Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

apprendre des ordres d'assistance à son chien

2 participants

Aller en bas

apprendre des ordres d'assistance à son chien Empty apprendre des ordres d'assistance à son chien

Message  wen452 Ven 01 Fév 2013, 18:03

Bonjour,

J'ai pas trouvé de poste sur ce sujet, alors je me lance.

Alors voilà, je n'ai pas encore de chienne, mais des idées pleins la tête (ma précédente chienne connaissait des tas de mots, nul doute que la prochaine aussi).
Depuis un sacré moment, ma mère a tendance à ne pas entendre la porte sonner, le téléphone etc

Bref, des chiens d'assistances, apprennent de sacrés "tours" et j'avais dans l'idée de trouver un moyen d'apprendre à ma chienne à, par exemple, venir donner un coup de tête sous le coude, quand on sonne à la porte, poser sa patte sur la chaussure quand le téléphone sonne (oui pas d'aboiement, car c'est galère pour les entendants et/ou ceux qui se reposent confused )
(bon pour le robinet qui est laissé ouvert, j'ai pas d'idée lol Smile )

Pensez-vous que ce soit envisageable (bien sûr avec un chien réceptif)?
Auriez-vous des idées pour aider à cet apprentissage, bien que je pensais lui apprendre à poser sa patte sur ma chaussure ou celle de ma mère, puis une fois ce point acquis, lui faire associer ce geste avec la sonnerie du téléphone tout cela par réenforcement positif.


Merci !

wen452
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 207
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

apprendre des ordres d'assistance à son chien Empty Re: apprendre des ordres d'assistance à son chien

Message  MyriamG Ven 01 Fév 2013, 22:32

Bonsoir,

Oui, c'est possible, bien sûr. Ça dépendra tout de même du nombre de choses que tu veux lui apprendre (là tu ne parles que de deux ou trois tours), du temps que tu veux bien y consacrer, et de la réceptivité du chien. Il faudra aussi que ta maman participes, puis que c'est elle qui entend mal et qui a besoin d'être prévenue par le chien.

Pour les chiens guide d'aveugle et d'autres chiens d'utilité, on prend des chiots provenant de parents particulièrement intelligents, réceptifs et fiables. On met ces super-chiots dans des familles d'accueil pendant un an. Ces famille éduquent les chiots tout simplement, les sociabilisent, leur apprennent les ordres de bases et les bons comportements dans la rue (s'assoir quand ils arrivent au bord d'un trottoir). Puis à l'âge adulte, les chiens suivent une formation de 4 à 6 mois où ils apprennent vraiment leur métier. Mais je pense que dans ton cas ce sera moins compliqué, car tu n'exige pas un niveau d'obéissance qu'on exige d'un chien guide.

Je pense que lui apprendre à poser la patte sur la chaussure sur ordre est une bonne idée, et ensuite tu associe cet ordre à la sonnerie du téléphone, et au bout d'un moment, tu supprime l'ordre verbal, la sonnerie du téléphone suffit à lui faire faire le geste.

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

apprendre des ordres d'assistance à son chien Empty Re: apprendre des ordres d'assistance à son chien

Message  wen452 Sam 02 Fév 2013, 10:22

Merci de ta réponse !.

Ma mère m'a ressortit le coup du robinet oublié hier soir, là par contre, je sèche sur comment enseigner à un chien à prévenir, sans pour autant qu'il réagisse à chaque fois qu'on ouvre le robinet Laughing "Retournes-toi avant de quitter la pièce pour vérifier" lui ais-je répété. Je crois que ce sera plus simple lol

Parmis les races de chiens qui nous intéressent, il y a le Kelpie australien (lignée show). Ce sont des chiens particulièrement intelligents qui se montrent très réceptifs à l'apprentissage. C'est un avantage en sa faveur en ce qui concerne le côté utilitaire que nous pourrions lui enseigner.

D'autres races dans le collimateur ont également des représentants qui servent dans l'assistance ou l'utilitaire Mais bien sûr, la race ne fait pas le chien, ce sera ensuite en fonction de notre toutoune.

wen452
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 207
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

apprendre des ordres d'assistance à son chien Empty Re: apprendre des ordres d'assistance à son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum