Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

+15
MarleyN
Oxalys
Geoffrey
falko60
momo29
kensha
Enya85
valerie3131
Pivajely
Darkwinder
Mathias94
Prussie
narcose
opercut
Zouzpinette
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Invité Mer 09 Fév 2011, 14:27

Ne le laisse surtout pas lécher les pipis ou autres ! Meilleur moyen pour qu'il chope une saloperie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  opercut Ven 11 Fév 2011, 00:42

L'essentiel, c'est que tu ne lui permettes pas d'avancer quand la laisse est tendue.
S'il veut renifler, laisses faire en laissant du mou mais continues ton chemin, éventuellement en ralentissant légèrement. Juste avant que la laisse ne se mette en tension, attires son attention à la voix.

Plus tard, quand tu commenceras la marche au pied, tu ne permettras plus les reniflages pendant celle-ci.

Tu as l'air de bien te débrouiller pour l'instant.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Pivajely Ven 11 Fév 2011, 01:59

Moi, ma chienne a trois mois et j'ai essayé de la sortir en laisse sauf qu'elle ne veut pas sortir de notre cours, elle a peur par son comportement. Je suis mieux d'attendre qu'elle grandisse un peu. Moi, qui a hate de prendre des marches avec elle.

Pivajely
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 34
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Darkwinder Ven 11 Fév 2011, 08:59

opercut a écrit:L'essentiel, c'est que tu ne lui permettes pas d'avancer quand la laisse est tendue.
S'il veut renifler, laisses faire en laissant du mou mais continues ton chemin, éventuellement en ralentissant légèrement. Juste avant que la laisse ne se mette en tension, attires son attention à la voix.

Plus tard, quand tu commenceras la marche au pied, tu ne permettras plus les reniflages pendant celle-ci.

Tu as l'air de bien te débrouiller pour l'instant.

D'accord. Oui, j'essaye tout du moins! ^^
Là ça va un peu mieux, il réagit mieux à la stimulation pour avancer, sauf odeur extrêmement forte! mdr

Par contre, Pivajely, je n'ai strictement rien compris à ton message.... Ya une question dedans? :o
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Sam 12 Fév 2011, 19:25

Bon, je reviens... La marche en laisse est de pire en pire... Sad
Je comprends, je m'arrête toujours dès qu'il tire, voir je recule, mais il s'en fout complet (que j'ai un jouet, des croquettes... autant pisser dans un violon).

Maintenant son délire c'est de partir en courant alors qu'il est en laisse, et du coup ben quand il arrive au bout il fait trois tours dans son slip, arrêt net et brutal... Pour moi aussi d'ailleurs car sur le sol gelé d'Oslo, je tombe au moins une fois par jour et je commence à avoir mal partout...

Mais je me dis aussi que ce débilos se fait mal en faisant ca, et je suis inquiète, est-ce qu'il ne pourrait pas s'occasionner des problèmes à la trachée? ou au vertèbres? Du coup, n'aurais je pas intérêt à passer au harnais pour éviter qu'il se blesse?

C'est vraiment le seul vrai souci que j'ai avec lui. Ce qui est frustrant c'est que quand je le promène détaché, il est super : ne part pas loin, revient super au rappel!

Sad2
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  opercut Sam 12 Fév 2011, 21:06

Reprends tout au début, en commençant à la maison, pour l'aider à comprendre le principe...
La marche en laisse, c'est long...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Pivajely Lun 14 Fév 2011, 02:08

Et c'est quoi le début??

Pivajely
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 34
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  valerie3131 Lun 14 Fév 2011, 10:10

si je peu me permettre... perd pas espoir =) pour mon marco c'est la même des que je le sors il tire à tout va me faisant faire quand même parfois des sacré bond du haut de ses quatre moi Mdr sa promet... g fait se que je lis sur le forum des qu'il tire je m'arrête et j'attend qu'il fasse un pas en arrière .... les ballades devienne trés longue et contraignante mais a force de temps et toujours en répetant le même schéma sa commence à entré dans sa tête que laisse tendu=marche arrêter , mais c'est pas gagner encore.... par contre je n'utilise ni jouet ni friandise pour recompenser ... juste la voix . je croi qu'il faut s'armé de patience ... courage =)
par contre si quelqu'un à un conseil à me donner pour lui apprendre à marché droit et non pas gauche droite droite gauche qui au bout d'un moment me fait ressembler à un saucisson? qd je le sors pour lui apprendre la marche pour éviter cela je raccourci un max la laisse a chaque foi qu'il change de coter j'atend un peu pui re-déroule la laisse géneralement il ne navigue plus pdt un ptit moment pui il recommence alrs rebelote je raccourci la laisse en le gardant toujours du même coté pui je relache... bon ou pas?
valerie3131
valerie3131
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 37
Localisation : vendee
Mon chien : fila de miguel "marco"

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Lun 14 Fév 2011, 10:35

Merci Valérie, des fois ca fait du bien quelqu'un qui confirme que ca prend du temps! Laughing
C'est vrai que c'est galère car quand il tire trop, vu que ca glisse à mort par terre, ben je me retrouve souvent le cul au sol et ca fait mal Grr
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  opercut Mer 16 Fév 2011, 00:35

Pivajely a écrit:Et c'est quoi le début??

https://www.youtube.com/watch?v=vP3T71jsX8k
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Pivajely Mer 16 Fév 2011, 04:10

Merci beaucoup. Ca va m'aider.

Pivajely
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 34
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Ven 25 Fév 2011, 21:51

Bon, je remonte car toujours mon souci de marche en laisse. J'ai tout repris à l'appart et dans notre cour/parking mais aucune différence.
Je demande pas la lune mais étant en appart, sortir 8 à 10 fois par jour avec Cowboy qui ne respecte toujours pas un mini la laisse, ca devient lourd! En plus il prend de la force!
J'arrête pas de tomber et de me faire mal car ici avec 10 cm de glace sur les trottoirs, te faire trainer par ton chien ca ne pardonne pas! Bad

Du coup, pou renforcer son intérêt à revenir vers moi, je combine la technique "je m'arrête et bloque quand il tire" à click/bonbon dès qu'il revient. J'ai fait 2 petits tours comme ca avec lui aujourd'hui.
Il tire : je m'arrête. Dès qu'il revient click/croquette ou fromage (aléatoire dans ma pochette hé hé Evil or Very Mad )
Dès qu'il faisait 3 pas sans tirer click/bonbon. Alors c'est sur il était super attentif à moi, il se retournait souvent, un vrai plaisir ces 2 petits tours et ca faisait longtemps que j'avais pas pris plaisir à le sortir comme ca en laisse!

Mais je me demande si cette méthode est pérenne? Je vais pas pouvoir continuer à le gaver de croquette à chaque fois qu'on sort donc pensez-vous que ca soit efficace?

Je sais qu'il est très jeune et je ne demande pas une marche parfaite en laisse, juste qu'il ne tire pas car marre de tomber quoi...
Merci de votre avis!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  opercut Sam 26 Fév 2011, 17:04

Pense à le récompenser quand il te regarde.
Quand il aura pris l'habitude de te surveiller, tu pourras espacer progressivement les friandises. (une fois sur deux, puis une fois sur trois... Puis aléatoire...).
Quand tu auras supprimé les friandises, donne en une de temps à autre quand même. Le but: que ton chien joue au loto! (je tente ma chance, je vais peut-être gagner quelque chose...)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Dim 27 Fév 2011, 02:19

Merci Opercut!
Et oui, ce que je trouve difficile dans la marche en laisse avec clicker, c'est de cliquer au bon moment! Je me suis rendue compte aujourd'hui du schéma suivant:
- Cowboy part en courant
- bloqué au bout de sa laisse
- commence à peine à revenir vers moi après un temps d'attente plus ou moins long
- click direct/bonbon

J'ai l'impression que ce scrogneugneu du coup a compris . je pars comme un débile et je reviens = bien!
Alors du coup, je ne click que quand il n'est pas parti en courant et qu'il reste à côté (idéalement en me regardant).

Mais bon, j'ai conscience que ca prend du temps, surtout que je suis débutante Mdr
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  opercut Dim 27 Fév 2011, 23:05

Ah... Ce fichu timming!!!
Pas facile, n'est-ce pas...

Clique le regard sur toi quand il est au pied, ce sera le plus simple.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Lun 28 Fév 2011, 17:57

Mais je dois dire qu'une fois qu'on a un bon timing, c'est bluffant.... Surprised
J'ai fait plus de progrès là en 3 jours qu'en 1 mois et demi!!!
Il continue à tirer mais:
- moins souvent
- moins fort
- s'arrête de tirer quasi de suite sans garder la laisse tendue
Fete
Je suis fière de mon loulou! Peut être qu'il a mieux compris comme ca car j'avais fait beaucoup de choses au clicker avant? Je ne sais pas mais en attendant c'est motivant, pour lui et pour moi!!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  valerie3131 Ven 04 Mar 2011, 11:05

alors cette marche en laisse comment est elle maintenant ? je croi que je vai mi mettre au cliker .
en se moment j'ai plus l'impression qu'il me balade que le contraire sa c'était amélioré puis il à recommencé à tirer!! Sad
toutes les sortie devienne un peu une corvée.... à chaque foi que je suis partie pour aller le promener sa se termine toujours comme ça pour moi
@!%$# <!!!,, ?!§%£ raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Moron
si tu pouvai dire comment sa s'améliore ?
bonne continuation à toi et ton loulou
valerie3131
valerie3131
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 37
Localisation : vendee
Mon chien : fila de miguel "marco"

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Mar 15 Mar 2011, 17:58

Ben Valérie je vais pas pouvoir t'aider parce que nus on a replongé du côté obscur de la force!
Trop déprimant... Ca fait une semaine, je ne sais pas pourquoi, plus rien ne marche en laisse... Il recommence à tirer, non pas en continue mais par à coups, en partant comme un boeuf...
Des fois il s'arrête pour mâchonner un truc, impossible de le faire repartir.
Le clicker il s'en fiche royal, j'ai l'impression qu'il s'est lassé...
Du coup, je suis à cours de solutions... Et c'est pour ca que je reviens vous voir car je ne sais plus quoi faire! Dés qu1il a la laisse, il s'en fout que je sois au bout, il change complètement Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 645406
SI vous avez des idées, ou des suggestions...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Enya85 Mar 15 Mar 2011, 18:08

Dès que j'ai eu Festayre, j'ai acheté un collier sanitaire et ça marche. Heureusement parce que maintenant qu'il fait 23kg, ça fait de la force au bout de la laisse.

Sinon, avec ma croisée de 2ans, j'ai testé une technique que j'ai trouvée sur le forum. Dès qu'elle tire, je m'arrête et je l'a fait faire un demi-cercle autour de moi pour la remettre en position du "au pied" a ma gauche. A force que je m'arrête et que je la fasse tourner a chaque fois qu'elle tirait, elle a arrêté et est beaucoup plus attentive a moi Smile
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Mar 15 Mar 2011, 18:13

Oui, j'appliquais la méthode de m'arrêter dès qu'il tirait, mais ca ne marche plus tellement car il repart de plus belle...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Enya85 Mar 15 Mar 2011, 18:15

Tu t'arrête et tu lui fais faire un tour (tu fais un demi tour en même temps que lui. Tu pars de la droite pour revenir a gauche. Si tu peux, tu le fais assoir dès que tu es a gauche). A force, il va en avoir marre.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Zouzpinette Mar 15 Mar 2011, 18:29

Ok. Mais un collier sanitaire c'est un étrangleur? Je suis avec un collier nylon classique, j'aime pas trop l'étrangleur... Pour un chiot je trouve ca sévère!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Enya85 Mar 15 Mar 2011, 18:37

Mon chiot en porte un depuis qu'il a deux mois. Je ne tire jamais dessus excessivement. Je fais juste un petit coup sec pour le ramener a l'ordre, c'est tout. En général, le bruit de la chainette suffit.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  kensha Lun 06 Juin 2011, 21:35

je "déterre" ce sujet : au club on a donc vu la suite en laisse et la marche au pied. J'ai plusieurs questions:

1 : c'est quoi la différence entre les deux? la marche au pied le chien est collé à la jambe et la suite en laisse il ne l'est pas?

2: puis-je demander à Denzel de rester près de ma jambe (dans le cas d'une suite en laisse) pendant toute une balade? j'ai vu sur d'autres sujet que non, et ça me parait logique, mais dans ce cas, comment le chien fait il la différence entre les moments ou il doit être à sa place et les moments ou il peut "vagabonder"? j'introduit un ordre?

je crois que c'est tout.... pour le moment

au fait, ca va mieux la marche en laisse Zouzpinette?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Sur la bonne voie pour la marche en laisse? - Page 2 Empty Re: Sur la bonne voie pour la marche en laisse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum