Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

+70
CherryLou
christophe20
LovelySoul
Krystel24
JAVAFOLIE
krokett
lissyfamily
Nelly
Cactus1
bijounie
Pascale
jella
_pascal_
safbac
snoopygirl37fr
besson
Kydah
Allan
Asp
cyno24
passion45
marinedaxx
Duddyboy
invité
pti_youx
Greg
doriandre
Pastouille
gaelle95
sissiou43
nova scotia
lea
criss
c & c
ODT
Pandore
Kitty08
rhevane
sol
Didka
didi
bali79
ROSE29
Marancoise
spikitut
taquine
drindrin
Isa
Tribalmantha
domi
florence 17130
coco
serenade
mia
Warter Tao
Sylvie
zen
Norimatys
chris53
hicham1993
Dan
doudoune
lapuce
rallou
marie-josee
goldorak
sonia
urasca
ulkette731
luvic
74 participants

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

ETES VOUS POUR OU CONTRE LA COUPE DES OREILLES ET DE LA QUEUE ,

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Sondag1050%Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Sondag12 50% 
[ 72 ]
Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Sondag1050%Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Sondag12 50% 
[ 72 ]
 
Total des votes : 144
 
 

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Pandore Jeu 08 Jan 2009, 13:54

didi a écrit:on a du mal parfois suivant les gabartis à faire la différence entre rott, dobermann ou beauceron.
Euh quand même!!!!!! Ca se ressemble autant qu'un bouledogue français ressemble à un carlin ou à un amstaff... ;-)

sushiass a écrit:alors de ce que j'ai compris l'interdiction de l'otectomie aurait été prise par rapport aux eleveurs qui auraient pris l'habitude de pratiquer eux-meme cette intervention sans l'aide d'un veto..
vrai ou pas vrai?
Vrai. La loi n'a pas été promulguée que pour ça, mais il est vrai que dans certains cas c'était de la boucherie.
sol a écrit: Pour les protéger de quoi ?
- épillets
- otites
- othématomes
- blessures lors des bagarres.
Si on a commencé à couper un jour, ce n'était pas pour des raisons esthétiques. Les chiens de chasse ont la queue coupée pour ne pas se blesser dans certaines broussailles. Les chiens de berger ont les oreilles coupées pour les protéger des épillets et également des blessures par prédateurs pour ceux qui font de la protection. Ce n'est que plus tard que c'est devenu esthétique.
Le doberman est en voie d'extinction depuis l'interdiction.
Certaines races le supportent (morphologiquement) mieux que d'autres.
Mon avis perso : pour la coupe. Faite chez un véto, c'est parfaitement indolore. C'est beaucoup plus joli, ben oui. Ca sauverait certaines races comme le dob. Et qu'on arrête de nous prendre pour des cons à coup de protection animale : quand on bute un chien sans raison, on prend 400 euros d'amende avec sursis. Quand on bute un loup, on est blanchit. Et quand on coupe les oreilles d'un chien sous anesthésie on prend 2500 euros d'amende??????? Sous prétexte d'union européenne alors qu'on coupe toujours en Italie et en Espagne? Ils nous prennent vraiment pour des c**s. Surtout la SCC qui est plus royaliste que le roi sur ce coup.
D'un autre coté, je suis contre quand c'est fait n'importe comment, et perso je trouve qu'au beauceron ça lui va pas si mal (pour ceux qui ont la chance d'avoir un beau port d'oreille). Et je regrette que certains éleveurs ayant prétendu arrêter si on interdisait la coupe n'aient pas tenu parole (mais ça c'est très perso comme avis!). Perso je n'ai pas vu de baisse de demandes de chiots depuis l'interdiction de la coupe (faut dire que j'en produit pas beaucoup), ceux qui aiment la race la prennent avec ou sans oreilles. Le hic c'est que ça donne, notament au beauce, un air de chien "gentil". Je ne dis pas que le beauceron n'est pas "gentil", loin de là, mais c'est quand même un chien qui demande de l'exercice, de l'éducation, de l'obéissance, une certaine poigne, et qu'on voit apparaître des demandes de personnes qui se méprennent sur le type de chien.

Mais faut être logique : si on interdit la coupe d'oreille, on interdit la coupe de queue. Pourquoi la coupe de queue est toujours autorisée? Parce que ce sont surtout les chiens de chasse qui ont la queue courte.... donc ceux des chasseurs...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  ODT Jeu 08 Jan 2009, 13:56

Moi je suis POUR.
Je trouve que certains chien maintenant n'ont plus la même geule qu'avant.
J'ai 2 Doguos est bien j'aurais aimer qu'ils aient les oreilles coupées.

ODT
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 339
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 41
Localisation : Orléans
Mon chien : 2 Dogues Argentin

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  didi Jeu 08 Jan 2009, 13:58

Pandore a écrit:
didi a écrit:on a du mal parfois suivant les gabartis à faire la différence entre rott, dobermann ou beauceron.
Euh quand même!!!!!! Ca se ressemble autant qu'un bouledogue français ressemble à un carlin ou à un amstaff... ;-)
d'accord avec toi mais je parle pour le particulier lambda qui aura du mal à s'y retrouver. et aussi à cause du "changement physique" du dob par exemple. avant c'était des chiens à apparence forte avec une "gueule" aujourd'hui je trouve qu'ils font beaucoup plus fins, moins imposant.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  rhevane Jeu 08 Jan 2009, 14:08

dans mon cas,garder la queue a aussi un avantage supplementaire non negligeable,les gens ne reconnaissent plus un rott si il a une queue,y compris certains membres des forces de l'ordre Mdr
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:20

moi j'ai voté pour bien sur et pour les mêmes raisons que pandore.
un beauceron oreilles longues? on dirait un brave chien de chasse.... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:20

POUR LA COUPE faite par un véto sous anesthésie bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  c & c Jeu 08 Jan 2009, 14:25

Pandore a écrit:
Mais faut être logique : si on interdit la coupe d'oreille, on interdit la coupe de queue. Pourquoi la coupe de queue est toujours autorisée? Parce que ce sont surtout les chiens de chasse qui ont la queue courte.... donc ceux des chasseurs...

Bravo
Je rejoins totalement ton avis sur cette illogisme, soit c'est tout soit c'est rien du tout!
Je me suis toujours posée cette question, merci pour ta réponse.
Good
c & c
c & c
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 84
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 43
Mon chien : Cachou, BT née le 07/09/07

http://passion-boston.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  criss Jeu 08 Jan 2009, 14:27

J'ai aussi voté oui , c'était tellement plus joli . Je ne suis pas concernée dans les races que j'élève donc je ne sais pas si c'était de grosses souffrances pour les chiots .
Mais quand même un caniche à queue longue ça ne ressemble plus à grand chose .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Tribalmantha Jeu 08 Jan 2009, 14:31

par contre un petit truc quand même , concernant l'"illogisme" ...La queue se coupe à 3 jours, les oreilles à 3mois....à votre avis lequel est le plus traumatisant??Pas d'illogisme à mon sens là dedans...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:35

La queue se coupe à 2 ou 3 jours, sans anesthésie, car la myélinisation n'est pas encore faite à ce moment là.

Les oreilles se coupaient à 7 semaines. Il faut attendre que la tête ait évoluée avant la coupe qui sera différente en fonction de celle ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Tribalmantha Jeu 08 Jan 2009, 14:38

ça change pas mon raisonnement...le traumatisme sera différent entre 3 jours et 7 semaines.
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:41

Mes chiots n'ont jamais été traumatisés par la coupe d'oreilles. En rentrant ils jouaient de la même manière et 15 jours après tout était cicatrisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  c & c Jeu 08 Jan 2009, 14:42

Sinon je suis contre
surtout pour des races comme le Boston où c'est purement à but esthétique, car les oreilles sont naturellement droites et les chiens n'ont pas de queue Smile
c & c
c & c
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 84
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 43
Mon chien : Cachou, BT née le 07/09/07

http://passion-boston.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:44

coupe d'oreilles chez mes beauces à 5 semaines. comme yves, tout le monde joue à nouveau dès la fin de l'anesthésie. ils couinent bien sur quand ils se tappent les oreilles forcément! et après ils font attention. et chez moi pas de pansements, ça cicatrisait à l'air libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Tribalmantha Jeu 08 Jan 2009, 14:49

rhooo mais je dis pas que vos chiots sont traumatisés!!!Je suis pour la coupeeee!!Je répond simplement à je sais plus qui trouve pas ça logique d'interdire l'un et pas l'autre, et si on part du principe que c'est à cause du traumatisme si minime soit il que cela cause, que c'est désormais interdit, interdire les oreilles et pas la queue ne me parait pas illogique.
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 14:51

ça cicatrisait à l'air libre.


Moi aussi, c'est le plus rapide et sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  lea Jeu 08 Jan 2009, 15:12

moi, je suis contre, j'ai le souvenir du chien de ma grand-mère, lorsque j'étais enfant, personne ne pouvait toucher l'arriere train de ce chien , car on lui avait coupé la queue et que ca avait été mal fait, la bète avait mal ,ou avait un très mauvais souvenir!!!!, je suis donc resté sur cette idée de souffrance pour le chien, en plus là en lisant ce poste je vois que ces parfois fait sans anesthésie!!!!! ,peut etre qu'a une epoque, il y avait de bonnes raison, ou pour certaines fonctions chez le chien, mais si c'est juste esthétique , je suis contre, les oreilles et la queue, servent aussi pour l'expression, une identité, les mimiques ,...c'est naturel,

lea
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 64
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 52
Localisation : nord
Mon chien : lea
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Pandore Jeu 08 Jan 2009, 16:02

Tribalmantha a écrit:rhooo mais je dis pas que vos chiots sont traumatisés!!!Je suis pour la coupeeee!!Je répond simplement à je sais plus qui trouve pas ça logique d'interdire l'un et pas l'autre, et si on part du principe que c'est à cause du traumatisme si minime soit il que cela cause, que c'est désormais interdit, interdire les oreilles et pas la queue ne me parait pas illogique.
Ton argument se tient. Mais je ne pense pas qu'il aie été pris en compte.
Les deux seules raisons, à mon humble avis, pour lesquelles on peut encore couper les queues et pas les oreilles :
- les chasseurs ont pu justifier d'un besoin de couper dans l'intérêt du chien : des chiens de chasse qui chassent y en a encore plein, des chiens de berger qui défendent les troupeaux contre les prédateurs y en a pas des tonnes à l'heure actuelle, et si on fait les rapports proportionnels à la population de la race c'est encore plus parlant. (illustration avec des chiffres faux : en race de chasse, je dirais que 99% de la population chasse, en chiens de bergers, 0,1% protège les troupeaux. Les chiffres sont faux, mais en ordre d'idée je dois pas être très loin...)
- les chasseurs coupant les queues, ont fait pression pour pouvoir continuer. Le lobby des chasseurs est connu et puissant, ils sont nombreux, ils ont des appuis très hauts placés, et ils savent se faire écouter et entendre. Si on parlait de catégoriser les chiens de chasse (pour une question de poids par exemple), je suis sûre que ça ne passerait pas. Sans que personne ne s'en rende compte, le projet serait aux oubliettes. C'est peut être d'ailleurs ce qui s'est passé avec l'idée de catégoriser tous les chiens de plus de 15 ou 20 kg...
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  nova scotia Jeu 08 Jan 2009, 17:02

je pense que certains chiens sont plus beaux avec la queue coupée comme les bergers australiens par exemple mais après il ne faudrait pas que ça leur fasse mal
nova scotia
nova scotia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 191
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  luvic Jeu 08 Jan 2009, 17:25

a tous ceux qui sont contre je veux bien envoyer la note pour le produit d'entretien des oreilles de ma boxer... oreilles non coupé évidement, soit environ 10 - 15 euros par mois, disons 10 pour un ans sa fait 120, sur les 10 ans de vie de ma chienne au minimum soit 1200 euros, sa fait pas beaucoup je vous l'accorde mais sa c'est juste pour qu'elle ne me fasse pas d'otites a répétitions, en prévention donc parce que si elle commence a faire des otites chronique la je suis pas dans la ...... parce que la chienne en plus va avoir mal, sans compter les deux ou trois fois 10 minutes par semaines pour nettoyer, ma chienne ne se prête pas volontiers a la démarche....
selon les dire de mon veto, beaucoup plus de problèmes d'oreilles, otites ou autre dans les races a qui on ne taille plus les oreilles, boxer, dob ect...
j'étais déjà pour avant d'avoir ma chienne bobox, je le suis encore plus aujourd'hui, oui c'est plus jolie mais pas seulement ....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  sissiou43 Jeu 08 Jan 2009, 17:40

alors difficile de trancher !

un beauceron avec les oreilles non coupées : j'aime pas Sad

par contre j'ai toujours eu un peu de crainte pour une seule race (je sais pas pourquoi j'aime tous les chiens et il ne m'est jamais rien arrivé de facheux avec), mais un doberman à oreilles non coupées je trouve que ça "l'adoucit" et j'ai moins de méfiance cheers
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Tribalmantha Jeu 08 Jan 2009, 18:06

lool...ba moi je trouve qu'un doberman avec les oreilles longues n'a plus aucune prestance et ressemble plus a rien...lol
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  sissiou43 Jeu 08 Jan 2009, 18:12

oui je sais mais c'est moi qui ait un apriori avec les dobermans, je sais pas pourquoi No

du coup avec oreilles longues, j'ai moins peu...c'est c*n comme idée mais voilà mon impression
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Invité Jeu 08 Jan 2009, 18:33

Tribalmantha a écrit:lool...ba moi je trouve qu'un doberman avec les oreilles longues n'a plus aucune prestance et ressemble plus a rien...lol

Si, à un braque de Weimar !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ? - Page 8 Empty Re: Couper les oreilles et queue des chiens ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum