Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

chiot prognathe: comment ça évolue ?

+2
leturlupin
press55
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 08:54

Bonjour,
j'ai un chiot de 7 semaines qui a la mâchoire supérieur qui avance (je sais que plusieurs terme existent mais je veux être précise car apparemment c'est pas très claire ^^ ), il a du coup les canines du bas qui laissent une petit marque sur le palais, et je suppose c'est ce qui bloque la mâchoire inférieur d'avancé je me demande du coup à quel moment on peut considérer un chien prognathe ? car j'ai lu aussi que ça pouvait tellement changer surtout à cet âge, du coup je me pose la question à savoir le prix, sur mon contrat je met en clause qu'en cas de chien non confirmable je descend un peu le prix mais là du coup j'avoue pas trop savoir comment m'y prendre sur ce point, car un chien prognathe le vit bien à condition que la mâchoire ne soit complètement déformé ou si les crocs ne rentre pas dans le palais, je sais pas si du coup j'applique directement la baisse ou si j'attend.
En espérant avoir des réponses je vous souhaite une bonne journée
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Jeu 23 Juin 2016, 11:11

Effectivement il faut regarder (enfin le véto) si les crocs trop longs n'empêchent pas la mâchoire de se développer (mais peu probable à 7 semaines), enfin tout dépend de l'espacement entre la mâchoire supérieure et inférieure car avec le développement de la tête il y a des moment où il peut exister un léger prognathisme pendant un moment et ensuite tout reprend sa place à mon avis ce n'est pas en ayant un explication approximative sur un forum que tu vas résoudre la question, consultes le véto ou l'éleveur. Je te rappelle quand même que les chiots doivent être vendus à 8 semaines

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 12:00

non mais merci lol mes chiots partent à 9 semaines affraid
je voulais surtout avoir des avis et experiences d'éleveurs, je vais au véto en fin de semaine mais j'aime bien avoir plusieurs avis...
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  Invité Jeu 23 Juin 2016, 12:10

ça peut tellement changer ou pas que personne ne pourra te dire comment va évoluer le chiot, une copine a acheté un chiot prognate à 8 semaines, à 6 mois il était nickel.
Nous on a gardé une femelle sur une portée née chez nous, nickel à 8 semaines et prognate à 1 an ...

Mais je ne vois pas bien comment tu peux vendre un chiot prognate donc non confirmable au prix d'un chiot confirmable.
C'est les aléas de la vie d'éleveur, tu vends moins cher et si au final il redevient "normal" tant mieux pour les proprios et tant pis pour toi :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 12:17

c'est ce que je pensais aussi, me prenais pas pour ce que je suis pas, j'ai une clause spéciale en cas de non confirmation où c'est arrivé une fois en 3 ans et où j'ai tenu parole !
je me demande surtout à quel moment on peut considérer un chien "prognathe" définitevement car si un chien l'ai petit puis se remet le mettriez vous à la reproduction par exemple ?
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  Invité Jeu 23 Juin 2016, 12:25

moi j'eviterai dans le doute ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  Chabada Jeu 23 Juin 2016, 12:27

Je vendrais moins cher dès maintenant, enfin quand le chiot rejoindra sa future famille, et pour compagnie seulement. Même si le chiot évolue positivement ça reste un prognathisme donc ça veut dire une lignée à surveiller ; sans virer parano mais bon, au cas où.

Evidemment tu avises les acquéreurs de ce "problème" (avec une trace écrite : normalement le certificat vétérinaire) et qu'il faudra surveiller durant la croissance, là encore sans parano mais pour prévenir toute complication si à tout hasard ça s'aggravait et qu'il fallait une intervention chirurgicale.

Regarde si ton contrat de vente est à jour pour les vices rédhibitoires et tutti quanti avant de le remplir et de le signer et faire signer. Ca c'est pour prévenir a minima toute plainte ultérieure éventuelle.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 12:33

ca me semble bien ainsi, les propriétaires sont bien évidement au courant et je vais le notifier sur papier lors de la vente
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Jeu 23 Juin 2016, 18:09

Un chiot prognathe ça se voit à 8 semaines si le décalage est très important, mais il peut très bien ne pas l'être et le devenir, j'avais acheté un chiot chez un ami à 3 mois je vais le voir il me dit ton chiot est prognathe je ne l'avais jamais remarqué, en fait des dents de lait n'étaient pas tombée et bloquaient le développement de la mâchoire inférieure, le véto a extrait les dents et tout est rentré dans l'ordre car il était juste temps de le faire pour que ce ne soit pas irréversible.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 18:27

je pense que dans ce cas il faut vérifier que les dents de lait ne tarde pas trop à tomber
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Jeu 23 Juin 2016, 18:34

Pour répondre si on doit mettre à la reproduction un chien dont le développement de la tête et de la mâchoire ont fait que les dents n'étaient pas toujours d'aplomb, je te réponds oui car il s'agit de la croissance et pas de génétique, toutefois si lors de la première portée il fait des prognathes il faut le retirer de la reproduction

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Jeu 23 Juin 2016, 23:09

la chiot en question sera stérilisé de toute manière, ce point là c'étais plus pour moi savoir car malgrès ce défaut il reste selon moi le plus beau sujet de la portée
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  nadine46 Ven 24 Juin 2016, 06:16

s'il s'agit de la mâchoire supérieure nettement plus longue que la mâchoire inférieure avec donc un écart important cela donne au chiot un peu une tête de musaraigne......et ça ne se remet pas en grandissant et provoque au chien des difficultés pour manger!.....si l'écart n'est pas important ce sera juste un défaut
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe

Message  leturlupin Ven 24 Juin 2016, 08:07

nadine46 a écrit:s'il s'agit de la mâchoire supérieure nettement plus longue que la mâchoire inférieure avec donc un écart important cela donne au chiot un peu une tête de musaraigne......et ça ne se remet pas en grandissant et provoque au chien des difficultés pour manger!.....si l'écart n'est pas important ce sera juste un défaut
C'est tout à fait ça chez le Berger Allemand on accepte la taille d'une allumette entre la mâchoire supérieure et inférieure. Oui le chiot à une gueule de requin on ne peut pas se tromper

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Ven 24 Juin 2016, 09:02

quand on parle d'écart il faut regarder où ? l'écart entre canines haut/bas ou entre incisives haut/bas ?
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Ven 24 Juin 2016, 09:50

les incisives

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Ven 24 Juin 2016, 10:26

d'accord, on verra l'évolution,
j'ai aussi lu que c'étais bien que le chiot machouille beaucoup ou de faire un petit jeu de "tirage" 2-3 min ca aider, info ou intox ?
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue

Message  leturlupin Ven 24 Juin 2016, 11:15

En ce qui me concerne je ne ferais pas de jeu de tirage et le fait de mâchonner ne changera rien vue que c'est un problème osseux, un peu comme les gosses appareillés pour élargir le palais tu pourrais les faire mâcher et remâcher que ça ne changerai rien. Quelle est actuellement le niveau d'écartement ? C'est en mm ou en cm et de combien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Ven 24 Juin 2016, 12:49

c'est un spitz moyen c'est une histoire de mm mais vu le gabarit du chien je sais pas si c'est comparable avec différente taille de race
apparemment le papa a eu le même soucis petit (mais moins grave) mais s'est bien remis
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Sam 25 Juin 2016, 07:38

Je connais ça sur les gros chiens, là je ne connais pas mais si c'est 1mm ou 1.5mm il faut laisser faire le temps, que la mâchoire grandisse et prenne s place évidemment on préfère quand on n'a pas de doute, mais si ton chien ne ressemble pas à une musaraigne ou à un requin ça peut se remettre en place

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Sam 25 Juin 2016, 10:51

j"ai du mal à visualiser d’extérieur le museau de requin, quelqu'un aurait une photo ? genre les babines haut/bas ne se touche pas ?
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Sam 25 Juin 2016, 17:58

Les babines n'ont rien à voir dans l'affaire, mais si tu n'arrives pas à voir c'est déjà bon signe que le décalage n'est pas excessif, attends de voir l'évolution ou demande au véto

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  press55 Sam 25 Juin 2016, 21:34

non mais je me disais que si un ecart est trop important les lèvres a l'extremité se touchent plus
retour du véto, il est pas spécialement optimiste quand a une amélioration pour lui c'est assez important (0.5cm) donc il y a plus qu'a suivre l'évolution
press55
press55
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 144
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  leturlupin Dim 26 Juin 2016, 08:14

C'est beaucoup trop à 7 semaines, il est en effet prognathe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

chiot prognathe: comment ça évolue ? Empty Re: chiot prognathe: comment ça évolue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum