Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

+17
nanoune
christophe20
akinouche
sporteagle
Jamie
Guest
cynthouch
Chaggy
solea
Juliette_
opercut
Onyssius
zangra
chris53
adeesselle
orpheenet
Gwen57
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Gwen57 Sam 30 Juil 2011, 19:07

Avec toutes ces brebis tuées dans les Vosges,on dirait que le loup a refait Surface !!



Pourquoi pas !Le loup aurait bien sa place dans nos régions francaises,mais seulement il faudrait que les pouvoirs publics y mettent du leur pour soutenir financièrement les éleveurs !!!



Le loup a toujours éxisté et existera toujours,il s'est fait une mauvaise réputation,mais qui n'a pas lieu d'ètre !!!



Il faut bien aussi qu'ils se nourrissent !!!!

Gwen57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : Lorraine
Mon chien : Gwendy(BBT)
Sport canin ou activité : balades,calins,Expos


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  orpheenet Sam 30 Juil 2011, 20:06

je vais peut être dire une connerie , mais bien souvent les animaux que l'on retrouve mort égorgé ou autre , ils ne le sont pas par des loups , mais par des chiens errants Wink

( si j'ai dis une grosse boulette je m'en excuse d'avance ! )
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Gwen57 Dim 31 Juil 2011, 07:38

Non non,tu as tout a fais raison,et c'est bien trop souvent que l'on mets tout sur le dos du Loup !!!!!!!Alors que la plupart du temps il n'y est pour rien !!!Le Retour du Loup dans les Vosges ????? 348358

Gwen57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : Lorraine
Mon chien : Gwendy(BBT)
Sport canin ou activité : balades,calins,Expos


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  adeesselle Dim 31 Juil 2011, 14:13

il faut bien ce prédateur
maintenant je me mets à la place des eleveurs entre l ours et le loup ça doit etre infernale
je ne sais que penser

adeesselle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 8
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  chris53 Dim 31 Juil 2011, 14:35

orpheenet a écrit:je vais peut être dire une connerie , mais bien souvent les animaux que l'on retrouve mort égorgé ou autre , ils ne le sont pas par des loups , mais par des chiens errants Wink

( si j'ai dis une grosse boulette je m'en excuse d'avance ! )

Bien sur !!!!

alors je vais peut etre me faire lyncher mais franchement je m'en tape

Loup = subvention

Chien errant = pas de subvention

Les chiens de protection existent mais perturbent les p'tits citadins pour qui la montagne semble etre réservé (bein oui un protecteur ça peut mordre si on approche le troupeau et ça peut zigouiller le chien du randonneur)

La montagne n'appartient pas qu'au monde paysan,faudrait p'tetre qu'il le comprenne
Elle appartient en priorité a la faune locale et le loup,le lynx et l'ours en font partie intégrante

chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  zangra Dim 31 Juil 2011, 14:46

c'est beaucoup plus compliqué que ça
les bergers entretiennent les paysages grace à leur troupeau
et oui sans cette pression de paturage , on aurait pas d'aussi jolis coin
une zone franche sans l'intervention de l'homme , ça n'existe pas en france
pour que ça marche il faut tenir compte de chaque logique et donc faire des concessions

dans le cas contraire , si on va QUE dans un sens , on obtient l'effet contraire

pour moi un loup qui a pris le pli d'attaquer les troupeau doit etre piste et abattu , on a des officiers pour ça, les lieutenant de louveterie
car si les bergers voient que rien est fait c'est pas un loup qui mourra mais pleins d'autres par braconnage ou empoisonnement

c'est franchement un dossier tres delicat

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  chris53 Dim 31 Juil 2011, 14:51

Désolé mais là je ne suis pas de ton avis

Mais c'est vrai les loups sont tellement nombreux qu'un abattu ça ne changera rien

moi je ne vais que dans un sens .......celui du predateur et toi tu ne vas que dans un sens également...........celui du berger
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 14:56

Vaste débat que la réintroduction du loup et son abatage en cas d'attaque de troupeau...
Des personnes ont su les réintroduire, pour moi, à elles de gérer les choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  zangra Dim 31 Juil 2011, 19:06

je vois dans l'interet du predateur et celui du berger, tu ne peux pas les dissocier

sanchi, personne n'a reintroduit les loups
ça s'est fait de façon naturelle

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Onyssius Dim 31 Juil 2011, 20:29

Coucou tous,
je suis bien placée pour vous parler des loups, travaillant en montagne dans des zones de présence du loup, j'ai fait une formation loup-lynx.

Effectivement, ils n'ont jamais été réintroduit, c'est une info qui a mal été dispersée, avec l'aide d'éleveurs... Les loups arrivent d'Italie, par le mercantour, les loups français ayant été exterminé dans les années 1920's par des campagnes d'empoisonnement et grandes battues (la raison de leur extermination était l'image d'animaux dispersant la rage et autres maladies)

Il faut savoir que bien entendu c'est une énorme nuisance pour les troupeaux ovins, qui ne sont plus habitués au prédateur d'une part, et pas surveillés d'autre part (les loups sont beaucoup plus nombreux en Italie, sans gros problèmes comme en france, pourquoi ? Car les bergers sont avec eux en quasi permanence) mais je ne jette pas la pierre aux bergers, les éleveurs ne les payent pas pour qu'ils montent avec les bêtes... (cercle vicieux bien plus compliqué... mais bon je passe les détails)

Le loup recolonise peu à peu la France. Par ici, dans les Hautes Alpes, ils viennent d'autoriser un tir de prélèvement, les éleveurs s'en félicitent. Ce qu'il faut savoir c'est que ces tirs sont là pour rassurer les éleveurs (politique) mais le soucis c'est qu'imaginons, vous prélevez le chef de meute, la meute est "explosée", les individus disséminés et donc... risque d'augmentation des attaques...

Ce conflit est très compliqué et même si pour moi le loup était là avant nous et a largement sa place, je comprends largement les bergers/ éleveurs devant leurs nombreuses pertes. L'état devrait mettre en place d'autres mesures que les prélèvements pour les raisons citées ci dessus.
Pardon pour le roman...
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  opercut Mar 02 Aoû 2011, 04:10

Problème ultra compliqué, effectivement...

Entre les chiens de touristes qui bourrent aux bêtes, les chiens de chasse sortis de la battue, le patou qui protège son troupeau mais boulotte les bêtes des voisins, nombre d'attaques ne sont pas le fait du loup.

Mais dans mon coin, je constate que le loup adopte de plus en plus le comportement du renard: il fouille les poubelles, s'approche des bergeries et attaque désormais en plein jour.
Difficile pour un berger qui fait pâturer en montagne, sur secteur buissonnant et rocheux, en bordure de forêt, de voir l'attaque.
Une de mes copines a perdu une dizaine de chèvres pour le mois de juillet, toujours en plein jour, car elle rentre les bêtes la nuit et malgré la présence de son berger, dans un endroit qui est pourtant fréquenté par l'homme.

Rageant, tout de même!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Juliette_ Mer 03 Aoû 2011, 23:29

opercut a écrit:le patou qui protège son troupeau mais boulotte les bêtes des voisins,

Juste par curiosité: les patous gardent "leurs" moutons, mais peuvent s'attaquer aux moutons du voisin ??

Juliette_
Juliette_
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 281
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie
Mon chien : E'ben (schapendoes)
Sport canin ou activité : Balades, courir après les goélands !


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 23:37

non c'est rare par contre a tous ce qui ne ressemble pas a un mouton pour certain oui!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Onyssius Jeu 04 Aoû 2011, 09:35

certaines fois, j'ai même parlé à des agents qui m'ont dit que les patous (j'insiste sur dans certains cas hein c'est pas non plus la généralité mais bon) mangent les marmottes, parce que mal nourrit.

Il faut savoir que les patous ont été un peu imposé comme lutte contre le loup et certains n'ont pas aimé qu'on leur impose un chien et l'on posé dans le troupeau un peu sans éducation et sans réelle attache, ils viennent une fois de temps en temps les nourrir... etc. (encore une fois, je ne généralise pas, mais il faut savoir que ça existe)
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  solea Ven 05 Aoû 2011, 16:35

Ben c'est le but même du patou si tu veux qu'il garde le troupeau, il est piquée à sa mère très jeune et mis avec les brebis qui vont "l'élever" ; il n'a pas de contact avec son maitre pas de caresse juste la gamelle ce n'est pas un chien de berger mais un chien de défense du troupeau...pas la même chose.

Maintenant oui le loup à sa place, les bergers ?? je ne me prononceraient pas....mais de toute façon il est la et il va falloir réapprendre à vivre avec...

solea
solea
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 458
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 52
Localisation : Principaute de Calvi
Mon chien : volt le modifié clt (tjrs présent) ........et Gaia bh
Sport canin ou activité : preparation ring et marche


http://meutedechien.chiens-de-france.com/site_eleveur/de-la-Meut

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Onyssius Ven 05 Aoû 2011, 16:40

Il faut quand même un minimum d'éducation du chien, il n'a pas a sauter sur les promeneurs et il doit être nourrit un minimum plutot que s'attaquer aux marmottes. Mais encore une fois c'est un soucis pollué en plus par la politique etc etc et toujours les mêmes rengaines !!! Very Happy
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Chaggy Ven 05 Aoû 2011, 17:07

Onyssius a écrit:Il faut quand même un minimum d'éducation du chien, il n'a pas a sauter sur les promeneurs et il doit être nourrit un minimum plutot que s'attaquer aux marmottes. Mais encore une fois c'est un soucis pollué en plus par la politique etc etc et toujours les mêmes rengaines !!! Very Happy

Il faudrait faire un peu plus d'information ...que les touristes ( je parle pour ma région ) respectent certaines règles comme ne pas faire de grands gestes, contourner le troupeau au loin etc..
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Onyssius Ven 05 Aoû 2011, 18:27

Chaggy a écrit:Il faudrait faire un peu plus d'information ...que les touristes ( je parle pour ma région ) respectent certaines règles comme ne pas faire de grands gestes, contourner le troupeau au loin etc..

Oui oui oui !!!! Good
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  cynthouch Dim 07 Aoû 2011, 11:20

Le problèmes c'est que le loup devient une obsession et que dès qu'il y a une brebis ou autres tués on les pointe du doigt.
Dans la Loire dans le Pilat il y a quelque jours un mouton a été tué et tout de suite panique des villageois les loups sont de retour..
Bon je comprends la crainte pour un berger mais à la base les loups été là et c'est nous qui les avons exterminés. Maintenant, même si c'est difficile et long faut que les bergers se réhabituent à leur présence
Ils ont autant le droit que nous d’habité dans ces régions.

Pour les patous je suis d'accord avec vous, pour avoir discuté avec plusieurs bergers, les touristes ne sont pas assez informés des règles soit ils ne les respectent pas tout simplement.
cynthouch
cynthouch
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 125
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 37
Localisation : st etienne(42)
Mon chien : Fast un akita américain

http://fast.and.furious.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Guest Dim 07 Aoû 2011, 11:27

Et si on on faisait comme avant à laisser les vieux et les boiteux dans les troupeaux, les loup ferraient leurs sélection en fonction de ces critères .
idem pour les charognes qu'on arrête de les enlever ..
Ils ferons leurs boulot et laisserons un peu les troupeaux sains !!!
Mais ça rapporte moins ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Onyssius Dim 07 Aoû 2011, 11:36

baratt73 a écrit:Et si on on faisait comme avant à laisser les vieux et les boiteux dans les troupeaux, les loup ferraient leurs sélection en fonction de ces critères .
idem pour les charognes qu'on arrête de les enlever ..
Ils ferons leurs boulot et laisserons un peu les troupeaux sains !!!
Mais ça rapporte moins ....

Good
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  opercut Lun 08 Aoû 2011, 00:34

baratt73 a écrit:Et si on on faisait comme avant à laisser les vieux et les boiteux dans les troupeaux, les loup ferraient leurs sélection en fonction de ces critères .
idem pour les charognes qu'on arrête de les enlever ..
Ils ferons leurs boulot et laisserons un peu les troupeaux sains !!!
Mais ça rapporte moins ....

Good

Ben oui, quand on voit les prix actuels pratiqués pour enlever une carcasse!!!

Oui, un patou garde "son" troupeau... Et ne se gêne pas pour bourrer aux bêtes des voisins. C'est source de conflits entre bergers de temps à autre... Et parfois de coups de fusils pour le chien récidiviste...

Quand aux marmottes... C'est surement bien plus goûteux que les croquettes... Même pour un chien bien nourri...
(une amie a un chien qui a toujours la gamelle à volonté et il ne se prive pas pour faire des descentes au troupeau, l'enfoiré! Et il les bouffe, les moutons!) Twisted Evil
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  cynthouch Ven 12 Aoû 2011, 22:22

baratt73 a écrit:Et si on on faisait comme avant à laisser les vieux et les boiteux dans les troupeaux, les loup ferraient leurs sélection en fonction de ces critères .
idem pour les charognes qu'on arrête de les enlever ..
Ils ferons leurs boulot et laisserons un peu les troupeaux sains !!!
Mais ça rapporte moins ....

Wé ce serait pas mal comme idée ça. Bravo
cynthouch
cynthouch
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 125
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 37
Localisation : st etienne(42)
Mon chien : Fast un akita américain

http://fast.and.furious.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Chaggy Dim 14 Aoû 2011, 11:20

baratt73 a écrit:Et si on on faisait comme avant à laisser les vieux et les boiteux dans les troupeaux, les loup ferraient leurs sélection en fonction de ces critères .
idem pour les charognes qu'on arrête de les enlever ..
Ils ferons leurs boulot et laisserons un peu les troupeaux sains !!!
Mais ça rapporte moins ....
Une directive européenne interdit de laisser des carcasses dans la nature ( vache folle ) et dans un même temps , on parle maintenant de réintroduire les farines animales .........ou est la logique , c'est le loup qui se mord la queue !!
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

Le Retour du Loup dans les Vosges ????? Empty Re: Le Retour du Loup dans les Vosges ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum