Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Berger Belge Laekenois

+10
Gustave
Lisamogwai
Easy life
Chewbaca
cerry
JAVAFOLIE
kerprigent
taquine
noris1
mircash
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 18:28

Pourquoi le Berger Belge Laekenois est si peu connu et représenté ?
Qu'a t'il de moins que les 3 autres belges bien plus répandu ?

En faisant quelques recherches rapide, je n'ai trouvé que 2 élevages de Berger Belge Laekenois en France. et 1 en Belgique.
De ce que j'ai vu, seul l'élevage belge à des chiens qui sortent dans des disciplines autres que l'agility (qu'apparemment seul 1 des 2 élevages français pratique).

Je ne cherche pas de renseignement sur les élevages en eux même, mais plus à savoir pourquoi le laekenois est si peu utilisé.
Serait-ce à cause de sa tête qui n'attire pas l'oeil plus que ça ?
Pourtant, l'apparence n'est pas importante dans les disciplines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  mircash Dim 27 Nov 2011, 18:40

son look un peu spécial ne l'aide pas à être très demandé, mais depuis quelques temps, le laekenois a le vent en poupe (les premières dérives commencent....................)
en France, un élevage a produit, issu de sa Championne, un mâle qui fait des merveilles en chien de décombres !!!!
il a accompagné ses compagnons d'entrainement sur le site d'un séisme (alors que trop jeune pour débuter) et a retrouvé son premier survivant ! depuis, il est adulé et continue son beau parcours Very Happy

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  noris1 Dim 27 Nov 2011, 18:42

On n'oublie pas Santana de la sylbrillaume Smile

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 18:44

C'est donc bien ce que je pensais ^^

Mircash ?Tu pourrais me donner le nom de l'élevage en MP ? Au cas ou ce ne soit pas un des 2 que j'ai trouvé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 18:48

Noris, Elle est issue d'un mariage intervariété, donc est ce que cela voudrait dire qu'un 100% laekenois n'aurait pas/plus les capacités d'égaler un malinois dans une discipline avec mordant pour qu'on ne s'y intéresse que si peu ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  taquine Dim 27 Nov 2011, 18:49

Serait-ce à cause de sa tête qui n'attire pas l'oeil plus que ça ?
Pourtant, l'apparence n'est pas importante dans les disciplines.

en effet , c'est la raison essentielle , même pour une discipline , tu prends d'abord un chien que tu aimes physiquement
le laekenois est moins répandu aussi car peu d'éleveurs , mais aussi à cause de la concurrence des autres BB , le malinois pour le travail , le tervu et le groe à cause de leur beauté avec leur poils longs qui attirent davantage
c'est un chouette chien , plus 'calme' que les autres BB

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  noris1 Dim 27 Nov 2011, 18:52

Sanchica a écrit:Noris, Elle est issue d'un mariage intervariété, donc est ce que cela voudrait dire qu'un 100% laekenois n'aurait pas/plus les capacités d'égaler un malinois dans une discipline avec mordant pour qu'on ne s'y intéresse que si peu ?


Les lignées n'ont pas été sélectionné comme dans le malinois.
Si, les éleveurs et utilisateurs s'y intéressait davantage, et avec du temps, on arriverait à sortir du bon aussi.

Oui Santana est issue d'une intervariété autorisée par le club de race.

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  taquine Dim 27 Nov 2011, 18:54

mircash a écrit:son look un peu spécial ne l'aide pas à être très demandé, mais depuis quelques temps, le laekenois a le vent en poupe (les premières dérives commencent....................)
en France, un élevage a produit, issu de sa Championne, un mâle qui fait des merveilles en chien de décombres !!!!
il a accompagné ses compagnons d'entrainement sur le site d'un séisme (alors que trop jeune pour débuter) et a retrouvé son premier survivant ! depuis, il est adulé et continue son beau parcours Very Happy

c'est récemment que nous avons eu des laekenois sur BBD
une de 8 mois LOF rapidement adoptée , et actuellement un de 16 mois , non LOF!

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  taquine Dim 27 Nov 2011, 19:00

noris a écrit:
Sanchica a écrit:Noris, Elle est issue d'un mariage intervariété, donc est ce que cela voudrait dire qu'un 100% laekenois n'aurait pas/plus les capacités d'égaler un malinois dans une discipline avec mordant pour qu'on ne s'y intéresse que si peu ?


Les lignées n'ont pas été sélectionné comme dans le malinois.
Si, les éleveurs et utilisateurs s'y intéressait davantage, et avec du temps, on arriverait à sortir du bon aussi.

Oui Santana est issue d'une intervariété autorisée par le club de race.

que le laekenois reste une variété un peu 'confidentielle' n'est pas plus mal pour lui éviter les dérives que connait le malinois

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  mircash Dim 27 Nov 2011, 19:03

taquine a écrit:
mircash a écrit:son look un peu spécial ne l'aide pas à être très demandé, mais depuis quelques temps, le laekenois a le vent en poupe (les premières dérives commencent....................)
en France, un élevage a produit, issu de sa Championne, un mâle qui fait des merveilles en chien de décombres !!!!
il a accompagné ses compagnons d'entrainement sur le site d'un séisme (alors que trop jeune pour débuter) et a retrouvé son premier survivant ! depuis, il est adulé et continue son beau parcours Very Happy

c'est récemment que nous avons eu des laekenois sur BBD
une de 8 mois LOF rapidement adoptée , et actuellement un de 16 mois , non LOF!

ce ne sont pas de ces dérives là dont je parle malheureusement !!!
que penser d'une chienne obligée d'aller se faire radiographier les hanches à l'étranger ?
que penser d'une autre chienne opérée pour faire redresser les oreilles ?
l'une est Championne, lice recommandée et a déjà reproduit, l'autre est lice recommandée, sera Championne et reproduira..............

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 19:04

La dessus, je suis d'accord avec toi Taquine ^^

J'approfondirai mes recherches une fois mes valises défaites je pense.

c'est un chouette chien , plus 'calme' que les autres BB
Ne serait ce pas justement parce que les lignées sont travaillées différemment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  kerprigent Dim 27 Nov 2011, 19:07

J'ai vu sur Fb des laekenois avec de sacrés chaussettes blanches, qui seront utilisés en repro ....

Moi j'aime bien le look, mais les qualités au travail ne sont pas suffisamment fixées pour parler réellement de chiens d'inter ou de ring (avis perso)

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 19:09

Une photo peut être !!! c'est quoi la différence avec les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  mircash Dim 27 Nov 2011, 19:12

la belle Drena :
http://www.google.fr/imgres?q=drena+d%27eroudur&hl=fr&biw=1024&bih=533&gbv=2&tbm=isch&tbnid=ZEEQGr--4GwqiM:&imgrefurl=http://bergersbelgespassion.com/forum/viewtopic.php%3Ft%3D4747&docid=WWBjUhX4jKGiaM&itg=1&imgurl=https://i.servimg.com/u/f30/11/28/26/25/drena10.jpg&w=425&h=534&ei=N33STrWCOeiF4gSqnZ1Y&zoom=1&iact=hc&vpx=106&vpy=129&dur=1320&hovh=252&hovw=200&tx=83&ty=141&sig=112337473841609984543&page=1&tbnh=169&tbnw=135&start=0&ndsp=9&ved=1t:429,r:0,s:0

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 19:12

Berger Belge Laekenois Berger-belge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 19:16

Et en expo, on en voit ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  JAVAFOLIE Dim 27 Nov 2011, 19:21

je crois que j'en connais 1
Berger Belge Laekenois Dscf9930

c'est une chienne de 8 mois prénommée Guérande
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  mircash Dim 27 Nov 2011, 19:26

ha oui, Guerande est une fille de Drena Smile

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  JAVAFOLIE Dim 27 Nov 2011, 19:27

Berger Belge Laekenois Chiens17
Berger Belge Laekenois Montae13
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  JAVAFOLIE Dim 27 Nov 2011, 19:28

j'ai fait une balade avec elle et sa maitresse la semaine dernière Smile
suis contente j'ai retenu sa race !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 27 Nov 2011, 19:32

Merci Dom pour les photos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  cerry Dim 27 Nov 2011, 19:47

Oui, c'est une race peu connue le Laekenois..... c'est pourtant royal comme race Smile

Mais sinon, il ne vous fait pas un peu penser au bouvier ardennais ?? ( c'est juste une question hein)
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Chewbaca Ven 22 Mar 2013, 09:41

En tout cas des 4varietes de belge, moi c'est ma préférée dommage que l on en voit si peu.

Chewbaca
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Invité Dim 09 Juin 2013, 16:31

Je continue mes petites recherches et voila ce que j'ai trouvé
Bon, je continue mes recherches sur le Laekénois qui m'attire de plus en plus.

Pour ceux que ça peut intéressé, voila un peu d'histoire.

Un merci tout particulier à Jean-Marie Vanbutsele pour cet historique du Laekenois.

VOS de Laeken, poil dur fauve, appartenait au berger J.-B. Jansen, domicilié à Laeken ; celui-ci l'avait acheté à un marchand de bétail originaire de la région de Boom, dans la province d'Anvers. Ces chiens étaient utilisés par les blanchisseries pour la surveillance contre le vol, à l'exté­rieur dans les prairies, des tissus soumis au blanchiment, parce qu'ils étaient connus comme "chiens mordants". VOS mourut en 1897, âgé d'une douzaine d'années.
Berger Belge Laekenois LaekancetreMira, poil dur gris-cendré foncé

Dans "Chasse et Pêche" du 25 octobre 1896, on peut lire :

"Mr Jansen, berger, est un éleveur de longue date, auquel la bonne fortune a toujours souri. Il reproduit avec POETS, MOOR et LISKE trois chiennes appartenant à une souche très ancienne et présentant toutes trois des qualités supé­rieures. Chez lui, les surprises de l'atavisme sont inconnues et on est réellement confondu devant cet air de famille dont sont empreints les nombreux sujets sortis de son chenil. Leurs grands yeux jaune d'or ou brun marron et surtout le port de l'oreille, tout à fait caractéristique, suffiraient pour les faire reconnaître. C'est bien chez eux qu'on trouve l'oreille droite, triangulaire, haut placée, ouverte en avant, si recherchée par les amateurs."

Dans la descen­dance masculine de VOS et LISKE, nous trouvons TOM, poil dur fauve. Avec la femelle MIRA de couleur gris-cendrée (née le 5/1/1895 et appartenant à A. CLAESSENS, tenancier du café bruxellois "Le Messager de Louvain") il a engendré BAZOEF (né le 18/4/1897).
Berger Belge Laekenois MiraBazoef

En 1898, le « Club du chien de berger belge » s'engage dans la voie de l'homogénéité par la sélection d'une couleur spécifique par type de poil. La couleur noire est choisie pour le poil long (appelé plus tard Groenendael) et le fauve charbonné sous masque noir pour le poil court (appelé plus tard Malinois). Pour le poil dur c'est le « gris cendré foncé » qui est préféré au détriment du poil dur fauve. Pourtant BAZOEF et MIRA et leurs descendants BOER SUS et RITA n'ont jamais, par consanguinité, pu former une race, comme ce fut le cas avec CORA, TJOP et DEWET, chez les Malinois, ainsi que PICARD d'Uccle, DUC de Groenendael et PETITE, chez les Groenendaels.

Dans « Chasse et Pêche » du 23 mars 1913, l'évolution de cette variété est résumée comme suit :

"Une grosse gaffe fut commise. Je fus des premiers à la combattre. Ce fut pour le poil dur. La séduction d'un type exceptionnel, presque anormal, quasi inconnu dans le pays, mais de toute beauté, le fit admettre comme modèle à suivre. Je ne cachai pas aux amateurs de l'époque ce qu'il y avait de dangers à vouloir fixer ce que j'appelai une anomalie; en effet, le poil de ce chien, aussi beau fût-il, était introuvable dans une autre famille. Vous savez la déconvenue des continuateurs du type de poil rude genre Bazoef.
Il est aujourd'hui plus rare que jamais ..."
Berger Belge Laekenois Poetstableaures

En 1898, sans attendre la publication du nouveau standard, les amateurs des couleurs évincées ( poil dur fauve dans un premier temps et rapidement rejoint par le poil long fauve) fondèrent, en date du 18 juillet 1898 , le « Berger Belge Club ».

Le 24 septembre 1905, le « Club du Chien de Berger belge » (fondé le 29 septembre 1891) renonce au patronage de la « Société Royale Saint-Hubert ». Ayant décidé de suivre le mouvement de la « Fédération des Sociétés Canines de Belgique » et après la dissolution de celle-ci en 1908, de s'allier au « Kennel Club Belge » (fondé en 1908), il se voit remplacer auprès de la « Société Royale Saint-Hubert » par le « Berger Belge Club ». Ce dernier organise le 5 mai 1907 sa 5ème exposition mais la 1ère sous l'égide de la Société Royale Saint-Hubert, où lepoil long fauve et le poil dur fauve participent officiellement. Exclues en 1898 par le « Club du Chien de Berger belge », ces deux variétés sont réapparues pour la première fois, dans des classes distinctes, en 1907 au cours de l'exposition (16-18 mars) du Schipperkes Club à Bruxelles.

C'est en 1908 que le L.O.S.H. enregistre le premier « poil dur fauve » .

Après la seconde guerre, le fauve est pratiquement la seule couleur rencontrée chez le poil dur. La variété « gris cendré foncé » a disparue. Cette variété, reconnue depuis 1898 et n'ayant jamais fait l'objet d'une éviction, s'est éliminée par elle-même. Quelles en sont les causes ? A l'origine, le nombre de « poil dur gris cendré foncé » comptait seulement quelques unités. C'était un chien assez lourd qui manquait de tempérament et de vitalité. Les nichées étaient souvent réduites à 2 ou 3 chiots.

F.-E Verbanck déclare (dans un article datant de 1969) ceci : « D'après nos connaissances actuelles, les gris-cendrés seraient affectés d'un gène létal, tandis que les fauves seraient exempts de ce gène ».

Dans le standard de 1956 le terme « Laekenois » apparaît pour la première fois.

Pour le Laekenois, le dernier standard du 13 mars 2001 apporte quelques précisions quant à la longueur du poil concernant le dessus du chanfrein, le front et les membres.

« Ce qui caractérise surtout le poil dur, c'est l'état de rudesse et de sécheresse du poil qui, en outre, est crissant et ébouriffé. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau, ne seront assez développés pour masquer la forme de la tête. L'existence de la garniture du museau est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache. »

La sélection du poil dur n'a jamais été parfaitement suivie, ce qui explique encore maintenant la diversité de type de cette variété par rapport au poil court et au poil long.

Jean-Marie Vanbutsele

Decembre 2004

Source : http://cfcbb.free.fr/Les%20Races/laekenois.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Belge Laekenois Empty Re: Berger Belge Laekenois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum