Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Techniques pour contrôler les aboiements ?

+7
ZZgliss
kentir
fab
yop720
LoveDogs
zangra
NayaZion
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  NayaZion Jeu 05 Juil 2012, 09:55

Bonjour à tous, voilà j'habite dans une maison avec jardin, la porte de la maison étant toujours ouverte les chiens passent la journée dehors.
Zion a toujours aboyé sur le peu de gens passant devant le grillage, cependant je le maîtrise plutôt bien, il me suffit de l'appeler une ou deux fois et il revient à la maison. le problème est avec Naya qui elle ne lâche pas l'affaire, j'ai beau l'appeler lui dire non elle s'en fiche royalement. Si je la laisse faire, elle ne s'arrête plus. Je suis obligée d'aller la chercher jusqu'au bout du jardin et de la ramener moi-même à la maison.
J'avais trouvé une technique il y a quelques semaines, je l'appelait en lui disant le mot "tiens" au lieu de "viens", elle revenait tout de suite en l'entendant et quand elle arrivait je lui donnait une croquette. Ça a fonctionné environ 15 jours et là elle recommence à m'ignorer.
Quand j'arrive vers elle dans le jardin, elle réagi de deux manières différentes : soit elle retourne ses aboiements contre moi, alors je lui dis un non ferme et elle vient me voir en me faisant la fête et accepte de rentrer. Soit elle aboie plus fort et plus vite en courant dans le jardin pour pas que je l'attrape. Restant quand même dans le périmètre du grillage (là où les gens passent).
Pour le moment les voisins ne se plaignent pas, mais je vais bientôt déménager pour être locataire (je suis actuellement dans la maison familiale) et je n'ai pas envie d'avoir de problème à cause de ça.
Je voudrai par dessus tout éviter le collier électrique, je suis contre.
Quelles techniques utilisez vous pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer à outrance contre les voisins-passants ?
Je sais que beaucoup de chiens aboient dans ces conditions, je ne cherche pas à éliminer complètement ce défaut, je pense que c'est impossible. Mais limiter et contrôler serait déjà une bonne chose.

Merci d'avance hello
Ps: lors de mes absences ils sont tous les deux dans la maison et ils sont très calmes et sages.
NayaZion
NayaZion
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 163
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Mon chien : Zion mâle berger groenendael et Naya femelle chow chow x labrador
Sport canin ou activité : ballades, vélo, et depuis peu jogging


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  zangra Jeu 05 Juil 2012, 09:58

apprends lui l aboiement sur ordre puis le "tais toi"

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Contrôler les aboiments ?

Message  LoveDogs Jeu 05 Juil 2012, 10:07

Salut , moi j'ai quelque chose qui marche plutôt bien . Quand il aboit tu descend tu vas vers lui/elle tu lui dit "NON!" en pointant le doight sur elle lui ne surtout pas le/la taper non non ! Sinon elle /il ne va pas comprendre et continuer . Génèralement le chien baisse les oreilles .
LoveDogs
LoveDogs
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 40
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 25
Mon chien : Faco
Sport canin ou activité : Agility dans des cerceaux , longues balades et plein d'amours <3


http://www.blog-canin.com/1chien

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  NayaZion Jeu 05 Juil 2012, 10:20

zangra a écrit:apprends lui l aboiement sur ordre puis le "tais toi"

je vais essayer, mais j'appréhende un peu l'efficacité avec elle, non pas que je remette en cause ta solution, mais je lui ai appris déjà plusieurs ordres de bases : assise, couchée, attends, viens, non. Elle les a très bien assimilés, mais ne le fait que quand elle veut... Il faut que j'insiste longuement et que je lui propose quelque chose en échange, jouet ou friandises pour qu'elle obéisse.



Salut , moi j'ai quelque chose qui marche plutôt bien . Quand il aboit tu descend tu vas vers lui/elle tu lui dit "NON!" en pointant le doight sur elle lui ne surtout pas le/la taper non non ! Sinon elle /il ne va pas comprendre et continuer . Génèralement le chien baisse les oreilles .

Merci pour ta réponse, mais je voudrai justement ne pas avoir besoin de quitter tout ce que je suis en trin de faire et de de voir traverser tout le jardin pour la stopper. Zion s'arrête à la voix seulement, je n'ai pas besoin d'aller le chercher...
Je suis plutôt contre pointer du doigt un chien, alors pour ce qui est de taper, merci mais je suis loin d'être comme ça ^^
NayaZion
NayaZion
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 163
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Mon chien : Zion mâle berger groenendael et Naya femelle chow chow x labrador
Sport canin ou activité : ballades, vélo, et depuis peu jogging


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  zangra Jeu 05 Juil 2012, 10:25

si ta chienne connait les ordres mais les zappe quand meme c est que tu as dû rater quelque chose dans leur apprentissage

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  yop720 Jeu 05 Juil 2012, 10:31

si tu n'aime pas les colliers électriques, il existe des colliers a la citronnelle: ils ont le meme fonctionement que les colliers électriques mais éjectent un petit jet de citronnelle a la place de la décharge quand le chien aboie. ET il n'y a pas de pics qui abimes le cou du chien !
yop720
yop720
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 53
Mon chien : croisé multiraces

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 17:22

Pas simple, de la patience, de la persévérance et surtout pas de collier ni électrique ni citronnelle
A la base le chien fait son boulot; il prévient, mais il est zélé, il en fait trop.
Donc le souci c'est de limiter la durée de son aboiement, pas de lui interdire d'aboyer
Moi j'ai renversé l'approche et cela marche plutôt bien; il aboie, je vais voir ce qui se passe, normal il me prévient. Je regarde ce qui l'intéresse et je le félicite, mais alors je le félicite. Bon chien, bon gardien, avec caresses et tout et tout, friandise éventuellement.
Surprise du garnement à peu près garantie; bon signe, on récupère son attention, il devient centré sur toi, moins sur le passant.
Forcément il va vouloir en rajouter, aboyer à nouveau, mais moins fort, de manière moins intense, il est partagé entre l'attention positive que tu lui donnes, apaisante, et l'étranger qui passe. Deuxième séquence alors: "assez" et aussitôt qu'il s'arrête grosse mais grosse félicitation, mais grosse la félicitation, friandise aussi... Aucune engueulade surtout; il fait son boulot, tout en positif sur la séquence où il arrête d'aboyer.
Après il faut recommencer et recommencer et recommencer les deux séquences de félicitations.
Il faut être constant et persévérant; en fait tu le remercies pour son boulot, et tu lui dis que tu t'en occupes du passage, et tu lui montres que toi cela ne te stresse pas du tout, mais alors pas du tout le passage de quelqu'un. En plus tu lui expliques que quand tu es là c'est ton boulot, pas le sien.

Pour moi cela a marché; cela demande du temps.
Ils aboient toujours, mais cela ne dure pas.
Parfois même aucun aboiement au passage de quelqu'un dans la rue.
Il faut quand même faire attention à ne pas le laisser faire quand tu n'es pas là; c'est mieux de le rentrer au début, car sinon il prend tout seul une mauvaise habitude et c'est plus long de le recadrer.
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Jeu 05 Juil 2012, 18:13

Oh bah moi je suis plus radicale mais le résultat aussi... Tuyau d'arrosage, bouteille en plastique pleine d'eau et belle engeulade... Faut que ça aille vite car les voisins ont rarement autant de patience que nous...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 18:16

fab a écrit:Oh bah moi je suis plus radicale mais le résultat aussi... Tuyau d'arrosage, bouteille en plastique pleine d'eau et belle engeulade... Faut que ça aille vite car les voisins ont rarement autant de patience que nous...

l'eau c'est l'arme fatale!! pareil pour les bagarres ça les stops nets!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 18:52

Collier à la citronnelle, mauvaise idée. Le chien garde l'odeur dans le nez et les poils donc punition qui ne s'arrête pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 18:53

L'eau comme arme fatale? Même pas en rêve avec les miens
Jet d'eau, bouteille d'eau.... encore la vieille approche de la peur, de la crainte, de l'intimidation avec son chien. Quel drôle de rapport aux chiens vous avez quand même!
Les voisins? C'est important d'aller voir les voisins et de prévenir, en arrivant, qu'on fait attention, qu'on va régler le problème etc..
Maintenant avec les grincheux de chez grincheux, qui ne supportent aucun bruit, y a t il des solutions?
Un aboiement n'est pas interdit, ce qui l'est c'est le trouble du voisinage et les aboiements excessifs. Excessif c'est quoi?
Pour moi il faut faire attention mais un chien est là aussi pour prévenir; le tout c'est de lui apprendre à doser son avertissement.
Par ailleurs il vaut mieux un chien qui aboie, qui avertit, qu'un chien qui ne pouvant plus aboyer passe à l'étape suivante directement, le coup de machoires.
Il y a par ailleurs un autre sujet dans ce forum sur la manière de gérer les aboiements en l'absence du maître et quelques réponses intéressantes, sans collier bien sûr vous l'aurez deviné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Jeu 05 Juil 2012, 18:57

Heu nan, le chien qui mord parce qu'il peut pas aboyer il est juste pas bien dans sa tête...
Pour moi : comportement désagréable = réaction qui vient de nulle part désagréable. Comme ça très vite on est plus obligé d'être à coté. On lui fous pas la trouille, on rend désagréable l'aboiement. Et non le chien ne fait pas son travail. Son travail c'est d'aboyer quand quelqu'un rentre, pas quand le voisin est dans son jardin.
De plus les voisins sont en droit d'avoir le silence immédiat.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  kentir Jeu 05 Juil 2012, 19:09

ordi: sympa ton approche des choses ! Bon à savoir Good
kentir
kentir
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 219
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32
Localisation : 65
Mon chien : sanka, chienne de 9 mois , croisée border collie et labri
Sport canin ou activité : musique, percu, dessin, tattoo


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 19:59

fab a écrit:Heu nan, le chien qui mord parce qu'il peut pas aboyer il est juste pas bien dans sa tête...
Pour moi : comportement désagréable = réaction qui vient de nulle part désagréable. Comme ça très vite on est plus obligé d'être à coté. On lui fous pas la trouille, on rend désagréable l'aboiement. Et non le chien ne fait pas son travail. Son travail c'est d'aboyer quand quelqu'un rentre, pas quand le voisin est dans son jardin.
De plus les voisins sont en droit d'avoir le silence immédiat.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres........

pour le reste je rejoint fab comme souvent.....
le collier anti aboiement (pas le CE)je suis contre parce j'estime qu'il y a des cas ou les aboiement sont normaux voir salvateur....
quand ce n'est pas le cas je leurs fait savoir et il n'ont jamais montré le moindre signe d'agressivité!!! parce que comme dit fab ils sont bien dans leur tète et il comprennent que quand ils fautent il y a réprimande.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  ZZgliss Jeu 05 Juil 2012, 20:02

Naya est une croisée Chow Chow c'est ça? Ils sont difficiles à éduquer, il m'avait semblé lire...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 20:07

fab a écrit:Heu nan, le chien qui mord parce qu'il peut pas aboyer il est juste pas bien dans sa tête...
Euh! Il faut reprendre les bases du comportement canin là: le scénario connu de tous, c'est, 1 avertissement, 2 morsure si on n'en tient pas compte. Ce n'est pas mon invention. Je redis donc attention aux colliers électriques, pas d'avertissement possible pour le chien, pas de possibilité d'avertir. Risque important je trouve. C'est dangereux ce truc, vraiment.
fab a écrit:Pour moi : comportement désagréable = réaction qui vient de nulle part désagréable. Comme ça très vite on est plus obligé d'être à coté. On lui fous pas la trouille, on rend désagréable l'aboiement.
et ce n'est pas en lui faisant peur ? Ah, j'oubliais: c'est en le surprenant de manière désagréable, en le faisant sursauter, et ce n'est pas de la peur ça? De la frayeur peut être? Je regarde mon dico des synonymes et je crains qu'il ne soit question de peur. Incohérent ce que tu dis.
fab a écrit:Et non le chien ne fait pas son travail. Son travail c'est d'aboyer quand quelqu'un rentre, pas quand le voisin est dans son jardin.
Si, il avertit, il prévient, il fait ce qu'il croit être son boulot. C'est un excès de zéle, une mauvaise compréhension de son job, donc il faut lui faire comprendre son boulot sur le territoire. Par la crainte, euh non, en le faisant sursauter? J'espère qu'il ne va pas associer ce "désagrément", cette "frayeur", avec le voisin. C'est un des vrais problèmes posés par les colliers électriques notamment; cela vient de nulle part et le chien peut l'associer à quelque chose. S'il y a des enfants dans le secteur qui dit qu'il ne va pas associer cette "correction" à la présence d'enfants. C'est une vraie question pour le coup.
fab a écrit:De plus les voisins sont en droit d'avoir le silence immédiat.
Donc aucun barbecue autorisé, aucune fête familiale non plus, et la chasse aux oiseaux est ouverte car porteur de bruit aussi. Aucun bruit! Mortifère non?
On peut être plus nuancé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Zagrou Jeu 05 Juil 2012, 20:22

Ordi et Fab vos échanges "houleux" sont forts intéressants! De façon fonctionner l'un allant plus dans le sens de l'animal et l'autre plus dans le sens de l'humain (pour raccourcir les choses)enfin c'est ce qui me saute aux yeux mais j'ai peut être tord.
Personnellement je pense que les deux techniques sont bonnes car j'ai fonctionné comme Fab pour la chienne de la famille avec qui ça a toujours marché et maintenant je fonctionne comme ordi avec tout les autres et cela fonctionne aussi!Je persiste a croire que travailler dans le sens de l'instinct canin peut fonctionner avec une plus grande partie de chiens!
Après il n'y a pas de recette miracle sinon le "mode d'emploi" serait édité depuis longtemps et vendu avec "le fauve"! Smile
Zagrou
Zagrou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 34
Localisation : Rennes
Sport canin ou activité : Dogstting et Education


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 22:34

C'est assez bien ton résumé de nos échanges
Au delà des techniques, des méthodes, c'est l'état d'esprit qui est prépondérant bien sûr
La méthode miracle pour les "fauves" s'en méfier toujours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  fab Jeu 05 Juil 2012, 22:38

Bof, je ne trouve pas ça houleux fort heureusement. Nous avons juste une vision différente de ce qu'est un chien de garde et des limites à ne pas dépasser. Je trouve ma methode bien plus efficace et respectueuse des voisins, mais ordi, s'il réussi avec la sienne a tout autant raison de ne pas en changer.

Pour ce qui est des autres bruits, il est évident que le bruit causé par un barbecue, ou des enfants, sont bien mieux tolérés que le bruit causé par les chiens. Et c'est un peu normal. Pour ma part, je ne supporterait pas que le chien des voisins me crit dessus.

Et n effet pour moi la surprise causée par la bouteille désamorce le chien dans son comportement "halluciné" car l'auteur du poste nous dit bien ici que dans ces cas là la chienne n'entend plus. La bouteille, coupe l'élan et permet de renouer le contact et l'écoute vers le maitre.
J'ai encore jamais eu un seul chien choqué ou apeuré par une bouteille d'eau, pourtant ils sont à peine plus gros donc rassure toi.
chez moi tout aboiement est prohibé. J'ai horreur de ça et le terme est faible. J'ai une petite meute, si un seul commence les autres suivent. C'est promordiale que les voisins n'aient pas un seul bruit. C'est donc LA solution radicale qui me convient.

Par contre la tienne, si elle convient à tes chiens, bah j'ose même pas imaginer les ravages sur un spitz, gueulard né, si en plus on s'intéresse à ses cris... Bref, à adapter, au chien et à la façon dont vous voulez vous entendre avec vos voisins.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 23:05

ordi a écrit:
fab a écrit:Et non le chien ne fait pas son travail. Son travail c'est d'aboyer quand quelqu'un rentre, pas quand le voisin est dans son jardin.
Si, il avertit, il prévient, il fait ce qu'il croit être son boulot. C'est un excès de zéle, une mauvaise compréhension de son job, donc il faut lui faire comprendre son boulot sur le territoire. Par la crainte, euh non, en le faisant sursauter? J'espère qu'il ne va pas associer ce "désagrément", cette "frayeur", avec le voisin. C'est un des vrais problèmes posés par les colliers électriques notamment; cela vient de nulle part et le chien peut l'associer à quelque chose. S'il y a des enfants dans le secteur qui dit qu'il ne va pas associer cette "correction" à la présence d'enfants. C'est une vraie question pour le coup.
Beaucoup oublie qu'un chien aboie et que c'est absolument normal. Si vous ne voulez pas d'aboiements il ne faut pas prendre de chien :o)

Je suis d'accord avec ordi dans le sens où il faut contrôler les aboiements et pas aller à l'encontre d'un comportement normal. Punir un chien parce qu'il aboie est un comble.
On peut agir par le retrait du stimulus responsable, ou abaisser le seuil de déclenchement de l'aboiement par renforcement, ou passer par une quelconque méthode éducative cohérente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Jeu 05 Juil 2012, 23:27

J'ai tenté d'interdire d'aboyer à First... C'est un échec cuisant vu que la voisine renforce l'aboiement en lui disant "Rhoo tais toi voyons, je ne te regarde pas, je ne m'occupe pas de toi" Embarassed
Elle n'a pas compris que ne pas s'occuper d'un chien c'est AUSSI ne pas lui parler...

Du coup j'ai pris les choses dans le même sens qu'Ordi.
Je demande le silence et au moindre arrêt d'aboiement de First "ouiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien mon Bibi" ! Et hop séance gros câlin.
Mais ça c'est sur les aboiements sur des gens.

Quand c'est sur moi qu'il jappe parce qu'il est content, bah je me casse dans l'autre sens voir je m'enferme.

Certes ça peut prendre du temps, mais First si je lui jette une bouteille de flotte (même avec des cailloux dedans), il va juste être super content parce que c'est, avec la balle, son jouet préféré...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 00:10

bein bobbix les chiens aiment bien pisser contre les murs monter sur les tables sentir le .... de tout le monde tu le laisse faire???? c'est un chien pourtant....
des que le chien a compris son erreur les réprimandes sont efficaces et généralement la voix suffit.....
mes chiens ne sont pas des enfants jésus.... ils sont remis a leur place quand il le faut récompensé quand il le faut je sais aussi laisser pisser quand il le faut
l'essentiel est d'être juste..... compréhensif dans certaine situation et ferme dans d'autre..... plus que les méthodes... le renforcement positif ou negatif les chsaispaskoi il faut un minimum de feeling..... et ça on l'a ou pas je crois!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 07:55

ggv04 a écrit:bein bobbix les chiens aiment bien pisser contre les murs monter sur les tables sentir le .... de tout le monde tu le laisse faire???? c'est un chien pourtant....
C'est déplacé ça: le sujet c'est empêcher ou limiter les aboiements, comment faire? et chacun amène sa pierre à la réflexion
ggv04 a écrit:des que le chien a compris son erreur les réprimandes sont efficaces et généralement la voix suffit.....
Et oui c'est le diagnostic partagé; faire comprendre au chien son erreur; personne n'a conseillé de le laisser aboyer tout le temps à ma connaissance
ggv04 a écrit:mes chiens ne sont pas des enfants jésus.... ils sont remis a leur place quand il le faut récompensé quand il le faut je sais aussi laisser pisser quand il le faut
l'essentiel est d'être juste..... compréhensif dans certaine situation et ferme dans d'autre..... plus que les méthodes... le renforcement positif ou negatif les chsaispaskoi il faut un minimum de feeling..... et ça on l'a ou pas je crois!!
Oui à la base, en ce qui me concerne, c'est l'approche "renforcement positif".
Quelle traduction, positive, on peut mettre en place pour ce type de situation plutôt négative? Rien de parfait dans ce que je propose, que du tâtonnement, d'autres approches positives sont possibles et seraient intéressantes à connaître. Mais c'est l'état d'esprit qui compte; renforcement positif.
Cela n'empêche d'ailleurs pas un "non" ferme dans d'autres situations ou lorsque l'on est sûr que le chien a bien compris son erreur. Mais d'abord se faire comprendre, communiquer
Pour le feeling, oui, mais c'est quoi le feeling? Pour moi c'est la capacité à maintenir le "lien" avec le maître, l'attention du chien vers son maître, sa réceptivité. On sait tous que plus le chien est excité, quelle que soit la raison, moins il est réceptif. L'idée là c'est de le rendre à nouveau plus réceptif, de maintenir le lien, premier temps, puis de lui expliquer, au calme, ce que l'on veut. Quand on lui fait peur on retrouve son attention, mais par la crainte on n'obtient pas une bonne réceptivité du chien, trop de stress, mauvaise concentration de l'élève. En plus on lui fait associer le voisin, le passant à cette crainte, cette expérience désagréable. Pas terrible je trouve. C'est quand même plus simple pour les relations avec le voisin que le chien ne l'associe pas à quelque chose de négatif (et je sais de quoi je parle ayant eu à une époque des voisins très négatifs).
Perso je constate surtout le résultat: aboiement, je sors, "c'est bien" et ensuite "assez" depuis la porte et cela s'arrête. Mais exercice de patience c'est sûr.
Maintenant ce n'est pas parfait; autant avec les humains qui passent c'est bon, autant avec les chiens qui passent c'est plus compliqué, surtout si le chien en question est détaché et vient gratter à la porte.
J'ai d'ailleurs le problème dans le jardin arrière; le chien des voisins ne supporte pas la solitude. Quand il est seul il veut rentrer chez moi, il panique tout seul. L'accueil de mes loulous n'est pas exactement positif avec un intrus vous l'imaginez, car il essaye de rentrer. Il a même réussi une fois et j'ai retenu mes loulous in extrémis; les miens m'ont écouté et sont rentrés. Je m'attendais au pire, heureusement que j'étais là. La seule solution que j'ai trouvé pour ce problème c'est de demander aux voisins de rentrer leur chien quand ils ne sont pas là. Pour les chiens sans laisse dans la rue, pas de solution, sauf à demander aux maîtres d'attacher leur chien bien sûr. Nul n'est parfait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Educalins Ven 06 Juil 2012, 08:57

ordi a écrit:Pas simple, de la patience, de la persévérance et surtout pas de collier ni électrique ni citronnelle
A la base le chien fait son boulot; il prévient, mais il est zélé, il en fait trop.
Donc le souci c'est de limiter la durée de son aboiement, pas de lui interdire d'aboyer
Moi j'ai renversé l'approche et cela marche plutôt bien; il aboie, je vais voir ce qui se passe, normal il me prévient. Je regarde ce qui l'intéresse et je le félicite, mais alors je le félicite. Bon chien, bon gardien, avec caresses et tout et tout, friandise éventuellement.
Surprise du garnement à peu près garantie; bon signe, on récupère son attention, il devient centré sur toi, moins sur le passant.
Forcément il va vouloir en rajouter, aboyer à nouveau, mais moins fort, de manière moins intense, il est partagé entre l'attention positive que tu lui donnes, apaisante, et l'étranger qui passe. Deuxième séquence alors: "assez" et aussitôt qu'il s'arrête grosse mais grosse félicitation, mais grosse la félicitation, friandise aussi... Aucune engueulade surtout; il fait son boulot, tout en positif sur la séquence où il arrête d'aboyer.
Après il faut recommencer et recommencer et recommencer les deux séquences de félicitations.
Il faut être constant et persévérant; en fait tu le remercies pour son boulot, et tu lui dis que tu t'en occupes du passage, et tu lui montres que toi cela ne te stresse pas du tout, mais alors pas du tout le passage de quelqu'un. En plus tu lui expliques que quand tu es là c'est ton boulot, pas le sien.

Pour moi cela a marché; cela demande du temps.
Ils aboient toujours, mais cela ne dure pas.
Parfois même aucun aboiement au passage de quelqu'un dans la rue.
Il faut quand même faire attention à ne pas le laisser faire quand tu n'es pas là; c'est mieux de le rentrer au début, car sinon il prend tout seul une mauvaise habitude et c'est plus long de le recadrer.
Bon courage


Alors ça c'est amusant.,
J'avais déjà conseillé cette technique ici il y a quelques temps!

C'est ce que je fais aussi, depuis longtemps et de façon instinctive car j'en avais encore pas commencé ma formation â l'époque!

Et bien ça fonctionne vraiment très bien!

Je vais voir, je récompense, avec les mots "oui, j'ai vu, c'est bien le chien..."
Et je récompense aussi pas mal au début!

Et j'ai eu jusqu'à 5 chiens chez moi, en quartier résidentiel quand même!
Et bien, les voisins, dont quelques uns qui n'aiment pas les chiens, sont même venus nous dire ceci:
"c'est incroyable, chez vous, c'est là qu'il y a le plus de chiens et on les entend jamais!"
donc quand je sais de qui ça vient, je peux vous dire que ça faire plaisir! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Techniques pour contrôler les aboiements ? Empty Re: Techniques pour contrôler les aboiements ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum