Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La couleur fauve chez le Berger Hollandais

+21
laika100
nanoune
adramalech
Norimatys
Hänsel
Tina-Spitz
christophe20
zangra
Tenshiyo
Lou
Kiba
Tiwele
Figue
Guest
Nosnica
Hagalaz
Zarkava
wen452
Educalins
hameau3fontaines
bebechou
25 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Invité Lun 19 Nov 2012, 16:28

Pourquoi décevant si ça permet de bosser les mariages en conséquences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  zangra Lun 19 Nov 2012, 16:31

parce que tu esperes que ton chien soit "pur" ça augmente sa valeur de reproducteur

en france on voit toujours le verre à moitie vide et si un chien est porteur ça va baver No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  christophe20 Lun 19 Nov 2012, 16:32

zangra a écrit:
baratt73 a écrit:Je ne me souvient pas du prix exact mais Mais une 40ene d'€ plus le prise de sang je crois ..
Bref pas la ruine ...
pour un resultat potentiellement hyper decevant Laughing

Non, je ne pense pas que cela soit comme ça qu'on doive raisonner.
Perso, si je fais une portée. C'est qu'elle aura été réfléchie, murement réfléchie. Courant de sang différents et justement intéressants, morpho, caractère, test tares, cotation des chiens.....
Bref, cela m'intéresse.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  zangra Lun 19 Nov 2012, 16:36

ça c est dans l ideal mais je ne connais que trop la mentalite dans le monde cynophile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  christophe20 Lun 19 Nov 2012, 16:39

Serais -je parfait ?? Mdr Angel
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  zangra Lun 19 Nov 2012, 16:41

non

















t es corse Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  christophe20 Lun 19 Nov 2012, 16:45

zangra a écrit:non



t es corse Laughing



hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 9sgylh10

Corso-normand............ Smile hello
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  hameau3fontaines Lun 19 Nov 2012, 16:52

Pour que le test soit reconnu en France il faut passer par un des laboratoires partenaires de la SCC, à ce jour :
- Labogena
- Genindexe
- Antagène

Pour l'instant il n'y a que Genindexe qui le propose, coût 62 €.
http://www.genindexe.com/html/web.php



hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 17:40

Ayeee je peux répondre aussi ^^

zangra a écrit:mais le fauve etant recessif, et les naissances de hollandais encore peu nombreuses
est il vraiùment judicieux de se separer de reproducteurs porteurs mais SAINS et ayant le bon caractere ???
pouvez vous vous le permettre ???

ex en malinois, on garde des reproducteurs porteurs de blanc car ce qu ils amenent pour le mordant est plus important qu une simple couleur ???

C'est un autre sujet, mais le BH n'est pas non qu'un caractère, et le travail ne se résume pas qu'au mordant, c'est un tout.
C'est aussi la santé, une bonne construction le rendant apte au travail entre autre, ....
Je sais que j'enfonce des portes ouvertes et que je suis pointilleuse ^^
Comme le disait Tiwele on est peu sur ce topic je pense à prôner l'élimination de la repro des chiens porteurs.

zangra a écrit:la couleur des hollandais fauve me parait differente du fauve chez le malinois

Génétiquement pourtant c'est exactement la même. D'ailleurs quand on regarde les photos "google" en tapant Malinois, et qu'on compare à ça: http://www.longhairworld.net/breeding/yellowfoto.htm
Je vois autant de diversité.
Le fait est que chez le BH, surtout en PL, on peut trouver des robes dites "Urajiro", c'est à dire du "blanc" au masque ventre, culotte, dessous de la queue,...

hameau3fontaines a écrit:Déjà le labo ou je vais ne le fait pas pour le moment (et je ne changerai pas de labo, déçu d'un certain), et qu'il y est des porteurs ou non du moment que cette couleur n'apporte pas de maladie, elle ne me gène pas, puisque facile à écarter, les sujets de cette couleur ne sont pas mis en repro. Encore que si on regarde en Hollande ils ont bien pris le risque de faire reproduire cette femelle fauve... mais c'était dans un autre contexte.

Je ne comprends pas trop ton argument du choix du labo je l'avoue....
Quant au fait que le fauve soit facile à écarter, c'est vrai, mais plus les mariages seront faits "sans savoir", moins ce sera le cas.
A l'heure actuelle je pense qu'il y a d'excellents chiens à l'étranger qui sont kbr/kbr, qui bossent, sont dans le type,... Bref je pense sincèrement qu'il est possible de commencer à travailler maintenant sur une sélection de chiens non porteurs en se tournant vers l'étranger. Je comprends que ce ne soit pas la priorité de tout le monde, mais ce sont tes arguments que je comprends moins bien.

baratt73 a écrit:Avant de chipoter sur une couleur qui plus est n'apporte aucunes maladies, Il vaut mieux ce concentrer sur le caractère et la morpho .

Avoir des chiens stable en caractère et une taille correct ... Ça veut dire pas des poneys sous couverts de travail.
Ce qui me fait enrager c'est le tout tout de suite ...
On veut plus de performance ... Ben hop un petit coup de retrempe ..... Je schématise volontairement ...
La race est relativement jeune ... Il faut laisser du temps au temps .....
Certains ne sont pas près à ça malheureusement ....

Même si c'est un autre sujet, je suis tout à fait d'accord concernant la taille des chiens et la stabilité.
Pour ne parler que de la stabilité, il faut quand même bien voir comment était la race il y a 10 ans et comment elle est maintenant, à l'échelle du cheptel je trouve qu'il y a eu une grosse progression. Certaines lignées KNPV (sans aller jusqu'à la retrempe) ont peut-être des défauts mais bien travaillées elles ont au moins eu le mérite de produire des chiens stables.

christophe20 a écrit:Enfin quand on voit qu'il n'y a que six chiens de testés. Et seulement deux sur six non porteurs ! affraid
Je vais voir pour le faire aussi. Quel prix ?

En regardant plus loin tu vois qu'on ne peut pas tirer de conclusions parce que sur les 3 PL testés, tu retrouves la mère et la fille et le 3e a du sang en commun avec les 2 1eres...
Pareil le coup du "c'est le sang KNPV" qui ramène le jaune, oui et non, parce que sur les 3 PC testés il y en a un en consanguinité Nico qui est Kbr/Kbr donc.... là encore pas de conclusions hâtives.

zangra a écrit:parce que tu esperes que ton chien soit "pur" ça augmente sa valeur de reproducteur

en france on voit toujours le verre à moitie vide et si un chien est porteur ça va baver No

Comme d'hab oui, mais je pense que ceux qui baveront seront en premier ceux qui n'y connaissent rien (il n'y a qu'à voir sur les groupes facebook comme ça y va....) et ensuite ceux qui ont aussi des choses à se reprocher.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  hameau3fontaines Lun 19 Nov 2012, 17:58

Ok je prends le problème dans l'autre sens... Je fais les tests couleurs sur mes repros, les 2 que je veux utiliser sont porteurs, et bien je fais quand même le mariage, d’où la question ce test me sert-il à quelque chose pour le moment, réponse non, je saurai juste à l'avance qu'il y aura une probabilité de chiots fauves et encore ce n'est même pas dit que ça ressorte... et ça je le sais sans avoir besoin du test.
Concernant le labo je travaille avec un dont je suis très contente, l'autre le G pour ne pas le nommer, vu les erreurs qu'ils ont fait (papier et autre) et bien je ne souhaite plus travailler avec eux.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 18:03

J'ai bien compris ça, mais en faisant les tests tu auras peut-être la surprise de voir des mâles en France qui ne sont pas porteurs. Et si en plus ils correspondent à tes critères, pourquoi t'en priver? Et là je ne parle qu'en France, parce que je persiste, ça existe à l'étranger.

Et quand bien même tu t'en fiches, faire les tests c'est permettre de commencer le travail de sélection, juste en faisant le test, parce que les résultats seront ensuite utilisés par ceux qui veulent travailler sur ça.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  hameau3fontaines Lun 19 Nov 2012, 18:10

Je comprends bien Lou, quand j'ai commencé je voulais des étalons radiographiés et bien il n'y en avait pas, on ne peux pas forcer les proprios à faire des tests... maintenant que c'est un de mes critères de sélection si ce n'est pas fait c'est moi qui le prend à ma charge... mais il y a aussi des limites à tout prendre en charge...
Donc pour ce test couleur je verrai cela en tant voulu. Ceux qui veulent sélectionner sur ce critère et bien ils font tester leur BH.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 18:22

Je ne crois ne pas l'avoir mis ici, un blog que j'ai fait sur le BH, avec pour l'instant uniquement des articles sur la génétique des couleurs, à titre informatif:

http://berger-hollandais.blogspot.fr/
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  zangra Lun 19 Nov 2012, 18:25

merci pour le partage Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Tiwele Lun 19 Nov 2012, 18:40

Pfou quelle cruche j'ai attendu d'etre dans une salle d'attente pour regarder les reponses, merci Lou d'avoir prit la relève de ma pensée parce que j'etais en train de bouillir et pareil avec le telephone achement évident --"
Et je pense aussi comme toi Zangra...sur la peur des conséquences des resultats du test alors que personnellement ma chienne est porteuse bah "et alors ? Je m'arrange pour avoir un etalon qui ne l'est pas... Mais ouai pour ça faut faire les tests, faut payer, faudra faire des km... Ouh que ça devient compliqué ...
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Tina-Spitz Lun 19 Nov 2012, 19:35

Pourquoi tout le monde parle de supprimer les sujets porteurs ?
Suffit de faire le test, et de marier un porteur et un non porteur et voilà.. Et ensuite garder un pur (50% de chances, ça laisse le choix). Quant à dire qu'il y a peu de chances que ça ressorte en cas de deux chiens porteurs, y'a quand même 25% de chances, autant dire que sur une portée de 10 chiens ça ressort à tous les coups ou presque.


Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 19:35

Lou a écrit:Je ne crois ne pas l'avoir mis ici, un blog que j'ai fait sur le BH, avec pour l'instant uniquement des articles sur la génétique des couleurs, à titre informatif:

http://berger-hollandais.blogspot.fr/

Je m'auto-quote pour dire que l'envie vient de me prendre de faire des graphiques sur l'évolution des inscriptions au LOF PC et PL, alors voilà c'est en ligne Smile
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 19:38

Tina-Spitz a écrit:Pourquoi tout le monde parle de supprimer les sujets porteurs ?
Suffit de faire le test, et de marier un porteur et un non porteur et voilà.. Et ensuite garder un pur (50% de chances, ça laisse le choix). Quant à dire qu'il y a peu de chances que ça ressorte en cas de deux chiens porteurs, y'a quand même 25% de chances, autant dire que sur une portée de 10 chiens ça ressort à tous les coups ou presque.


Euh... justement je crois qu'ici on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut PAS écarter de la repro les sujets porteurs.
En tous cas pas tous et pas tout de suite. Après l'idéal c'est sûr serait d'avoir assez de bons chiens non porteurs pour ne plus avoir besoin des porteurs, mais ce n'est pas près d'arriver, à moins de vouloir appauvrir grandement le cheptel.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Tiwele Lun 19 Nov 2012, 19:46

Tina-Spitz a écrit:Pourquoi tout le monde parle de supprimer les sujets porteurs ?
Suffit de faire le test, et de marier un porteur et un non porteur et voilà.. Et ensuite garder un pur (50% de chances, ça laisse le choix). Quant à dire qu'il y a peu de chances que ça ressorte en cas de deux chiens porteurs, y'a quand même 25% de chances, autant dire que sur une portée de 10 chiens ça ressort à tous les coups ou presque.


Suffit de lire pour voir que c'est ce qu'on dit depuis le début Smile
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  christophe20 Lun 19 Nov 2012, 19:55

Lou a écrit:
Lou a écrit:Je ne crois ne pas l'avoir mis ici, un blog que j'ai fait sur le BH, avec pour l'instant uniquement des articles sur la génétique des couleurs, à titre informatif:

http://berger-hollandais.blogspot.fr/

Je m'auto-quote pour dire que l'envie vient de me prendre de faire des graphiques sur l'évolution des inscriptions au LOF PC et PL, alors voilà c'est en ligne Smile


T'es une grande malade !!!!! Mdr
Merci.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Hänsel Lun 19 Nov 2012, 20:09

Super ton blog Lou, il est très instructif.
Merci du partage.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Norimatys Lun 19 Nov 2012, 20:14

De mon avis, la sélection sur cette couleur est prématurée au vu du nombre de naissance dans la race, surtout si elle est aussi atteinte que vous le dite, si la quasi totalité des lices sont porteuses, les proprios vont se ruer sur les rares mâles qui ne le sont pas et en 3 générations vous aurez étouffé la race et resserré la génétique d'une façon dramatique...

Franchement quand une couleur n'apporte aucun soucis de santé, quand en plus cette couleur peut facilement être éliminée de la sélection par des tests génétiques, ce n'est franchement pas une priorité à travailler, c'est même une coquetterie...

quand on a 30 naissances annuelles dans une race la priorité c'est de brasser du chien, c'est de faire reproduire le maximum de chiens, de faire des mariages différents, de rester modérer sur le nombre de saillies des mâles, là faut pas raisonner à l'échelle du mariage ou de la portée mais à l'échelle de la race....

Bref si on a déjà santé, caractère, standard, c'est franchement pas mal, le reste s'éliminera après...
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Lou Lun 19 Nov 2012, 20:20

Le truc c'est qu'on dit tous la même chose hein Smile

Ne pas supprimer de la repro les chiens porteurs = ok
C'est sur le fait de faire ou non le test, et pouquoi, que les questions se posent.

Pour le PL par exemple, le fait est qu'il existe des mâles à l'étranger qui ne sont pas porteurs, il en existe même un certain nombre (rien qu'avec les données du site du club hollandais), alors pourquoi ne pas voir si dans le lot certains chiens ne pourraient pas être intéressant? Je ne dis pas qu'il faut forcement les utiliser, mais c'est à étudier en tous cas, ça ça ne coûte rien ^^

Parce qu'actuellement en France la repro se fait quasi uniquement avec les mêmes chiens/courants de sang depuis plusieurs années.

Quant à savoir à quel point le cheptel est atteint, on peut faire des suppositions, mais le seul moyen de le savoir c'est de tester, ce qui n'engage à rien en terme de sélection.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Norimatys Lun 19 Nov 2012, 20:28

Mais moi je dis pas la même chose, je dis que faire le test maintenant est prématuré surtout pour les PL, savoir le statut des chiens va inciter à rechercher des mariages porteurs non porteurs et va donc asphyxier la race à moyen terme parce que pour moi, au vu de l'effectif et du nombre de naissance c'est juste pas un critère à prendre en compte pour le moment.

Franchement un "défaut" qui s'élimine à coup sûr en 2 générations, c'est juste une broutille.... En partant d'un cheptel varié et nombreux, même si ce cheptel est intégralement porteur, en 2 générations on gicle le défaut de la race, ça vaut franchement pas le coup de se fatiguer pour le moment et surtout de prendre des risques en orientant la sélection sur un critère totalement secondaire...
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - La couleur fauve chez le Berger Hollandais - Page 4 Empty Re: La couleur fauve chez le Berger Hollandais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum