Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

+11
Carine
Erilaz
opercut
christophe20
kensha
Mina
Hagalaz
Fidji'mom
zangra
Claire_Alexis
ouchacha
15 participants

Aller en bas

Des cours d'éducation pour les adoptants en refuge

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag1050%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 50% 
[ 42 ]
Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag101%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 1% 
[ 1 ]
Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag101%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 1% 
[ 1 ]
Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag1017%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 17% 
[ 14 ]
Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag1020%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 20% 
[ 17 ]
Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag1011%Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Sondag12 11% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 84
 
 

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Invité Dim 01 Mai 2011, 19:15

Souvent l'adoption en refuge se fait pour un 1er chien. D'autres fois ce n'est pas le cas.
Les chiens ayant leur vécu plus ou moins lourd, il se peut que les adoptants se retrouve dépassé ou tout simplement qu'ils ne sachent pas comment aborder le chien ou veulent être sur de bien faire.

Pensez vous que proposer des cours d'éducation à l'adoption pourrait être intéressant ?

(Questionnaire a choix multiples)


Dernière édition par Sanchica le Dim 01 Mai 2011, 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  ouchacha Dim 01 Mai 2011, 19:20

A voté, mais c'est pas très "anonyme" comme vote Mdr
Je pense que ce serai intéressant, surtout pour mettre les adoptants et le chien en confiance, et aider le chien à s'intégrer au mieux dans le foyer (ça pourrait aussi peut être éviter un second abandon car le chien est ingérable).
Pour moi le mieux serai de faire faire ces cours par des quelqu'un du refuge qui est éducateur car au moins, il connaîtra le chien Smile .
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Claire_Alexis Dim 01 Mai 2011, 21:06

oui très interressant, voir même important et très utile pour apprendre à connaitre son chien, sa réaction avec les autre, sa capacité à nous écouter ....


Moi avec ULYSSE ça m'a permis de connaitre son caractère plus rapidement, et de découvrir qu'il apprenait très vite et qu'il était sociable avec les autres.
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  zangra Dim 01 Mai 2011, 21:11

c'est indispensable
beaucoup d'adoption ont ete realisées et reussies grace à ce systeme
adopter un adulte ayant un passé peut faire peur, ne pas se sentir isolé mais etre epaulé est important
des difficultes sont resolues grace à l'educateur et evite le retour du chien

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Fidji'mom Dim 01 Mai 2011, 21:15

A voté Smile

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Hagalaz Dim 01 Mai 2011, 21:33

Je trouve ça également très interessant et si j'avais adoptée un chien adulte pas éduqué ou avec un passé assez lourd j'aurai fais appel à un éducateur, même maintenant d'ailleurs. Qu'il soit du refuge ou non ça pas d'importance je trouve, un bon éducateur va savoir aider le chien qu'il le connaisse bien ou pas...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 12:36

Je vois qu'une personne a mis que ce n'était pas intéressant, j'aurai bien aimé savoir pourquoi.

Mon avis :
Oui c'est intéressant et par une personne compétente du refuge.
Pourquoi ? Si il bosse sérieusement sur la structure, il connait "ses" chiens et est donc plus à même de conseiller, aider l'adoptant pour une bonne vie commune avec l'adopté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Mina Lun 02 Mai 2011, 13:00

Pour ma part, j'ai juste mis "interessant" car beaucoup dans les refuges (ou du moins, je vais parler de celui où j'ai été chercher Fayah) ne sont pas forcement competentes...
Mina
Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 34
Localisation : Charente
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  kensha Lun 02 Mai 2011, 13:08

j'ai mis "intéressant" et "par une personne du refuge" en pensant que les personnes connaissent le chien, mais je pense que le fait que l'éducateur soit du refuge ou pas n'a pas vraiment d'importance en fait
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 13:34

Je le fait déjà, le refuge à ma carte, les 3 premiers cours sont gratuits pour les suivants je fais une remise. Je me déplace à domicile, le comportement du chien sur le refuge ou dans son nouvel environnement au bout de quelques jours, n'a rien à voir et est souvent désatbilisant pour les adoptants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  christophe20 Lun 02 Mai 2011, 14:10

Je rejoins Zangra : c'est indispensable.......
Car souvent ces chiens ont un passé et seront potentiellement plus difficiles.....
Mais pas par quelqu'un du refuge. Car s'ils connaissent ce chien ils ont une vision tronquée, et le lieu n'est pas neutre en plus.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  opercut Mar 03 Mai 2011, 14:38

Très intéressant à proposer, surtout si l'adoptant n'a pas ou peu d'expérience.
Par contre, à ne pas rendre obligatoire... Je détesterais que quelqu'un vienne me "gonfler" avec mon nouveau chien... Mais je suis une sale gosse et j'ai un poil d'expérience avec les ex-taulards...

L'éducateur peut être du refuge ou non, l'essentiel étant la compétence. Hors, en refuge, on compte beaucoup de mémère à chienchien qui n'y connaissent pas grand chose...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Erilaz Mar 03 Mai 2011, 15:02

Bon ben , tout pareil qu'opercut.

J'aurais tendance à penser que si l'éducateur bosse dans le refuge ou connaît déjà le chien, ça peut apporter un petit plus... mais il se peut aussi qu'un chien n'ait pas du tout son comportement "normal" de chien de famille lorsqu'il est en refuge, donc que cette connaissance n'apporte pas grand chose. D'ou le "peu importe".
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Carine Mar 03 Mai 2011, 15:18

A Rennes on le fait, nous sommes 4 éducateurs à nous relayer un samedi / mois pour conseils comportement et éducation aux adoptants : ils s'inscrivent s'ils le souhaitent.

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Norimatys Mar 03 Mai 2011, 20:50

Pour moi ce n'est pas indispensable, tout dépend du chien et du maître, ma première chienne venait de la SPA, je n'ai jamais eu le moindre soucis d'éducation ou de comportement avec, elle était juste parfaite!

Pour les maîtres en demandent, c'est intéressant mais je pense que ça doit être basé sur le volontariat et pas devenir obligatoire ou alors faut que ça le soit aussi pour les chiots achetés en élevage sinon c'est discriminatoire.

Et pour moi pas besoin que le chien soit connu avant de l'éducateur, le comportement d'un chien dépend de son environnement, en sortant du refuge environnement change, le chien aussi!

Pour preuve, j'ai une catalane qui est actuellement en chenil pour cause de chaleurs, ben elle est juste inapprochable par toute personne étrangère, dans la maison ou en liberté, c'est une chienne qui se laisse patouiller par tout le monde!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Invité Ven 06 Mai 2011, 12:04

Je suis d'accord sur le fait que le chien n'aura pas forcément le même comportement chez les adoptants qu'au refuge.
Mais je pense que ça peut quand même être un plus, dans la mesure ou l'éducateur travaillant sur la structure est objectif, que celui ci propose ses services dans le sens ou les gens pourraient se sentir en confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  celiavolker Ven 06 Mai 2011, 20:37

je trouve ca intéressant, l'idéal une personne qui connaît le chien mais un éduc compétent est bon aussi, maintenant pas tous les chiens et maîtres en ont besoin
si l'asso, le particulier , l'éleveur est compétent, il donnera toujours des conseils, maintenant le gros pb est que les gens écoutent que dalle et après se plaignent alors qu'on leur avait dit comment faire, mais soit du fait de l'euphorie de l'adoption ou par stupidité ou par la soi disante connaissance du nouveau proprio qui croit tout savoir, ba ils n'en font qu'à leur tête et pour le chien souvent retour à la case départ,

celiavolker
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 699
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 46
Localisation : 82
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Lune Dim 08 Mai 2011, 19:30

Oui je trouve que ce serait vraiment intéressant pour les adoptants qui le veulent.
Après, du refuge, ou non, aucune idée. Le personnel du refuge connaissent bien leurs chiens, mais un bon éducateur est censé bien faire son métier. (pour ça que je n'ai pas répondu...)

C'est ce que j'aimerai proposer si je deviens éducateur canin.
Parce qu'il y a des chiens pas faciles, mais qui méritent de trouver une famille.

Je connais un chien de la spa que personne ne veut sortir car il te saute dessus pour jouer, attrape sa longe, est insupportable. Mais en sachant y faire (en se débrouillant comme on peut) on passe tous les deux un bon petit moment à l'extérieur ! Sacré Boon !
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 34
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  christianethibault61 Ven 13 Mai 2011, 16:24

EH oui d'accord pour les mémères à chiens chiens,avec une amie aussi comme moi avec son premier degré, nous avons proposé nos services (elle s'occupe de galgos martyrisés, pour petit à petit leur redonner confiance (sacré boulot) et bien figurez vous que les "mémères à chiens chiens bénévoles" ont mal intégré le fait qu'on leur "pique" leur B.A cela me fait penser à ces bourgeoises qui au 18 et 19e avaient "leurs pauvres"! sauf je dois dire la présidente de l'association qui elle était partante à 100%, mais il fallait les voir faire le drapeaux derrière les chiens en promenade!!!cela ne doit pas encourager les futurs adoptants, mais bon ....tant pis.... Laughing
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation Empty Re: Adoption en refuge : Proposition de cours d'éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum