Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Elevage berger Malinois.

+6
kerprigent
Nelly
duke
Pimousse'n'Gaya
exmembre11
Jess57
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Dim 01 Jan 2012, 11:15

Bonjour et bonne année !

Je ne sais pas si je poste dans le bon endroit, mais je voudrais savoir après de multiples recherches si quelqu'un saurait si il y aurai un elevage de Malinois (pour travail) dans le nord est de la France ? Allant même pourquoi pas jusqu'à paris, je viens du 57ooo (Metz) en Moselle. La plus pars des chiens (mâle) encore disponibles dans ce que je cherche ce trouve dans le sud. Je m'y prend peut-être trop tard ?

Bref, je continue malgré tout mes recherches en espérant simplement m'être tromper !
Cordialement Jessica.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  exmembre11 Dim 01 Jan 2012, 11:23

il y a plein d’élevage de malinois. Mais faut pas s'attendre a ce qu'un chien soit dispo demain.

exmembre11
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 376
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Dim 01 Jan 2012, 11:33

J'en suis tomber sur pas mal c'est vrai, mais les seules dans le nord est de la France ont des sites peu professionnels qui ne me donnent pas envie d'aller plus loin, ou bien qui demande une avance d'argent avant même la naissance des chiots pour la réservation.

Se serait pas mal qu'une personne ayant déjà acheté un chien d'un un élevage de mon côté géographique puisse me conseiller :s après je peux attendre, je suis patiente.

Merci pour ta réponse en tout cas et bonne année à toi !

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Pimousse'n'Gaya Dim 01 Jan 2012, 14:50

Bon, j'ai pas de malinois, donc niveau élevage je ne saurais te conseiller, ceci dit je vis à Metz , et j'ai cheté ma fille au mois d'aout dans un elevage ^^

verser un acompte ou des arrhes pour la réservation alors que le chiot n'est pas encore né, je ne trouve pas ça choquant, si tu as bien choisi un éleveur sérieux, que tu as bien étudié le pedigree du loulou a venir et que tu es sur que ce sera un d'une ou de la portée a venir de chez eux que tu veux, ça se fait de réserver ''en avance'' et c'est une manière pour toi de ne pas louper le coche , et une sureté pour l’éleveur qui sait qu'il aura déjà un chiot de placé

j'ai réservé la mienne quelques jours avant qu'elle naisse, parce que je fais ma demande plus tard, mais la quasi totalité des chiots de sa portée était déjà réservé. J'ai mis quelques mois à trouver l’élevage qui me conviendrait+ plus l'attente du sevrage du chiot, j'ai attendu 6mois entre ma l'idée et la decision de prendre un chien, et son arrivée à la maison, et encore souvent, les delais sont beaucoup plus long , alors oui de la patience, de la recherche, il va t'en falloir j'imagine

A coté de ça , le site internet peut souvent paraitre mal foutu, mais beaucoup n'ont pas les moyens de passer par un pro pour le faire, ils le font et le tiennent eux-mêmes, avec plus ou moins de facilité ou succès, tu peux visiter un très beau site d'un charlatant qui a forcement l'argent pour faire un site web génial, ou tomber sur des sites internet pauvres fait par l’éleveur qui se débrouille avec ses notions d'informatique et ou l'aspect ne rendra pas terrible. ou encore vice et versa.... Après tout est une question de contenu. Et encore parfois, ça ne veut rien dire, tu peux avoir du très bon contenu chez un marchand de chien et du moins bon chez quelqu'un qui fait pourtant très bien son travail d’éleveur...

enfin bref le meilleur moyen, c'est rencontrer les éleveurs et visiter les élevages, et oui ça prend du temps, c'est pour ça qu'on achète jamais un chien en deux jours, une semaine, deux mois...

après, si tu n'es pas sur de bien effectuer tes recherches ou si tu as peur de te faire avoir, ou encore que tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux toujours t'adresser à certaines associations, le chien sera adulte, mais des LOF à adopter, ça se trouve ; )

dernière chose: il y avait des élevages plus prés de Metz pour choisir ma pepette, seulement j'estimais qu'ils ne me convenaient pas, niveau pedigree, sérieux, dépistages santé... alors je n'ai pas choisi au plus prés, et j'ai du faire 1000km dans la journée pour aller la chercher. Si les élevages du nord est ne te conviennent pas, il faut te donner la peine d'aller chercher plus loin quit a faire beaucoup de route! et ce, sans restreindre tes recherches à un périmètre donné.
J'ai pas le permis, mais j'ai quand même réussi a me débrouiller pour aller chercher mon chiot dans les alpes, même si c'est sur , j'aurais pu m'arranger beaucoup plus facilement si elle avait été a paris, pour reprendre tes critères géographiques ...

tu dois trouver un élevage qui TE convient, un chiot qui te conviendrait niveau pedigree... ne te mets aucune restriction que ce soit sur l'apparence d'un site internet, un contenu peut être mal rédigé, ou la situation géographique des élevages.
Pimousse'n'Gaya
Pimousse'n'Gaya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 311
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 37
Localisation : Metz
Mon chien : Gaya , Samoyède

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Invité Dim 01 Jan 2012, 15:29

Jess57 a écrit:J'en suis tomber sur pas mal c'est vrai, mais les seules dans le nord est de la France ont des sites peu professionnels qui ne me donnent pas envie d'aller plus loin, ou bien qui demande une avance d'argent avant même la naissance des chiots pour la réservation.

Se serait pas mal qu'une personne ayant déjà acheté un chien d'un un élevage de mon côté géographique puisse me conseiller :s après je peux attendre, je suis patiente.

Merci pour ta réponse en tout cas et bonne année à toi !

Je ne connais pas les malinois, ni les éleveurs, mais pour réserver un chiot sur une future portée, c'est assez courant , chez les éleveurs ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  duke Dim 01 Jan 2012, 16:09

Si un éleveur te demande un accompte c'est tout a fait normal.Le mien vient de la roche de l'empereur dans la marne un super elevage Wink que je recommande a chaque fois que l'on me demande un malinois, mais a toi de bien choisir a ce que tu veut et a bien reflechir et pas prendre un malinois sur un coup de tête et puis aprés le redonner a l'eleveur car il ne te plait pas ou parce que tu as a rattée quelque chose au niveau de son education et du coup tu n'arrive pas a t'en sortir.
Donc de:
1° bien reflechir de ce que tu veut faire avec ton malinois
2°prend contact avec l'eleveur qui puisse te renseignié un max sur ce que tu recherche.
3°voir avec lui si sur c'est portée a venir il y aura ce que tu cherche et de disponible surtout.

Voilà ce que je peut te conseillé.
duke
duke
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 515
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : 54 meurthe et moselle
Mon chien : duke bbm/eros,edenn et yuky bbs
Sport canin ou activité : obéissance avec eros et edenn,promenade en foret,champs et a l'eau


http://www.duparadisdesloupsblancs.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Nelly Dim 01 Jan 2012, 16:33

Jess57 a écrit:Bonjour et bonne année !

Je ne sais pas si je poste dans le bon endroit, mais je voudrais savoir après de multiples recherches si quelqu'un saurait si il y aurai un elevage de Malinois (pour travail) dans le nord est de la France ? Allant même pourquoi pas jusqu'à paris, je viens du 57ooo (Metz) en Moselle. La plus pars des chiens (mâle) encore disponibles dans ce que je cherche ce trouve dans le sud. Je m'y prend peut-être trop tard ?

Bref, je continue malgré tout mes recherches en espérant simplement m'être tromper !
Cordialement Jessica.
prends en compte que lorsque tu passeras ton diplôme ton chien doit avoir à minima 18 mois .... âge légal pour être marqué sur ta carte professionnelle .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 09:12

Merci à vous pour vos réponses.

Si vous me dites que c'est normal pour les réservations des chiots, ça me rassure. Je vous avoue être méfiante, avec tous ces escrocs de nos jours. J'ai vue une élevage assez intéressant, avec des vidéos des anciennes portées malinoises qui étaient déjà entraîner aux mordant et débourrage. Les personnes ont l'air sérieuse, et ils nous informent qu'une nouvelle portée sera mis à bas pour fin janvier (normalement).
Ca fait 1 mois que je cherche le chien en question, je suis patiente =) ce n'es pas sur un coup de tête.
Au niveau de l'éducation j'ai déjà élevé mon BA à l'obéissance, lorsque j'avais dans les environs de 13 ans dans un club, et le chien actuellement a une bonne éducation. Vous me direz un petit dérapage va vite, mais je prendrais le temps de bien l'éduquer !

Duke : Je souhaite devenir maître chien par la suite avec mon Malinois.

Nelly : Oui je me suis renseigner, je sais que l'on peut prendre un chien déjà dresser pour l'agent cynophile. Les entrée en école de formation se font pour certaine à 12 mois et pour d'autres 18 mois. Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi, mais me concernant je pense qu'un chien est plus attacher à la personne si elle débute sa vie avec. C'est peut-être mon côté maternelle qui me dit cela... Fin, personnellement je préfère avoir des moments inoubliables avec lui dès son arrivé =)


Une question que j'ai aussi posé dans mon autre topic : un éleveur doit me fournir obligatoirement quel papier ?
Et est-ce qu'il à le droit de me fournir le chien et m'envoyer seulement par la suite son LOF ?


Voilà et merci à vous !

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 09:18

Jess57 a écrit:Merci à vous pour vos réponses.

Si vous me dites que c'est normal pour les réservations des chiots, ça me rassure. Je vous avoue être méfiante, avec tous ces escrocs de nos jours. J'ai vue une élevage assez intéressant, avec des vidéos des anciennes portées malinoises qui étaient déjà entraîner aux mordant et débourrage. Les personnes ont l'air sérieuse, et ils nous informent qu'une nouvelle portée sera mis à bas pour fin janvier (normalement).
Ca fait 1 mois que je cherche le chien en question, je suis patiente =) ce n'es pas sur un coup de tête.
Au niveau de l'éducation j'ai déjà élevé mon BA à l'obéissance, lorsque j'avais dans les environs de 13 ans dans un club, et le chien actuellement a une bonne éducation. Vous me direz un petit dérapage va vite, mais je prendrais le temps de bien l'éduquer !

Duke : Je souhaite devenir maître chien par la suite avec mon Malinois.

Nelly : Oui je me suis renseigner, je sais que l'on peut prendre un chien déjà dresser pour l'agent cynophile. Les entrée en école de formation se font pour certaine à 12 mois et pour d'autres 18 mois. Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi, mais me concernant je pense qu'un chien est plus attacher à la personne si elle débute sa vie avec. C'est peut-être mon côté maternelle qui me dit cela... Fin, personnellement je préfère avoir des moments inoubliables avec lui dès son arrivé =)


Une question que j'ai aussi posé dans mon autre topic : un éleveur doit me fournir obligatoirement quel papier ?
Et est-ce qu'il à le droit de me fournir le chien et m'envoyer seulement par la suite son LOF ?

Voilà et merci à vous !
oui ......... si tu prend ton chiot à 2 mois, l'éleveur n'a pas eu le temps de le recevoir de la SCC ....... donc oui, il te l'envoie dés qu'il le reçoit ......
mais sur ton attestation de vente tu auras marqué dessus, le Numero de la portée, le nom des parents avec leur N° de L.O.F.
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 09:23

Avec le numéro LoF des parents je peux vérifier leur provenance n'est-ce pas ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 09:31

Jess57 a écrit:Avec le numéro LoF des parents je peux vérifier leur provenance n'est-ce pas ?
oui, on va dire ça comme ça ......
en fait avec le N° de LOF tu vérifies simplement que les chiens sont de race pure ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 09:41

A d'accord merci ! Et d'après toi, un chien pris dès le départ et dresser par mes soins et un chien dressé déjà par autrui et obtenue à 18 mois, cela change quelque chose ? (ton avis)

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  kerprigent Lun 02 Jan 2012, 10:05

de mon expérience non, j'ia souvent vu des chiens adultes bien plus proches de leur nouveau maître que des chiens ayant grandis avec eux ..

C'est comme pour tout, ça dépend ....

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  fab Lun 02 Jan 2012, 10:12

tu peux aussi trouver l'intermédiaire, un chien de 6 mois déjà débourré (en parti) et tu finiras le boulot. Ca peut éviter certaines erreurs d'initiation. Ca va beaucoup dépendre du chien lui même, de son éleveur et des conditions d'éducation, tu verras bien en fonction de tes recherches.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  christophe20 Lun 02 Jan 2012, 10:52

Sans vouloir........
Tu as d'autres races aptes au dressage pro que le berger belge malinois ; sans lui enlever ses qualités indéniables.
Mais peut être trouverais tu des disponibilités avec du :
- BA travail
- Berger de Beauce,
- Berger Hollandais,
ou même des races moins présentes mais où tu peux malgré tout (en cherchant bien) trouver de bons sujets......
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Terredesflandres Lun 02 Jan 2012, 16:01

J'ai actuellement une portée axée travail de malinois. Goliatt évoluant en ring belge (fils d'A'tim champion NVBK et Elite du Château Fénelon, père R3 et petite fille de Primo R3 - Sélectif.

Nous avons actuellement 4 femelles qui mordent qui nous souhaitons placer dans les meilleures conditions possibles. Actuellement nous avons une femelle qui part en RCI en Alsace.

Terredesflandres
Terredesflandres
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 42

http://www.terre-des-flandres.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 18:04

Merci pour vos réponses !

Kerprigent : Ah oui ? C'est possible c'est vrai, mais j'ai toujours l'impression qu'un chiot reste quand même plus attaché :s je sais pas pourquoi !

Fab : Je suis tombé sur un chiot de 7 mois déjà débourré et mordant, ayant les bases de l'obéissance ainsi que début d’agilité. Le problème est la distance, carrément à l'opposé de la d'où je viens Sad dommage sinon j'aurais sûrement céder.

Terredesflandres : Ça m'intéresse beaucoup, mais je voudrais savoir (à la base voulant un mâle) est-ce que les femelles sont différentes des mâles ? D'un point de vue travail / morphologie. Si j'ai fais le choix d'un mâle, c'est pacque mon père à toujours préféré les mâles et tous nos chiens l'on été, sans que je sache vraiment pourquoi. Ou bien quelqu'un d'autre peu m'éclairer sur la question ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Invité Lun 02 Jan 2012, 18:10

Pour les femelles,tu auras le souci des chaleurs . A moins que tu veuilles la faire stériliser .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  noris1 Lun 02 Jan 2012, 18:15

Si tu veux une adresse d'élevage de belge dans ton coin, envoies moi un MP Wink

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 18:46

Oui Claudine, j'ai fait quelques recherches entre temps, mais je pense que les chaleurs m'handicaperais au travail. Même si peu fréquente (2 x par an sur une durée de trois semaines donc reviendrais à 1 mois et demi), c'est dommage, et je suis contre la stérilisation. Je pense plutôt prendre 1 mâle comme premier chien et pourquoi pas une femelle par la suite ?

Merci Noris je vois ça avec toi.

De plus étant une femme, je pense qu'un mâle donc plus gros gabarit serait plus influençant au travail qu'une femelle, fin' à mon avis.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  kerprigent Lun 02 Jan 2012, 18:47

un mâle n'est pas forcément de plus gros gabarit, il faut voir les origines ....

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 18:52

Ah ? Sur mes sources cela dit qu'importe la race, le gabarit sera toujours inférieure chez la femelle, je pense que c'est en règle générale mais il arrive que la femelle soit des fois plus imposante que le mâle.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  kerprigent Lun 02 Jan 2012, 18:59

ce n'est pas une vérité absolue, les origines sont très importantes dans le gabarit !!!!

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Terredesflandres Lun 02 Jan 2012, 19:06

Tout dépend des sujets, mais les chaleurs n’empêchent absolument pas le travail !

Ensuite selon ma propre expérience, une femelle est d'avantage protectrice qu'un mâle, car plus proche. Ce qui peut être un atout en sécu. Mais l'essentiel est un chien qui aime la toile, un bon papier, et, une bonne formation !

Peu importe le sexe !
Terredesflandres
Terredesflandres
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 42

http://www.terre-des-flandres.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevage berger Malinois. Empty Re: Elevage berger Malinois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum