Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Travailler son attention

+14
kensha
zangra
Christo
Petite Fleur
mayeliss
invité
noris1
Clyde TriCanauos
dudu60
Nelly
Epagneultibetain
figoulute
Enya85
Flamiou
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  invité Sam 05 Nov 2011, 09:04

Clyde TriCanauos a écrit:
guil a écrit:
Clyde TriCanauos a écrit:
Sanchica a écrit:c'est ce qui est demandé dans certaines disciplines.


C'est vrai...
Je m'excuse de cette intrusion. Je pensais qu'il s’agissait dans le cas présent, juste d'une relation chien & maitre en dehors de la scène. Dans ces endroits où il n'y a personne pour nous admirer...

Bah c'est la relation maître/chiens que nous bossons et j'adore voir les chiens bien bosser!!!
Bien marrant ton blog.....


Bah, mon blog, contrairement (au tien), aux vôtres, n'a pas vocation à éduquer ou à vendre des services. C'est sans doute pour ça que je ne l'arbore pas en signature. Moi, par mes interventions, je ne cherche pas à faire de la pub pour un autre forum en postant.
Mon Blog, c'est juste un journal de bord. Histoire de me souvenir, lorsque j'aurai 60/80 ans...
Je sors de 20 ans de folie de vie citadine, dont il ne me reste rien. Pas de mot, pas de photo. Ces souvenirs là, ils ont disparu . Je n'ai pas envie que ma nouvelle vie avec le clan, disparaisse ainsi.
Maintenant, que ça puisse paraitre "marrant" à la plupart d'entre vous. J'avoue que je m'en tape. Moi, j'écris pour nous et pour les quelques personnes qui me font la grâce de nous lire.
Les autres... Je te les laisse bien volontiers.

Paye ta pub Mdr
Je poste tellement de réponse ici depuis que je l'ai ....Tu parles ENCORE de ce que tu ne connais pas....Une de plus quoi!!!
Après pour le reste ,si tu arrives balayer 20 ans de ta vie,c'est que ta vie a du bien être triste ....

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Clyde TriCanauos Sam 05 Nov 2011, 11:41

Nelly a écrit:[
visiblement ce que tu n'arrives pas à être ................ puisque pour un de tes chiens, ce n'est pas acquit ....
Et justement tes propos sont, non seulement inutiles, mais dangereux ........... les personnes qui veulent "un bon chien de famille" doivent éduquer leur chien et pas juste que pour un rappel ....... ce n'est pas que cela être "le meilleur des maîtres" .......... hello


Et oui, pour un de mes chiens, c'est moins évident. il fait parfois la sourde oreille et alors? Tous les vôtres sont à ce point parfaits, que vous ne ne rencontrez aucune difficulté?
Dans le cas présent, on parlait du rappel. Et qu'est ce qui motive un chien a revenir, sinon son maitre? L'amour qu'il a pour lui et le fait que le maitre est mille fois plus intéressant que le lapin qu'on vient de croiser sur le chemin.
Alors maintenant, vous pouvez trouver ce point de vue dangereux. Ma foi, grand bien vous fasse!

Clyde TriCanauos
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Vierge
Messages postés : 184
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 12:13

"Pour Clyde":

Quelqu'un a parlé de clicker tous les regards (je travaille pas encore avec le clicker, je suis encore à la phase de raisonnement de, ça peut être fort utile renseignons-nous Wink ) ça veut dire que vous donner une croquette à la suite à chaque fois pour les chiens qui marchent à la croquette? Comment vous gardez vos chiens à un poids normal?

Enfin vu que je me mets tout juste à l'éducation de mes chiennes (elles ont juste 5 ans... non non je suis pas à la bourre Embarassed )
Je me demandait si je devais les récompenser à chaque fois qu'elle me regardent (ce qu'elles font régulièrement surtout s'il n'y a personne d'autres que moi) ou juste associer un mot pour qu'elle l'enregistre comme étant le regard ou, ou je sais pas ^^
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 12:15

Oui mais pour que l'on soit plus intéressant que le lapin ou l'environnement, il faut déjà le travail à mon avis !
Guizmo a 7 mois et il explore de plus en plus. Avant il ne s'éloignait jamais plus de 4-5m et me regardait sans arrêt. Depuis 1 mois environ, ça devient galère ! Tout l'intéresse... sauf moi ^^ C'est pour ça que j'en reviens à travailler le regard, intéresser le chien, se rendre plus intéressant que l'extérieur !

Petite Fleur : oui click = récompense. Mais c'est facile : tu réduis un peu les rations de croquettes et tu te sers du reste en friandise ! C'est ce que je fais avec Guizmo depuis qu'il est tout petit et sa courbe de poids est parfaite !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 12:17

Flamiou a écrit:Tout l'intéresse... sauf moi ^^

La crise d'ado non?
C'est l'âge vers lequel ils acquièrent leur indépendance etc ou je me gourre complet?
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 12:43

Non tu as raison ! Depuis 3-4 semaines je vois une nette différence en extérieur ! A la maison ça se passe bien (quoiqu'il est plus chiant qu'avant ^^) mais dehors c'est comme si je n'existais plus !
Encore j'ai un superbe rappel, il revient super bien. Même l'autre jour il était dans le jardin de nos amis à jouer avec son frère et je l'ai rappelé une fois, il est revenu direct.
Par contre dés que je demande un assis par exemple il s'en contrefiche. Et au club, il est en laisse donc là méga-frustration et je peux toujours courir pour avoir son attention !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Invité Sam 05 Nov 2011, 12:58

ça veut dire que vous donner une croquette à la suite à chaque fois pour les chiens qui marchent à la croquette? Comment vous gardez vos chiens à un poids normal
Déjà, la plus souvent, on fait des séances de 5 minutes, moi 3 par jour quand je peux, sinon moins, donc pas tant de bouffe que ça, et aussi, je soustrait ce que j'ai donné sur le repas, si vraiment j'ai donné beaucoup.

IDEM si tu parles de clicker les regards à longueur de journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Invité Sam 05 Nov 2011, 13:01

Bon y a moyen de garder des topics sans prise de chou, règlement de compte, moquerie ?
Le blog de Clyde n'a rien avoir avec l'histoire, pas plus que le forum de Guil !
Merde à la fin.
Plus aucun plaisir à lire, à répondre !
Désolée Flamiou.
Revenons en a ton sujet et restons y !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 13:05

Pas de soucis, c'est vrai que c'est monnaie courante ici les topics qui partent en sucette !

Donc bref cet aprem c'est club canin. Education j'espère avec un moniteur différent de la semaine dernière.
J'avoue que j'appréhende du coup...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 13:18

J'ai pas suivit il s'est passé quoi la semaine précédente?
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 13:23

C'était le premier cours de Guizmo "chez les grands", donc en éducation niveau 1. C'était aussi le plus jeune avec son frère et sa soeur.
Je me suis accrochée avec le moniteur. Guizmo étant super dissipé, distrait et tout, il tirait comme un dingue, impossible de marcher au pied. Du coup le moniteur m'a dit de tirer un gros coup pour le ramener au pied. J'ai dit que non, j'utilisais des méthodes plus douce. Genre quand je m'arrête il revient au pied tout seul, il faut juste être patient.
Mais non ça lui a pas plu et comme Guizmo essayait de lui sauter dessus, il a voulu l'immobiliser mais forcément Guigui ne l'a pas entendu de cette oreille. Donc excité un max, se débattait à fond et le moniteur me le laisse pire qu'avant !
Après, il s'est permis de faire une réflexion devant tout le groupe comme quoi il aime bien qu'on lui obéisse (en me fixant...)
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 13:27

C'est un cours d'obéissance pour les chiens pour les maîtres où tu as été ?

Je n'aurais pas apprécié non plus (à tort peut-être je ne sais pas) la façon employée. J'espère que ton cours d'aujourd'hui se passera mieux Smile
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 13:32

Non c'est de l'éducation mais partant sur le principe qu'on fera de l'obé après (ce qui n'est pas mon cas) donc les règles sont strictes : marche au pied du même côté, demi-tour précis...
J'espère aussi mais je commence à stresser... Faut pas sinon Guizmo va vite le sentir lui !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 14:34

Euh ouais j'avais mal choisi le mot, qorry.

aller courage, tu nous raconteras Smile
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Sam 05 Nov 2011, 17:27

OUF ! On a eu une autre monitrice !!! Plus tolérante j'ai pu bosser au clicker. Bon Guizmo était encore totalement dissipé et saute vraiment sur tout le monde. On a vraiment un gros problème là dessus.
Si je lui mets une friandise sous le nez, il arrive à bien marcher au pied. Je lui fais sentir et cache le bout de saucisse dans ma main. Là il me regard ++++ et j'ai réussi à slalomer entre les chiens avec Guizmo fixé sur moi. Donc grosse félicitation au loulou Very Happy
Par contre dés que la friandise est mangée ou dés qu'il n'y en a pas, c'est fichu ! Au rappel par exemple il fonce voir les copains chiens, le reste il s'en fout. Il s'est fait mordre et remettre à sa place par un berger allemand mais rien à faire, il y retourne et de plus belle !!!

Lundi j'ai un cours avec l'éducatrice donc on verra tout ça...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Petite Fleur Sam 05 Nov 2011, 19:59

Contente que ça se soit bien passé Smile
Petite Fleur
Petite Fleur
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 862
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Invité Sam 05 Nov 2011, 21:05

Sa j'avais le même problème avec Gaïko, il sautais sur tout le monde! La solution qu'on m'a donné est simple, le repousser fort avec un "non", et lui tourner le dos, et maintenant il ne le fait que très rarement!
Et pour la croquette j'avais aussi le même soucis! Du coup j'ai alterné la récompense croquette avec du jeu, afin de diminuer sa petit à petit, et finir que dans le jeu ! Et sa commence a marcher ! Le rappelle au club, pour ma part commence a s'améliorer , il ne me "plaque" plus au sol comme un dératé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Dim 06 Nov 2011, 10:25

Pour le saut sur les invités on a malheureusement essayé pleins de techniques mais le résultat n'est pas encore là ! Le NON et le repousser ça l'excite encore plus.
Hier au club j'ai utilisé une technique faisant appel à une grande patience. On se dirigeait vers le terrain après la balade et dés qu'il tirait pour sauter, je faisais demi-tour d'un coup. Il revenait marcher au pied donc on repartait vers le terrain. Ca n'a pas marché non plus, le cours a commencé et il continuait de sauter.

Pour le rappel moi il me passe à côté xD
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Invité Dim 06 Nov 2011, 11:39

Ils sont dans une période "con", faut se dire que sa va passer, faut persévérer, malgré que dieu sais que c'est dur, j'arrive des fois a perdre patience ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Flamiou Dim 06 Nov 2011, 12:37

Moi je perds pas patience mais souvent j'ai des coups de déprimes. Au cours d'éducation, j'avais les larmes aux yeux de voir à quel point je me sens impuissante et inefficace !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Christo Sam 12 Nov 2011, 09:06

Flamiou a écrit:Pour le saut sur les invités on a malheureusement essayé pleins de techniques mais le résultat n'est pas encore là ! Le NON et le repousser ça l'excite encore plus.
Hier au club j'ai utilisé une technique faisant appel à une grande patience. On se dirigeait vers le terrain après la balade et dés qu'il tirait pour sauter, je faisais demi-tour d'un coup. Il revenait marcher au pied donc on repartait vers le terrain. Ca n'a pas marché non plus, le cours a commencé et il continuait de sauter.

Pour le rappel moi il me passe à côté xD

Je suis d'accord avec le fait que 7 mois est une période difficile pour le chien.
C'est une période que je qualifierais en "dents de scie"! Des jours ce sera nickel et le jour d'après il aura tout oublié! C'est normal... il est ado!! Very Happy
Jusqu'à ses 2 ans environ tu auras plusieurs période difficile. Il te faut de la PATIENCE!!

Par contre, quand il te saute dessus, tu lui dit "NON" et tu le repousses... ok! Mais ensuite, est-ce que tu lui dit QUOI FAIRE? Par ex: Assis c'est bien!clic / bouffe!
Quand on corrige un chien (la NON est une correction!) la répression ne suffit pas! Il faut lui dire ce qu'il doit faire pour être récompensé... sinon il recommence parce ce que sauter est un comportement qui fait qu'on s'occupe de lui!

Est-ce que tu as essayé de l'ignorer quand il te saute dessus et dès qu'il a les pattes par-terre le cliquer / bouffe, puis demander un assis, clic/bouffe?

Pour le clic, est-ce que tu bosses à la proposition? comme ça tu n'as plus de bouffe dans la main!
Christo
Christo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 55
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 63
Localisation : Corse
Mon chien : Chana et Boss
Sport canin ou activité : agility, balades, photos


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  zangra Sam 12 Nov 2011, 09:16

Flamiou a écrit:Moi je perds pas patience mais souvent j'ai des coups de déprimes. Au cours d'éducation, j'avais les larmes aux yeux de voir à quel point je me sens impuissante et inefficace !

plus vous douterez de vous meme plus ils en feront
ils ont besoin d'un LEADER avec tout ce que ça implique dans NOTRE façon de nous comporter

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  kensha Sam 12 Nov 2011, 09:42

zangra a écrit:
Flamiou a écrit:Moi je perds pas patience mais souvent j'ai des coups de déprimes. Au cours d'éducation, j'avais les larmes aux yeux de voir à quel point je me sens impuissante et inefficace !

plus vous douterez de vous meme plus ils en feront
ils ont besoin d'un LEADER avec tout ce que ça implique dans NOTRE façon de nous comporter

Mdr tatie Zangra a ressorti son martinet Mdr on a tous mes moments de doutes sur notre efficacité a éduquer nos chiens, mais il faut garder 2 choses en tête :
- quand le chien ne fait que des c**neries, il faut persévérer, rester constante, ne pas s'énerver, ca ira mieux après
- quand le chien fait tout bien, il faut garder en tête que si on se dit qu'il a ENFIN acquis l'exercice en question, il se fera un malin plaisir à nous montrer que rien n'est jamais acquis pour lui Mdr

en un mot : rester constante et sûre de soi Smile
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Carine Sam 12 Nov 2011, 12:17

Flamiou ce que j'ai vu de toi et Guizmo lundi me montrent que tu vas y arriver, il avait beaucoup beaucoup plus de regards sur toi en 2è partie de cours qu'au début, et plus que la fois précédente également. Il ne te manque pas grand chose même s'il n'est pas facile ce pti loup malgrés ses capacités d'apprentissage.

zangra a écrit:
Flamiou a écrit:Moi je perds pas patience mais souvent j'ai des coups de déprimes. Au cours d'éducation, j'avais les larmes aux yeux de voir à quel point je me sens impuissante et inefficace !

plus vous douterez de vous meme plus ils en feront
ils ont besoin d'un LEADER avec tout ce que ça implique dans NOTRE façon de nous comporter

Je suis d'accord sur le principe, même si je n'aime pas ce mot leader (car il commence à être utilisé par pas mal de personne simplement pour faire plus joli que "dominant") et je n'hésite pas à pinailler là dessus car c'est extrêmement important, les mots influencent l'idée que se font les gens de leur chien ça se répercute sur toute leur façon de se conduite.

Bref, mon avis rejoins ta réflexion, je trouve, pour l'avoir rencontrée, que Flamiou manque d'assurance et est plus suiveuse que guideuse avec Guiz', pas encore assez précise et rapide pour son rapide de loulou qui du coup fait "à sa façon" et dans la frustration : et pourtant elle se débrouille pas mal, mais dans la tête de Guizmo tout va très très vite et ce n'est déjà pas facile de suivre alors qu'il faut anticiper.
Guizmo a des côtés très faciles dans le sens ou il apprend vite, mais difficiles dans le sens ou il faut que ça bouge, il faut l'emmener, l'embarquer, le guider : il a du mal pour le moment à avoir les bonnes idées, les bonnes initiatives seul.

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travailler son attention - Page 3 Empty Re: Travailler son attention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum