Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

problème avec mon fils et mon chien

+6
mircash
cahuete
line88
avalon & sade
Norimatys
Gaz
10 participants

Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty problème avec mon fils et mon chien

Message  Gaz Sam 28 Juil 2012, 22:43

Bonjour à tous Smile

Comme je l'ai brièvement annoncé dans ma présentation, j'ai récupéré il y a quelques mois un berger allemand très bien éduqué et très affectueux, mais j'ai remarqué et j'aimerais corriger un problème de comportement vis-à-vis de mon fils de 6 ans.
Blacky l'a déjà mordu à 2 reprises, pas par méchanceté mais plutôt "pour jouer". Mordiller aurait été le terme exact mais le chien ne sent pas sa force et le bras de mon petit est marqué.

Je pense humblement qu'il prend mon fils pour son égal dans la hiérarchie familiale, et je voudrais qu'il le reconnaisse comme son supérieur.

une aide serait bienvenue en ce sens, à moins que je soit à coté de la plaque, dans ce cas une explication serait appréciée.
par avance merci Smile

Gaz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Norimatys Sam 28 Juil 2012, 22:50

Il faut absolument oublier l'idée qu'un chien doit se sentir inférieur aux jeunes enfants dans la hiérarchie c'est incohérent et dangereux.....

Il faudrait en dire plus sur la circonstance des morsures et prendre l'avis d'un éducateur à domicile, si le petit est marqué il ne faut pas le prendre à la légère, des conseils via forum c'est dangereux dans ces circonstances...
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Gaz Sam 28 Juil 2012, 23:35

Merci Norimatys pour ta réponse.

Alors pour commencer j'ai du faire une erreur de langage en parlant de supériorité. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'obéit pas aux ordres de mon fils, alors qu'il obéit a ma compagne et moi. Et j'aimerais que cela change.

En ce qui concerne les cas de morsures, ça c'est passé précisément ainsi :
La première fois, mon garçon courait dans le jardin et faisait le fou avec le chien, qui lui a choppé le mollet. Pas pour faire mal, mais par jeu. Il a quand même laissé la trace des canines.
La deuxième fois il jouait avec des fléchettes (aimantées hein, mon fils ne joue pas avec des vrais flèches), et le chien lui a choppé le bras alors qu'il récupérait ses flèches sur la cible, légèrement plus haute que la tête du chien.
Pour ce dernier cas, c'est ce que mon fils m'a expliqué, ni moi ni ma compagne n'était présent quand c'est arrivé. a la différence de la première fois, ici le petit jouait sans se préoccuper du chien.

Pour être précis, Blacky est un chien qui est très joueur, il peut passer une journée entière a ramener un baton (c'est du vécu). il a un caractère très enjoué et même un peu "fou-fou". Il est très protecteur vis-à-vis de mon fils et cherche à s'interposer quand nous grondons l'enfant. Il ne grogne pas (il ne grogne d'ailleurs jamais) mais cherche à s'imposer physiquement entre l'enfant et le parents quand nous réprimandons le petit.

alors même si ces morsures ont eu lieux dans un cadre ludique, j'aimerais que cette habitude lui passe et je ne sais pas comment réagir. J'ai bien grondé à chaque fois le chien mais est-ce une bonne réaction de ma part, le chien se croyant en situation de jeu, j'ai peur qu'il ne comprenne pas la réprimande incohérente à ses yeux.

Merci pour votre aide Smile

Gaz
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 10:33

Prends un éducateur qui observera et le chien et la famille et qui lui te dira comment réagir, et surtout n'attends pas , même si pour l'instant "c'est du jeu" .......

Ensuite un chien peut obéir à son maitre et pas forcément aux enfants, selon leur âge........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  avalon & sade Dim 29 Juil 2012, 11:16

sur le net, on ne peux pas trop t'aider, d'apres ce que je comprend, moi j'aurais m^mem pas appellé ça "morsures", le chien est un carnivore, qui a des dents et qui ce sert souvent de sa gueule comme d'un instrument.

alors demander de l'aide pour que ton chien joue plus doucement avec ton fils, oui, je comprend, mais, l’empêcher de mordre, je ne trouve pas le terme approprié.

quand je joue avec mon staff, et que je finis par me prendre un coup de dent (souvent la main qui vient taper sur une canine), ba oui je suis marquée, mais le chien ne ma pas mordu pour autant.

ça reste donc un enfant, et un chien, dis toi qu'en ton absence aucune éducation ne pourra te garantir un comportement quel qu’il soit de ton chien.

le mieux reste de voir avec un comportementaliste, parce que chacun vois midi à sa porte, et une simple trace sur le bras lors d'un jeu, peut devenir une morsure du chien pour certain.

avalon & sade
avalon & sade
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 249
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse
Mon chien : Sade & Mad (SBT)

http://waywardstaff.chiens-de-france.com/staffordshire-bull-terr

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty quelques pistes

Message  line88 Dim 29 Juil 2012, 11:50

Bonjour,

J'ai lu votre "soucis" et même si j'approuve les conseils, il n'est pas toujours facile de faire appel à un éducateur (prix,temps...).
Voci donc quelques pistes:
- laisser votre fils noué une vrai relation avec le chien, en tant que "petit maitre" et pas seulement compagnon de jeu ; celà veut dire qu'il faut peut être le laisser donner la gamelle à votre chien...ce genre de gestes qui montrent à votre chien qu'il doit le respecter.
- le mordre en retour. celà peut paraitre bizarre mais c'est ainsi que les chiots apprennent à contrôler leur force.
Il faut que votre enfant(ou vous même) jappe (un cri plutôt aigu comme le ferait un autre chien). Nous mordions le notre à l'oreille et cette mauvaise habitude a disparu en quelques semaines (mail il était chiot...)

en espérant que celà vous aide

line88
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 36
Mon chien : dogue argentin

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  cahuete Dim 29 Juil 2012, 11:54

line88 a écrit:Bonjour,

J'ai lu votre "soucis" et même si j'approuve les conseils, il n'est pas toujours facile de faire appel à un éducateur (prix,temps...).
Voci donc quelques pistes:
- laisser votre fils noué une vrai relation avec le chien, en tant que "petit maitre" et pas seulement compagnon de jeu ; celà veut dire qu'il faut peut être le laisser donner la gamelle à votre chien...ce genre de gestes qui montrent à votre chien qu'il doit le respecter.
- le mordre en retour. celà peut paraitre bizarre mais c'est ainsi que les chiots apprennent à contrôler leur force.
Il faut que votre enfant(ou vous même) jappe (un cri plutôt aigu comme le ferait un autre chien). Nous mordions le notre à l'oreille et cette mauvaise habitude a disparu en quelques semaines (mail il était chiot...)

en espérant que celà vous aide

Demander à l'enfant de mordre le chien, c'est lui demander d'exposer son visage au niveau de la gueule d'un chien qui a tendance à ne pas contrôler sa machoire et lui demander de lui faire mal... Quelle utilité, sinon de risquer que l'enfant se fasse mordre violemment au visage????

Pareil, je ne laisserais pas l'enfant jouer avec le chien sans surveillance, même si c'est du jeu.
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 12:03

line88 a écrit:Bonjour,

J'ai lu votre "soucis" et même si j'approuve les conseils, il n'est pas toujours facile de faire appel à un éducateur (prix,temps...).
Voci donc quelques pistes:
- laisser votre fils noué une vrai relation avec le chien, en tant que "petit maitre" et pas seulement compagnon de jeu ; celà veut dire qu'il faut peut être le laisser donner la gamelle à votre chien...ce genre de gestes qui montrent à votre chien qu'il doit le respecter.
- le mordre en retour. celà peut paraitre bizarre mais c'est ainsi que les chiots apprennent à contrôler leur force.
Il faut que votre enfant(ou vous même) jappe (un cri plutôt aigu comme le ferait un autre chien). Nous mordions le notre à l'oreille et cette mauvaise habitude a disparu en quelques semaines (mail il était chiot...)


en espérant que celà vous aide
Quel conseil dangereux !!!!
Si le chien se retourne, le gamin risque d'être dans un mauvais état !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  mircash Dim 29 Juil 2012, 12:06

le mieux est de voir avec un éducateur, mais déjà, c'est quelque chose que je conseille sur mon livre d'élevage :

- ne JAMAIS laisser un enfant de moins de 10 ans jouer à courir avec un chien, dans le sens le chien court après l'enfant
- ne JAMAIS gronder un enfant en présence d'un chien

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  christophe20 Dim 29 Juil 2012, 12:11

Je trouve également ces conseils dangereux ......voir Bad
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Angeljoy Dim 29 Juil 2012, 12:11

line88 a écrit:
- le mordre en retour. celà peut paraitre bizarre mais c'est ainsi que les chiots apprennent à contrôler leur force.
Il faut que votre enfant(ou vous même) jappe (un cri plutôt aigu comme le ferait un autre chien). Nous mordions le notre à l'oreille et cette mauvaise habitude a disparu en quelques semaines (mail il était chiot...)

en espérant que celà vous aide

Vous rendez-vous compte de la dangerosité du "conseil" proposé ci-dessus ? Un enfant de 6 ans face à un chien de Berger ? affraid

Gaz,

de mon côté, je vous conseillerai également de faire venir chez vous un comportementaliste canin qui pourra déterminer avec vous les causes de ces morsures/mordillements. Ce n'est certes pas "trop grave" pour le moment mais s'il s'agit, par exemple, d'un manque d'auto-contrôle (il y a pas mal d'autres explications possibles telle que mauvaise gestion des frustrations, surexcitation, etc, bien entendu) de votre jeune chien, ne rien faire risque d'avoir des répercussions importantes.

En attendant, prenez au minimum les règles de "précaution" suivantes :

- Surveillez les interactions entre le chien et votre fils.
- Ils veulent jouer ensemble, et c'est un bon point, mais privilégiez les activités où les risques de surexcitation du chien (jeu de tug, lancer de balles, etc) sont grands. Préférez peut-être les jeux cognitifs/de réflexion, qui permettront également de montrer à votre chien que répondre aux demandes votre fils sont bénéfiques (s'il ne se contrôle pas en prenant des friandises, pensez d'abord à lui apprendre ça bien entendu)
- si votre chien a "un moment de folie" (à ne pas prendre au sens strict du terme, mais s'il commence à courir partout, sauter, s'exciter...), évitez de laisser votre fils et votre chien dans la même pièce

Et surtout, surtout, ne dites pas à votre fils de mordre votre chien ou d'appliquer une quelconque action "punitive" envers votre chien si celui-ci le mord/mordille !
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Guest Dim 29 Juil 2012, 12:13

Faire mordre l'oreille du chien par un enfant ??!!! Bad
Mais c'est dangereux ...
On ne laisse jamais un enfant seul avec un chien c'est tout ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 12:27

line88 a écrit:Bonjour,

J'ai lu votre "soucis" et même si j'approuve les conseils, il n'est pas toujours facile de faire appel à un éducateur (prix,temps...).
Voci donc quelques pistes:
- laisser votre fils noué une vrai relation avec le chien, en tant que "petit maitre" et pas seulement compagnon de jeu ; celà veut dire qu'il faut peut être le laisser donner la gamelle à votre chien...ce genre de gestes qui montrent à votre chien qu'il doit le respecter.
- le mordre en retour. celà peut paraitre bizarre mais c'est ainsi que les chiots apprennent à contrôler leur force.
Il faut que votre enfant(ou vous même) jappe (un cri plutôt aigu comme le ferait un autre chien). Nous mordions le notre à l'oreille et cette mauvaise habitude a disparu en quelques semaines (mail il était chiot...)

en espérant que celà vous aide

Disons que écrit ainsi, demander à un enfant de le faire sur un chien adulte OUI c'est super dangereux !!!

Par contre sur un chiot qui a tendance à chiquer comme Gibbs le faisait BB , ben c'est efficace, mais pas avec la bouche ....... avec la main .......
Il a complètement perdu cette sale habitude, il contrôle de mieux en mieux sa mâchoire , il ne fait plus du tout mal en prenant une croquette par ex ..... Il était juste un peu trop vif pour la puce qui avait 4 ans, et ce n’était pas bon de le laisser continuer ainsi .........

Mais c'était un CHIOT, et c'est un adulte qui a réglé le problème pas un enfant !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 13:10

Cela a déjà été dit mais je redis; jamais un enfant de 6 ans seul avec un chien, sous surveillance d'adulte toujours.
L'idée qu'un enfant de 6 ans puisse donner des ordres à un chien est une absurdité totale.
Respect mutuel oui, mais il faut éduquer l'enfant aussi; mutuel. Ce n'est pas un jouet et à 6 ans sait on faire la différence?
La gamelle c'est bien; apprendre à l'enfant à ne pas déranger le chien quand il mange, c'est bien aussi, c'est vital même.
Ajouter de la nourriture dans la gamelle, par un adulte, pas par un enfant, c'est pas mal aussi.
Quand à l'idée de mordre l'oreille du chien, j'hallucine: plus dangereux c'est possible?
Contrôler l'enfant dans le jeu, pas de jeu de poursuite, limiter l'excitation du chien, vérifier qu'il maîtrise bien sa prise.
Mais un chien avec un enfant, surtout de ce gabarit, c'est avant tout pour apprendre à l'enfant le respect du chien, à faire la distinction entre une peluche et un chien, entre les copains et un chien etc... Une des bases de la complicité qui se mettra en place au fur et à mesure.
En attendant ce sont les adultes qui doivent éduquer et l'enfant et le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  audrey1010 Dim 05 Aoû 2012, 18:45

Bonjour,

Dans le premier cas on pourrai éffectivement penser que le chien voulais jouer, par contre dans le deuxieme cas d'après ce que j'ai pu comprendre l'enfant ne jouait pas avec le chien donc pour moi le chien n'a pas mordu pour jouer. J'ai juste une petite remarque : Un enfant de 6 ans n'est pas censer rester seul avec un chien meme si le chien est très gentil.

Je vous conseil de contacter un educateur canin au plus vite car la prochaine fois le chien risque de le morde et sa ne sera pas pour jouer.

Bonne continuation.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mon fils et mon chien Empty Re: problème avec mon fils et mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum