Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Créer une belle relation enfant-chien...

+4
Nononanalily
zangra
kensha
Seyvie
8 participants

Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Seyvie Dim 19 Juin 2011, 12:53

Bonjour,

nous allons accueillir début juillet une petite femelle bouvier bernois qui, je l'espère, deviendra vite un super compagnon de jeu pour notre fils de 2 ans.

J'ai ingurgité une grande quantité d'informations pour préparer au mieux cette arrivée, mais à quelques jours de l'arrivée de la petite boule de poils, j'avoue que je ne m'y retrouve plus !
Je pense notamment au sujet de la gamelle : j'ai lu qu'on pouvait y associer l'enfant, mais aussi que ce n'était surtout pas à faire!

Quels sont les règles, les principes indispensables à mettre en place ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, pour que leur relation débutent sur de bonnes bases (j'ai bien en tête qu'il faut que l'enfant apprenne à respecter le chien)? Quelles attitudes adopter pour placer l'enfant en position de """dominant""" vis à vis du chien ??

Et qu'entend-on par "il ne faut jamais laisser un chien seul avec un enfant" ? Ne pas sortir de la maison en les laissant seuls (ça me semble évident là), ne pas les laisser jouer seuls qqs minutes dans le jardin, toujours être présente dans la même pièce qu'eux ?

Ca fait beaucoup de questions... mais en bref, comment avez-vous procédé pour faire de votre chien un compagnon de jeu fiable pour vos enfants ?? Heart2

Seyvie
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  kensha Dim 19 Juin 2011, 12:57

Seyvie a écrit:Bonjour,

nous allons accueillir début juillet une petite femelle bouvier bernois qui, je l'espère, deviendra vite un super compagnon de jeu pour notre fils de 2 ans.

J'ai ingurgité une grande quantité d'informations pour préparer au mieux cette arrivée, mais à quelques jours de l'arrivée de la petite boule de poils, j'avoue que je ne m'y retrouve plus !
Je pense notamment au sujet de la gamelle : j'ai lu qu'on pouvait y associer l'enfant, mais aussi que ce n'était surtout pas à faire!

Quels sont les règles, les principes indispensables à mettre en place ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, pour que leur relation débutent sur de bonnes bases (j'ai bien en tête qu'il faut que l'enfant apprenne à respecter le chien)? Quelles attitudes adopter pour placer l'enfant en position de """dominant""" vis à vis du chien ??

Et qu'entend-on par "il ne faut jamais laisser un chien seul avec un enfant" ? Ne pas sortir de la maison en les laissant seuls (ça me semble évident là), ne pas les laisser jouer seuls qqs minutes dans le jardin, toujours être présente dans la même pièce qu'eux ?

Ca fait beaucoup de questions... mais en bref, comment avez-vous procédé pour faire de votre chien un compagnon de jeu fiable pour vos enfants ?? Heart2

je ne vais pas beaucoup t'aider, mais il faut que l'enfant apprenne a respecter le chien autant que l'inverse, c'est un respect mutuel. Apprends leur tous les deux les limites a ne pas dépasser (on ne tire pas les oreilles et la queue du chien, on ne mords pas l'enfant ...)
et non, on ne laisse JAMAIS 1 chien (bouvier bernois ou chihuahua) seul avec un enfant. Toujours sous surveillance Smile
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  zangra Dim 19 Juin 2011, 13:01

2 ans je dirai que ça va etre difficile ce n'est pas le meilleurs age pour acquerir un chiot
car entre 2 et 3 ans l'enfant a des pulsions sadiques c'est son developpement psychologique normal

soit le chien est adulte et protege l'enfant
soit prendre un chiot à partir des 4 ans

maintenant le choix d'une femelle est tres judicieux
la race choisie est normalement calme mais bon ce chiot aura beaucoup de force donc attention aux blessures accidentelles

et l'enfant doit toujours passer avant le chiot , on ne s'enerve pas contre ce dernier on le met à l'ecart


zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Nononanalily Dim 19 Juin 2011, 13:50

Je me suis posée moi aussi beaucoup de questions avant d'avoir notre femelle chow chow( on l'a eu le 17 avril dernier) : comment cela allait se passer avec nos enfants? le petit dernier à 10 mois et les filles 7ans et 3 ans. Et finalement, tout se passe naturellement, les enfants n'embetent pas la chienne qd elle dort ou qu'elle mange par contre qd elle est en mode jeux là ils savent qu'ils peuvent se déchainer avec elle et c'est trop drole à voir.
Je suis sur que votre petite boubou sera une parfaite compagne de jeux pour votre enfant :-)
A très vite pour la voir en photo

Nononanalily
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 373
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Norimatys Dim 19 Juin 2011, 14:12

Oui il faut toujours être dans la même pièce, si on doit changer de pièce on emmène soit le gosse soit le chien, bien entendu jamais dehors sans surveillance non plus.

Mes enfants de 10 ans et 13 ans sont maintenant seuls avec une jack de 10 ans et un spitz de 2.5 kg depuis l'année dernière, avec les catalans pas encore! hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  vava05 Dim 19 Juin 2011, 14:49

moi mes enfants participe a l'education d'eireen (comme elle n'as pas encor 2 ans)

lindsay (elle a 5 ans) apporte la gamelle a eireen et lui donne des reste elle lui donne des ordre aussi (assi pas bouger ect)

par contre mon fils (3 ans) fait ce qui peut il lui donne aussi des reste et quelque ordre

mais ils ne sont jamais rester seul en présence des chien même avec mon ratier

après sa ce fait tout seul le chien doit savoir que les enfants sont aussi ses maître et pas les prendre comme ses semblable il doit avoir des limite envers les enfants

moi c'est comme sa que je voit les chose et sa ses toujours bien passer pour l'instant
vava05
vava05
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 121
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 38
Localisation : yonne
Mon chien : rottweiler et ratier

http://lerott.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  myrissette Lun 20 Juin 2011, 21:27

vava05 a écrit:

après sa ce fait tout seul le chien doit savoir que les enfants sont aussi ses maître et pas les prendre comme ses semblable il doit avoir des limite envers les enfants


et comment fais tu ça ??? as tu des petits conseils " techniques " ??

myrissette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 4
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Norimatys Lun 20 Juin 2011, 21:35

vava05 a écrit:moi mes enfants participe a l'education d'eireen (comme elle n'as pas encor 2 ans)

lindsay (elle a 5 ans) apporte la gamelle a eireen et lui donne des reste elle lui donne des ordre aussi (assi pas bouger ect)

par contre mon fils (3 ans) fait ce qui peut il lui donne aussi des reste et quelque ordre

mais ils ne sont jamais rester seul en présence des chien même avec mon ratier

après sa ce fait tout seul le chien doit savoir que les enfants sont aussi ses maître et pas les prendre comme ses semblable il doit avoir des limite envers les enfants

moi c'est comme sa que je voit les chose et sa ses toujours bien passer pour l'instant

Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement et je pense qu'un enfant est incapable de se comporter comme un "maître" le ferait, j'ai horreur de voir un enfant faire son chefaillon avec des chiens et je tremble en pensant au moment ou le chien en aura marre.

Avoir de l'autorité sur un chien c'est se comporter en leader et un enfant n'est pas suffisamment construit dans son comportement pour être crédible.

Je me suis toujours arrangée pour que mes chiens associent mes enfants avec des choses agréables et qu'ils ne les perçoivent jamais comme une source de désagrément ou de menace et entre mes 2 enfants et les 16 chiens qu'ils ont connus, je n'ai jamais eu le moindre soucis d'agressivité.

Maintenant qu'ils sont plus grands (10 ans et 13 ans), leur autorité est naturellement acceptée par les chiens sans aucun travail spécifique pour ce faire, juste parce qu'en se comportant avec maturité et assurance, ils sont "reconnus" en tant que tel par les chiens.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Seyvie Mer 22 Juin 2011, 15:09

Merci pour vos réponses, je n'avais pas été avertie !

Pour résumer : laisser faire le temps sous l’œil vigilant des parents, dans le respect réciproque tout en veillant à associer la présence de l'enfant à du positif pour le chien...

Je pense que je reviendrai avec plus de questions concrètes quand la nénette sera arrivée.

hello

Seyvie
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 16
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Lilys Ven 24 Juin 2011, 13:18

[quote="myrissette"]
vava05 a écrit:

après sa ce fait tout seul le chien doit savoir que les enfants sont aussi ses maître et pas les prendre comme ses semblable il doit avoir des limite envers les enfants

Les accidents sont le fait de toutes les races, de la plus petite à la plus grande, de celle réputée "la plus gentille" à celle réputée "très agressive". Il est impératif de se rappeler que tout chien reste un chien, avec son comportement de chien et qu'il réagit à une situation telle qu'il la ressent (c'est-à-dire souvent de manière différente de nous) et en fonction de ses codes qui ne correspondent pas à nos codes moraux.
On ne devrait donc jamais parler de méchanceté au sens humain du terme.

Pour comprendre ce qui se passe, il est utile d'examiner comment les chiens adultes se comportent envers les chiots, puisque les enfants sont considérés comme des chiots. Bien que la mère se montre en général très tolérante, les premières contraintes apparaissent déjà au moment du sevrage. L'éducation des chiots se fait de manière très différente selon les mères: certaines se montrent extrêmement sévères, d'autres beaucoup plus laxistes: tout dépend du tempérament de la chienne et certainement aussi du tempérament des chiots. Si un chiot se montre trop insistant, elle peut le menacer puis faire une morsure inhibée du museau.



Lilys
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 41
Localisation : Hérault
Mon chien : Malinois faila
Sport canin ou activité : Agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Lilys Ven 24 Juin 2011, 13:21

Norimatys a écrit:
vava05 a écrit:moi mes enfants participe a l'education d'eireen (comme elle n'as pas encor 2 ans)

lindsay (elle a 5 ans) apporte la gamelle a eireen et lui donne des reste elle lui donne des ordre aussi (assi pas bouger ect)

par contre mon fils (3 ans) fait ce qui peut il lui donne aussi des reste et quelque ordre

mais ils ne sont jamais rester seul en présence des chien même avec mon ratier

après sa ce fait tout seul le chien doit savoir que les enfants sont aussi ses maître et pas les prendre comme ses semblable il doit avoir des limite envers les enfants

Selon une enquête effectuée par Millot et al (1988) au cours de laquelle ont été filmées les relations spontanées dans le milieu familial entre des enfants âgés de 2 à 5 ans et le chien de la famille en présence d'un membre adulte de celle-ci, dans 67% des relations, l'enfant entre en contact corporel avec son chien. Une analyse plus approfondie montre que certaines réponses données par l'enfant suite au comportement du chien, de même que certaines réponses du chien suite au comportement de l'enfant peuvent créer des incompréhensions interspécifiques et donc des risques de morsures.

Si ce que le chien considère comme un mauvais traitement persiste, il aura tendance à rechercher un coin tranquille; en cas de poursuite, il va réagir par une menace, menace qui aurait de fortes chances de faire reculer un chiot mais qui peut encourager l'enfant à persévérer. Le chien sera tout naturellement amené à préciser sa menace en effectuant une morsure inhibée du visage de l'enfant, équivalent du museau du chiot. Or, bien qu'elle soit inhibée, une telle morsure peut faire des dégâts importants à l'enfant. Le chien peut en outre être amené à serrer un peu plus fort puisque l'enfant n'adopte par le rituel de soumission passive.

Conseil: à nouveau, ne jamais laisser un petit enfant seul avec le chien tant que l'on n'est pas sûr du comportement de l'enfant. Faire comprendre à l'enfant qu'un chien n'est pas un jouet... Attribuer au chien une place avec interdiction de le déranger quand il s'y trouve.

moi c'est comme sa que je voit les chose et sa ses toujours bien passer pour l'instant

Je ne suis pas d'accord avec ça personnellement et je pense qu'un enfant est incapable de se comporter comme un "maître" le ferait, j'ai horreur de voir un enfant faire son chefaillon avec des chiens et je tremble en pensant au moment ou le chien en aura marre.

Avoir de l'autorité sur un chien c'est se comporter en leader et un enfant n'est pas suffisamment construit dans son comportement pour être crédible.

Je me suis toujours arrangée pour que mes chiens associent mes enfants avec des choses agréables et qu'ils ne les perçoivent jamais comme une source de désagrément ou de menace et entre mes 2 enfants et les 16 chiens qu'ils ont connus, je n'ai jamais eu le moindre soucis d'agressivité.

Maintenant qu'ils sont plus grands (10 ans et 13 ans), leur autorité est naturellement acceptée par les chiens sans aucun travail spécifique pour ce faire, juste parce qu'en se comportant avec maturité et assurance, ils sont "reconnus" en tant que tel par les chiens.

Lilys
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 41
Localisation : Hérault
Mon chien : Malinois faila
Sport canin ou activité : Agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Lilys Ven 24 Juin 2011, 13:24

Selon une enquête effectuée par Millot et al (1988) au cours de laquelle ont été filmées les relations spontanées dans le milieu familial entre des enfants âgés de 2 à 5 ans et le chien de la famille en présence d'un membre adulte de celle-ci, dans 67% des relations, l'enfant entre en contact corporel avec son chien. Une analyse plus approfondie montre que certaines réponses données par l'enfant suite au comportement du chien, de même que certaines réponses du chien suite au comportement de l'enfant peuvent créer des incompréhensions interspécifiques et donc des risques de morsures.

Si ce que le chien considère comme un mauvais traitement persiste, il aura tendance à rechercher un coin tranquille; en cas de poursuite, il va réagir par une menace, menace qui aurait de fortes chances de faire reculer un chiot mais qui peut encourager l'enfant à persévérer. Le chien sera tout naturellement amené à préciser sa menace en effectuant une morsure inhibée du visage de l'enfant, équivalent du museau du chiot. Or, bien qu'elle soit inhibée, une telle morsure peut faire des dégâts importants à l'enfant. Le chien peut en outre être amené à serrer un peu plus fort puisque l'enfant n'adopte par le rituel de soumission passive.

Conseil: à nouveau, ne jamais laisser un petit enfant seul avec le chien tant que l'on n'est pas sûr du comportement de l'enfant. Faire comprendre à l'enfant qu'un chien n'est pas un jouet... Attribuer au chien une place avec interdiction de le déranger quand il s'y trouve.

Lilys
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 25
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 41
Localisation : Hérault
Mon chien : Malinois faila
Sport canin ou activité : Agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Créer une belle relation enfant-chien... Empty Re: Créer une belle relation enfant-chien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum