Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

faire reproduire un chien dysplasie C ?

+29
criss
karlito-9
kennel ba'kita
Norimatys
albachiara06
mayeliss
bouddha81
taquine
quismy
marinedaxx
christelle68
whitedragon
-Claire-
fab
Eicka09
mircash
lissyfamily
AudreyDob
noris1
kristell79
christophe20
gaelle95
Nelly
Nikita51
Mamzelle...
invité
kerprigent
Guest
loulou1980
33 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Dim 22 Jan 2012, 22:32

Eicka09 a écrit:le sujet est quand meme partit en cacahuette Mdr

Euhhh la question est posé sur la retrempe pour éviter de la dysplasie!
Une réponse rapide a été donnée hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  -Claire- Dim 22 Jan 2012, 22:33

oui ! comme souvent d'alleurs ! mais il n'en est pas moins intéressant ! Very Happy bon sur ce je vais dormir debout à 5h demain Crying or Very sad Crying or Very sad
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  Eicka09 Dim 22 Jan 2012, 22:34

Oui je sais bien Guil je parlais du poste en général. Smile
Eicka09
Eicka09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 595
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 30
Localisation : evreux
Mon chien : 3 berger australien
Sport canin ou activité : Elevage, expo, agility


http://delatribudestallas.chiens-de-france.com/site_eleveur/inde

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  christophe20 Dim 22 Jan 2012, 23:10

-Claire- a écrit:je pense que par retrempe il entend apporté du sang d'une autre race j'avais pas compris tout de suite moi non plus ! lol

C'est effectivement le but et la définition de la retrempe Claire ! hello
Oui, Noris c'est de la retrempe légale bien évidemment. Choisir une race différente permet d'éliminer les caractères plus facilement.
L'autre retrempe (souvent utilisée......) est dangereuse pour une autre raison.
Je pense - je peux me tromper - que dans une race à faible effectif il est préférable de ramener du sang neuf (évidemment sous contrôle) que de faire reproduire des chiens fortement dysplasiques.


christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  marinedaxx Dim 22 Jan 2012, 23:18

très interessant!!

pour repondre a la question: je diras oui si race a faible courant de sang et chien exceptionel

non pour les races "commune", après il faut se donner les moyen de bouger dans d'autre pays....pour ramener du sang neuf et sain

en suisse par exemple, radio des hanches et coudes + test comportementale obligatoire
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  noris1 Dim 22 Jan 2012, 23:18

christophe20 a écrit:
-Claire- a écrit:je pense que par retrempe il entend apporté du sang d'une autre race j'avais pas compris tout de suite moi non plus ! lol

C'est effectivement le but et la définition de la retrempe Claire ! hello
Oui, Noris c'est de la retrempe légale bien évidemment. Choisir une race différente permet d'éliminer les caractères plus facilement.
L'autre retrempe (souvent utilisée......) est dangereuse pour une autre raison.
Je pense - je peux me tromper - que dans une race à faible effectif il est préférable de ramener du sang neuf (évidemment sous contrôle) que de faire reproduire des chiens fortement dysplasiques.



ouhhh ... la ... c'est un vaste débat ...
Faire entrer le sang d'une autre race, même très proche de la race de départ, c'est pas anodin ...

Là, on parle de faire reproduire du C (exceptionnellement) ... pas du D ou E ...


noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  noris1 Dim 22 Jan 2012, 23:19

marinedaxx a écrit:très interessant!!

pour repondre a la question: je diras oui si race a faible courant de sang et chien exceptionel

non pour les races "commune", après il faut se donner les moyen de bouger dans d'autre pays....pour ramener du sang neuf et sain

en suisse par exemple, radio des hanches et coudes + test comportementale obligatoire

complètement d'accord avec cela

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Dim 22 Jan 2012, 23:20

marinedaxx a écrit:très interessant!!

pour repondre a la question: je diras oui si race a faible courant de sang et chien exceptionel

non pour les races "commune", après il faut se donner les moyen de bouger dans d'autre pays....pour ramener du sang neuf et sain

en suisse par exemple, radio des hanches et coudes + test comportementale obligatoire

+1 complétement d'accord,il faut savoir ce bouger dans d'autres pays et faire des imports si le cheptel de la race est trop touché Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  bouddha81 Dim 22 Jan 2012, 23:22

Personnellement faire reproduire un mâle C me gène beaucoup et si je peux éviter, je le ferais même avec un bon pedigrée. Le problème c'est que dans ma race, il y a pas beaucoup de diversité ou alors il faut prendre un chien au Japon et là c'est vraiment pas gagné parce qu'ils n'exporte que des chiens de moins bonne qualité.
Du coup si je suis obligée de le faire je le ferais mais la mort dans l'âme.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  mayeliss Lun 23 Jan 2012, 15:40

des études sont en cours pour essayer de connaitre le role de la génétique....


le CNRS de Rennes (mais je ne sais pas s'ils ont encore besoin de prélèvements)
https://www.forum-chien.com/t22683-recherche-cnrs-de-rennes-causes-genetique-de-la-dysplasie-du-chien?highlight=dysplasie


http://briard.ru/en/misc/hdantagen.php
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  loulou1980 Lun 23 Jan 2012, 16:53

merci de toutes ces reponses , je n'aurais jamais pensez que cela aurais fait un tel debat....

je ne vais pas le faire reproduire car c'est vrai qu'il y a enormement de berger australien
race qui est a la mode et ou plein de personne font n'inporte quoi avec ces chiens si attachant et c'est vrai qu'en expo il y en a de plus en plus

et je vais voir avec l'eleveur si il peu faire un geste

loulou1980
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 17
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  albachiara06 Lun 23 Jan 2012, 16:55

Si vous me permettez de revenir un instant sur la possibilité de dépister un chiot pour la dysplasie...

Il y a deux semaines j'étais à Villars les Dombes (certains devraient connaitre) pour les dépistages cœur et hanches de ma fifille. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle m'a parlé des problèmes génétiques des races. On en est venu à la dysplasie. Il m'a parlé de la méthode de lecture aux USA: PENN HIP.

Du coup j'ai regardé sur internet...et je suis tombée sur une page du forum justement.
L'intervention de Pandore à la page 2 est très intéressante:
https://www.forum-chien.com/t8219p12-depistage-dysplasie-penn-hip

Il semblerais donc que l'on soit en mesure d'apporter un avis quand à l'état des hanches à l'âge adulte.

albachiara06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 517
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  marinedaxx Lun 23 Jan 2012, 17:08

loulou1980 a écrit:merci de toutes ces reponses , je n'aurais jamais pensez que cela aurais fait un tel debat....

je ne vais pas le faire reproduire car c'est vrai qu'il y a enormement de berger australien
race qui est a la mode et ou plein de personne font n'inporte quoi avec ces chiens si attachant et c'est vrai qu'en expo il y en a de plus en plus

et je vais voir avec l'eleveur si il peu faire un geste

je pense que c'est la meilleur solution, ca n'empeche pas de t'éclater et aimer ton chien Wink

des gens que je connais font de l'australien et aucun tests (hanches, coudes, yeux...) mais disent aux gens qu'ils les font No
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  loulou1980 Lun 23 Jan 2012, 17:26

oui c'est sur cela ne l'enpeche pas d'etre un super chien de compagnie

loulou1980
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 17
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Lun 23 Jan 2012, 17:29

mayeliss a écrit:des études sont en cours pour essayer de connaitre le role de la génétique....


le CNRS de Rennes (mais je ne sais pas s'ils ont encore besoin de prélèvements)
https://www.forum-chien.com/t22683-recherche-cnrs-de-rennes-causes-genetique-de-la-dysplasie-du-chien?highlight=dysplasie


http://briard.ru/en/misc/hdantagen.php

Non cette étude n'est pas là pour comme tu dis ,connaître le rôle de la génétique car eux le savent que c'est génétique contrairement à certain...
je cite ton lien!!
Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Ce n'est en rien pour connaître le rôle de la génétique,c'est génétique!!
en gros c'est pour mettre en place un teste de dépistage, qui serait bien!

Après perso la question que je me pose c'est: est ce que 2 chiens que l'on marie et qui n'ont pas le gêne de la dysplasie(chose que l'on ne sait pas faire encore) feront forcément des chiens indemne de ce gêne??

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  mircash Lun 23 Jan 2012, 17:53

albachiara06 a écrit:Si vous me permettez de revenir un instant sur la possibilité de dépister un chiot pour la dysplasie...

Il y a deux semaines j'étais à Villars les Dombes (certains devraient connaitre) pour les dépistages cœur et hanches de ma fifille. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle m'a parlé des problèmes génétiques des races. On en est venu à la dysplasie. Il m'a parlé de la méthode de lecture aux USA: PENN HIP.

Du coup j'ai regardé sur internet...et je suis tombée sur une page du forum justement.
L'intervention de Pandore à la page 2 est très intéressante:
https://www.forum-chien.com/t8219p12-depistage-dysplasie-penn-hip

Il semblerais donc que l'on soit en mesure d'apporter un avis quand à l'état des hanches à l'âge adulte.

je bosse avec cette clinique depuis pas mal de temps Smile
avec l'un des patrons, on avait parlé de faire le peen-hip sur les chiens que je désirai garder, mais de manière officieuse

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Lun 23 Jan 2012, 17:55

mircash a écrit:
albachiara06 a écrit:Si vous me permettez de revenir un instant sur la possibilité de dépister un chiot pour la dysplasie...

Il y a deux semaines j'étais à Villars les Dombes (certains devraient connaitre) pour les dépistages cœur et hanches de ma fifille. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle m'a parlé des problèmes génétiques des races. On en est venu à la dysplasie. Il m'a parlé de la méthode de lecture aux USA: PENN HIP.

Du coup j'ai regardé sur internet...et je suis tombée sur une page du forum justement.
L'intervention de Pandore à la page 2 est très intéressante:
https://www.forum-chien.com/t8219p12-depistage-dysplasie-penn-hip

Il semblerais donc que l'on soit en mesure d'apporter un avis quand à l'état des hanches à l'âge adulte.

je bosse avec cette clinique depuis pas mal de temps Smile
avec l'un des patrons, on avait parlé de faire le peen-hip sur les chiens que je désirai garder, mais de manière officieuse

est ce que tu l'as fais??
as tu du recule pour nous en dire plus??
C'est intéressant!! Smile

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  mircash Lun 23 Jan 2012, 17:57

guil a écrit:
mircash a écrit:
albachiara06 a écrit:Si vous me permettez de revenir un instant sur la possibilité de dépister un chiot pour la dysplasie...

Il y a deux semaines j'étais à Villars les Dombes (certains devraient connaitre) pour les dépistages cœur et hanches de ma fifille. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle m'a parlé des problèmes génétiques des races. On en est venu à la dysplasie. Il m'a parlé de la méthode de lecture aux USA: PENN HIP.

Du coup j'ai regardé sur internet...et je suis tombée sur une page du forum justement.
L'intervention de Pandore à la page 2 est très intéressante:
https://www.forum-chien.com/t8219p12-depistage-dysplasie-penn-hip

Il semblerais donc que l'on soit en mesure d'apporter un avis quand à l'état des hanches à l'âge adulte.

je bosse avec cette clinique depuis pas mal de temps Smile
avec l'un des patrons, on avait parlé de faire le peen-hip sur les chiens que je désirai garder, mais de manière officieuse

est ce que tu l'as fais??
as tu du recule pour nous en dire plus??
C'est intéressant!! Smile

j'ai pas encore gardé de chien depuis Mdr


mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Lun 23 Jan 2012, 18:09

mircash a écrit:
guil a écrit:
mircash a écrit:
albachiara06 a écrit:Si vous me permettez de revenir un instant sur la possibilité de dépister un chiot pour la dysplasie...

Il y a deux semaines j'étais à Villars les Dombes (certains devraient connaitre) pour les dépistages cœur et hanches de ma fifille. Le vétérinaire qui s'est occupé d'elle m'a parlé des problèmes génétiques des races. On en est venu à la dysplasie. Il m'a parlé de la méthode de lecture aux USA: PENN HIP.

Du coup j'ai regardé sur internet...et je suis tombée sur une page du forum justement.
L'intervention de Pandore à la page 2 est très intéressante:
https://www.forum-chien.com/t8219p12-depistage-dysplasie-penn-hip

Il semblerais donc que l'on soit en mesure d'apporter un avis quand à l'état des hanches à l'âge adulte.

je bosse avec cette clinique depuis pas mal de temps Smile
avec l'un des patrons, on avait parlé de faire le peen-hip sur les chiens que je désirai garder, mais de manière officieuse

est ce que tu l'as fais??
as tu du recule pour nous en dire plus??
C'est intéressant!! Smile

j'ai pas encore gardé de chien depuis Mdr

t'es pas drôle faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 61684 faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 453588

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  Norimatys Lun 23 Jan 2012, 20:39

guil a écrit:
mayeliss a écrit:des études sont en cours pour essayer de connaitre le role de la génétique....


le CNRS de Rennes (mais je ne sais pas s'ils ont encore besoin de prélèvements)
https://www.forum-chien.com/t22683-recherche-cnrs-de-rennes-causes-genetique-de-la-dysplasie-du-chien?highlight=dysplasie


http://briard.ru/en/misc/hdantagen.php

Non cette étude n'est pas là pour comme tu dis ,connaître le rôle de la génétique car eux le savent que c'est génétique contrairement à certain...
je cite ton lien!!
Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Ce n'est en rien pour connaître le rôle de la génétique,c'est génétique!!
en gros c'est pour mettre en place un teste de dépistage, qui serait bien!

Après perso la question que je me pose c'est: est ce que 2 chiens que l'on marie et qui n'ont pas le gêne de la dysplasie(chose que l'on ne sait pas faire encore) feront forcément des chiens indemne de ce gêne??

Alors, de ce que j'en sais, la dysplasie c'est polygénique avec un facteur de seuil, donc bien plus compliqué que les maladies type porteur, indemnes, atteints.......

Pour moi on va sûrement à long terme y arriver mais c'est pas pour demain et ce sera sûrement bien plus difficile à "lire" que les autres tests déjà en place ou les bases de génétique suffisent amplement à prévoir le futur statut des chiots.

Ce qu'il faut c'est d'envoyer des prélèvements de chiens dépistés, c'est gratuit, le CNRS prend tout en charge, les chiens les plus intéressants pour l'étude actuellement sont les chiens parfaitement indemnes et les chiens fortement atteints......

Donc n'hésitez pas, c'est une simple prise de sang! Smile

Pour en revenir à la question de base de ce poste, pour moi l'intérèt de chaque chien pour la repro est à considérer au cas par cas, en prenant en compte la globalité des qualités et défauts de ce chien et en étudiant ces qualités et ces défauts par rapport au statut actuel du cheptel existant dans la race.

Un chien C peut présenter plus d'intérêt qu'un A parce qu'il aura une caractéristique morphologique remarquable dans une race ou ça pèche, ou parce qu'il a des aptitudes au travail ou des origines quasi introuvables.....

Comme dit mon véto, un chien ce n'est pas qu'une paire de hanches.

Certaines races sont bien plus handicapées que d'autres par la dysplasie, c'est aussi à prendre en considération, quand on sait que dans certaines races les chiens dysplasiques deviennent infirmes très jeunes, c'est clair qu'il faut absolument être intraitable sur ce point, pour d'autres il y a très peu d'impact sur la qualité de locomotion à un âge avancé, on pourra être plus souple.

Je connais certains chien de petites races (lhassa, cavalier, etc....) qui ont subis une radio des hanches pour une raison médicale sans rapport avec la dysplasie et qui ont montrés des hanches catastrophiques alors que ce n'est pas dépisté dans la race car ça n'a pas d'impact sur les chiens.

Il faut tout étudier avant de prendre la décision de reproduire ou d'écarter un chien, perso j'ai réformé un import dysplasie A, test de caractère à 19/20 mais à mes yeux absolument pas dans le morphotype que je recherche dans ma sélection..

On ne sélectionne pas uniquement sur l'absence de défaut mais sur la présence de qualités!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  invité Lun 23 Jan 2012, 21:01

Norimatys a écrit:
guil a écrit:
mayeliss a écrit:des études sont en cours pour essayer de connaitre le role de la génétique....


le CNRS de Rennes (mais je ne sais pas s'ils ont encore besoin de prélèvements)
https://www.forum-chien.com/t22683-recherche-cnrs-de-rennes-causes-genetique-de-la-dysplasie-du-chien?highlight=dysplasie


http://briard.ru/en/misc/hdantagen.php

Non cette étude n'est pas là pour comme tu dis ,connaître le rôle de la génétique car eux le savent que c'est génétique contrairement à certain...
je cite ton lien!!
Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Ce n'est en rien pour connaître le rôle de la génétique,c'est génétique!!
en gros c'est pour mettre en place un teste de dépistage, qui serait bien!

Après perso la question que je me pose c'est: est ce que 2 chiens que l'on marie et qui n'ont pas le gêne de la dysplasie(chose que l'on ne sait pas faire encore) feront forcément des chiens indemne de ce gêne??

Alors, de ce que j'en sais, la dysplasie c'est polygénique avec un facteur de seuil, donc bien plus compliqué que les maladies type porteur, indemnes, atteints.......

Pour moi on va sûrement à long terme y arriver mais c'est pas pour demain et ce sera sûrement bien plus difficile à "lire" que les autres tests déjà en place ou les bases de génétique suffisent amplement à prévoir le futur statut des chiots.

Ce qu'il faut c'est d'envoyer des prélèvements de chiens dépistés, c'est gratuit, le CNRS prend tout en charge, les chiens les plus intéressants pour l'étude actuellement sont les chiens parfaitement indemnes et les chiens fortement atteints......

Donc n'hésitez pas, c'est une simple prise de sang! Smile

Pour en revenir à la question de base de ce poste, pour moi l'intérèt de chaque chien pour la repro est à considérer au cas par cas, en prenant en compte la globalité des qualités et défauts de ce chien et en étudiant ces qualités et ces défauts par rapport au statut actuel du cheptel existant dans la race.

Un chien C peut présenter plus d'intérêt qu'un A parce qu'il aura une caractéristique morphologique remarquable dans une race ou ça pèche, ou parce qu'il a des aptitudes au travail ou des origines quasi introuvables.....

Comme dit mon véto, un chien ce n'est pas qu'une paire de hanches.

Certaines races sont bien plus handicapées que d'autres par la dysplasie, c'est aussi à prendre en considération, quand on sait que dans certaines races les chiens dysplasiques deviennent infirmes très jeunes, c'est clair qu'il faut absolument être intraitable sur ce point, pour d'autres il y a très peu d'impact sur la qualité de locomotion à un âge avancé, on pourra être plus souple.

Je connais certains chien de petites races (lhassa, cavalier, etc....) qui ont subis une radio des hanches pour une raison médicale sans rapport avec la dysplasie et qui ont montrés des hanches catastrophiques alors que ce n'est pas dépisté dans la race car ça n'a pas d'impact sur les chiens.

Il faut tout étudier avant de prendre la décision de reproduire ou d'écarter un chien, perso j'ai réformé un import dysplasie A, test de caractère à 19/20 mais à mes yeux absolument pas dans le morphotype que je recherche dans ma sélection..

On ne sélectionne pas uniquement sur l'absence de défaut mais sur la présence de qualités!
jusqu'à un certain point me concernant!
Je ne me vois pas mettre à la repro un chien ou une chienne ayant de la dysplasie D etc..
Pour les chiens C pourquoi pas si c'est une race à faible effectifs ,pour le Berger allemand,je ne comprend pas pourquoi on peut l'autoriser alors qu'il y a tellement de chiens et chiennes et tellement de courant de sang différent...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  kennel ba'kita Lun 23 Jan 2012, 21:05

A mon goût très bien résumé surtout que je suis dans ce cas de figure un etalon C ,des collateraux tous indemnes ,des qualités de puissances un pedigree interessant
J'en fais quoi de mon loustic ???
Je vais faire radiographier sa 1 ere portée et voir ce que çà donne mais là aussi c'est pas du fiable à 100% si j'ai les chiots nickel aussi bien je refais le même accouplement et çà merdouille un max !!!
kennel ba'kita
kennel ba'kita
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1129
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 52
Localisation : Gard
Mon chien : une bande de léchouilleur
Sport canin ou activité : Eleveuse


http://www.eleveurs-online.com/site/ba-kita/

Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  karlito-9 Lun 23 Jan 2012, 21:07

J'ai un BA, et je regarde souvent les BA et c'est vrai que le mien je dis pas ça parce que c'est le mien est comme je les aime, une belle pigmentation, un beau masque, mais malheureusement il a des hanche aille aille on voit qu'il y a un soucis juste en regarder furtivement (je n'ai pas fait de diagnostique precis), pour cette raison je ne chercherai pas à le faire reproduite vu le cheptel dans cette race et pourtant j'aimerai bien avoir un petit Falco

Maintenant il est vrai que pour des races à effectif plus réduit et ou pour lesquelle le C n'a pas une grande influence pourquoi pas

à mon sens
karlito-9
karlito-9
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 369
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Mon chien : Berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : Obé, grogner à la fenêtre !!!


Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  Nelly Lun 23 Jan 2012, 21:09

guil a écrit:jusqu'à un certain point me concernant!
Je ne me vois pas mettre à la repro un chien ou une chienne ayant de la dysplasie D etc..
Pour les chiens C pourquoi pas si c'est une race à faible effectifs ,pour le Berger allemand,je ne comprend pas pourquoi on peut l'autoriser alors qu'il y a tellement de chiens et chiennes et tellement de courant de sang différent...
Je te l'ai dit Guil un mâle "C" chez les BA n'a plus (pour moi) sa place en reproduction ........... les femelles c'est différent ........... j'ai expliqué plus haut pourquoi ...........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

faire reproduire un chien dysplasie C ? - Page 8 Empty Re: faire reproduire un chien dysplasie C ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum