Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

+17
Educalins
christophe20
Lisamogwai
cerises
cathy13
Câline*Guess
cilou511
bebechou
scaramouche
Easy life
Dummy
Marie73
Moomine
fab
sissinet
chris53
curedent
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Mer 26 Juin 2013, 16:22

Bonjour,

Je me renseigne pour dans quelques années...
D'ici plusieurs années je souhaiterai acquérir un chien, autre qu'un retriever, pour me lancer à fond dans une discipline qui me passionne : l'agility !
malheureusement mon flat n'aime pas trop ça, donc je ne vais pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas !

J'ai souvent vu que les malinois, border collies, berger australiens tournaient bien en agility.
SAUF que, les border collies ne sont absolument pas fait pour moi, beaucoup trop nerveux à mon goût, je ne pourrais pas leur offrir un footing quotidien, sachant que je travail pas mal. Pour le troupeau il n'y a rien autour de chez moi, donc je ne veux pas le privé de son instinct. Bref nos modes de vie ne sont pas compatibles

Le berger australien d'après mes recherches est beaucoup moins speed que le border. Physiquement il me plait 15 000 fois plus que le border. Mais je dispose moins d'info sur lui

Le malinois, je ne sais pas si ça pourrait convenir comme deuxième chien (sachant que mon premier chien est mon flat).

Le berger de shetland est plus famille, mais ca reste un berger. il pourrait un peu plus me convenir, mode de vie plus calme, plus posé... bon ça reste un chien sportif.

vos avis ?

curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  chris53 Mer 26 Juin 2013, 16:34

Berger australien moins speed que le border certes mais quand meme trés demandeur d'activité

si tu aimes le malinois tu a aussi ses "confreres" les tervuerens,groenendaels et laekenois

sinon tu a une foultitude de petits bergers qui peuvent aussi correspondre a tes recherches
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Mer 26 Juin 2013, 16:58

Et selon ton expérience chris tu me conseillerais un chien en particulier sachant que là j'ai du retriever ... un flat.

curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  sissinet Mer 26 Juin 2013, 17:09

Le shetland est un excellent chien pour pratiquer l'agility .Ce n'est pas du tout le meme gabarit que le Malinois ou le berger australien peut etre qu'en 2eme chien ce serait plus facile. Il est de petite taille (saute en A ou B bien qu'il existe quelques C) et peut convenir à un maitre tres sportif comme plus tranquille.
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  chris53 Mer 26 Juin 2013, 17:13

C'est toujours trés difficile de conseiller une race
Si j'ai bien compris tu recherches un chien avec lequel tu aimerais faire de l'agility

perso je te dirai attention au Berger australien il est de plus en plus victime de la mode et c'est quand meme un chien vachement péchu et qui demande vraiment un défoulement maximum tant niveau physique que mental

Le tervueren et le groenendael (j'ai possédé les 2 ) sont plus posés (moins pile electrique) que la majorité des malinois mais néanmoins toujours partant pour une activité sportive et quand ils se lachent ils n'ont rien a envier au malinois
dans le meme genre de chien tu a le colley,le berger picard,le berger hollandais
en plus poilu le berger catalan,le schapendoes et le nizinny (berger polonais de plaine)

Le shetland est un chien extra mais assez sensible donc éducation tout en douceur

en petits bergers tu a le schipperke
en petit "primitif" tu a le spitz des visigoths

si tu n'a rien contre les poils durs les schnauzers nains sont de p'tites bombes

ensuite concernant la cohabitation,un male et une femelle cohabiteront toujours plus facilement que deux chiens de meme sexe
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  fab Mer 26 Juin 2013, 17:21

Le spitz des visigoth c'est bien mais vu la morphologie, faut pas non plus espérer la rapidité et la souplesse d'un chien comme le shetland ou mieux encore le spitz allemand moyen.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Moomine Mer 26 Juin 2013, 17:23

en petit "primitif" tu a le spitz des visigoths
Rhooo, c'est trop craquant ce petit chien, je connaissais pas!

je ne pourrais pas leur offrir un footing quotidien, sachant que je travail pas mal
Si tu n'es pas trop sportive et que tu as peu de temps en semaine je déconseillerais quand même les malinois et les bergers australiens... plutôt des races plus petites et moins demandeuses.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Mer 26 Juin 2013, 17:28

le berger de shetland semble plus me correspondre alors, il est plus posé que les autres races que j'ai pu citer non ?


curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Marie73 Mer 26 Juin 2013, 17:43

Les bergers australiens ont besoin de beaucoup d'exercice physique et mental, du moins les 3 que je connais. Quasi autant que ma border.

Le shetland me semble pas mal pour toi, y en a un au club il se débrouille pas mal du tout en agility
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Dummy Mer 26 Juin 2013, 17:58

Le berger australien, le shet et le mali n'ont pas du tout les mêmes caractères.

Le berger australien est quand même plus têtu qu'un mali ou qu'un shetland. Les bergers belges sont des chiens que je considère comme "souple" tout comme le shetland (qui l'est encore plus). L'éducation est plutôt facile surtout pour le shet.

La seule chose sur laquelle il faut faire attention dans le BB et le shet c'est le choix de l'élevage. Ce sont des chiens qui sont naturellement réservés il faut donc choisir un élevage qui va te faire une super sociabilisation.

A ta place, j'irais en concours d'agility pour rencontrer les proprios de ces races et discuter avec eux et voir ce qu'il en ressort.

Les borders et les bergers australiens ne sont pas non plus des chiens "tarés"...Ils ont besoin d'activités MENTALES pour s'épanouir (surtout le BC). Enfin, je n'ai perso pas vu la différence entre notre BC et les belges que j'ai pu avoir, même si elle faisait une activité supplémentaire : le troupeau. Qui est, à mon sens, indispensable pour épanouir un border.

Le shet est facile, car c'est un chien nerveux quand il le faut et posé si nécessaire...Bref, il s'adapte. La mienne est très calme, et les gens qui la connaissent sont toujours épatés de la voir si speed en agility.

Le schipperke doit avoir un caractère qui s'approche plus du berger australien, il est têtu et nettement moins souple qu'un shet ou qu'un BB.

Après à toi de sentir le feeling avec une race, il y en a bien une qui va se détacher du lot!!

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  sissinet Mer 26 Juin 2013, 18:08

Le shetland est un super chien en agility: c'est LE chien qui fait des podiums en catégorie A ou B. Il peut être calme et calin à la maison si tu lui donnes assez d'activités par contre .....ça peut être un Gueulard!
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Jeu 27 Juin 2013, 11:40

Un gueulard ?

curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Dummy Jeu 27 Juin 2013, 11:44

La majorité des shetlands aboient énormément.
Bon après c'est aussi une question d'éducation. La mienne, par exemple, on ne l'entend quasi jamais. Elle aboit surtout d'excitation dans le jeux, quand on part en promenade, quand elle est contente aussi...

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  sissinet Jeu 27 Juin 2013, 11:56

Dummy,on a posté en même temps!
Oui ,le Shet est un chien qui monte vite dans les tours sur les terrains:dès qu'il voie un chien passer en entrainement ou en concours il aboie,aboie,aboie.....
Pour certains aucune éducation n'a pu y remedier! mais il ne faut peut etre pas généraliser.
Je connais un peu la race pour la côtoyer dans mon club et en concours mis à part ce défaut ce sont de super chiens peu fragiles physiquement en plus!
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Jeu 27 Juin 2013, 11:59

Et à la maison ? Ils aboient aussi ?

curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Easy life Jeu 27 Juin 2013, 12:02

Si tu choisi de te mettre dans le belge fait attention au lignée, les lignée travail sont plus léger donc ont une facilité mais par contre un peu plus nerveux que les lignées beauté, cependant poser un chien en maison s'apprend.

L'australien à du caractère dans le sens s'il s'en fou de toi il fera comme si tu parlais dans le vide.

Le shetland à une bonne énergie mais certes ca à tendance à aboyer.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Dummy Jeu 27 Juin 2013, 12:25

curedent a écrit:Et à la maison ? Ils aboient aussi ?

J'ai toujours vécu en appart' (là je suis en maison mitoyenne) et je demande toujours à mes voisins s'ils entendent ma chienne et elle n'aboit jamais...jamais! D'ailleurs même quand quelqu'un frappe à la porte elle n'aboit pas.
Mais j'ai une exception. Ce sont des chiens qui ont tendance à aboyer facilement, si quelqu'un passe devant le jardin, si quelqu'un passe devant la maison etc. Ce sont des "alarmes" de nombreux possesseurs de shets ont recourt au collier anti-aboiement.

Donc oui c'est un fait, tu as plus de risques de tomber sur un shet qui aboit qu'un qui n'aboit pas.

Après si ton chien actuel n'aboit pas pour rien il est fort probable que le shet se calque sur cet exemple. Pareil, ma chienne était seule donc pas entrainée à aboyer et moi ça m’insupporte un chien qui aboit "comme ça" donc je ne l'autorisais pas à aboyer n'importe quand, seulement en phase d'excitation et dehors.
Par contre quand elle est en présence de chiens qui aboient là elle y va plus volontiers!

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  scaramouche Jeu 27 Juin 2013, 12:55

Easy life a écrit:

L'australien a du caractère dans le sens s'il s'en fou de toi il fera comme si tu parlais dans le vide.


Je n'ai peut être pas des vrais Australiens?????????????

Pour moi l'Australien a l'écoute du maitre... il se met en 4 pour faire plaisir ET pour bien faire

Activité... physique et mentale..YES....
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Easy life Jeu 27 Juin 2013, 13:02

scaramouche a écrit:
Easy life a écrit:

L'australien a du caractère dans le sens s'il s'en fou de toi il fera comme si tu parlais dans le vide.


Je n'ai peut être pas des vrais Australiens?????????????

Pour moi l'Australien a l'écoute du maitre... il se met en 4 pour faire plaisir ET pour bien faire

Activité... physique et mentale..YES....

Je parle par là que quand il a un truc en tête il fait comme si personne ne lui parlais.
C'est un chien qui boss certes mais pas facile à monter en agility

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  bebechou Jeu 27 Juin 2013, 13:16

Easy life a écrit:
scaramouche a écrit:
Easy life a écrit:

L'australien a du caractère dans le sens s'il s'en fou de toi il fera comme si tu parlais dans le vide.


Je n'ai peut être pas des vrais Australiens?????????????

Pour moi l'Australien a l'écoute du maitre... il se met en 4 pour faire plaisir ET pour bien faire

Activité... physique et mentale..YES....

Je parle par là que quand il a un truc en tête il fait comme si personne ne lui parlais.
C'est un chien qui boss certes mais pas facile à monter en agility
 personnellement le berger australien j'en vois passer une une bonne cinquantaine par an et pour en discuter avec des proprios qui essayent de les travailler.....c'est creux....un peu bubulle le poisson rouge...Mdr il ne faut pas les comparer avec un Berger belge malinois de travail ou un bc on a pas les mêmes dispositions au travail.
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Dummy Jeu 27 Juin 2013, 14:10

Sans être aussi "directe" que bebechou c'est aussi mon sentiment vis à vis du berger australien. J'adore tous les chiens de bergers et vraiment l'australien j'ai du mal. En agi c'est du tout ou rien...Et on voit de plus en plus du rien. La faute à la sélection de ces dernières années? Ou les éleveurs n'ont cherché que du beau et pas du bon???
Je pense que beaucoup vont bondir mais j'en connais tellement qui sont déçu par leur B.australien et j'en connais tellement des pas fufutes que c'est malheureusement ce que beaucoup d'utilisateurs pensent de l'aussie d'aujourd'hui.

Comme j'ai pu pensé pendant longtemps que le BB de beauté était vraiment de pire en pire en comportement...Heureusement le niveau remonte. Et pourtant c'est une race que j'adore.

A quelqu'un qui veut vraiment un australien et qui compte bosser avec, je lui conseillerais vivement de se tourner vers un Working. On a maintenant quelques éleveurs en France et ces chiens n'ont rien à voir avec l'Australien qu'on connait...Et ça ça m'attire par contre.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Moomine Jeu 27 Juin 2013, 14:26

Sans être aussi "directe" que bebechou c'est aussi mon sentiment vis à vis du berger australien. J'adore tous les chiens de bergers et vraiment l'australien j'ai du mal. En agi c'est du tout ou rien...Et on voit de plus en plus du rien. La faute à la sélection de ces dernières années? Ou les éleveurs n'ont cherché que du beau et pas du bon???
Je pense que beaucoup vont bondir mais j'en connais tellement qui sont déçu par leur B.australien et j'en connais tellement des pas fufutes que c'est malheureusement ce que beaucoup d'utilisateurs pensent de l'aussie d'aujourd'hui.
+1 on a vraiment le sentiment que ce chien est malheureusement victime de la mode, la sélection part dans tous les sens et au final y a plein de chiens vraiment bof bof niveau aptitudes et caractère...
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  cilou511 Jeu 27 Juin 2013, 14:36

+1 pour l'australien. Le mien c'est pas vraiment une lumière hein, pour le travail c'est pas vraiment ça.

Après du working aussie c'est différent, ils bossent, et ça dépote.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  curedent Jeu 27 Juin 2013, 17:15

C'est vraiment bien d'avoir des avis différents ! je me doutais bien qu'il y avait un effet de mode dans les parages !

Donc si je résume tout cela, le chien qui me conviendrait le mieux pour l'agility c'est le malinois ligné beauté ou le shet mais qui aboit beaucoup... mon flat n'aboit jamais ça va me changer !

curedent
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 159
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : nievre
Mon chien : Falco, flat coat retriever dégenté
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

berger de shetland ou berger australien ou malinois ? Empty Re: berger de shetland ou berger australien ou malinois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum