Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gardien: comment réagissez-vous?

+6
Eduquersonchien
christophe20
Gunther
candle67
Educalins
ZZgliss
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 09:56

J'aurais une question par rapport à un aspect du comportement de Dziga, par rapport auquel je n'ai aucune idée de la réaction que je dois avoir.

Pas plus tard que ce matin, j'ai reçu un colis. A chaque fois c'est la même chose: ça sonne à l'interphone, Dziga vient voir à la porte, le mec commence à monter les escaliers et Dziga aboie. Parfois il aboie un peu encore quand je signe le bordereau de livraison.

J'essaie de le renvoyer à sa place mais il fait seulement mine d'y aller, ensuite il revient. En bref il m'envoie paître quoi Laughing

Du coup je laisse tomber car je dois m'occuper du monsieur.

J'apprécie qu'il soit un peu gardien, mais vu que dans ces moments-là il aboie assez aigü j'ai peur que ça dérange les voisins. Et surtout, il effraie les pauvres livreurs (pizza, bagel, colis... Mdr ).

Aussi, quand on est chez ma mère, il aboie quand quelqu'un vient et souvent aussi jusqu'à ce que la personne le caresse. Hier par exemple on est allé chercher un truc chez mon grand-père et il y avait ma marraine. Le chien était dans la voiture. Ma marraine est descendue pour aider et me dire bonjour (j'étais restée en bas) et Dziga aboyait chaque fois qu'elle parlait, du coup je l'ai sorti de la voiture pour qu'il aille la voir.

Il râle un peu quand quelqu'un passe dans les escaliers et quand mon voisin de palier entre/sort de chez lui.

C'est un peu gênant car il fait peur, mais en même temps je me sens rassurée d'être alertée. A votre avis est-ce plus que de la garde? (surtout dans le cas que j'ai décrit avec ma marraine) Faut-il féliciter puis ne plus tolérer? Et comment ne plus tolérer?

Merci Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Educalins Ven 28 Déc 2012, 10:55

Il va falloir savoir ce que tu veux en fait. Smile
C'est l'un ou l'autre...
On ne peut pas avoir les 2!

Perso, mes chiens gueulent quand ça sonne à la porte.
Je le souhaite en effet, donc je laisse faire!

Mais je suis en pavillon... En appart, j'aurais pas laisser...

Alors? Que souhaites tu? Very Happy

Aboie ou pas?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  candle67 Ven 28 Déc 2012, 11:05

C clair qu'en appart, ca doit pas être evident pour les voisins... Le mien quand il était plus jeune me faisait ca aussi et j'étais à ce moment là en appart... Et les voisins sont souvent venus se plaindre et pourtant ce n'est qu'un tibbie, donc pas d'aboiements très très forts.... Quoique assez strident, je me rappelle. Donc moi j'ai décidé que non il ne devait plus aboyer quand ca sonnait à la porte. Donc dès que ca sonnait, il commencait à aboyer et je lui disais " NON C BETISE" et le mot BETISE il le connait encore très bien (même maintenant) donc du coup il retournait dans son panier et n'aboyait plus.

Maintenant que j'habite dans un maison, il est sourdingue! Donc plus de prob avec la sonnette! Smile

Comme le dis Educalins, c à toi de choisir, veux tu qu'il te prévienne ou pas?
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Gunther Ven 28 Déc 2012, 11:08

J'ai du bergers (malinois et hollandais donc très gardiens) et quand quelqu'un sonne à la porte aucun de mes chiens n'aboie Smile

J'ai associé la sonnette ou le frappage de porte ^^ à la nourriture et non à la venue d'un inconnu donc personne n'aboie !

Gunther
Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 33
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 12:04

Ben disons que effectivement ça ne me dérange pas qu'il aboie, et comme c'est court les voisins ne doivent pas trop remarquer! J'aime savoir qu'il va prévenir.

Ce qui me gène plus c'est quand il aboie sur les gens même quand ils s'approchent et lui parlent...

Une fois j'ai dit à mon beau-père de s'arrêter net car je sentais qu'il allait le mordre ou le pincer (mais ça n'est arrivé qu'avec mon beau-père, il a vraiment un problème avec lui). Du coup je me demandais si ça pouvait être plus que d'être gardien et pas de la peur ou quelque chose?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  christophe20 Ven 28 Déc 2012, 12:49

candle67 a écrit:C clair qu'en appart, ca doit pas être evident pour les voisins... Le mien quand il était plus jeune me faisait ca aussi et j'étais à ce moment là en appart... Et les voisins sont souvent venus se plaindre et pourtant ce n'est qu'un tibbie, donc pas d'aboiements très très forts.... Quoique assez strident, je me rappelle. Donc moi j'ai décidé que non il ne devait plus aboyer quand ca sonnait à la porte. Donc dès que ca sonnait, il commencait à aboyer et je lui disais " NON C BETISE" et le mot BETISE il le connait encore très bien (même maintenant) donc du coup il retournait dans son panier et n'aboyait plus.

Maintenant que j'habite dans un maison, il est sourdingue! Donc plus de prob avec la sonnette! Smile

Comme le dis Educalins, c à toi de choisir, veux tu qu'il te prévienne ou pas?

Candle : comme déjà signalé le langage SMS est interdit sur le forum.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Comment faire cesser les aboiements chiens ?

Message  Eduquersonchien Ven 28 Déc 2012, 13:49

C'est normal que ton chien aboie à la sonnette, il prévient et il joue le rôle de gardien, cela est naturel !

Lisant ton post, je pense que l'idéal serait de le laisser faire pendant quelques secondes mais en lui apprenant quand même le commandement "TAIS TOI".

Ton chien doit-être réceptif à tes ordres. Quand le maitre a dit stop, alors le chien doit cesser les aboiements. S'il ignore, alors il te reste à travailler... Laughing

JLuc

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 14:42

Eduquersonchien a écrit:C'est normal que ton chien aboie à la sonnette, il prévient et il joue le rôle de gardien, cela est naturel !

Lisant ton post, je pense que l'idéal serait de le laisser faire pendant quelques secondes mais en lui apprenant quand même le commandement "TAIS TOI".

Ton chien doit-être réceptif à tes ordres. Quand le maitre a dit stop, alors le chien doit cesser les aboiements. S'il ignore, alors il te reste à travailler... Laughing

JLuc


Exact Laughing

Bon, je vais inculquer le chut! ^^

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  eghon Ven 28 Déc 2012, 14:58

avec un peu de patience tu devrait pouvoir, quitte a planter le livreur 2 sec pour remettre ton chien à sa place en le calmant, lui inculquer de se taire et de retourner à ses occupations quand tu lui dit.
mais c'est clair que si tu le laisse faire alors que ce n'est pas ce que tu veux, ça va pas aider.
eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 15:05

eghon a écrit:avec un peu de patience tu devrait pouvoir, quitte a planter le livreur 2 sec pour remettre ton chien à sa place en le calmant, lui inculquer de se taire et de retourner à ses occupations quand tu lui dit.
mais c'est clair que si tu le laisse faire alors que ce n'est pas ce que tu veux, ça va pas aider.

Oui, il va à sa place mais ensuite quand je repars il me suit, c'est chiant...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  eghon Ven 28 Déc 2012, 15:08

de la patience et de la fermeté et une once de récompense quand le boulot est bien fait ça fait des miracles Smile
je te rassure, ma chienne a se "défaut" dans d'autre circonstances.
ça demande de la patience , bcp de patience, pour corriger de vilaines habitudes. Mais on y arrive. tu verra Wink

eghon
eghon
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 495
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes
Mon chien : Elvire, Braque Allemand
Sport canin ou activité : chasse au chien d'arret


http://www.lombreduferion.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 15:16

eghon a écrit:de la patience et de la fermeté et une once de récompense quand le boulot est bien fait ça fait des miracles Smile
je te rassure, ma chienne a se "défaut" dans d'autre circonstances.
ça demande de la patience , bcp de patience, pour corriger de vilaines habitudes. Mais on y arrive. tu verra Wink


Merci! Smile
J'ai trouvé le filon, avec un seau sur lequel je toque... On s'est un peu entraîné sans l'agitation de l'arrivée d'un vrai livreur!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  candle67 Ven 28 Déc 2012, 19:53

christophe20 a écrit:
candle67 a écrit:C clair qu'en appart, ca doit pas être evident pour les voisins... Le mien quand il était plus jeune me faisait ca aussi et j'étais à ce moment là en appart... Et les voisins sont souvent venus se plaindre et pourtant ce n'est qu'un tibbie, donc pas d'aboiements très très forts.... Quoique assez strident, je me rappelle. Donc moi j'ai décidé que non il ne devait plus aboyer quand ca sonnait à la porte. Donc dès que ca sonnait, il commencait à aboyer et je lui disais " NON C BETISE" et le mot BETISE il le connait encore très bien (même maintenant) donc du coup il retournait dans son panier et n'aboyait plus.

Maintenant que j'habite dans un maison, il est sourdingue! Donc plus de prob avec la sonnette! Smile

Comme le dis Educalins, c à toi de choisir, veux tu qu'il te prévienne ou pas?

Candle : comme déjà signalé le langage SMS est interdit sur le forum.

Mais quel language SMS? je comprends pas là!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Invité Ven 28 Déc 2012, 20:01

C à la place de C'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  candle67 Ven 28 Déc 2012, 20:40

Ah ok!!!! Merci Elo de me le dire parce que là je dois dire que je ne comprennais rien de rien! Ok donc plus de C mais un c'est... OK OK!!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 20:58

Le samedi je n'ai pas de courrier^^ ben oui elles chiennent sont dehors et vu qu'elles aboient à chaque passage et que je vais pas y voir constamment, le facteur ne dépose donc pas le courrier ce jour là =)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  candle67 Ven 28 Déc 2012, 21:18

Easy life a écrit:Le samedi je n'ai pas de courrier^^ ben oui elles chiennent sont dehors et vu qu'elles aboient à chaque passage et que je vais pas y voir constamment, le facteur ne dépose donc pas le courrier ce jour là =)

Non c'est pas vrai? A ce point là? Mais tes chiennes sont dans la cour et enfermées j'imagine par un portail ou un grillage, non? Donc pourquoi le facteur ne te dépose pas le courrier dans ta boite? A moins bien sur qu'elles soient en totale liberté, ce qui m'étonnerait de toi quand même?
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 21:23

candle67 a écrit:
Easy life a écrit:Le samedi je n'ai pas de courrier^^ ben oui elles chiennent sont dehors et vu qu'elles aboient à chaque passage et que je vais pas y voir constamment, le facteur ne dépose donc pas le courrier ce jour là =)

Non c'est pas vrai? A ce point là? Mais tes chiennes sont dans la cour et enfermées j'imagine par un portail ou un grillage, non? Donc pourquoi le facteur ne te dépose pas le courrier dans ta boite? A moins bien sur qu'elles soient en totale liberté, ce qui m'étonnerait de toi quand même?

Il y a bien un portail et une surélévation...
Ma boite aux lettres est installé sur mon portail et les chiennes sautent, elles passent pas par dessus mais ca doit lui faire peur. J'ai du courrier que la semaine car je suis au boulot et donc elles sont enfermés.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 21:25

Ah c'est pas pratique ça, tu n'essaies pas de corriger ça ou d'intercepter le facteur pour lui dire de ne pas avoir peur?

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 21:33

ZZgliss a écrit:Ah c'est pas pratique ça, tu n'essaies pas de corriger ça ou d'intercepter le facteur pour lui dire de ne pas avoir peur?

Ca me dérange pas plus que ca.
Au pire je reçoit les factures plus tard =)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  ZZgliss Ven 28 Déc 2012, 21:35

Easy life a écrit:
ZZgliss a écrit:Ah c'est pas pratique ça, tu n'essaies pas de corriger ça ou d'intercepter le facteur pour lui dire de ne pas avoir peur?

Ca me dérange pas plus que ca.
Au pire je reçoit les factures plus tard =)

D'accord, pour le moment tu n'attendais pas de courrier urgent, donc? Very Happy

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Zarkava Ven 28 Déc 2012, 21:36

C'est pas forcément cool pour le facteur. M'enfin bon il pourrait sonner chez toi quand même.. Parce que le courrier est sensé être distribué..
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 21:41

ZZgliss a écrit:
Easy life a écrit:
ZZgliss a écrit:Ah c'est pas pratique ça, tu n'essaies pas de corriger ça ou d'intercepter le facteur pour lui dire de ne pas avoir peur?

Ca me dérange pas plus que ca.
Au pire je reçoit les factures plus tard =)

D'accord, pour le moment tu n'attendais pas de courrier urgent, donc? Very Happy

Non, c'est vrai. =)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 21:43

Zarkava a écrit:C'est pas forcément cool pour le facteur. M'enfin bon il pourrait sonner chez toi quand même.. Parce que le courrier est sensé être distribué..

Je n'ai pas de sonnette =)

Je lui ai déjà dis qu'elles n'étaient en rien méchante et qu'il pouvait sans risque mettre le courrier, qu'elles pouvaient pas sauter vu la hauteur que j'ai rajouter, qu'il pouvait les rencontrer mais non...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Gardien: comment réagissez-vous? Empty Re: Gardien: comment réagissez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum