Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Déclaration des morsures de chien

+2
cahuete
kensha
6 participants

Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Déclaration des morsures de chien

Message  kensha Sam 07 Jan 2012, 15:52

Est-on obligé de déclarer toute morsure, y compris sur les maitres, a la mairie, quel que soit le chien?

kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  cahuete Sam 07 Jan 2012, 15:56

Vu ce que ça implique, je pense pas que le propriétaire d'un chien le fasse pour son animal...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Sam 07 Jan 2012, 16:01

kensha a écrit:Est-on obligé de déclarer toute morsure, y compris sur les maitres, a la mairie, quel que soit le chien?

oui par tous professionnels de santé ou force de l'ordre ......... donc à partir du moment ou intervient la police (quelle qu'elle soit), les professionnels de santé (samu, médecin, infirmière ....) qui constatent une morsure ils ont obligation de déclarer la morsure à la mairie de résidence du chien
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  kensha Sam 07 Jan 2012, 16:26

Donc en fait, on ne déclare que s'il y a intervention d'un médecin et / ou gendarmerie ou police?

Ca veut dire que du coup, toutes les morsures sans dégâts ne sont pas déclarées?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Sam 07 Jan 2012, 16:29

Un ami a été mordu par la boxer du parc par deux fois en essayant de dégager un autre chien qui se faisait mordre (2 fois différentes)

Il a eu droit à des antibio et visite chez le médecin, mais comme il ne voulait pas faire d'histoires avec les proprios de la chienne, ben il a demandé à son médecin de ne rien dire que c'était un accident ..... Et c'est passé comme cela .....

C'était son médecin personnel, pas le SAMU .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  kensha Sam 07 Jan 2012, 16:38

je parle en particulier des morsures des "petits" chiens, pas forcément des morsures avec dégâts ou pour faire plaisir à machin bidule on déclare pas.

est-on obligés de déclarer une morsure, quel que soit le chien, dégâts ou pas? En dehors de tout arrangement avec médecins ou gendarmes Wink
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Sam 07 Jan 2012, 16:41

kensha a écrit:Donc en fait, on ne déclare que s'il y a intervention d'un médecin et / ou gendarmerie ou police?

Ca veut dire que du coup, toutes les morsures sans dégâts ne sont pas déclarées?
sauf s'il y a plainte ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Sam 07 Jan 2012, 16:42

Bah non, si il y a arrangement à l'amiable . Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta question ......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  fab Sam 07 Jan 2012, 16:45

Bah déclarer une morsure qui n'a laissé aucune trace peut être facilement démentie. Puis s'il y a pas de trace on peut se demander s'il y a effectivement eu réelle morsure de la part du chien.
Mais sinon ça concerne toute les races oui, on peut déclarer toutes les morsures constatables. Qui dit morsure dit au moins un petit trou.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  kensha Sam 07 Jan 2012, 16:55

je vous sens perplexe Laughing , donc je vous explique "mon" cas :

un chihuahua, qui mord quand on veut le retirer des genou ou il est monté, on est pas obligés de déclarer la morsure, puisqu'il a mordu son propriétaire?

ma pensée est la suivante : dans "mon" cas, la morsure au propriétaire n'est pas déclarée, qu'arrive-t'il si le chihuahua mord la petite fille du propriétaire?

ca veut donc dire aussi que les stats de morsures sont du flan, puisqu'on ne prend pas en compte les chiens qui mordent leur propre famille, sans faire de dégâts physiques (je pense aux dégâts psycho pour un gamin qui se fait mordre sans gros dommages)?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Sam 07 Jan 2012, 17:04

kensha a écrit:je parle en particulier des morsures des "petits" chiens, pas forcément des morsures avec dégâts ou pour faire plaisir à machin bidule on déclare pas.

est-on obligés de déclarer une morsure, quel que soit le chien, dégâts ou pas? En dehors de tout arrangement avec médecins ou gendarmes Wink
théoriquement OUI ............. Smile pratiquement cela se fait peu .........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Sam 07 Jan 2012, 17:07

kensha a écrit:je vous sens perplexe Laughing , donc je vous explique "mon" cas :

un chihuahua, qui mord quand on veut le retirer des genou ou il est monté, on est pas obligés de déclarer la morsure, puisqu'il a mordu son propriétaire?

ma pensée est la suivante : dans "mon" cas, la morsure au propriétaire n'est pas déclarée, qu'arrive-t'il si le chihuahua mord la petite fille du propriétaire?
Rien ... sauf que le propriétaire se mord les doigts de n'avoir pas pris la mesure de la dangerosité de son chien .....

kensha a écrit:ca veut donc dire aussi que les stats de morsures sont du flan, puisqu'on ne prend pas en compte les chiens qui mordent leur propre famille, sans faire de dégâts physiques (je pense aux dégâts psycho pour un gamin qui se fait mordre sans gros dommages)?
tout à fait hello les stats sont celles uniquement des morsures déclarées .........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  kensha Sam 07 Jan 2012, 17:13

donc je rigolerai bien quand on me sortira l'argument du nombre de morsures de chiens la prochaine fois Very Happy

pour la dangerosité du chien, on est bien d'accord
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Sam 07 Jan 2012, 19:18

Article 7
Après l'article L. 211-14-1 du code rural, il est inséré un article L. 211-14-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 211-14-2. - Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal.

Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Sam 07 Jan 2012, 21:03

kensha a écrit:donc je rigolerai bien quand on me sortira l'argument du nombre de morsures de chiens la prochaine fois Very Happy

pour la dangerosité du chien, on est bien d'accord

un York ou un chihuahua est soumis au mêmes règles qu'un Pitt bull ou autre gros chien ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  AurélieMSG Sam 07 Jan 2012, 21:44

En effet, toute morsure doit être déclarée.

Le chien mordeur sera mis sous surveillance afin de vérifier qu'il n'est pas porteur de la rage. Il devra effectuer 3 visites chez le vétérinaire. Ce dernier en informera entre autre la DDPP (ex DDSV).
Tout chien mordeur (quelque soit sa race) devra être soumis à l'évaluation comportementale d'un vétérinaire évaluateur habilité par la DDPP.
AurélieMSG
AurélieMSG
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 429
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 40
Localisation : Saint-Gratien - 95
Mon chien : Deux Beaucerons (+ une Border Terrier)
Sport canin ou activité : Ring.


http://lesmaraisdesaintgratien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Sam 07 Jan 2012, 21:49

Je connais la loi, mais d'un seul coup je repense aux vilaines morsures de la chienne sur le gars en question....

Elle ne le "visait"pas, simplement il s'est interposé entre elle et un autre chien et a ramassé une sacrée morsure, mais finalement , bien que cette chienne soit vaccinée et soignée, sachant que la rage n'est efficace que dans 99% des cas ........

Que se serait il passé si elle avait été infectée , le gars n'ayant ni porté plainte ni rien ....... Ou même une simple infection plus grave ......

Y aurait il pu avoir une plainte par la suite ???

la main du gars a salement été amochée les deux fois .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  BAZAR79 Lun 09 Jan 2012, 12:59

La problématique de la déclaration pour la rage est différente du contexte : toute griffure ou morsure par un chat ou un chien entraine la surveillance rage au frais du propriétaire.
pour moi cela a au moins le mérite de responsabiliser le proprio en le faisant payer un peu.

Pour la déclaration en mairie c'est l'évaluation comportementale qui est visée, le but est de faire évaluer tous les chiens mordeurs afin d'alerter les propriétaires si il y a un risque avec ce chien et d ele rendre réellement responsable en cas de récidive.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 11:13

Bonjour

Je remonte le sujet ...... Car hier mon copain et son collègue travaillaient dans une maison à Monaco, accueillis, par le Root de la maison, la maitresse afin qu'ils puissent travailler tranquillement a enfermer temporairement le chien dans une pièce avec balcon du quel le chien pouvait les voir et aboyait de temps à autre visiblement pas content d'avoir des intrus chez lui .....

Bon , beaucoup de boulot, au départ cela ne devait durer qu'une seule journée, mais ils sont obligés de revenir le lendemain pour finir, ils le disent à la dame puis partent ......

Entre temps le collègue de mon ami, se rend compte qu'il a oublié un appareil sur place, il fait donc demi-tour dans la propriété de la personne, et retourner chercher son appareil .......

Là le chien surgit, au lieu de s’arrêter, il a continué son chemin..... Et le Root s'est jeté sur lui le blessant assez gravement au bras ......

Du coup hosto, et un arret de travail de quelques jours ......

Le gars ne compte pas porter plainte, donc je ne demande pas de conseils .....
Je voulais juste savoir si , comme en France, lorsqu'il y a morsure, Monaco est assujettie aux même "lois" que le reste de la France puisque c'est une principauté .....

Et si c'est une attitude "normale" du chien de sauter comme cela sur des personnes ayant travaillées toute la journée dans la maison , et d'après ce que je sais , le gars, le seul tord qu'il a eu est de ne pas avoir eu peur du chien et d'essayer de récupérer son appareil .....

Je n'en sais pas, plus, pas de procès ou de dépôt de plainte en vue, juste une info , pour ma pomme ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Mar 10 Jan 2012, 11:25

Monaco n'est pas assujetti aux lois françaises .........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 11:27

Oui je sais pour le reste mais pour les chiens je ne savais pas ........

Quand au comportement du chien, normal ou pas ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Nelly Mar 10 Jan 2012, 11:32

stocky a écrit:Oui je sais pour le reste mais pour les chiens je ne savais pas ........

Quand au comportement du chien, normal ou pas ????
hello Normal .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 11:57

Merchiiiii Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des morsures de chien Empty Re: Déclaration des morsures de chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum