Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

chienne prognathe

+10
AudreyDob
Echantillon
Norimatys
isolde
Nikita51
aromes
Mamzelle...
Nelly
zangra
coralie
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 16:19

zangra a écrit:et bien apres avoir aider certains chiens à etre prognathes et avoir reproduits avec eux (au grand maximum 2 portées par an) mes amis qui elevent depuis 50 ans produisent des chiots prognathes
car il y a des tas de raisons autres que genetiques qui peuvent expliquer une fausse retro

Ben dans ce cas là on peut aussi cautionner les appareils dentaires! Smile

Perso, je pars du principe que comme il y a quand même un pacson de chien qui arrivent à avoir une dentition correcte sans intervention humaine, autant élever avec ces chiens là et retirer les autres, ça me semble un simple bon sens.

Tu parlais de ligament trop court, qui dit que c'est pas génétique d'avoir les ligaments trop courts? et qui dit qu'en gardant ces chiens là pour la repro on va pas finir par avoir des chiots avec les ligaments de plus en plus courts?

Quand je vends un chiot qui n'est pas en ciseau à 8 semaines, je demande à la famille de faire vérifier l'articulé aux rappels de vaccin à 1 an et si c'est pas en ciseau ou en pince et bien je rembourse la moitié, ça me permet de suivre si l'articulé se remet bien tout seul ou pas, si ça se remet pas tan pis pour ma pomme, c'est la loi de l'élevage!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 16:22

parce que ces chiens là ont reproduit des chiens sans soucis et par n'importe lesquels, de veritables raceurs , qui sont devenus des piliers de la race
et puis à quoi sert un etalon s'il ne sait pas corriger un defaut ????

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 16:28

zangra a écrit:parce que ces chiens là ont reproduit des chiens sans soucis et par n'importe lesquels, de veritables raceurs , qui sont devenus des piliers de la race
et puis à quoi sert un etalon s'il ne sait pas corriger un defaut ????

Quel défaut puisque ce n'est soit disant pas génétique? Angel

On va aussi faire abstraction du fait que quand un éleveur te propose un étalon, il va te faire la liste de ses titres, de ses tests, mais par contre pour le fait que le chien ai eu les oreilles tutaurées, ou scotchées, ou un tite barre en métal sur les quenottes pendants quelques mois, il va pas forcément s'en vanter.....

Mais bon continuons d'aider les chiens à être confirmables.........
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 16:33

Tu sais tout comme moi ce que j'ai voulu dire
il y a d'autres causes que la genetique et si cela l'est il faudra regarder l'ensemble du chien , surtout une chienne avant de l'ecarter de la repro
combien de qualites perdues car certains ont fait une fixette sur 1 defaut
donc je persiste : si c'est une fausse retro il faut tenter de recuperer

car il est clair qu'il n'y a aucune recette pour faire pousser une mandibule

quand aux appareils dentaires , combien de gamins l'ont subi à cause de la tetine ou du pouce ???? pas de raisons genetiques là

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 16:36

zangra a écrit:Tu sais tout comme moi ce que j'ai voulu dire
il y a d'autres causes que la genetique et si cela l'est il faudra regarder l'ensemble du chien , surtout une chienne avant de l'ecarter de la repro
combien de qualites perdues car certains ont fait une fixette sur 1 defaut
donc je persiste : si c'est une fausse retro il faut tenter de recuperer

car il est clair qu'il n'y a aucune recette pour faire pousser une mandibule

quand aux appareils dentaires , combien de gamins l'ont subi à cause de la tetine ou du pouce ???? pas de raisons genetiques là

C'est clair que le jour ou j'ai un chiot qui se déforme les dents en suçant son pouce je reconsidérerais la question! Smile

Et combien de défauts bien installés dans certaines races car certains ont cru bon d'arranger un peu la nature?

hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 16:47

un chien c'est un tout et pas seulement une queue ou une oreille
à voir ce qu'il faut privilegier dans la selection afin qu'au final on approche de la perfection donc on laisse passer certains defauts pour gagner d'autres choses qu'on fixe et apres on corrige le reste

si tu n'as pas compris l'analogie du chiot et de l'enfant qui suce son pouce je te l'explique

un chiot , un chien ç ronge des choses dures, des carcasses, mais nos chiots mangent des croquettes car les os c'est dangereux etc etc
bizarrement quand on reeduque les machoires de ces chiots à ronger elles se remettent correctement , les ligaments ayant vraiment ete stimules
CQFD

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  coralie Mer 07 Déc 2011, 16:50

bon en tout cas j'attend mais n'espere pas trop, cette lignée n'est pas connu pour ce defaut de dent

mais j'attend et on verra

cette petite chienne en vaut le coup
elle a tout pour elle
seul deux defaut apparaisea son age

ses epaule et ses dentx.

le reste et comment dire vraiment tres bien

je vais attendre et voir comment elle évolue.

chienne prognathe - Page 2 Chiot_17

ses dent a 8 semaine

chienne prognathe - Page 2 Gleam_10


coralie
coralie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 560
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Sport canin ou activité : Obéissance, agility, expo canine


http://www.meutedasterion.com/

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 17:02

voici ce qu'ecrit le docteur luquet, exc chapitre de 5 pages que je n'ai pas le temps de retranscrire mais voici un extrait :


on peut constater , chez certains chiots agés de 3 à 6 mois , la presence d'un leger prognatisme superieur. Ceci est du generalement qu'à cet age les machoires se sont inegalement developpées

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  criss Mer 07 Déc 2011, 17:04

Bien sur ce décalage peut s'arranger dans le temps mais si ce n'est pas un problème connu dans la race , je ne garderai pas .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:04

zangra a écrit:un chien c'est un tout et pas seulement une queue ou une oreille
à voir ce qu'il faut privilegier dans la selection afin qu'au final on approche de la perfection donc on laisse passer certains defauts pour gagner d'autres choses qu'on fixe et apres on corrige le reste

si tu n'as pas compris l'analogie du chiot et de l'enfant qui suce son pouce je te l'explique

un chiot , un chien ç ronge des choses dures, des carcasses, mais nos chiots mangent des croquettes car les os c'est dangereux etc etc
bizarrement quand on reeduque les machoires de ces chiots à ronger elles se remettent correctement , les ligaments ayant vraiment ete stimules
CQFD

Je ne suis pas d'accord avec ton analogie entre l'enfant et le chiot, une dentition d'adulte humaine ça met des années à se mettre en place, effectivement une contrainte mécanique régulière et prolongée déforme la dentition, sur un chien cette dentition adulte se met en place en 4 mois..... ça n'a juste rien à voir!

Perso j'ai des chiots nourris aux croquettes qui même sans rééducation des mâchoires ont des dentitions parfaites, si il y a besoin d'aide pour que ça se fasse et bien je ne garde pas...

Quand j'ai acheté le spitz de ma fille, il ,avait 5 mois et une double dentition, le premier juge m'a dit qu'il fallait les faire arracher pour permettre aux dents définitives de se mettre en place, j'ai appelé l'éleveur qui m'a dit de ne rien toucher, que dans ses lignées les articulés étaient bons, le deuxième juge m'a dit de faire arracher, le 3ème juge s'est retrouvé avec la dernière dents de lait sur numéraire dans les mains après examen de la bouche, le chien avait 14 mois.
Le petit chien a un articulé nickel comme son éleveur m'avait dit qu'il serait. Et oui quand la génétique est bonne.....

Pour moi une dentition c'est loin d'être un point de détail surtout sur une race bergère!

Qu'on puisse tolérer certaines imperfections morphologiques non fonctionnelles (l'articulé dentaire c'est pas ce que je qualifie de non fonctionnel), je le conçois, encore que, quand ça devient institutionnel au sein d'une race et que les 3/4 des chiots doivent être corrigés par manipulation, et bien je me demande ou on va trouver les chiens améliorateurs pour travailler sur ce point dans le futur!

Perso, je demande à mes clients de ne rien faire afin de savoir véritablement si défaut il y a ou pas!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:06

zangra a écrit:voici ce qu'ecrit le docteur luquet, exc chapitre de 5 pages que je n'ai pas le temps de retranscrire mais voici un extrait :


on peut constater , chez certains chiots agés de 3 à 6 mois , la presence d'un leger prognatisme superieur. Ceci est du generalement qu'à cet age les machoires se sont inegalement developpées

Et alors? effectivement la croissance ce n'est pas un phénomène linéaire?

Coralie, le décalage me semble quand même énorme sur la photo que tu as mise!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  criss Mer 07 Déc 2011, 17:06

Zangra je ne suis pas non plus d'accord avec toi . Le prognatisme ne se corrige pas en donnant des os à ronger ou ne vient pas en faisant tirer une corde . C'est du grand n'importe quoi à mon avis et c'est l'excuse que ce donnent certains éleveurs pour faire culpabiliser le client qui se retrouve avec un chiot prognathe .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  coralie Mer 07 Déc 2011, 17:09

je parle de lignee pas de race chez le beagle la prognathie et vraiment tres propager surtout sur les lignée américaines, mais les français sont pas mal non plus.

bref si ça tennais qu'a moi la chienne serait deja parti mais mon homme y croit
coralie
coralie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 560
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Sport canin ou activité : Obéissance, agility, expo canine


http://www.meutedasterion.com/

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 17:10

tu n'as pas tout lu criss chienne prognathe - Page 2 578444

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:10

criss a écrit:Zangra je ne suis pas non plus d'accord avec toi . Le prognatisme ne se corrige pas en donnant des os à ronger ou ne vient pas en faisant tirer une corde . C'est du grand n'importe quoi à mon avis et c'est l'excuse que ce donnent certains éleveurs pour faire culpabiliser le client qui se retrouve avec un chiot prognathe .

+1, je l'ai déjà entendu!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:11

coralie a écrit:je parle de lignee pas de race chez le beagle la prognathie et vraiment tres propager surtout sur les lignée américaines, mais les français sont pas mal non plus.

bref si ça tennais qu'a moi la chienne serait deja parti mais mon homme y croit

Dans ce cas là je ne garderais pas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  coralie Mer 07 Déc 2011, 17:15

pour moi sans aucun doute que je ne veut pas la garder, je connais le souci sur notre race,
mais mon homme si est attacher, qui veut bien lui dire qu'on aura d'autre bibou a la maison pour choyer

pourquoi ce souci est encore présent? alors que la prognathie entraine al non-confirmation, ne devrait pas arriver a ne plus en avoir ou moidre
coralie
coralie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 560
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Sport canin ou activité : Obéissance, agility, expo canine


http://www.meutedasterion.com/

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 17:24

Norimatys a écrit:
criss a écrit:Zangra je ne suis pas non plus d'accord avec toi . Le prognatisme ne se corrige pas en donnant des os à ronger ou ne vient pas en faisant tirer une corde . C'est du grand n'importe quoi à mon avis et c'est l'excuse que ce donnent certains éleveurs pour faire culpabiliser le client qui se retrouve avec un chiot prognathe .

+1, je l'ai déjà entendu!

encore une fois : sachez faire la difference entre un probleme de tendon ligament (fausse prognathie) et un probleme de taille de mandibule (où là on ne peut strictement rien y faire)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:27

zangra a écrit:
Norimatys a écrit:
criss a écrit:Zangra je ne suis pas non plus d'accord avec toi . Le prognatisme ne se corrige pas en donnant des os à ronger ou ne vient pas en faisant tirer une corde . C'est du grand n'importe quoi à mon avis et c'est l'excuse que ce donnent certains éleveurs pour faire culpabiliser le client qui se retrouve avec un chiot prognathe .

+1, je l'ai déjà entendu!

encore une fois : sachez faire la difference entre un probleme de tendon ligament (fausse prognathie) et un probleme de taille de mandibule (où là on ne peut strictement rien y faire)

Merci pour la leçon d'élevage! Smile

Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  coralie Mer 07 Déc 2011, 17:34

par pitier pas de bagarre sur ce poste, je pense que chacun a son idee je serai plus tot de l'avis de norimatys car ce son des chien rustique qu'on ne doit pas aider

et j'ai trop peur des conséquence plus tard

quand elle va reproduire si elle créer se genre de souci je m'en voudrais trop
coralie
coralie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 560
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 38
Sport canin ou activité : Obéissance, agility, expo canine


http://www.meutedasterion.com/

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Norimatys Mer 07 Déc 2011, 17:36

coralie a écrit:par pitier pas de bagarre sur ce poste, je pense que chacun a son idee je serai plus tot de l'avis de norimatys car ce son des chien rustique qu'on ne doit pas aider

et j'ai trop peur des conséquence plus tard

quand elle va reproduire si elle créer se genre de souci je m'en voudrais trop

Voilà à mon avis une bonne optique de sélection!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  zangra Mer 07 Déc 2011, 18:32

ben nourrissez les en consequence donc chienne prognathe - Page 2 80718

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  criss Mer 07 Déc 2011, 18:36

zangra a écrit:ben nourrissez les en consequence donc chienne prognathe - Page 2 80718

Je ne vois pas le rapport . Je lis peut être moins de bouquins mais j'observe .
Des chiots j'en ai vu naitre un paquet chez moi, tous nourris de la même façon (croquettes) , certains sont prognathes en première dentition et ça s'arrange ou pas , certains le sont en dentition définitive et certains (une très grande majorité) ne le sont jamais .
Je ne garde pas une chienne qui n'a pas une première bonne dentition .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  AudreyDob Mer 07 Déc 2011, 22:34

Pour en revenir au sujet, la chienne avec qui cette mésaventure m'est arrivé (à savoir que pour le véto qui l'a vu à 8 semaines ça ne se remettrait jamais), elle a reproduit sans jamais qu'aucun de problème de ce type ne survienne dans sa descendance. J'en suis à la 4ème génération de recul...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

chienne prognathe - Page 2 Empty Re: chienne prognathe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum