Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Techniques pour contrôler les aboiements ?

+7
ZZgliss
kentir
fab
yop720
LoveDogs
zangra
NayaZion
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 09:40

ordi excuse moi mais vos appellations.... j'y comprend rien et je les trouvent rébarbatives..... (personnellement)
enfin j'aime bien que l'on m'explique comment avoir des chiens bien dans leur basque et après que l'on me dise qu'ils ont faillie bouffer le chien du voisin.....
enfin si tout roule pour vous c'est ok pour mois!!
mais je trouve le discours de fab plus cohérent que le tient, désolé!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Moomine Ven 06 Juil 2012, 10:04

Les chiens de mon voisin aboient tout le temps, un boxer et un croisé patou, et les chiennes de la voisine aussi, une petite croisée labrador et une bouledogue. Y a que le malinois du fond qu'on entend pas, mais personne ne va jusqu'au fond, ça doit être pour ça. Là on a fait le tour des chiens de mon quartier, vu que c'est en pleine campagne, un petit lieu dit isolé de 4 maisons (ce qui est bien c'est que personne ne se plaint des aboiements puisque sur 4 maisons il y a 6 chiens). Au moindre passage ou même au moindre chat ça part en concert d'aboiements hystériques. Mais c'est en partie, du moins à mon avis, car ces chiens ne sortent jamais de chez eux et de leur bout de jardin et ne sont pas bien sociabilisés... Comme c'est un lieu isolé les gens ont ces chiens pour la "garde". Ce n'est pas le cas des tiens, hein, c'est pas ce que je veux dire.

Mais du coup j'en viens au mien, qui n'aboie pas. Même quand c'est le concert d'aboiements dans le lieu-dit. Comme Fab, il a pas intérêt, j'ai horreur de ça. Ça me dérange pas plus que ça chez les chiens des voisins. Mais ça me dérangerait vraiment de ne pas pouvoir contrôler mon chien. Son boulot c'est pas de garder ma maison, c'est de m'accompagner en rando et de garder le bivouac quand je dors. A la maison c'est moi la chef, c'est moi qui gère. Dehors il peut nous assister dans la "garde".

Je ne saurais pas dire de quelle manière on a procédé mais ça ressemble à ce que dit Educalins et d'autres:
Je vais voir, je récompense, avec les mots "oui, j'ai vu, c'est bien le chien..."
Je suis partie du principe que si il aboie dès que quelque chose passe c'est qu'il veut prévenir d'une intrusion. Je peux pas vraiment le punir pour ça, il croit bien faire. Comment lui expliquer que ce n'est pas ce que j'attends de lui? Que quand je suis à la maison c'est moi qui gère? Au début quand il aboyait un peu j'allais voir puis je lui disais "c'est pas important, on s'en fiche". "Dire" n'est pas le bon mot, car bien sûr les chiens ne comprennent pas les mots, mais je lui faisais comprendre par mon attitude détendue et pas intéressée par ce qu'il signalait, du genre "bof, c'est que ça...". Et si il aboyait encore je disais "non", très ferme, pour lui faire comprendre que "c'est bon, j'ai vu, t'as fait son travail, on s'arrête là". Au fur et à mesure il a compris que sa "garde " n'était pas nécessaire, puisque ça ne m'intéressait pas. Maintenant il n'aboie plus.

Par contre en bivouac il aboie si quelqu'un approche et là je félicite, parce que c'est ça son travail: prévenir des intrus quand on est pas "chez nous": chez nous = sécurité, dehors = je suis vigilant. En gros: trouver un moyen de lui communiquer ce que tu veux qu'il garde et ce que tu ne veux pas qu'il garde.

J'ai l'impression que mon message n'est pas très cohérent, c'est difficile à expliquer, puisqu'on a fait ça beaucoup au feeling. Mais en gros je ne punis pas parce qu'il aboie mais parce qu'il continue quand j'ai très bien vu ce qu'il signale et donc que son boulot est fini. A moi d'encourager ce que je veux qu'il garde et ce que je ne veux pas qu'il garde. C'est bien = tu félicites, c'est pas bien = tu t'en désintéresses. Mais bon, je suis aussi consciente que mon chien est un chien de berger: son seul but dans la vie c'est de me plaire, c'est même une obsession... Ça aide!
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 10:14

ggv04 a écrit:enfin j'aime bien que l'on m'explique comment avoir des chiens bien dans leur basque et après que l'on me dise qu'ils ont faillie bouffer le chien du voisin.....
Biens dans leurs basques, mais ce sont des chiens.
J'ai déjà travaillé à introduire un nouveau chien dans un groupe constitué; ne pas se tromper, ne pas faire d'erreur. Un chien est un chien, et son territoire c'est son territoire. On y arrive mais courage. Fais l'exercice, ou regarde comment il faut faire à l'occasion.
Pour l'exemple que je cite: comment va réagir un groupe de chiens face à un chien qui saute par dessus la cloture du jardin et qui envahit leur territoire? Des bisous? Un chien reste un chien, on n'est pas dans le domaine des bisounours, des peluches.
Je pense que c'est une situation périlleuse, dangereuse, pour le chien inconnu qui rentre. Vraiment. On ne sait pas comment vont tourner les présentations, surtout avec le chien entrant paniqué. Personne ne peut prétendre maîtriser ce qui va se passer si on laisse faire, si on n'est pas là. En tout cas aucune personne qui connait un peu les chiens.
Si tu ne comprends pas cela, c'est embétant, surtout si tu prétends connaître les chiens
J'ai précisé aussi que mes chiens ont répondu à mon rappel non? Tu as oublié ce passage sans doute pour ne retenir que ce qui t'arrange? C'est de la mauvaise foi donc quand tu dis"failli bouffer le chien du voisin", c'est du dénigrement.
ggv04 a écrit:enfin si tout roule pour vous c'est ok pour mois!!
mais je trouve le discours de fab plus cohérent que le tient, désolé!!
La cohérence c'est une chose, les échanges d'arguments, le raisonnement, l'avis de chacun ça se respecte, on est là pour ça, c'est un forum, la mauvaise foi, la modification des propos, le dénigrement, c'est autre chose. C'est là que tu te situes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 10:49

ordi a écrit:
ggv04 a écrit:enfin j'aime bien que l'on m'explique comment avoir des chiens bien dans leur basque et après que l'on me dise qu'ils ont faillie bouffer le chien du voisin.....
Biens dans leurs basques, mais ce sont des chiens.
J'ai déjà travaillé à introduire un nouveau chien dans un groupe constitué; ne pas se tromper, ne pas faire d'erreur. Un chien est un chien, et son territoire c'est son territoire. On y arrive mais courage. Fais l'exercice, ou regarde comment il faut faire à l'occasion.
Pour l'exemple que je cite: comment va réagir un groupe de chiens face à un chien qui saute par dessus la cloture du jardin et qui envahit leur territoire? Des bisous? Un chien reste un chien, on n'est pas dans le domaine des bisounours, des peluches.
Je pense que c'est une situation périlleuse, dangereuse, pour le chien inconnu qui rentre. Vraiment. On ne sait pas comment vont tourner les présentations, surtout avec le chien entrant paniqué. Personne ne peut prétendre maîtriser ce qui va se passer si on laisse faire, si on n'est pas là. En tout cas aucune personne qui connait un peu les chiens.
Si tu ne comprends pas cela, c'est embétant, surtout si tu prétends connaître les chiens
J'ai précisé aussi que mes chiens ont répondu à mon rappel non? Tu as oublié ce passage sans doute pour ne retenir que ce qui t'arrange? C'est de la mauvaise foi donc quand tu dis"failli bouffer le chien du voisin", c'est du dénigrement.
ggv04 a écrit:enfin si tout roule pour vous c'est ok pour mois!!
mais je trouve le discours de fab plus cohérent que le tient, désolé!!
La cohérence c'est une chose, les échanges d'arguments, le raisonnement, l'avis de chacun ça se respecte, on est là pour ça, c'est un forum, la mauvaise foi, la modification des propos, le dénigrement, c'est autre chose. C'est là que tu te situes.
la mauvaise fois si tu veut... le dénigrement sûrement!!! mais la modification de propos non!!!!!!
de dire failli au lieu de dire qu'ils on répondu a ton appelle avant de "faillir" lol (je parle simple alors tu risque d'avoir souvent l'impression qu je déforme tes propos....)

je veut bien que tu m'explique comment introduire un chien dans une meute.... on sait jamais depuis que je le fait je sais peut être pas le faire.... (puis si la meute et équilibré c'est pas plus compliqué qu'ouvrir une porte surveiller les 5 première min quand tout le monde veut sentir le nouveau en même temps (ce qui peux l'agacer ou le stresser) et chez moi c'est ok.... parce que j'ai fait ce qu'il fallait avant..... des nouveaux chiens j'en intègre 5 ou 6 par ans....

le chien qui saute la barrière il risque la même chose que ce qui rentre par la porte chez moi.... un reniflage en règle puis sollicitation pour jouer.....

je connais surtout mes chiens mais j'en connais un peu d'autre et je ne me permettrait pas ces libertés avec certains autres.....
les chiens j'en connais ce que j'en connais tu sais......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Watchwolf Ven 06 Juil 2012, 11:00

Une solution simple c'est de mettre les chiens dans un parc depuis lequel ils ne sont pas dérangés par les passants et ne dérangerons pas les passants (à l'arrière de la maison par exemple).

et oui il ne faut pas utiliser de CE dans ces conditions. Si le chien aboie pour prévenir, il ne faut pas l'en empêcher.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Moomine Ven 06 Juil 2012, 11:19

Une solution simple c'est de mettre les chiens dans un parc depuis lequel ils ne sont pas dérangés par les passants et ne dérangerons pas les passants (à l'arrière de la maison par exemple).

J'avais essayé cette solution, en me faisant la même réflexion: derrière la maison il sera tranquille, il verra personne. On a passé plusieurs jours à le construire, on s'est bien fait ch***, un grand enclos avec une belle niche et tout. Bah il a jamais autant aboyé, lui qui n'est pas aboyeur du tout... -_- de ne plus voir ce qu'il se passe ça l'a complétement stressé, il avait qu'une idée c'était de se barrer en creusant ou autre... Pour le cas de mon chien: échec total. Mais ce n'est que mon cas perso, hein, ce n'est aucunement représentatif de ce que cette solution peut donner.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 11:22

Moomine a écrit:
Une solution simple c'est de mettre les chiens dans un parc depuis lequel ils ne sont pas dérangés par les passants et ne dérangerons pas les passants (à l'arrière de la maison par exemple).

J'avais essayé cette solution, en me faisant la même réflexion: derrière la maison il sera tranquille, il verra personne. On a passé plusieurs jours à le construire, on s'est bien fait ch***, un grand enclos avec une belle niche et tout. Bah il a jamais autant aboyé, lui qui n'est pas aboyeur du tout... -_- de ne plus voir ce qu'il se passe ça l'a complétement stressé, il avait qu'une idée c'était de se barrer en creusant ou autre... Pour le cas de mon chien: échec total. Mais ce n'est que mon cas perso, hein, ce n'est aucunement représentatif de ce que cette solution peut donner.
représentatif je ne sais pas.... mais c'est souvent le cas..... puis il faut que les chiens voient un peu la vie de tout les jours voir ce qu'il ce passe ça leur fait du bien a mon avis!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Educalins Ven 06 Juil 2012, 11:23

Moomine a écrit:
Une solution simple c'est de mettre les chiens dans un parc depuis lequel ils ne sont pas dérangés par les passants et ne dérangerons pas les passants (à l'arrière de la maison par exemple).

J'avais essayé cette solution, en me faisant la même réflexion: derrière la maison il sera tranquille, il verra personne. On a passé plusieurs jours à le construire, on s'est bien fait ch***, un grand enclos avec une belle niche et tout. Bah il a jamais autant aboyé, lui qui n'est pas aboyeur du tout... -_- de ne plus voir ce qu'il se passe ça l'a complétement stressé, il avait qu'une idée c'était de se barrer en creusant ou autre... Pour le cas de mon chien: échec total. Mais ce n'est que mon cas perso, hein, ce n'est aucunement représentatif de ce que cette solution peut donner.

C'est le cas de beaucoup de chiens aussi.
Leur enlever toute possibilité de participer à la vie et les mettre à l'écart peut en effet provoquer l'effet contraire...
Et perso, je ne suis pas pour... Car pour le bien-être du chien, c'est pas toujours super...
Surtout, ça peut développer d'autres problèmes...

Mais il se peut aussi que tu n'es pas fait une bonne habituation du parc.
Car c'est tout un travail pour que le chien accepte d'y rester sagement...
Il faut parfois plusieurs mois pour certains chiens...

Édit: ggv04 plus rapide que l'éclair! LOL!
Mais ça fait 2 fois aujourd'hui que je suis d'accord avec toi!! Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Watchwolf Ven 06 Juil 2012, 11:29

Je ne pense pas que le chien a besoin d'atteindre les passants, surtout si c'est pour leur gueuler dessus ...

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 11:30

educalins je me faisait la même remarque..... peut être le début d'une grande histoire d'amitié...... qui sait!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Educalins Ven 06 Juil 2012, 11:33

ggv04 a écrit:educalins je me faisait la même remarque..... peut être le début d'une grande histoire d'amitié...... qui sait!!!

J'en suis toute chose... Smile

(Mais c'est vrai que sur le post des gamelles... J'osais pas répondre... Pour te citer et te mettre +1000...
Je me suis dit que ça allait sembler ça louche...
Bon finalement, j'ai pas résister plus longtemps à y répondre aussi! Mdr )


Dernière édition par Educalins le Ven 06 Juil 2012, 11:34, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Moomine Ven 06 Juil 2012, 11:33

Mais il se peut aussi que tu n'es pas fait une bonne habituation du parc.

Ça je le reconnais, je n'ai pas fait d'habituation. Si c'était à refaire c'est ce que je ferais: d'abord 2 min, puis 5 min, puis ainsi de suite. Pour qu'il s'y sente chez lui. Mais au final je suis partie sur une autre solution, celle que j'expliquais plus haut. Au départ j'avais fais ce parc en pensant naïvement que ça lui plairait, que comme ça il serait tranquille. Mais en effet, comme tout chien de berger qui se respecte (et surement la plupart des autres, mais là j'y connais rien) il a très à cœur de "participer" à la vie en général, de nous, du lieu-dit, du passage... Donc je suis plus partie dans l'idée de lui apprendre les règles d'une bonne cohabitation avec tout le monde plutôt que le mettre à l'écart. C'est comme ça que je "sens" mon chien, son bien-être. Mais ce qui lui est adapté ne l'est pas forcément pour un autre chien...

Maintenant quand nous sommes absents il reste sur le balcon et il est très content: il voit tout le monde passer, la voisine le balade plusieurs fois par jour, il y a toujours du monde car deux des trois voisins ne travaillent pas, il voit sa copine la chatte à travers la baie vitrée... Il a sa niche, ses jouets, de l'eau, son tapis, c'est sécurisé et abrité du soleil et ça fait facilement 40m2.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 11:34

Watchwolf a écrit:Je ne pense pas que le chien a besoin d'atteindre les passants, surtout si c'est pour leur gueuler dessus ...
les miens ne gueule pas sur les passants en partie parce qu'ils en voient trèèèès souvent...... et qu'il y a bcp d'animations autour du chenil......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 11:36

Je voulais répondre à mon interpellation mais je crois qu'Ordi en a assez dit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Moomine Ven 06 Juil 2012, 11:43

les miens ne gueule pas sur les passants en partie parce qu'ils en voient trèèèès souvent...... et qu'il y a bcp d'animations autour du chenil......

C'est une réflexion que je me suis faite aussi: si mon chien gueule moins que les autres c'est peut-être parce que ceux des voisins ne sortent jamais de leur bout de jardin alors que le mien je l'emmène partout depuis qu'il a 3 mois. Il sait faire la différence entre l'attitude de quelqu'un de louche et le facteur qu'il voit tous les jours car il a déjà croisé beaucoup de personnes dans plein de situations différentes. En quelque sorte il a plus d'"expérience sociale" si je puis dire.

Mais il y a quand même des races plus aboyeuses que d'autres non?
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 12:15

Le fait de sortir régulièrement le chien joue je pense.
Des races je ne sais pas, des tempéraments ça c'est sûr
En plus dans un groupe de chiens c'est un peu plus compliqué car l'aboiement est également destiné aux autres chiens du groupe, question de statut social parfois. Pour moi le mâle fait également une démonstration aux femelles si elles sont présentes avec lui dans le jardin.
Maintenant l'environnement joue beaucoup aussi; beaucoup de passages de piétons c'est plus simple à gérer car cela fait partie du paysage quotidien, ce n'est plus un évènement si on s'y prend bien.
Peu de passage c'est à chaque fois un évènement particulier, insolite; plus difficile d'habituer le chien, surtout qu'en plus cela fait moins d'aboiements.


Dernière édition par ordi le Ven 06 Juil 2012, 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Ven 06 Juil 2012, 12:16

Je crois en vous lisant tous, que finalement, nos methodes sont pas mauvaises même si elles sont différentes, elles sont juste adaptées à notre vision du chien et à ce qu'on attend d'eux. Et aussi à nos conditions de vie, ne l'oublions pas. Je pense qu'un locataire sera certainement plus pointilleux sur le silence qu'un propriétaire.
Quoiqu'il en soit, je laisse assez peu le chien exprimer son coté naturel, je préfère tout controler. (même les endroits et les moments pipi GG !) J'ai une vision très carrée du chien, il doit s'adapter à nos vie humaines sans la ramener. C'est pour moi la définition même du chien qui vie comme chien de compagnie. Après, on peut bien évidemment attendre autre chose qu'une simple vie de compagnie. La garde ou autre. Pour ma part je controle si bien tout ce qu'il font que même si un chien entre sur le terrain, je n'ai en effet pas besoin de les rappeler, sauf pour les protéger eux même. Je sais que même le gros ne fera rien. Pourquoi ? Je ne tolère aucune forme d'agressivité, même sur un chien et je refuse de laisser s'exprimer l'instinct de meute. C'est probablement une chose critiquable pour les partisans de l'expression de la nature canine, mais c'est pour moi nécessaire à la vie en société. Car il ne faut pas se leurrer. Nous vivons dans une société où avoir un chien est montré du doigt, toutes les nuisances sont bonnes à dénoncer, et la recherche "de la petite bête" chez les voisins se généralise. Faut croire que les gens s'ennuient.
Maintenant je crois que l'auteur du poste à pas mal d'idées pour son chowchow. J'espère que tu parviendras à très vite enrayer ce problème avec tout ce qui t'est proposé.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 12:20

Moomine a écrit:C'est une réflexion que je me suis faite aussi: si mon chien gueule moins que les autres c'est peut-être parce que ceux des voisins ne sortent jamais de leur bout de jardin alors que le mien je l'emmène partout depuis qu'il a 3 mois. Il sait faire la différence entre l'attitude de quelqu'un de louche et le facteur qu'il voit tous les jours car il a déjà croisé beaucoup de personnes dans plein de situations différentes. En quelque sorte il a plus d'"expérience sociale" si je puis dire.
C'est même plus qu'une réflexion ! Merci de l'avoir souligné :o)

Il existe effectivement des races moins aboyeuses comme certains primitifs, sinon le panel restera toujours large.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 12:24

fab a écrit: Car il ne faut pas se leurrer. Nous vivons dans une société où avoir un chien est montré du doigt, toutes les nuisances sont bonnes à dénoncer, et la recherche "de la petite bête" chez les voisins se généralise. Faut croire que les gens s'ennuient.
Maintenant je crois que l'auteur du poste à pas mal d'idées pour son chowchow. J'espère que tu parviendras à très vite enrayer ce problème avec tout ce qui t'est proposé.
Je crois que tout le monde est d'accord pour gérer et limiter les "nuisances", les conflits de voisinage, après c'est la méthode pour y arriver qui pose question.
Je crois effectivement que pour la personne qui a posé la question il y a des réponses diverses et c'est à elle de choisir son approche



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 13:24

fab a écrit:J'ai une vision très carrée du chien, il doit s'adapter à nos vie humaines sans la ramener. C'est pour moi la définition même du chien qui vie comme chien de compagnie. Après, on peut bien évidemment attendre autre chose qu'une simple vie de compagnie. La garde ou autre. Pour ma part je controle si bien tout ce qu'il font que même si un chien entre sur le terrain, je n'ai en effet pas besoin de les rappeler, sauf pour les protéger eux même. Je sais que même le gros ne fera rien. Pourquoi ? Je ne tolère aucune forme d'agressivité, même sur un chien et je refuse de laisser s'exprimer l'instinct de meute. C'est probablement une chose critiquable pour les partisans de l'expression de la nature canine, mais c'est pour moi nécessaire à la vie en société. Car il ne faut pas se leurrer. Nous vivons dans une société où avoir un chien est montré du doigt, toutes les nuisances sont bonnes à dénoncer, et la recherche "de la petite bête" chez les voisins se généralise. Faut croire que les gens s'ennuient.
Pour résumer, je suis diamétralement opposé à cette vision du chien...

Un chien a des besoins naturels qu'il doit exprimer pour son bien être, si on ne l'accepte pas il ne faut pas posséder de chien ! A nous ensuite de faire en sorte que l'expression de ses besoins ne deviennent pas un problème pour notre société. Et ça commence d'abord par une bonne connaissance du chien afin de respecter son intégrité physique et mental tout en développant une relation harmonieuse.

Je suis totalement contre l'idée de plier un chien en 4 pour entrer dans notre vision d'humain égocentrique.

Ceci dit, j'espère que l'auteur trouvera aussi une réponse "positive" à sont problème :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Ven 06 Juil 2012, 13:43

Oh non rassure toi, ça n'est pas plier un chien en 4 pour entrer dans notre vision d'humain égocentrique ! C'est permettre l'expression de ces besoins uniquement dans des situations où ça ne gène personne. Ca n'est donc pas égocentrique, c'est au contraire très respectueux des gens qui nous entour, c'est même pour eux, pas pour moi,n moi j'men fous. Et ça n'empêche pas au chien de faire ce dont il a besoin. Seulement non, on ne crit pas à la haie, on n'urine pas n'importe où dans la rue, on accepte sans broncher n'importe quel chien et humain sur mon terrain, j'oublie plein de chose mais tu as le principe. Ne pas oublier que majoritairement notre société n'est pas amoureuse des chiens. Si on veut que les choses évoluent, il faut qu'aucune nuisance ne puisse être mis sur notre compte.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 21:40

fab a écrit:C'est permettre l'expression de ces besoins uniquement dans des situations où ça ne gène personne.
Est ce possible de ne géner personne? Pour beaucoup apparemment la simple respiration d'un chien est une gêne: comment tu fais? Il y a des gens qui habitent en secteur rural et qui ne supportent pas le bruit des oiseaux? Comment tu fais? C'est insoluble ton truc.
Cela gêne donc disparition?
Tu poses mal le problème; ce qu'il faut gérer c'est la cohabitation entre nos sociétés, nos mode de vie et la vie animale.
Si on suit intégralement la logique actuelle aucune vie animale n'est possible sans gêner, si ce n'est dans l'élevage industriel, en batterie. Quelles espèces sauvages ne sont pas menacées? etc etc
Oui, il faut résolument, pour le futur, faire cohabiter vie animale et vie humaine, c'est une nécessité, avec des codes, des modes de vie etc etc
Pour les chiens il y a aussi des combats à mener pour une forme de dignité, de respect de la vie animale. On grandit l'espèce humaine comme cela aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 01:17

fab a écrit:Ca n'est donc pas égocentrique, c'est au contraire très respectueux des gens qui nous entour, c'est même pour eux, pas pour moi,n moi j'men fous.
Ce n'était pas personnel quand je parlais de l'égocentrisme humain, je ne me serais pas permis, c'est juste une réalité... humaine. Nous aimons contrôler tout ce qu'on touche pour notre propre plaisir et sans la moindre empathie, les cirques avec animaux, les delphinarium, les corridas sont la preuve de cet égocentrisme dont nous sommes fier. Mais ce "contrôle" n'est que de l'illusion, de la poudre aux yeux qui cache une nouvelle forme d'esclavagisme...

Ce n'est pas évident de bien transposer ses pensées sur un forum, mais en parlant de "contrôle", d'adaptation imposée et de refus d'expression, j'avais fait se rapprochement... J'espère que tu ne m'en voudras pas :o)

Bref, je pense sincèrement qu'il faut dire HAUT et FORT qu'un chien ABOIE, MORD, PISSE, CHIE, PÈTE, RENIFLE DES CULS ! Que le comportement d'agression comme celui du jeu est un comportement NORMAL ! Si on ne veut pas risquer de subir ces inconvénients pour soi ou pour ses voisins on ne prend pas de chien !
Une fois que ce B. A.-BA est assimilé par le futur propriétaire (grâce aux éleveurs...) il pourra se préparer sereinement à l'arriver du chien en toute connaissance de cause, sans surprise, sans chercher à transformer son chien en peluche, et sans chercher des solutions de la dernière chance comme on le rencontre trop souvent sur ce forum ! Jusqu'à l'abandon...

Pour ceux qui souhaitent contrôler son chien :

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Aibo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Sam 07 Juil 2012, 10:39

Là vu que tu extrapôle je suis d'accord avec toi. Bien entendu qu'il faut prévenir les gens qu'un chien ça pisse, ça chie, ça pète, ça aboie, ça perd ses poil et j'en passe. Forcément c'est vivant... Mais c'est pas de les prévenir de cette évidence qui va limiter le nombre d'abandons. Ce qui va limiter, c'est de leur apprendre comment inculquer au chien, à ne pas aboyer de manière intempestive, à ne pas agresser, car non un chien ne doit pas mordre, à être sociable, car oui les chiens pas sociables on les fou sur le bord d'une route plus souvent que les autres, à être propre, car oui ça fait ses besoins mais on peut leur dire où le faire, à ne pas pisser sur les voitures ou les portails, parce que le proprio n'apprécie peut-être pas et, tu imagine seul le reste. Un chien, ça se façonne par l'éducation, on oriente sa nature de façon à ce qu'elle soit acceptable pour la société. Ca, ça va permettre de limiter les abandons, car ne nous leurrons pas, ce sont tous ces problèmes qui en général aboutissent à l'abandon ou au replacement.
Si le chien, mord, aboie, agresse, n'est pas propre ben c'est pas un chien adapté à la vie de compagnie, celui là, il est tout juste fait pour vivre en chenil et il finit alors comme un singe en cage, ou comme outil pour un travailleur.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? - Page 2 Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum