappel nickel, dans la cour, rappel nickel, elle ramène la balle dans la main. Elle vient de passer chez les adultes au club canin, elle fait tout très bien sauf l'absence caché. Elle est aux aguets quand elle ne me voit pas. Hier et aujourd'hui j ai rencontré un autre problème, je crois que je vais poster un sujet, c'est qu'elle veut agresser chiens et personnes croisées, sans raison. C'est incompréhensible, car je vais souvent en ville et cela se passe bien quand elle marche à côté. Hier je discutais avec une amie dans une petite rue, et elle s'est précipité sur tous les gens en aboyant, poils hérissés comme si ils rentaient sur son territoire. Tous ont eu peur. Ce matin en VTT, idem je croise un adolescent qui me dit bonjour, elle a tiré comme une malade.j'ai failli tomber. Elle faisait très agressive comme si il ne fallait pas m'approcher.Je ne sais pas ce qu'elle pourrait faire si la laisse casser. Je trouve ce comportement étrange pour une chienne qui sort très souvent, depuis qu'elle a 2 mois justement pour la sociabiliser. elle va aussi au club canin depuis qu'elle a 2 mois.

evanna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 44
Localisation : nimes
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : obéissance, agility, pistage


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Gibelotte le Mer 07 Sep 2016, 10:41

Tu as une chienne intelligente, elle associe le retour avec la fin de la promenade.

Laisse ta chienne s'ennuyer quelques jours. Pas balades, pas de friandises. Puis essaie la promenade en boucle, sans revenir sur tes pas, avec friandise dans le coffre. Une petite boucle, hop, le coffre... et surprise, aussitôt, une autre promenade en boucle, en sens inverse. Puis tu changes de lieu et tu ne fais que ce type de promenade, même si ce n'est pas super intéressant. Il ne faut pas qu'elle puisse prévoir tes intentions, et se montrer plus maline que toi.

Pour les agressions de promeneurs croisés, c'est plus grave.
On dirait que ta chienne a besoin d'une reprise en mains.

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Lou d'Arabie le Mer 07 Sep 2016, 12:55

Moi aussi j'ai subi cette période de refus de rentrer  avec mon saluki adolescent,  ça a duré 3-4 mois il me semble, peut-être plus... .
Il était toujours sans laisse car mon rêve était qu'il me suive de lui-même, sans aucune contrainte, en vtt ou à pied quand nous étions avec ma petite fille qu'il adorait et qui le lui rendait bien .
Je savais qu'il allait passer par l'étape "je voudrais aller voir ailleurs et me faire ma propre meute" et nous laisser en plan, nous, sa meute d'origine de jeune immature .
Il était devenu grand et fort, il se sentait invincible et prêt à survivre seul en forêt, le territoire qu'il s'était fait avec moi était d'au moins 3000 ha qu'il connaissait par cœur, il devait nous quitter, il était programmé pour le faire .
Hé bien jamais je ne l'ai lâché des yeux  quand il refusait obstinément de prendre le chemin du retour (ce refus n'était pas systématique , il devait avoir ses humeurs ou ses raisons...) . Je m'arrêtais et l'attendais, toujours dans son champ de vision pour ne pas que son esprit me zappe . Aller vers lui ou l'appeler avait pour effet de le faire reculer ...Cette querre d'usure a duré 3-4-5 mois (?) avec des hauts et des bas, par tous les temps, parfois avec interminables faces à faces immobiles de + de 2 heures sous la pluie et le froid, qu'il ne craignait pas, au contraire !
Et puis un jour, un miracle s'est produit . Alors que je m'apprêtais à enfourcher mon vtt pour un long retour de balade particulièrement agréable et riche en évènements mon grand saluki a rampé vers moi dans un acte de totale soumission (jamais je ne l'avais vu ramper de sa vie!) tout en hurlant longuement, un hurlement poignant que jamais  je n'oublierai  .
C'est à ce moment précis qu'il m'a choisie définitivement, pour le restant de sa vie  .
On allait collaborer désormais, il ne m'a plus jamais quittée,  ni fait attendre, ni déçue en rien .
Il a  illuminé notre quotidien par ses exploits, son imagination et ses fantaisies ....PARTOUT ET TOUJOURS, EN LIBERTE ! Good

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1634
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 59
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Ble-09 le Mer 07 Sep 2016, 16:01

Lou d'Arabie a écrit:mon grand saluki a rampé vers moi dans un acte de totale soumission (jamais je ne l'avais vu ramper de sa vie!) tout en hurlant longuement, un hurlement poignant que jamais  je n'oublierai  .
C'est à ce moment précis qu'il m'a choisie définitivement, pour le restant de sa vie  .

Et là tu t'es pas dit qu'il avait un problème, mal quelque part, ou autre ?! Sérieusement ? Désolée du hors sujet mais, même si je croyais au côté "mystique" des lévriers, jamais on me fera avaler qu'un chien choisit son ami.e humain.e / lui prouve sa fidélité en rampant vers iel en hurlant...

Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1313
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 21
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Ble-09 le Mer 07 Sep 2016, 16:20

evanna a écrit: Au bout de 5 minutes, elle est venue, je l ai attrapé et retour maison.

Aïe... Là elle va imprimer : "je reviens = on rentre".

Idées à essayer...

1) En balade sur la première partie, bosser des rappels où tu la récompenses (bouffe ou jouet ou félicitations orales) puis tu la renvoie jouer/explorer/sa balader librement.
2) Puis, tu prends le sentier "direction le retour à la voiture", et là encore tu la rappelles, et idem tu récompenses et la renvoie jouer en reprenant le sentier dans le sens "première partie de balade".
3) Ensuite, idem à que l'étape 2) mais tu récompenses juste, sans changer de direction.
4) Enfin, tu rappelles, récompenses et met en voiture. Puis tu la relâches !
5) Et bien sûr, le final c'est de la mettre en voiture et de rentrer.

Et à chacune des étapes, quand elle revient, tu la rattache en laisse de temps en temps, de façon aléatoire.
En fait l'idée c'est de l'embrouiller pour qu'elle n'associe plus "rappel = fin de balade".
Donc à chaque fois qu'une nouvelle étape est acquise, "mixer" les étapes entre elles et faire aléatoirement l'une ou l'autre.

Ça demande beaucoup de boulot, beaucoup de temps, mais je vois pas trop autre chose

Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1313
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 21
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Lou d'Arabie le Mer 07 Sep 2016, 16:51

Blé O9, un problème ?  Non, quelle drôle d'idée,  je savais que ça existait, chez les loups , parfois chez les primitifs entre eux, et la même histoire était arrivée à Jean Pierre Hutin avec son fameux berger allemand Mabrouk qui lui  a montré suite à cette scène inoubliable un attachement et une confiance sans faille . Cette scène de son livre qui m'avait beaucoup marquée je l'ai vécue aussi . Et  Konrad Lorenz également avec son premier chien x loup ...
Hutin non plus ne s'est jamais remis de la disparition du chien de sa vie . Sad

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1634
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 59
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Geene le Mer 07 Sep 2016, 20:23

Ble-09 a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:mon grand saluki a rampé vers moi dans un acte de totale soumission (jamais je ne l'avais vu ramper de sa vie!) tout en hurlant longuement, un hurlement poignant que jamais  je n'oublierai  .
C'est à ce moment précis qu'il m'a choisie définitivement, pour le restant de sa vie  .

Et là tu t'es pas dit qu'il avait un problème, mal quelque part, ou autre ?! Sérieusement ? Désolée du hors sujet mais, même si je croyais au côté "mystique" des lévriers, jamais on me fera avaler qu'un chien choisit son ami.e humain.e / lui prouve sa fidélité en rampant vers iel en hurlant...

Je sais que les message uniquement composés de smileys sont interdits mais :
Mdr Mdr Mdr

Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 261
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 33
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Gibelotte le Mer 07 Sep 2016, 20:46

« Alors il a levé la tête, le museau pointé vers le plafond, et s'est mis à hurler. C'était un hurlement qui lui venait des entrailles, un cri rauque et profond de loup, puis il a rampé jusqu'à moi... Ce matin-là, il est vraiment devenu Mabrouk et nous sommes partis ensemble dans la vie. »

Mabrouk, chien d'une vie
. Jean-Pierre HUTIN

Gibelotte
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 37
Localisation : Bretagne
Mon chien : Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus du rappel et refus de rentrer de promenade

Message  Patoune le Mer 07 Sep 2016, 21:39

Ma rouquine a eu la même phase vers ses 8 mois. Ça n'a pas duré longtemps, je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de spécial mise à part peut être renforcer le rappel, et elle n'a pas rampé un beau matin vers moi.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum