Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

+17
aline
zangra
Zarkava
-Claire-
laika100
figoulute
choupa
fab
laika_1120
Guest
lynaaitou
~Archibald~
Educalins
adramalech
Flamiou
Gaïaz
ZZgliss
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 13:49

Bonjour à tous,

Certains ont peut-être déjà vu mes autres sujets, mais mon copain et moi sommes à la recherche d'un chien assez jeune mais déjà propre et un minimum éduqué.

J'ai déjà eu un chien quelques années (Voir post "Tina mon expérience canine incroyable") mais c'était une chienne avec un passé assez traumatisant que l'on n'a pas cherché à éduquer plus que ça. Plus jeune, j'ai voulu lui apprendre à marcher au pied etc. mais elle était dominante et on a décidé de la "laisser tranquille" plutôt que de l'embêter. Mauvais choix sûrement, mais en fin de compte elle a quand même eu une vie heureuse!

Au départ nous nous étions arrêtés sur différentes annonces de replacement, de chiens Labrador ou croisés. Mais après quelques lectures et une discussion avec un des vétos que je vois régulièrement, celui-ci m'a fortement déconseillé les Labrador et les chiens de cette taille, d'une, et de deux il m'a fortement déconseillé les chiens de cet âge: en général les chiens à placer avoisinent les 6 ans et il m'a dit que c'est presque à cet âge que l'arthrose commence...

Du coup il m'a dirigée vers les Whippet, bons chiens d'appart vifs à l'extérieur et surtout solides, résistants. J'ai juste un doute par rapports aux 4 rats que nous avons déjà, sans oublier aussi que nous aimons avoir une couche de poils dans laquelle plonger nos mains... Le poil ras ne me dérange pas de temps en temps, mais au quotidien, je pense que ça ne me plairait pas.

Bref, au final nous aimons les chiens de type Berger (mon copain est plutôt Husky mais pour le moment c'est exclu) ou un peu plus petits, nous aimons aussi beaucoup les beaux bâtards mais pas du tout les petits chiens: Bichons, York... Sauf un petit coup de coeur pour les Bouledogue Français, moi j'aime beaucoup les Cockers aussi, mais nous ne cherchons pas cela.

Nous habitons dans un 50m2 pour le moment, nous sommes très dispo pour la présence, les promenades, et nous avons une voiture pour les grosses balades dans les champs et les forêts (la voiture parce qu'il faut d'abord sortir de la ville et de son périphérique Very Happy )

En lisant quelques autres fils dans cette section du forum, je vois que les chiens type Samoyède et Shetland ou Bergers Australiens iraient bien. J'adore ces chiens, mais je les croyais du genre "hyper actifs"!

Nous envisageons plutôt d'adopter un jeune en replacement plutôt que d'en acheter un LOF.

Alors à votre avis, est-ce qu'un Whippet tuerait mes rats un jour ou l'autre? Smile
Les petits chiens de Berger et le Samoyède: ok appart avec beaucoup de sorties?

Merci!!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 13:51

PS: nous comptons déménager d'ici quelques mois en IdF dans un appartement plus grand.

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Gaïaz Jeu 08 Mar 2012, 15:30

Ahah ! Je vois que tu as craqué sur le samoyède !! Et si ton homme aime le husky, le samoyède est un nordique aussi

Je suis donc bien placée pour te répondre ! Déjà parce que j'ai un samoyède et ensuite parce que je suis en appartement avec une petite cour !

Le samoyède en appart, c'est tout à fait faisable mais à certaines conditions ! C'est un chien qui ne supporte pas vraiment la solitude et qui a besoin d'exercice, c'est un chien de traîneau tout de même ! Certains individus sont assez destructeurs.

Niveau caractère, ils sont très sociables avec les hommes comme avec leurs congénères (bon les mâles restent des mâles...). Ce sont des chiens qui ne conviennent pas à tout le monde. Il faut beaucoup de patience et d'amour et ne pas les brusquer du tout sinon c'est le clash assuré !
Gaïaz
Gaïaz
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 49
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Amiens
Mon chien : Gaïa
Sport canin ou activité : Rando, obéissance


http://samoyede-show.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Flamiou Jeu 08 Mar 2012, 15:53

Berger australien je ne le conseillerais pas à moins que vous soyez près à le sortir au moins 3h par jour sans compter des activités type agility.
Ce sont des chiens très demandeurs d'activités.
Le shetland est un super chien ! Pour moi, c'est le chien parfait. Jusque là je n'ai trouvé aucune race aussi bien ^^ Ils sont actifs, peuvent courir avec vous, faire des sports canins avec vous mais s'il y a une journée sans balade, il ne vous en fera pas baver. Ils sont très affectueux, adorent passer du temps avec leur maître. Ce sont des chiens très joyeux, intelligents, qui aiment apprendre et apprennent vite.
Attention cependant pas de violence avec eux, c'est des petits chiens qui peuvent être assez craintifs.

A la maison j'ai les 2 et Gouache est très reposante contrairement à Guizmo. J'ai été malade 2 jours par exemple la semaine dernière et impossible de les sortir. Guizmo a été juste infernal alors que Gouache était très sage, couchée à sa place.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  adramalech Jeu 08 Mar 2012, 15:57

une membre du forum (qui n'est plus venue depuis longtemps je crois bien) a un berger australien en appartement (ou avait, elle a peut être déménagé, j'en sais rien) ; ça se passait bien, moyennant beaucoup d'activités avec le chien (l'activité mentale dépense aussi bien le chien que l'activité physique Good les deux sont complémentaires). Mais je suppose que comme toutes les races, il y a des individus plus ou moins dynamiques...

Si vous comptez adopter, pourquoi ne pas vous diriger vers des refuges et associations, et laisser parler le coup de coeur ? Vous ne recherchez ni une race en particulier, ni un physique très précis, il doit y avoir beaucoup de chiens sans race qui vous combleraient !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Flamiou Jeu 08 Mar 2012, 16:09

Je suis dans 50m², petite maison sans jardin. C'est faisable mais il faut effectivement savoir que c'est 2-3h de sorties sans compter la dépense mentale à prévoir ^^
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Educalins Jeu 08 Mar 2012, 16:15

Alors, je n'ai jamais eu ces races, mais vu que je suis monitrice, j'ai déjà eu ces types de chiens en cours...

Selon moi, pas de berger australien, ni de samoyède en appart...
Sauf si tu as vraiment la possibilité de travailler beaucoup avec eux!
Ce sont vraiment des chiens actifs!!!

Le shetland serait plus approprié je pense...
Ceux que j'ai aux cours sont très réceptifs, mais pas trop exigeants.

Sinon, le bouledogue français est idéal.
S'il a assez de présence car il supporte rarement bien la solitude...
Mais si tu choisis bien son type (peu typé non) c'est un bon chien assez sportif!

Et encore, oui bonne idée de laisser parler votre coeur en s'adressant à une assoc ou un refuge...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 16:24

Oui des visites dans des refuges seront prévues! Après tout le chien "préféré" reste le type BA et tout ça.

Personnellement un petit Shetland avec plein de poils ça ne me gênerait pas, mais je ne sais pas ce qu'en pense mon copain, je lui demanderai tout à l'heure!

Les Shetland ne sont pas des "mini-Colley"? Du coup je pensais que les Colleys étaient aussi actifs que les autres Bergers Very Happy

Justement, que pensez-vous d'un BA, Tervueren ou Groenendal (?) en appart mais avec beaucoup de sorties?


Dernière édition par ZZgliss le Jeu 08 Mar 2012, 16:25, édité 1 fois

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Educalins Jeu 08 Mar 2012, 16:25

ZZgliss a écrit: Après tout le chien "préféré" reste le type BA

Alors là, j'applaudis Bravo

Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 16:26

J'ai toujours adoré, superbe prestance, superbe regard et amicaux! Ma mère faisait de l'obé il y a fort longtemps avec une BA lignée travail, elle a plusieurs diplômes! Malheureusement j'ai peur pour leur santé et la longévité Sad2

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Educalins Jeu 08 Mar 2012, 16:41

On en a eu plusieurs...

Une adoptée qui a vécu jusqu'à 13 ans, sans aucun problème de santé...
https://www.forum-chien.com/t32148-une-histoire-d-amour-ma-nickie

Et là, j'en ai encore 2, dont une de 10 ans, qui est en très grande forme!
Je fais encore pas mal de piste avec.
Un tout petit peu d'obé.

J'ai juste arrêter le mordant.

Ils sont là: https://www.forum-chien.com/t31912-mes-loulous-a-moi
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 16:52

D'accord!

Bon en premier chien, pas de souci majeur je suppose, il faut juste être ferme et déterminé comme avec tous les chiens. J'ai peur pour mes rats aussi...

Ahlala, bon j'ai de quoi discuter avec mon copain!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ~Archibald~ Jeu 08 Mar 2012, 18:07

Educalins a écrit:A(...)
Selon moi, pas de berger australien, ni de samoyède en appart...
Sauf si tu as vraiment la possibilité de travailler beaucoup avec eux!
Ce sont vraiment des chiens actifs!!!
(...)...

Oui, je plussoie !

L'eurasier est très proche du samoyède mais beaucoup plus calme.
On le conseille sans souci aux personnes en appartement. (moyenant toutes les sorties nécessaires, comme d'hab)

et là, niveau nounours à poils pour faire des calins vous serez servis !
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 18:20

Les avis diffèrent à chaque post... Pas simple!!! Very Happy

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  adramalech Jeu 08 Mar 2012, 18:36

l'Eurasier n'est-elle pas une race dépourvue d'instinct de chasse, en plus ? ce qui serait un plus avec les rats !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ~Archibald~ Jeu 08 Mar 2012, 18:41

adramalech a écrit:l'Eurasier n'est-elle pas une race dépourvue d'instinct de chasse, en plus ? ce qui serait un plus avec les rats !

aucun problème si tu prends un chiot.

Après un adulte, c'est comme chaque chien, difficile de prévoir à 100 pour cent.
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Gaïaz Jeu 08 Mar 2012, 19:54

L'eurasier, c'est top comme chien !

Après le Samoyède, si tu t'orientes vers lui, c'est 4 à 5 sorties hygiéniques et une grosse balade quotidienne dont le temps varie avec l'âge mais en gros adulte, faut compter 1 à 2h de dépenses par jour ! Sans compter les exercices d'obéissance et cie dont ils raffolent. Un chien qui n'a pas son quota de d'exercice devient très vite excité voire destructeur.

Autre inconvénient, je trouve, c'est la propreté !

Enfin, le samoyède, c'est vraiment si tu peux lui accorder une énorme partie de ton chien et que tu lui consacres en plus tout (ou grand partie) de tes week-ends.

Donc pour moi, un chien en appart, même samoyède, ce n'est pas impossible, mais il faut beaucoup de motivation. Pour te dire, je ne prendrai plus de chien en appart... Et on déménage dans une maison avec terrain le mois prochain ! A toi de voir à quel point tu es prête à t'investir Wink
Gaïaz
Gaïaz
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 49
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Amiens
Mon chien : Gaïa
Sport canin ou activité : Rando, obéissance


http://samoyede-show.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 21:25

Le souci c'est que parfois si aucun de nous deux n'est là il faudra le faire garder, sinon oui on a plein de temps pour le futur chien.

Ensuite, je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais nous sommes conscients des frais véto et autres qu'un chien engendrera, et comme nous sommes encore jeunes, et pas avec des masses d'argent de côté non-plus, on préfère ne pas trop payer dès l'achat du chien pour mieux anticiper les soucis véto...

Du coup on va prendre notre temps pour fonctionner au coup de coeur et écumer différentes mises à l'adoption, tout en prenant compte de la compatibilité appart + temps / tempérament du chien.

J'ai flashé sur le Shetland mais l'homme n'est pas de cet avis! Trop nounours Smile
C'est dommage, j'avais vu un loulou intéressant.........

Bon, je vais le travailler et surtout on va prendre notre temps et visiter les SPA (il semble y en avoir quelques-uns de top à celle de notre ville).

Vous taper ou pas taper moi? Crying or Very sad

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Flamiou Jeu 08 Mar 2012, 21:28

Pas taper ^^
Je comprends bien ta situation vu que je suis dans la même (à échelle différente, j'ai déjà 2 monstres lol)

Le shetland, excellent choix. Dis à ton chéri qu'essayer c'est l'adopter. J'étais pas très fan au début mais plus le temps passe et plus je tombe amoureuse de ma chienne. Et de la race bien sûr ! D'ailleurs, dur de s'arrêter à 1 seul représentant de l'espèce Smile
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 21:32

Ouais mais toi et moi, nous avons une différence avec mon copain: il a plein de testostérone Smile

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ~Archibald~ Jeu 08 Mar 2012, 21:50

et bien je vous souhaite de bonnes visites et de trouver votre bonheur, c'est super d'être motivés pour une adoption !
~Archibald~
~Archibald~
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 207
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 42
Localisation : IDF
Mon chien : Eurasiers, Teckel nain
Sport canin ou activité : Ballades, Expos, élevage


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 21:57

Merci!! Je reviendrai ici pour des conseils de toute façon!!

Mais si d'ici quelques mois notre/ma situation le permet, je me pencherai davantage sur le Shet' hello

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  ZZgliss Jeu 08 Mar 2012, 22:14

A la SPA il y a un Malinois x Husky qui attend d'être placé, né en 2009. Un mélange un peu trop fort pour nous peut-être? En tout cas mon copain le VEUT Mdr

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Flamiou Ven 09 Mar 2012, 09:47

Waouh ça doit en faire un chien super speed quand même, attention !
Après à vous d'aller lui rendre une petite visite Very Happy
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien de taille moyenne en appartement? Empty Re: Quelle race de chien de taille moyenne en appartement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum