Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

urgent aidez moi

+10
do
Galoubka
taquine
aromes
cerry
criss
zangra
Nelly
nicole30620
angie2711
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

urgent aidez moi Empty urgent aidez moi

Message  angie2711 Lun 05 Déc 2011, 17:45

j'ai un petit spitz nain rocky il a 1 ans et demi le veterinaire ma dit qu'il etait peut etre hyper actif car il n'est toujour pas propre mais il fait surtout caca la nuit pas la journee meme en mon absence on pensé qu'il avait peur dans le couloir donc maintenant il dort dans la chambre mais pas dans le lit mais il continu de faire caca dans le couloir.il a eu un traitemnt d'1mois de calmant qui le calmer la nuit et il ne fesait pu caca mais a la fin du traitement il a recommencé . il bouge tout le temps meme la nuit quand on fait un mouvement il se leve. il me suit partout et veut jouer et etre dans mes bras tout le temps je pense aussi que je lai trop garder aupres de moi bébé et moins maintenant car il perd beaucoup de poils peut etre il est trop dependant de moi en plus maintenant il aboie aupres de mon compagnon quand il membrasse et part dans sa niche en le regardant. nous avons durci notre comportement avec lui en lenvoyant au panier quand il aboie ou fait une bétise mais rien ne change il aboie de plus en plus au moindre bruit quand les voisins descende dans l'entrée. il a aboiyer aupres des enfants qui etait avc moi sur le canape. ce week end il a meme essayer de mordre mon compagnon lorsqu'il la reprimander au panier car il aboyer. je ne sais pu quoi faire une comportementaliste doit venir bientot mais jai peur que ca me coute tres cher. mon copain pense a essayer la cage la nuit et le collier antiaboiement dans un premier temps mais jai peur de le perturber plus et si ca ne marche pas il pense deja a le vendre ce qui me briserai le coeur mais je n'ai pas le choix je ne peut pas sacrifier mon couple

jai lu aussi d'essayer de l'ignorer et de lui parler que pour le reprimander est ce une bonne solution?
angie2711
angie2711
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  nicole30620 Lun 05 Déc 2011, 18:17

dans quelle région habites-tu??
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  angie2711 Lun 05 Déc 2011, 18:20

j'habite en lorraine a amneville
angie2711
angie2711
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  angie2711 Lun 05 Déc 2011, 18:33

je voulais preciser aussi qu'il va souvent chez ma mere 1 semaine car ma mere a un jardin et un autre chien on voulai qu'il aprenne mieu a etre propre avc le jardin et lautre chien qui est propre et au debut ca marcher bien mais maintenant il fait aussi chez elle et jai peur que en fait je lai perturber en le laissant au moins 1 semaine tout les mois ou 2 mois
angie2711
angie2711
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  nicole30620 Lun 05 Déc 2011, 18:49

si il n'est pas propre, c'est peut être tout simplement parce que tu n'as pas pris le temps de lui apprendre comme il faut.... si tu le grondes, par exemple, quand tu trouves les besoins dans le couloir, il ne comprend pas, il sait juste que tu n'es pas contente....
prends sur toi, et sors le en laisse le soir tard, et une fois dans la nuit (si il boute, la nuit, c'est parce qu'il a besoin de sortir faire pipi et plus), et chaque fois qu'il fait dehors, tu lui donnes une récompense et tu le félicites chaudement....le matin quand tu te réveilles, vite, dehors pour les besoins, et hop on récompense.....

d'après ce que tu racontes, tu es largement "responsable" de tout ça!! tu l'as perturbé en lui faisant croire qu'il était le maître (dans les bras etc) et d'un coup, il n'est plus rien (parce qu'il perd ses poils).... il est perturbé, le pauvre.....

il aboie parce qu'il a peur! il ne sait plus où il en est.... ton compagnon le gronde donc il mord, c'est normal....

trouve lui une autre famille; tu sauveras déjà le chien qui ne sait plus où il en est.... sans enfants, des gens de la cinquantaine qui ont déjà eu des chiens.... ou alors investis toi vraiment pour changer votre comportement à tous les deux et faire soigner le chien par quelqu'un qui s'y connait, pas par un véto qui va l'abrutir de calmants....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  angie2711 Lun 05 Déc 2011, 19:10

pour le pipi je nai pas de probleme je le sort souvent nous avaons une court je le sort 3 fois par jour en laisse ( jai diminuer car avant cetait bien 10 fois kan il etait bebe) et dans la cours tres souvent pr le pipi juska 11h du soir mais 19h la derniere sorti c suffisent pr le pipi donc le caca ca devrait etre pareil je pense kil a un probleme de jalousi car je dort avc mon compagnon et cest pr ca kil fait caca mais comment regler ca deja
angie2711
angie2711
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  angie2711 Mar 06 Déc 2011, 10:40

quelqu'un peut me dire s'il vaut mieu une comportementaliste ou l emmener en club?
angie2711
angie2711
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Nelly Mar 06 Déc 2011, 10:49

angie2711 a écrit:quelqu'un peut me dire s'il vaut mieu une comportementaliste ou l emmener en club?
avec un psy pour toi cela devrait être mieux ...... car lorsque l'on lit ton premier post et celui là .....
angie2711 a écrit:pour le pipi je nai pas de probleme je le sort souvent nous avaons une court je le sort 3 fois par jour en laisse ( jai diminuer car avant cetait bien 10 fois kan il etait bebe) et dans la cours tres souvent pr le pipi juska 11h du soir mais 19h la derniere sorti c suffisent pr le pipi donc le caca ca devrait etre pareil je pense kil a un probleme de jalousi car je dort avc mon compagnon et cest pr ca kil fait caca mais comment regler ca deja
c'est hello désolant ......... 19h la dernière sortie c'est affraid
en plus à quelle heure lui donnes tu à manger ?
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 11:01

Si tu as une cour ,pourquoi le tiens-tu en laisse? A part la cour,il ne sort jamais ? Les sorties à l'extérieur incite le chien à faire ses besoins (il sent les odeurs de ses congénères).Mes chiens ont leur dernière sortie vers 10 ou 11 heure du soir, et c'est une mini balade, en liberté, de 10 mn à peu près! Quand on a un chien,il faut s'investir au maximum, pour mettre toutes les chances d'une bonne éducation, de son côté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  zangra Mar 06 Déc 2011, 11:04

Nelly a écrit:
angie2711 a écrit:quelqu'un peut me dire s'il vaut mieu une comportementaliste ou l emmener en club?
avec un psy pour toi cela devrait être mieux ...... car lorsque l'on lit ton premier post et celui là .....
angie2711 a écrit:pour le pipi je nai pas de probleme je le sort souvent nous avaons une court je le sort 3 fois par jour en laisse ( jai diminuer car avant cetait bien 10 fois kan il etait bebe) et dans la cours tres souvent pr le pipi juska 11h du soir mais 19h la derniere sorti c suffisent pr le pipi donc le caca ca devrait etre pareil je pense kil a un probleme de jalousi car je dort avc mon compagnon et cest pr ca kil fait caca mais comment regler ca deja
c'est urgent aidez moi 80718 désolant ......... 19h la dernière sortie c'est urgent aidez moi 297859
en plus à quelle heure lui donnes tu à manger ?

rhoooooo ma nelly urgent aidez moi 780688

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  criss Mar 06 Déc 2011, 11:11

Pour TOI 19 h te semble l'idéal pour son caca mais peut être pas pour lui ! sors le plus tard déjà pour commencer Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  cerry Mar 06 Déc 2011, 11:12

Nelly a écrit:[
avec un psy pour toi cela devrait être mieux ...... car lorsque l'on lit ton premier post et celui là .....

Heuuu là tu y va fort quand même......

Je comprend que tu sautes au plafond, mais tu ne connais pas son histoire et elle fait l'effort de venir chercher des infos, et même de se remettre en question. Pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement comment procéder? Là, elle risque juste de se braquer, de ne plus venir demander et de faire des conneries avec son chien et je pense pas que ça soit le but du forum, si?
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  aromes Mar 06 Déc 2011, 11:13

oui et puis si tu te leve la nuit,tu peux en profiter pr le faire sortir,moi s'est ce que je fais lorseque j'ai des chiots,pause pipi pour moi,et bah pour eux aussi !

j'enlève l'eau le soir (pr les chiots),et je donne a manger le matin.
aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  cerry Mar 06 Déc 2011, 11:41

Et surtout, récompenses et félicites à fond à fond dés que les besoins sont fait où tu le désires.
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Nelly Mar 06 Déc 2011, 11:47

cerry a écrit:
Nelly a écrit:[
avec un psy pour toi cela devrait être mieux ...... car lorsque l'on lit ton premier post et celui là .....

Heuuu là tu y va fort quand même......

Je comprend que tu sautes au plafond, mais tu ne connais pas son histoire et elle fait l'effort de venir chercher des infos, et même de se remettre en question. Pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement comment procéder? Là, elle risque juste de se braquer, de ne plus venir demander et de faire des conneries avec son chien et je pense pas que ça soit le but du forum, si?
TU AS RAISON ............. Very Happy mais la façon de faire et surtout de nous le raconter me fait demander si ce n'est pas de la provocation ........ qui irait penser que donner à manger à un chien (j'ignore l'heure .... mais pense le soir) et décider que 19h c'est suffisant pour la dernière sortie ????? Laughing à par un poisson rouge en plastique
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  cerry Mar 06 Déc 2011, 12:00

Ho bha tu sais, plus j'avance et moins je m'étonne des certitudes et des idées des gens. ( bon là j'avoue pour le coup, 19h c'est abusé quand même)

Celle-ci est encore soft, on a vu pire sur le forum je pense.
Moi je pense juste que quelques heures de cours devraient être dispensés à tout le monde ( même pour posséder un spitz!) pas seulement aux maîtres de chiens catégorisés. ça éviterait pas mal de situation foireuse je pense (et ça ferait de l'emploi Smile )
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  taquine Mar 06 Déc 2011, 12:08

si elle ne vient plus , il ne faudra pas s'étonner
c'est toujours pareil , moqueries des nouveaux , comment osent-ils ne pas avoir vos connaisances?
pénible quand même!

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Nelly Mar 06 Déc 2011, 12:16

cerry a écrit:Ho bha tu sais, plus j'avance et moins je m'étonne des certitudes et des idées des gens. ( bon là j'avoue pour le coup, 19h c'est abusé quand même)

Celle-ci est encore soft, on a vu pire sur le forum je pense.
Moi je pense juste que quelques heures de cours devraient être dispensés à tout le monde ( même pour posséder un spitz!) pas seulement aux maîtres de chiens catégorisés. ça éviterait pas mal de situation foireuse je pense (et ça ferait de l'emploi Smile )
ohhh comme je suis d'accord avec toi Kado
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 12:17

taquine a écrit:si elle ne vient plus , il ne faudra pas s'étonner
c'est toujours pareil , moqueries des nouveaux , comment osent-ils ne pas avoir vos connaisances?
pénible quand même!
Idem, même les anciens (pas les moins interessants) sont gâvés et viennent de moins en moins...
Il va falloir... ou être plus "compréhensif" et moins sec dans leurs écris pour certains, ou nous devrons ENCORE jouer les pinochets ! C'est desespérant Sad
On peut conseiller la même chose avec beaucoup moins de condécendance comme le fait cerry par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Galoubka Mar 06 Déc 2011, 12:24

Cette personne vient demander de l'aide alors au lieu de la plaquarder direct on pourrait essayer d'être plus à l'écoute.

L'a braquer ne sert à rien.

Pour ton spitz, déjà :

-Il vient d'un élevage sérieux ? Tu l'a eu à quel age ? Tu as vu les parents et les conditions de vie de ses premieres semaines ?

-J'y connais rien en Spitz mais je pense que oui tu as dû être gaga de lui tout petit, en lui passant tout peut-être ? Et du coup maintenant "on dirait" qu'il est possessif avec toi les autres corrigé moi si je me trompe?

-Peut-être que son problème de caca vient d'une part parcequ'il ne sort pas assez et d'autres parts peut-être est-ce un caca de "vengeance" j'en sais rien.

Il demande à sortir pour faire ses besoins ? Je veux dire mes chiennes je calcule pas le moment où elles mangent et le moment où elles sortent. Elles se régulent, quand elles veulent faire pipi ou caca elles me demandent , je les mets dehors (jardin clos) elles vont faire leurs besoins seules et redemande à rentrer. Tu fais pareil avec le tiens ?

Dis nous en un peu plus sur sa maniere de vivre au quotidien si tu veux qu'on t'aide

Après te conseiller un club canin ou un comportementaliste je pense que c'est trop tot pour te guider
Galoubka
Galoubka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 240
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud-Ouest de la France et Djibouti Afrique
Mon chien : Laska croisée et Fahya Black Bear staffie
Sport canin ou activité : Rando, équitation, VTT, méditation


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  do Mar 06 Déc 2011, 12:26

euhhh, tant que j'étais en appart et que je faisais des nuits (20h/6h), je sortais mon chien à 19h et il restait seul jusqu'au matin
Bon OK j'ai eu de la chance, je bosse en psy, donc....

do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  *Aurélie* Mar 06 Déc 2011, 12:33

j'habite pas loin de chez toi, et je vais souvent chez une amie qui a un salon de toilettage sur amnéville, si tu veux des conseils n'hésite pas à me contacter si ca peut aider

*Aurélie*
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 39
Localisation : 57
Mon chien : BT & BH
Sport canin ou activité : un peu de tout


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Chucanie Mar 06 Déc 2011, 12:34

Mais tu lui donnait peut être à manger plus tôt, comme dit Galoubka en savoir plus sur le quotidien nous aidera à t'aider Smile
Chucanie
Chucanie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2075
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Guapa : berger hollandaise née le 15.09.2011 // Hanoy Terrier Tibétain née le 29 avril 2012
Sport canin ou activité : Papouilles, ballades, Obé, élevage l'année prochaine


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  fab Mar 06 Déc 2011, 13:00

Angie,

Il est clair que le spitz n'est pas un rapide au niveau propreté. Mais si je sortais les miens à 19h, ils feraient comme le tient leurs besoins la nuit, surtout que je leur donne à manger vers 18h. Il faut que tu adapte les horaires de repas et ton horaire de sortie. Si tu as une cour, alors tu sortiras le loulou à 23h et ce sera déjà pas mal.
Maintenant moi je ne crois pas une seconde à l'hypothèse de la jalousie. Le Spitz, en tous cas tous ceux que j'ai vu passer, n'est pas une race qui a tendance à vouloir être calif à la place de calif. C'est certes un chien exclusif mais extrêmement docile. Ton compagnon était-il là lorsque tu as eu ton chiot ? Comment se comporte t-il avec lui ? Le fait qu'il veuille le vendre sans chercher comme tu le fais, une solution, me met la puce à l'oreille.
Pour ma part mes chiens font à peu près tout ce qu'ils veulent à la maison, ils sont dans les bras quand j'ai envie d'en avoir un dans les bras et pourtant ils ne présentent pas ce type de comportement.
Mais !
Oui il y a un "mais".
Si ton compagnon a commis une seule erreur avec le chien, il n'oubliera pas de si tôt, le spitz est un primitif.
et surtout, le Spitz est un chien qui pour être équilibré a besoin de nombreuses activités mentales. C'est pas un chien que tu peux laisser sur un canapé. Si il n'occupe pas son mentale avide d'apprentissage, tu vas avoir un chien aboyeur, qui bouge sans arrêt, incapable de te suivre partout, bref qui va se dépenser autrement. C'est une petite race très mignonne mais une petite race qui a des besoins. Bref c'est un être vivant et il va donc falloir assumer ce choix.

Pour le poil... Bah oui.... Un chien a grosse fourrure, il faut s'attendre à ce qu'il en change. Les seuls petites races qui ne perdent pas leurs poils sont les shitzus, les yorks, les caniches et quelques autres qui ne me reviennent pas dans l'instant. Un peu d'entretien permet de limiter la dose de poils sur les vêtements.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

urgent aidez moi Empty Re: urgent aidez moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum