Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

+2
Eduquersonchien
Colibri73
6 participants

Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 18:26

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai eu un gros soucis avec ma chienne hier soir.

La présentation pour avoir le contexte :
Presentation Tichka

Elle a passé l'après-midi avec moi, entre balade et soin des chevaux.
Puis je ramène un cheval au pré, la chienne est avec moi. Le temps que je referme les parcs plus de chienne en vue.
Jusque là, c'est assez habituel, les prés sont en bordure de forêt, la chienne est une croisée Korthal ...

J'appelle, rien.
Je siffle, rien.
J'attends 20 min, rien.
Mon compagnon rien, siffle à son tour (autre sifflement, plus efficace à longue distance !), rien.
On a retrouvé la chienne, de nuit, à proximité de mouton, il en manquait un.
Ce matin, on a retrouvé l'agneau, plus bas dans les bois, morte ... avec une morsure au niveau de l'oreille.
A priori, l'agneau est mort de peur et sûrement d'épuisement.
Mais la morsure, c'est terrible, ça veut dire que ma chienne est allée jusqu'à mordre ... je ne la croyais pas capable de ça.

J'ai souvent traversé des troupeaux, moutons, chèvres, etc en rando, la chienne avait parfois couru, mais encore, et jamais attaqué, jamais grogné.


Donc voilà, il est plus que temps d'agir.
Et c'est pour vous demander conseil sur comment m'y prendre que je viens ici.

Forcément, je pense très fortement à un collier de dressage, c'est actuellement la seule chose que je connaisse qui puisse m'aider à distance (à proximité de moi la chienne écoute très bien, en liberté). Avec bien sûr la conscience que c'est un outil ultra-puissant, à manier avec précaution.

Avez-vous des conseils ?
Par quoi recommencer ?


Merci

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Apprendre le rappel à son chien

Message  Eduquersonchien Dim 11 Nov 2012, 19:01

Le soucis, c'est que ta chienne est mécanisé à vagabondé !

Il faut délimité sa zone de prospection ou la sociabilisé avec les troupeaux... Laughing

Il existent plusieurs méthodes pour apprendre le rappel à distance pour son chien, certaines plus sévères que d'autres... No

Perso, je suis un peu contre du collier électrique, cela ne règle pas le fond du problème...

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  ZZgliss Dim 11 Nov 2012, 19:37

Il y a eu un post très intéressant à ce sujet... Les chiens de chasse sont difficiles au rappel.

Est-ce que tu la laissais faire quand elle coursait les "proies"? Si oui, pas cool... L'instinct de prédation est difficile, voire impossible chez certains chiens, à corriger. Surtout chez les chiens de chasse +++

Essaie de taper "rappel" dans la barre de recherche en haut à droite, tu devrais trouver des techniques... Il y a certes le collier électrique, mais qui peut provoquer l'effet inverse à mon avis, mais surtout en général apparemment les chiens sont gardés en longe (longue) durant l'apprentissage. C'est un travail difficile...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Bringée Dim 11 Nov 2012, 20:07

Franchement, le chien qui course les moutons, et encore plus qui les mord, je ne le lâche plus jamais s'il y a le moindre risque de rencontre avec un troupeau. Une partie de ma famille a élevé des moutons, et ces chiens là je ne vous explique pas comment ils finissaient. Tu as de la chance que les propriétaires soient tes amis. Autrement ta chienne risquerait tout simplement d'être tuée, pour les éleveurs que je connaissais dans le Limousin, ils n'attendaient pas qu'ils aient mordu, ni même coursé, un chien inconnu qui rôde, c'est la balle de fusil très vite ...
J'ai toujours entendu dire que courser les moutons est particulièrement excitant pour un chien qui a l'instinct de chasse, ce sont de gros animaux, pas dangereux, et faciles à attraper. Le pire c'est quand ils sont en enclos, ils se mettent très vite à tourner en rond à la moindre peur, le chien se met à courir derrière, il y a des tas de moutons qui passent à sa portée, et il peut se mettre à tuer en série, et faire un grand massacre, d'où l'agressivité des éleveurs.
Toi et ta chienne vous risquez très très gros, et les moutons aussi.
Je vais être franche, je ne crois pas à la rééducation dans ce genre de situation, le chien est au départ un prédateur, et pour ceux qui ont gardé fortement cet instinct, (heureusement ce ne sont pas tous) eh bien je crois qu'ils le gardent quoi que tu fasses.
Si des personnes sont arrivées à rééduquer un chien dans ce contexte je suis très intéressée, mais par de vrais témoignages où l'expérience a été un succès, pas par des positions de principe.
J'ai moi même une chienne extrêmement chasseuse, probablement croisée Podenco. Quand il y a un risque, je l'attache. Jamais, je ne la mettrai face à des moutons, même si je suis arrivée à la faire cohabiter avec un chat, alors qu'elle les chassait. Je peux lui faire comprendre qu'un animal qui habite avec elle et moi fait partie de la meute, mais dehors, non. C'est une chienne quasiment parfaite à part ce pb. Elle sait qu'elle ne doit pas chasser, Mais si elle part ... elle part, et revient, à toute vitesse, et pas très fière d'elle même, crottée jusqu'au oreilles. Agée de 12 ans, d'un saut, elle m'a chopé une fouine, qui était sur le bord du chemin. En 20 secondes c'était terminé. Tu fais quoi dans ce genre de situation ???? Je crois que même en longe, elle l'aurais eue ... Le pire c'est que je vois très bien dans son attitude après qu'elle sait que je suis furieuse. L'interdit est tout à fait compris, .. mais pas appliqué ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Educalins Dim 11 Nov 2012, 20:13

Fait attention quand même...
As tu vu ta chienne mordre le mouton?
Ou le tuer?
Ou encore les courser violemment?

Si ce n'est pas le cas, fait attention, reste très vigilante, mais ne tire peut être pas de conclusions hâtives...
Elle n'est peut être pas responsable...
Ou encore elle n'était peut être pas seule...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  chloé83 Dim 11 Nov 2012, 21:58

le mouton c'est la proie facile..instinc de fuite..surtout pour l'agneau s'il est isolé de la mère..évite à tout prix les troupeaux
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 22:05

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a cette frontière très difficile à déterminer entre l'instinct, en partie inaltérable, et ce que l'on peut éduquer...

@ Eduquersonchien :
Je pense que malheureusement tu as bien raison, la chienne a appris qu'elle avait la possibilité de vagabonder ... Et je m'en mords les doigts ...
Bien sûr ça doit être plus simple d'enseigner tout de suite les bons comportements, mais j'ose encore espérer que nous allons pouvoir réduire cette tendance ...

J'ai effectivement en tête de délimiter une "zone de prospection" comme tu le dis, mais j'ai besoin de conseils pratiques sur comment le mettre en oeuvre. Si c'est sans collier, tant mieux, si c'est avec collier sans qu'il ne serve, ça me va aussi, et si c'est nécessaire qu'il serve UNE fois, ça me va aussi maintenant.

La sociabiliser avec des troupeaux, tu rigoles, mais on passe dans coins à poules même pas besoin de dire "non", elle reste tranquille, on a déjà traversé des troupeaux de moutons ou de chèvres en montagne ou de génisses, sans qu'elle ne les course, tout au pire un p'tit peu d'excitation, mais rien de méchant du tout, et assez facile à récupérer.

Pourrais-tu me dire pourquoi tu penses que le collier, bien utilisé, ne règle pas le problème ?


@ ZZgliss :
Non, on ne l'a jamais laissée courser des "proies", elle n'a jamais chassé et elle est plutôt pas douée d'ailleurs !
Souvent, elle bondit vers un oiseau qui s'est déjà envolé, ou se met en arrêt sur une piste, mais si on dit "NON" avant qu'elle soit partie, on arrive à capter son attention dans 90% des cas ... c'est pas 100% et c'est là que j'ai besoin d'agir.

Je vais effectivement chercher des postes sur les méthodes d'apprentissage du rappel, merci.



@Bringée
Comme tu dis, on a beaucoup de chance de connaître les proprios ...
Mais c'est un poids supplémentaire, parce que cette bête n'était pas du tout destiné à la viande, elle était souvent avec les chevaux, en animal de compagnie, c'était une "surprise", ils ne savaient pas que la mère était pleine ... Bref, c'était plus l'agneau de la famille que le future casse-croute ...

Je suis d'accord avec toi sur le principe de ne pas prendre de risque.
On est bien d'accord avec mon compagnon qu'à proximité de toute ferme, on garde la chienne au pied (pas besoin de laisse, à côté de nous, elle ne fausse pas compagnie).

Sauf que là, c'est un cas où même avec ce niveau de précaution, bin je n'aurais pas attachée la chienne.
C'est une toute petite route, longue longue impasse, je savais qu'il y avait une maison au bout, mais je ne savais pas qu'il y avait des moutons ... (c'est chez la mère des copains ...)
La chienne s'est sauvée le temps que je ferme un portail, je n'ai pas du tout fait le lien, jusqu'à ce que ces copains, qui cherchaient avec nous la chienne, nous ont dit qu'il manquait un agneau chez leur mère ...

Donc oui pour la précaution, mais je suis consciente qu'il pourra quand même y avoir des situations où on a pas vu le risque potentiel ...



@Educalin
Non, je le n'ai pas vue...
Mais la chienne qui disparait en même temps que l'agneau, dans la même direction, c'est vraiment un bois avec que cette maison et ses moutons...
C'est pas une coïncidence.

Pour la morsure, savoir si c'est ma chienne, savoir si c'est ça qui a tué l'agneau ou si c'est l'épuisement, on ne saura pas.
Mais je préfère imaginer le pire pour prendre les choses le plus en "profondeur" et le plus sécuritaire possible ...


Dernière édition par Colibri73 le Dim 11 Nov 2012, 22:07, édité 2 fois

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 22:06

chloé83 a écrit:le mouton c'est la proie facile..instinc de fuite..surtout pour l'agneau s'il est isolé de la mère..évite à tout prix les troupeaux

Oui, c'est juste.
Le soucis est que là que je savais pas qu'il y avait des moutons à 300m de l'endroit où j'ai perdu la trace de la chienne ...
Dur dur de prévoir, ou alors il faut vraiment voir "large".

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  ZZgliss Dim 11 Nov 2012, 22:14

Justement ce sera à vous d'anticiper... Apparemment il y a pas mal de moutons dans votre coin. Même si la chienne obéit quand elle est à côté de vous, cela ne l'a pas empêchée de s'enfuir si j'ai bien compris? Malheureusement quand tu seras occupée (à fermer le portail etc.), quand tu devras lui tourner le dos, soit tu la gardes toujours proche de toi et bien à l'oeil, soit tu l'attaches avec une longue longe en attendant...

J'ai aussi un souci avec mon chien, lui il détale quand il voit d'autres chiens mais ça revient au même: au pied tout le temps dans les endroits à risque (virages etc.), et quand je ne le sens pas j'attache... Du coup il est attaché une fois sur deux, quand je ne connais pas bien l'endroit et quand ce n'est pas bien bien dégagé, et il ne peut pas toujours profiter mais c'est tout un travail à faire No

J'ai essayé de trouver le post en rapport avec l'apprentissage d'un chien chasseur qui fuguait, avec de bonnes pistes pour le rappel etc mais je ne l'ai pas trouvé, si quelqu'un qui vient lire s'en rappelle?

Effectivement ce n'était peut-être pas votre chienne mais il n'y a pas assez de "preuves" pour la déculpabiliser et ne pas prendre les précautions nécessaires! Ce doit être dur pour vous. Pour les propriétaires du troupeau également, si en plus c'était un agneau "mascotte"...

Je vous souhaite beaucoup de courage!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  chloé83 Dim 11 Nov 2012, 22:18

oui comme je te l'ai dit sur l'autre post j'ai le même problème avec ma chienne alors précautions à prendre tendre l'oreille : bruit de sonailles, bèlements, odeur, chercher les crottes de moutons à terre un vrai boulot de détective Laughing
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Eduquersonchien Lun 12 Nov 2012, 11:32

Avant de délimiter la zone de prospection, il faut s'assurer qu'elle a réellement mordu ! Alors comment faire pour la surveiller ?

Il faut dans un premier temps la poussé à la faute, laisse là vagabonder comme tu fais d'habitude en t'approchant de la zone des troupeaux afin qu'elle soit en quelque sorte attirer, mais en revanche, il faudrait que tu es un complice avec toi, disons une personne caché pour la surveiller !

Personnellement, si je serai à ta place, je m'assurerai que ma chienne est mordu, et après j'interviendrai sur le plan éducation...

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Lun 12 Nov 2012, 12:30

Je ne pourrai jamais être sûre à 100% qu'elle l'a mordu.
Je préfère ne pas prendre de risque et partir du principe que oui, elle l'a mordu, même si mon compagnon atténue cela en étant convaincu qu'elle n'a pas mordu pour tuer.. Effectivement, il y avait un peu de sang sur le haut du crâne de la pauvre bête ...
J'ai trouvé l'agneau dans un ruisseau, il avait plu toute la nuit, donc difficile d'en avoir le coeur net, mais il y avait très peu de sang, donc j'ose croire que c'est plus l'épuisement qui l'a tuée.


Bref, je pars du principe qu'elle l'a poursuivit, mordu et qu'elle a ignoré pendant de longue longue dizaines de minutes nos rappels.
Donc c'est grave !


Oui, c'est une bonne idée d'aller proche des troupeaux et de lui apprendre que c'est interdit de s'en approcher.
ça sera à faire, c'est sûr.
Cependant, est-ce que cela aura un effet si elle se retrouve seule face à un troupeau à 50m de nous ? Même si on l'a encore en vue ?

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Eduquersonchien Lun 12 Nov 2012, 18:49

Colibri73 a écrit:Je ne pourrai jamais être sûre à 100% qu'elle l'a mordu.
Je préfère ne pas prendre de risque et partir du principe que oui, elle l'a mordu, même si mon compagnon atténue cela en étant convaincu qu'elle n'a pas mordu pour tuer.. Effectivement, il y avait un peu de sang sur le haut du crâne de la pauvre bête ...
J'ai trouvé l'agneau dans un ruisseau, il avait plu toute la nuit, donc difficile d'en avoir le coeur net, mais il y avait très peu de sang, donc j'ose croire que c'est plus l'épuisement qui l'a tuée.


Bref, je pars du principe qu'elle l'a poursuivit, mordu et qu'elle a ignoré pendant de longue longue dizaines de minutes nos rappels.
Donc c'est grave !


Oui, c'est une bonne idée d'aller proche des troupeaux et de lui apprendre que c'est interdit de s'en approcher.
ça sera à faire, c'est sûr.
Cependant, est-ce que cela aura un effet si elle se retrouve seule face à un troupeau à 50m de nous ? Même si on l'a encore en vue ?


Déjà, il faut pas la laisser vagabondé à tout bout de champ !

Il faut la mécanisé a être sociable, il faut répéter tous les jours pendant plusieurs jours environ 30 jours !

Ensuite faire un test...

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Lun 12 Nov 2012, 19:25

Ok sur le principe.

Je sollicite encore tes conseils, mais pourrais tu me préciser comment procéder pour "mécaniser à être sociable" ? ou me renvoyer vers un post à ce sujet ?

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  chloé83 Lun 12 Nov 2012, 20:04

Oui, c'est une bonne idée d'aller proche des troupeaux et de lui apprendre que c'est interdit de s'en approcher.
ça sera à faire, c'est sûr.
Cependant, est-ce que cela aura un effet si elle se retrouve seule face à un troupeau à 50m de nous ? Même si on l'a encore en vue ?

franchement je ne pense pas...j'habite en milieu rural où des troupeaux paturent en permanence parqués autour de chez moi...et cela depuis plusieurs années. quand je promène mes chiens chez moi c'est toujours en laisse ...mes deux croisés quand je passe à côté des parcs commencent à s'exciter je ne tenterais pas le diable surtout si un chien a pris un "certain plaisir" à courser un jour un mouton







chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  ZZgliss Lun 12 Nov 2012, 20:09

Euuh le "30 jours" ça fait un peu médecin qui fournit une ordonnance!

Attends-toi à plusieurs mois de travail! Et je suis d'accord avec toi Colibri, ne la pousse pas à la faute car un chien c'est rapide et malin, et imprévisible, personne ne pourra la retenir sauf si elle est en longe!

D'abord je pense qu'il faut bosser le rappel, le périmètre toléré etc. ensuite seulement augmenter la difficultés (proies de plus en plus intéressantes, d'abord au pied puis de plus en plus loin etc.). N'aller plus loin que quand le premier pas est acquis... Etc...Et renforcer +++ avec des friandises et des caresses selon ce qu'elle préfère, pour que tu sois beaucoup plus intéressante que tout le reste! N'hésite pas à être hyper démonstrative...

En longe bien longue au début

Pour punir, perte de la liberté + l'ignorer et faire demi-tour fait partie des techniques dites "positives"... Mais il faudrait fouiller à fond le forum car ce que je t'ai dit je l'ai lu...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  ZZgliss Lun 12 Nov 2012, 20:18

As-tu essayé une recherche par mots-clefs? Genre: https://www.forum-chien.com/search?search_keywords=pr%E9dation

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Eduquersonchien Lun 12 Nov 2012, 21:26

Colibri73 a écrit:Ok sur le principe.

Je sollicite encore tes conseils, mais pourrais tu me préciser comment procéder pour "mécaniser à être sociable" ? ou me renvoyer vers un post à ce sujet ?


C'est très simple, mets ta chienne en longe classique, dirige toi vers le stimuli et travail le rappel à distance, n'oublie pas les récompenses. Attention ne tend pas la longe, laisse du mou dans la laisse, laisse faire ta chienne, si elle manifeste un comportement négatif, reprend là en donnant l'ordre "Non, Gentille" marié avec une saccade sèche, ne reste pas sur place, déplace toi fais des va et viens...

A l'improviste impose un rappel à distance + récompense... en parallèle joue avec elle ex : balle, frisbee... puis 10 minutes après refait un autre rappel + récompense...

En répétant cela tous les jours pendant 30 environ, ta chienne aura un autre comportement avec le troupeaux....

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Colibri73 Mar 13 Nov 2012, 11:58

Merci pour vos réponses.

J'ai fait une première sortie ce matin avec une longe longue (environ 7m, merci le matos des chevaux!).
Sortie courte, environ 10min.
Sur la route, logique, aucun soucis. J'ai fait régulièrement des rappels, sans répéter la demande.

Je suis allée dans un pré pour lui donner plus envie de courir, en essayant de garder la longe lâche.
Là j'ai un ou 2 fois utilisé la longe pour ne pas avoir à répéter la demande.

Et là, coup de bol, mon chat qui se pointe au milieu du pré !
Alors c'est un cas particulier, car Tichka le connait bien, c'est son pote, mais le chat était d'humeur joueuse et se jetait sur la chienne quand elle passait !
Donc elle a commencé à joué, et j'ai demandé un rappel pendant leur jeu (en jouant moi même avec la chienne une fois qu'elle était revenue).

Sur le retour vers la maison, elle était 2m devant moi ou au pied, à la demande, sans soucis.

Pour le moment, rien de flagrant, situation facile, mais je crois qu'il est déjà nécessaire de vraiment approfondir cela.
Par contre, j'ai l'impression qu'elle a très bien compris qu'elle était attachée et comme elle n'est pas de nature contestataire, elle n'a pas essayer d'aller contre. A voir si ça porte ses fruits le jours où on enlève la longe.

Ah oui, j'avais aussi pris mon clicker et de la bouffe, mais comme d'hab, une fois le nez dehors, elle n'en a RIEN A FAIRE de la bouffe ! (elle prend la bouche si on insiste mais recrache 1 fois sur 2, alors que nos séances d'apprentissage dans la maison, elle kiffe le clicker et la bouffe !!).
Idem pour les jouets, ballons, etc, rien à foutre ...

Sa motivation, c'est COURRIR...
Donc ça ne m'aide pas à trouver des moyens intéressants pour elle, pour l’inciter à rester proche de nous.

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance. Empty Re: Ré-éducation anti-instinct de chasse, rappel à distance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum