Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La couleur fauve chez le Berger Hollandais

+21
laika100
nanoune
adramalech
Norimatys
Hänsel
Tina-Spitz
christophe20
zangra
Tenshiyo
Lou
Kiba
Tiwele
Figue
Guest
Nosnica
Hagalaz
Zarkava
wen452
Educalins
hameau3fontaines
bebechou
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  adramalech Jeu 22 Nov 2012, 10:46

Tiwele, moi non plus je ne te visais pas spécialement dans mes messages, ni personne d'ailleurs, et moi non plus je ne peux pas accepter qu'on tue des chiots pour un défaut de couleur ou autre défaut n'occasionnant pas de souci de santé particulier.
Et Lou, au final je tombe d'accord avec toi. Peut-être que mon problème dans le fond c'est effectivement le principe de standard, tel qu'il est à l'heure actuelle.

Tiwele, je vois effectivement que pour éviter les chiots tués pour la couleur, il faut soit accepter le fauve dans le standard (j'étais partie sur cette idée), ou effectivement comme c'était proposé plus haut par quelqu'un, et sous réserve que ce soit encore applicable, faire confirmer les chiots fauves au standard du malinois (comme dans certaines races de chats) puisque j'ai compris (corrigez moi si je me trompe) que les deux races ne faisaient qu'un à l'origine ?
Soit sélectionner pour ne plus produire de fauve.
Mais ceux qui tuent les fauves à la naissance n'ont que faire de sélectionner sur une couleur, puisqu'ils préservent leur nom et leurs reproducteurs du discrédit et de la honte ultime de produire du non conforme ! N'est-ce pas ?

La crainte de voir un fauve intégré au cheptel de reproducteurs BH n'est selon moi, pas fondée, du moment que le chien ne peut être confirmé, il ne produira pas de BH.... mais des types. De plus, élever c'est aussi savoir où placer ses chiens, et la stérilisation existe aussi. Bref, l'euthanasie de convenance, que ce soit pour un éleveur ou un particulier, désolée mais ça ne me convient pas et ça ne me conviendra jamais. Et j'estime que si on est pas capable d'assumer un non conforme, eh bien on élève pas. Ou alors on fait des poissons, si c'est pour l'amour de la sélection on peut même cultiver du petit pois !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Norimatys Jeu 22 Nov 2012, 12:37

Mais ceux qui tuent les fauves à la naissance n'ont que faire de sélectionner sur une couleur, puisqu'ils préservent leur nom et leurs reproducteurs du discrédit et de la honte ultime de produire du non conforme ! N'est-ce pas ?

Ca c'est typique de la mentalité du monde de l'élevage, personne ne produit de non confirmable mais que des futurs champions de l'univers....

Perso je n'euthanasie pas mes non confirmables, je les vends pas chers pour simple compagnie à des familles qui ont un budget un peu court ou qui flashe sur ce chiot là tout simplement...Ils sont tous inscrits au LOF et je les assume pleinement...

Ce qui ne m'a pas empêché de prendre dans les dents que je pourrissais ma race en les gardant vivants.... Smile

Le problème en élevage c'est qu'il faut avoir les épaules larges pour assumer tout ça et garder la tête haute et que certains ne les ont pas, c'est comme ça! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  hameau3fontaines Jeu 22 Nov 2012, 12:52

Norimatys a écrit:Ce qui ne m'a pas empêché de prendre dans les dents que je pourrissais ma race en les gardant vivants.... Smile
Voilà qui m'a fait penser à autre chose... c'est de nous dire qu'on fait exprès de faire naître des fauves (quand on les garde hein), quand on sait que les parents sont porteurs...
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Jeu 22 Nov 2012, 13:13

christophe20 a écrit:Et un chiot fauve n'est pas un berger hollandais, ou tout au moins ne sera pas confirmé berger hollandais.

Et bien si, et c'est même un point fondamental pour moi. Si un éleveur fait une portée de BH, qu'il inscrit la portée au LOF et qu'un chiot fauve nait dans cette portée, ce chiot est un BH. Point.
Il n'est pas typique mais c'est un BH au même titre que tout BH avec un défaut de type.

Dire le contraire c'est considérer que la race n'est pas concernée par le fauve, bah oui "puisqu'un chien fauve n'est pas un BH".
Or il faut assumer, on travaille sur du vivant donc c'est NORMAL de ne pas avoir 100% de chiens dans le standard, il faut l'accepter et le reconnaître pour être ensuite capable de s'améliorer.

christophe20 a écrit:Je crois que le débat est un peu faux.
Si quelqu'un décide de l'inscrire au LOF, ce n'est que du provisoire (merci la France d'avoir gardé ce système) et le chien ne pourra pas être confirmé.

Oui et non, un chien LOF restera LOF quoi qu'il arrive, confirmable ou non.
Et les propriétaires d'amstaff LOF non confirmables comprennent bien cette notion je pense ^^

hameau3fontaines a écrit:Je comprends qu'on puisse supprimer les chiots non-conformes à la naissance, que ce soit une couleur ou autre, une portée de BHPL c'est une moyenne de 8 chiots parfois plus... Et un chiot non-conforme c'est plus difficile à placer...

ça je ne le comprends pas non. Être éleveur c'est aussi être capable de gérer une portée quoi qu'il arrive, de l'assumer jusqu'au bout, c'est aussi pour ça que l'on répète que ce n'est pas donné à tout le monde.
Alors tuer un chiot "parce qu'il risque de nous rester sur les bras et de coûter de l'argent", désolée mais je ne trouve pas ça recevable et normal pour un éleveur. Il y a des arguments que je peux comprendre, mais pas celui là.

adramalech a écrit:Tiwele, je vois effectivement que pour éviter les chiots tués pour la couleur, il faut soit accepter le fauve dans le standard (j'étais partie sur cette idée), ou effectivement comme c'était proposé plus haut par quelqu'un, et sous réserve que ce soit encore applicable, faire confirmer les chiots fauves au standard du malinois (comme dans certaines races de chats) puisque j'ai compris (corrigez moi si je me trompe) que les deux races ne faisaient qu'un à l'origine ?

Les standards des deux races diffèrent sur quelques points, et bien que les races aient été communes à l'origine, elles sont aujourd'hui distinctes. Tu remarqueras d'ailleurs qu'un BH PL fauve ne ressemble généralement pas à un Tervueren.

adramalech a écrit:Et j'estime que si on est pas capable d'assumer un non conforme, eh bien on élève pas. Ou alors on fait des poissons, si c'est pour l'amour de la sélection on peut même cultiver du petit pois !

Mdr Joliment dit!
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  hameau3fontaines Jeu 22 Nov 2012, 13:20

Lou a écrit:
hameau3fontaines a écrit:Je comprends qu'on puisse supprimer les chiots non-conformes à la naissance, que ce soit une couleur ou autre, une portée de BHPL c'est une moyenne de 8 chiots parfois plus... Et un chiot non-conforme c'est plus difficile à placer...

ça je ne le comprends pas non. Être éleveur c'est aussi être capable de gérer une portée quoi qu'il arrive, de l'assumer jusqu'au bout, c'est aussi pour ça que l'on répète que ce n'est pas donné à tout le monde.
Alors tuer un chiot "parce qu'il risque de nous rester sur les bras et de coûter de l'argent", désolée mais je ne trouve pas ça recevable et normal pour un éleveur. Il y a des arguments que je peux comprendre, mais pas celui là.
Attention qu'on ne le prenne pas pour moi, mais quand je vois comment il est difficile de maintenir un élevage (moralement et financièrement), j'arrive à comprendre les personnes qui le font.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Tiwele Jeu 22 Nov 2012, 16:54

Bon jsuis en voiture donc encore une fois sur téléphone pas simple mais juste :

Norimatys a écrit:Le problème en élevage c'est qu'il faut avoir les épaules larges pour assumer tout ça et garder la tête haute et que certains ne les ont pas, c'est comme ça! Smile

+1 ça et la réputation de l'élevage a maintenir suffisent largement a justifier ces actes pour certains....qui n'auront pas pour autant les épaules pour assumer l'inverse aussi ... Smile


Bon peut pas citer plusieurs personnes la dessus mais je suis aussi Lou sur de nombreux points...
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  adramalech Jeu 22 Nov 2012, 18:43

Finalement je vous rejoins Smile
Ok Lou pour les différences de standard BH / BB.
Il est regrettable que des pressions soient mises sur les éleveurs qui osent laisser vivre leurs non conformes au standard, comment peut-on travailler avec du vivant et ne pas assumer l'imperfection ? J'ai l'impression qu' "on" tolère mieux des chiens malades que des chiens "moches" ou avec un défaut de standard, c'est quand même un monde No
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  nanoune Jeu 22 Nov 2012, 21:12

Norimatys a écrit:
Mais ceux qui tuent les fauves à la naissance n'ont que faire de sélectionner sur une couleur, puisqu'ils préservent leur nom et leurs reproducteurs du discrédit et de la honte ultime de produire du non conforme ! N'est-ce pas ?

Ca c'est typique de la mentalité du monde de l'élevage, personne ne produit de non confirmable mais que des futurs champions de l'univers....

Perso je n'euthanasie pas mes non confirmables, je les vends pas chers pour simple compagnie à des familles qui ont un budget un peu court ou qui flashe sur ce chiot là tout simplement...Ils sont tous inscrits au LOF et je les assume pleinement...

Ce qui ne m'a pas empêché de prendre dans les dents que je pourrissais ma race en les gardant vivants.... Smile

Le problème en élevage c'est qu'il faut avoir les épaules larges pour assumer tout ça et garder la tête haute et que certains ne les ont pas, c'est comme ça! Smile

des eleveurs comme ca qui ne font que du parfait c'est merveilleux
heureusement qu'il y a la confirmation pour les chiens issus d'eleveurs nases comme nous qui ne font pas dans la perfection absolue Mdr
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 7 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum