Liens commerciaux
Derniers sujets
» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 15:30

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par Chabada Aujourd'hui à 15:23

» chienne + chien
par Educalins Aujourd'hui à 15:14

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par didou752 Aujourd'hui à 15:02

» Nouvelle venue
par Enitit Aujourd'hui à 14:49

» Exercices de proprioception
par aiwenne Aujourd'hui à 14:45

» Le petit monde d'un boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 14:22

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Gibelotte Aujourd'hui à 14:20

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 14:15

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Lluvia Aujourd'hui à 14:00

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par suerte Aujourd'hui à 13:56

» Chienne qui pleure la nuit.
par Lluvia Aujourd'hui à 13:47

Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406338 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Enitit
 
Jackson
 
suerte
 
Chabada
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Qualité croquettes hills

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Byron29 le Ven 21 Jan 2011, 15:23

Oui, quasiment toutes les marques vendues chez les vétos ont une gamme physiologique pour les animaux sains et une gamme pathologique pour les animaux malades.
Certaines maladies nécessitent impérativement un régime adapté (cas des troubles urinaires chez le chat, des allergies alimentaires, des syndromes de maldigestion...), et pour d'autres, un régime spécial est recommandé (insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique...).

A ma connaissance, seule la marque Préférence est exclusivement vétérinaire et ne fait que du physio.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Positive le Ven 21 Jan 2011, 19:55

Byron29 a écrit:
Après, les cadeaux que nous font les labos, c'est juste une marge arrière qui est rétrocédée en fonction du volume que l'on vend. Mais c'est exactement le même fonctionnement que pour les grandes surfaces, les animaleries ou autre alors je ne vois pas où est le scandale.

La différence est que les grandes surfaces et animaleries sont des commerces... alors que les vétérinaires sont des médecins, qui prêtent le serment de Bourgelat incluant le respect d'un code déontologique précisant notamment que "toute forme directe ou indirecte de publicité est interdite aux vétérinaires", ou encore qu'il "est interdit au vétérinaire d'exercer, en même temps que sa profession, une autre activité qui est de nature à mettre en conflit ses intérêts avec ses devoirs déontologiques".

Je précise dès à présent que je ne souhaite clairement pas lancer un énième débat sur l'indépendance des vétérinaires, d'abord parce que ce n'est pas directement le sujet du post, ensuite parce que ce débat a déjà eu lieu à plusieurs endroits de caniforum (Byron y avait d'ailleurs apporté des précisions très intéressantes). Donc, pour que mes propos soient clairs : je n'accuse pas les vétérinaires d'être malhonnêtes et/ou manipulés (et j'aimerais que personne ne le fasse), mais j'affirme (et j'insiste là dessus parce que je milite depuis longtemps pour une prise de conscience des propriétaires de chiens quant aux campagnes de séduction dont ils font directement et indirectement l'objet) que le risque qu'un vétérinaire vous oriente vers telle ou telle solution aussi en fonction de ses intérêts (dans le respect du devoir de soins et à indication égale, bien sûr) existe bel et bien. Et si les médecins (pour humains) peuvent se laisser influencer également par les laboratoires (cadeaux, invitations etc. > pratiques qui, je le pense, devraient être totalement interdites), ce risque est plus élevé encore chez les vétérinaires, car ils commercialisent eux-même les médicaments, aliments, produits d'hygiène et d'entretien vétérinaire (vermifuge, désinfectant, anti-puces, cmv, brosses, thermomètre etc.) qu'ils prescrivent...

Fin de la parenthèse, mais je ne pouvais pas ne pas réagir. hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Byron29 le Ven 21 Jan 2011, 20:28

Mais, en quoi c'est antidéontologique de vendre des croquettes.
Je le répète, ce n'est pas illégale.
Pourquoi les gens repartent de chez l'éleveur avec une recommandation sur telle ou telle marque, c'est bien parcequ'il y a des contrats entre les marques et les éleveurs.

Sous pretexte que je suis véto, je n'ai pas le droit de préconiser une marque de croquette?
Je suis désolé, mais les croquettes que nous vendons ne vont pas à l'encontre de la santé du chien, il ne faut pas exagerer, donc ce n'est pas un conflit d'interet.

Il est interdit au vétérinaire de faire de la publicité et du démarchage, mais je ne vois pas le rapport avec la vente de croquettes.
Vous avez déjà vu une publicité dans votre boite aux lettres ou sur internet d'un vétérinaire qui veut vcendre ses produits?
certainement jamais.

La vente de croquettes en clinique vétérinaire est autorisée, légale et certainement pas antidéontologique (si c'était le cas, l'ordre l'interdirait. C'est l'ordre qui est chargé de faire respecter le code de déontologie)

Franchement, je fais quoi de mal quand je préconise des croquettes Virbac ou autre? bien sur que c'est mon intêret et je le fais en mon âme est conscience parceque quand les gens me disent qu'il donnent du frolic, je suis désolé mais je ne ferais pas mon travail si je leur disais que c'est bien.
Les contrats labo ne nous empêchent absolument pas de choisir avec lequel on veut le signer et en plus, ce n'est que du papier car ça n'engage absolument à rien. Moi, j'ai choisi de vendre trois marques de croquettes, d'autre vétos en vendent qu'une seule, c'est leur choix.


Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  narcose le Ven 21 Jan 2011, 20:52

Byron29 a écrit:
Je suis désolé, mais les croquettes que nous vendons ne vont pas à l'encontre de la santé du chien, il ne faut pas exagerer, donc ce n'est pas un conflit d'interet.

Il est interdit au vétérinaire de faire de la publicité et du démarchage, mais je ne vois pas le rapport avec la vente de croquettes.
Vous avez déjà vu une publicité dans votre boite aux lettres ou sur internet d'un vétérinaire qui veut vcendre ses produits?
certainement jamais.



je ne peux pas m'empêcher de réagir sur la composition des croquettes : on va pas me faire croire (sauf pour les croquettes médicales) qu'un aliment comportant en premier ingrédient des céréales (allergènes qui plus est, comme le maïs) sont foncièrement bonnes pour la santé à long terme du chien ou du chat

narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 32
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Positive le Ven 21 Jan 2011, 21:00

Byron29 a écrit: Mais, en quoi c'est antidéontologique de vendre des croquettes.
Je le répète, ce n'est pas illégale.

En effet non, car le législateur a tout prévu : le code de déontologie interdit les activités commerciales... sauf lorsqu'il s'agit de produits en lien avec l'exercice de la profession. Là-dessus on est parfaitement OK.


Byron29 a écrit:Sous pretexte que je suis véto, je n'ai pas le droit de préconiser une marque de croquette?

Si, tu en as le droit. Mais le client a le droit et je dirais aussi (et surtout!) le devoir de savoir que cette marque et ce produit en particulier n'est pas le seul adapté aux besoins de son chien.

Byron29 a écrit:Je suis désolé, mais les croquettes que nous vendons ne vont pas à l'encontre de la santé du chien,

Personne n'a affirmé une telle chose ! En ce qui me concerne, le problème ne se situe pas là.

Byron29 a écrit:
Franchement, je fais quoi de mal quand je préconise des croquettes Virbac ou autre?


Toi, sans doute absolument rien. Mais le propriétaire de chiens (et l'être humain en général) est très soumis à l'autorité de la blouse blanche (et ça, tu n'y peux rien : dans l'inconscient collectif, le "docteur" est celui qui sait tout et à qui on doit obéir). Et certains vétérinaires vont prescrire des croquettes vendues à des prix excessivement élevés en se disant "autant que ça aille dans ma poche plutôt que dans celle d'un distributeur lambda"... alors que le propriétaire pourrait parfaitement trouver l'équivalent, voire mieux dans certains cas, pour 20% à 50% moins cher. Au final, je suis bien d'accord, le chien n'en souffre pas, mais le compte en banque du maître, si.

Byron, mes interventions (sur ce post et d'autres) n'ont pas pour objet d'accuser les vétérinaires ou de t'atteindre personnellement (j'ai l'impression que tu te sens agressé quand je lis tes réponses : si c'est le cas, je m'en excuse, ce n'est pas mon but), mais bien d'alerter les propriétaires d'animaux sur le fait que les pratiques vétérinaires en France ont aussi un aspect commercial important. Mon message : quand votre vétérinaire vous propose un produit ou un aliment, demandez-lui toujours pourquoi il vous le propose et s'il n'existe pas des équivalents. Bref, informez-vous.

Pour en revenir au sujet : narcose, en effet, la seule chose qui m'étonne avec la marque Hill's, c'est que son PDG ne soit pas encore devant un tribunal pour escroquerie, au prix où il vend le kg de sous-produits céréaliers Smile . Après le r/d est efficace dans les cures d'amaigrissement (ce qui est l'indication première), oui, car il comporte de la L-carnitine (brûleur de graisse) et je suppose également (sans avoir vérifier) qu'il présente une faible densité énergétique avec un taux élevé de fibres. Mais de mon point de vue, ce n'est pas un aliment d'entretien satisfaisant sur du long terme. hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Byron29 le Ven 21 Jan 2011, 21:32

ok, je comprends ton point de vue.

je voudrais juste rectifier quelques chose : l'effet blouse blanche dont du parle n'est plus d'actualité. Je le vérifie tous les jours car je suis sans arret en train de me battre pour justifier mes choix. Il faut trouver les mots justes à chaques consultation pour que les gens n'aient pas l'impression qu'on essaye des les arnaquer et pour leur faire comprendre que ce que l'on préconise, c'est pour le bien de leur animal et pas uniquement pour celui de mon portrfeuille.

Dans une clientèle vétérinaire, en moyenne, seulement 5% des gens achète des aliments véto (et ça comprend les aliments des gammes pathologiques). Si a blouse blanche avait tant d'effet, ça serait bien plus.

Les gens n'ont plus une confiance aveugle en leur vétérinaire (certainement parcequil y aue des abus) et c'est certainement une bonne chose, mais parfois, ça va trop loin et on se demande vraiment pourquoi ils viennent nous voir (et ça, c'est vrai pour l'alimentation mais aussi pour tout le reste).
Et franchement, ça fait beaucoup de bien quand enfin on tombe sur quelqu'un qui nous fait confiance. C'est reposant Smile et motivant. Heureusement qu'il en reste encore.

Pour Narcose. je suis d'accord que les croquettes hill's ne sont pas optimales (surtout au prix auquel elles sont vendues) mais c'est de toute façon largement meilleur que frolic ou friskies et j'en passe...pourtant, il y a des gens qui nourrissent leur chien au frolic toute sa vie et qui n'ont pas plus de problème que ça.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  narcose le Ven 21 Jan 2011, 21:44

Byron29 a écrit:
Pour Narcose. je suis d'accord que les croquettes hill's ne sont pas optimales (surtout au prix auquel elles sont vendues) mais c'est de toute façon largement meilleur que frolic ou friskies et j'en passe...pourtant, il y a des gens qui nourrissent leur chien au frolic toute sa vie et qui n'ont pas plus de problème que ça.

tout à fait d'accord avec toi.. c'est comme pour nous les humains : il y a des tas de gens qui mangent du discount alimentaire, pour autant combien en seront malades sur le long terme ?

narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 32
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Tootsy le Ven 21 Jan 2011, 22:30

narcose a écrit:
Byron29 a écrit:
Pour Narcose. je suis d'accord que les croquettes hill's ne sont pas optimales (surtout au prix auquel elles sont vendues) mais c'est de toute façon largement meilleur que frolic ou friskies et j'en passe...pourtant, il y a des gens qui nourrissent leur chien au frolic toute sa vie et qui n'ont pas plus de problème que ça.

tout à fait d'accord avec toi.. c'est comme pour nous les humains : il y a des tas de gens qui mangent du discount alimentaire, pour autant combien en seront malades sur le long terme ?

Faut dire aussi qu'on ne sait pas encore à quoi sont dûs tous ces cas de cancer. Pourquoi pas de la nourriture? (je parle pour les humains ici, mais pourquoi pas chez les animaux aussi)

Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 43
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  zangra le Sam 22 Jan 2011, 09:22

byron, les vetos ont toujours une grande influence sur les gens
cela depend je pense de leur façon d'etre

ainsi on a des gens qui deposaient leur sacs entamés au refuge car ils suivaient les conseils du veto

par contre je me rappele un eleveur de BA qui a deboulé chez un veto car il preconisait une autre marque que l'eleveur

c'est ce cote commercial qui derange

j'ai vu faire
bonjour docteur , voici mon chiot , il a 3 mois
joli, tout va bien, pas de soucis particulier ???
non à part la proprete
et il mange bien
oui il est au PP conseillé par l'eleveur
AH! (un ha dubitatif hein)
il y a un pb ???
et bien voyez vous , le PP ça peut etre bien mais il y a mieux
et patati et patata
et voilà le client ui repart avec son sac de H
No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Byron29 le Sam 22 Jan 2011, 09:40

ça, ça me dérange aussi.
Je ne conseille de changer d'alimentation que s'ils donnent à leur chien des croquettes de supermarché. Et encore, je ne le fais que si je sens que les gens sont receptifs à mes conseils.
S'ils donnent des aliments premium, quelquesoit la marque et l'endroit où ils les achètent, je ne peux que leur préconiser de continuer.
Nous sommes quatres vétos et nous avons tous la même philosophie.

Nous en revenons toujours au fait que certains vétos abusent et c'est pour ça que j'ai dit plus haut que ce n'était pas une mauvaise chose que les gens n'aient pas une confiance aveugle en leur véto. Il faut garder un esprit critique. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Nous, de notre coté, ça nous oblige à faire un maximum d'effort pour rester crédible. Il faut faire attention en permanence à ce que l'on dit et à ce que l'on fait. En gros, il faut avoir (et surtout garder) une conscience professionelle, ça demande de la discipline, ce n'est pas facile tous les jours, mais ça ne peut que pousser la profession vers le haut.
c'est aussi pour cela que je viens sur le forum. Ca me permet de voir comment on est perçu, pour qu'elles raisons et je m'en sers pour améliorer ma pratique de tous les jours.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  Tootsy le Sam 22 Jan 2011, 09:40

Tout à fait d'accord avec toi Zangra.

Malheureusement tous ne sont pas comme toi Byron

Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 43
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qualité croquettes hills

Message  zangra le Sam 22 Jan 2011, 09:46

byron, je te comprends bien
d'ailleurs c'est pour cela que j'adore lire "dis donc doc" , dommage qu'elle ait supprimé la quasi totalite de son blog Crying or Very sad

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum