Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partir de rien pour devenir agent cynophile.

+7
fab
narcose
*Aurélie*
cahuete
Enya85
Nelly
Jess57
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Ven 30 Déc 2011, 06:35

Bonsoir, je pense que les thèmes ont déjà été abordé, mais je n'ai pas réussi à chercher si loin. Comme le titre l'indique, e voudrais devenir maitre chien. Passionnée par tous les animaux mais en particulier les chiens. Je me suis informée sur plusieurs sites, plusieurs coup de téléphone... mais des questions me trautent encore !

- Pour commencer se métier faut-il déjà avoir un budget ?
Je me suis renseigner, apparemment la formation peut-être prise en charge, personnellement je préfère prendre un chiot, mais les séances de dressage etc c'est énorme niveau coût non ?
Actuellement je suis étudiante et je travail à mi-temps ainsi que boursière pour assouvir mes besoins, mais je suis capable de me cotiser au maximum.

- Si je prend un chiot un simple club canin suffira pour le test d'entrée dans une école de formation ?

- N'ayant pas trouver de formation ou j'habite (57), j'ai trouver une école à Paris plus exactement a Morangis, mais elle propose seulement une formation de 3 mois et non de 9, est-ce bien quand même si je complètes par la suite ?

- Où trouver un chiot qui sera apte pour ce métier ? Sachant que je me tourne plus vers BA ou malinois.
J'ai regarder des sites tels que le boncoin, certaines personnes affirme que les parents intel ou intel on eu de tel participation etc... puis-je le vérifier ? Est-ce que cela sera un chien apte à faire ce métier ? etc.

- Le fait que je sois une femme pas très grande, cela influence ma carrière ?
Je retiens sans difficulté le BA de mon père lorsqu'il devient agressive contre quelqu'un, sachant qu'il est un grand gabaries pour sa race. Ainsi qu'un an de boxe à mon actif.

- Je suis allée au Pôle E. et j'ai vue qu'il y avais pas mal d'offres, est-ce que c'est vraiment le cas ?



Je trouverais sûrement d'autre question par la suite Smile merci à ceux qui auront eu le courage de lire et à ceux qui y répondrons.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Nelly Ven 30 Déc 2011, 08:18

oui il te faut faire une formation pour être agent cynophile ..... quelque soit la formation il faut en premier vérifier quelle est bien "diplomante" que sa formation soit bien reconnue .............pôle emploi te dira celle qu'il a sélectionné ..........
Pour le choix d'un chiot, il te faut prendre sur des lignées de travail ............. cela te permet de limiter les risques de prendre un chiot inapte .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Ven 30 Déc 2011, 14:33

Oui je me suis déjà renseigner à pôle emploi au niveau des écoles pour la formation. En ce qui concerne les lignées de travail, il y a un moyen de vérifier l'exactitude des informations ? Car même sur le bon coin certaines personnes disent que leurs chiots proviennent de cette lignées, comment en être sûr ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Enya85 Ven 30 Déc 2011, 14:36

Tu recherches quelle race ?
LBC, ce n'est pas le top.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Ven 30 Déc 2011, 21:26

J'hésite entre malinois et berger allemand actuellement.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  cahuete Sam 31 Déc 2011, 09:43

Jess57 a écrit:J'hésite entre malinois et berger allemand actuellement.

Le palmarès des parents t’indiquera déjà si ce sont des chiens qui travaillent et s'ils travaillent bien. Very Happy

Un chiot issu de parents BA ou BB soit disant de travail mais qui ne travaillent pas, franchement, je prendrais pas...
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  *Aurélie* Sam 31 Déc 2011, 09:51

Pole emploi finance une formation maitre chien sur Talange! tu es d'où?

*Aurélie*
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 39
Localisation : 57
Mon chien : BT & BH
Sport canin ou activité : un peu de tout


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Dim 01 Jan 2012, 04:39

Coucou et bonne année Smile

Je suis de Metz, donc Talange est à côté, pourtant je suis aller au Pôle Emploi il y a peut-être une semaine, il n'y avait rien dans leur liste de formation pour maître chien et ils en avaient pas. Pourtant sur leur liste de société qui font les formations il n'y en avait aucune en Moselle Sad le plus près Paris.

Cahuete merci pour l'info, mais est-ce que un papier justifie la provenance des parents ? Pour éviter que intel disent que son chien à soit disant était premier dans une catégorie !

Merci pour vos réponses.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  narcose Dim 01 Jan 2012, 11:07

envoies un MP à OPERCUT sur ce forum, elle a fait la formation dont tu parles et travailles en tant qu'agent de sécurité cynophile.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Dim 01 Jan 2012, 11:36

Mon nombre de messages ne me permet pas d'envoyer des messages privés :s

Pas grave, merci quand même pour ta réponse, elle verra peut-être ce message à sa prochaine connection !

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  fab Dim 01 Jan 2012, 11:56

Pour le choix de ton chien, connais tu le fonctionnement du LOF et des différents papiers pour attester les origines ? On peut t'expliquer ici. Pour les lignées de travail, il y a des pro ici qui te renseigneront (peut-être un peu plus tard dans la journée). Il faut vraiment bien choisir, d'autant que ton chien sera aussi un outil de travail. Il existe des classements précis pour le travail des chiens, notés à mon avis, comme pour la beauté, sur les certificats de performances, les pros me le diront si je me trompe. Et puis les carnets de travail bien entendu.
A mon sens, dire qu'un chiot est issu d'une lignée de travail ne suffit pas. Le travail se justifie.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  fab Dim 01 Jan 2012, 12:01

Un petit ajout au passage. Je ne connais pas du tout le métier mais, je pense que tu n'as pas forcément besoin d'être ultra baraquée. Les chiens sont éduqués et ne doivent en aucun cas être aggressifs donc les retenir n'aura je pense, rien à voir avec le BA de ton père.

Pour t'assurer des qualités de ton chiot, tu peux aussi suivre les conseils d'un éleveur connaisseur qui aura commencé de former un jeune chien dans le but de le placer chez un utilisateur. Je pense qu'il doit y avoir des éleveurs comme ça. Nelly ? Tu dois savoir ça toi.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 08:58

Merci Fab pour ton aide, en faite niveau papier je m'y connais pas du tout Mad

Étant mineur avant c'était mon père qui s'occupait de se genre papier lorsqu'il à adopter notre BA. Maintenant je vis indépendamment et j'essaye de me démerder en quelque sorte, du coup justement je voulais savoir, pour les lignés travail ainsi que la provenance des parents doivent être écrit noir sur blanc ? Un papier m'est destiné avec ses informations ? En gros il me faudrait la liste avec les documents que l'éleveur doit me fournir lorsqu'il donne le chien.

Et autre question, j'ai vue que par exemple que quelques éleveurs donnent leur chien avec même d'avoir reçu les LOF et les envois seulement par la suite aux nouveaux maîtres des chiots. Il y a une garantie légalement parlant ? Je demande, car justement un élevage m'intéresse et justement c'est ce qu'il a fait donc bon, j'ai une petite peur au ventre.

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 09:11

l'éleveur doit te donner lors de l'achat du chiot, lorsque tu pars avec:
- une attestation de vente (sur laquelle il est marqué que ton chien est LOF) qui reprend le nom des parents, leur numéro de LOF la destination de l'animal (compagnie ou autre -expo, garde, concours .....)
- la carte d'identification (la provisoire- la vrai, à ton nom, elle te sera envoyé par la SCC directement)
- un document d'information sur la race
- un document sur les besoins immédiat du chiot (nombre de repas, vermifuge ....)
- une attestation vétérinaire de bonne santé
- et en principe le carnet de santé du chiot avec les vaccins qui ont été fait
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 09:27

Merci pour ta réponse !

Je voulais savoir aussi, est-ce que quelque chose dans les papiers peut-être contradictoire pour que cela devienne par la suite un chien d'agent cynophile ? D'après mes recherches un berger malinois le peut, mais est-ce que certaines de ces caractéristiques pourraient ne pas le faire accepter pour ce métier lors de la formation/examen ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 09:29

Jess57 a écrit:Merci pour ta réponse !

Je voulais savoir aussi, est-ce que quelque chose dans les papiers peut-être contradictoire pour que cela devienne par la suite un chien d'agent cynophile ? D'après mes recherches un berger malinois le peut, mais est-ce que certaines de ces caractéristiques pourraient ne pas le faire accepter pour ce métier lors de la formation/examen ?
la seule chose qui n'en fera pas un chien de sécu .... c'est un chien hyper craintif et/ou qui ne mordrait pas .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 09:45

Donc le chien doit être LOF, être mordant et non craintif. C'est ce que je me demandais. Car par exemple, il y a quelques années lorsque mon BA faisait des petites compétitions en club, en obéissance, il était limite passée à cause de sa taille un peu plus grande que la moyenne, donc je me disais que cela pouvais être une contrainte pour les maîtres chiens aussi.


Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  fab Lun 02 Jan 2012, 10:05

Je pense qu'un chien non confirmable car trop grand n'aurait pas pour autant interdiction de mordre vu qu'il est tout de même de race (inscrit au LOF).
Une petite précision cela dit, sur le certificat de vente, certes, il doit être écrit que ton chien est LOF mais en plus, le numéro de dossier à la scc doit être renseigné. C'est plus prudent.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Nelly Lun 02 Jan 2012, 10:30

Jess57 a écrit:Donc le chien doit être LOF, être mordant et non craintif. C'est ce que je me demandais. Car par exemple, il y a quelques années lorsque mon BA faisait des petites compétitions en club, en obéissance, il était limite passée à cause de sa taille un peu plus grande que la moyenne, donc je me disais que cela pouvais être une contrainte pour les maîtres chiens aussi.

là tu mélanges le travail et la confirmation ............... deux entités différentes .........
tu peux parfaitement travailler avec un chien non confirmable .......... la confirmation n'étant indispensable et obligatoire que pour la reproduction ..............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 18:08

Nelly a écrit:
Jess57 a écrit:Donc le chien doit être LOF, être mordant et non craintif. C'est ce que je me demandais. Car par exemple, il y a quelques années lorsque mon BA faisait des petites compétitions en club, en obéissance, il était limite passée à cause de sa taille un peu plus grande que la moyenne, donc je me disais que cela pouvais être une contrainte pour les maîtres chiens aussi.

là tu mélanges le travail et la confirmation ............... deux entités différentes .........
tu peux parfaitement travailler avec un chien non confirmable .......... la confirmation n'étant indispensable et obligatoire que pour la reproduction ..............

Ah bon ? J'ai fais des recherches des chiens que l'on peut avoir pour se métier, et je suis tombé sur une information selon laquelle une nouvelle loi à été mise en place pour que les agents ont des chiens d'une certaine catégorie et LOF, peut-être est-ce une source erroné ?
Et en ce qui concerne en dehors du travail, pour les concours le chien doit bien être LoF ?


Merci pour vos réponses!

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  kerprigent Lun 02 Jan 2012, 18:11

Oui source erronée Wink

Pour les concours de sports de sélection et les concours de morpho les chiens doivent être LOF, la confirmation n'est qu'une autorisation d'aptitude à la reproduction (pour résumer), un chien né LOF le demeure toute sa vie ..

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 18:40

Ah ok ! Du coup exercer le métier d'agent cynophile peut se faire avec n'importe quelle race, si celle-ci soit mordante et débourré (ainsi qu'un gabarit minimum pour pouvoir quand même faire impression) ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  kerprigent Lun 02 Jan 2012, 18:46

Ben dnas l'idéal, il faut rester sur des races bergères ou même molossoïdes soumis au travail (cane corso qui tourne bien en ce moment)

Pour le gabarit, il faut ensuite pouvoir le tenir dans toutes les situations

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Jess57 Lun 02 Jan 2012, 19:00

Ah d'accord ! D'ailleurs je suis aller voir des images de cette race, et je dois dire assez imposant comme chien quand même ! Mais niveau agilité ça doit être plus dur non ?

Jess57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 47
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Partir de rien pour devenir agent cynophile. Empty Re: Partir de rien pour devenir agent cynophile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum