Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

+27
Lise&Danette
Yohan.V
Paige729
fab-one
Symea
cecileval93
Taysa26
Gueisha
Patoupatou
Seb2Toulon
ZZgliss
Jenny Jen
MarleyN
narcose
kensha
contact_zone
Fouchkaaa
zangra
Byron29
Positive
Hagalaz
ROSE29
sossop56
Keiko San
staffie67
lissyfamily
Norimatys
31 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  fab-one Sam 13 Sep 2014, 15:20

Norimatys a écrit:Comment calculer la ration de croquettes de son chien ?
Le plupart du temps, on se contente de se référer aux doses mentionnées au dos du paquet, cependant ces doses correspondent à des moyennes qui ne tiennent pas compte de la spécificité de chaque chien.
Si on veut évaluer plus précisément cette dose il va falloir se livrer à quelques calculs qui peuvent sembler ardus mais qui finalement ne sont pas bien compliqués.

Dans un premier temps il faut calculer le Besoin Energétique (BE) du chien en Kilocalorie d’énergie métabolisable par la formule suivante :

BE = 132 X k1 X k2 X k3 X k4 X kc X P puissance 0.75 pour les chiens de moins de 8 kg

BE = 156 X k1 X k2 X k3 X k4 X kc X P puissance 0.67 pour les chiens de plus de 8 kg



Je suis très curieux de savoir comment on calcul une puissance avec un exposant décimal ?

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  fab-one Sam 13 Sep 2014, 15:30

je voulais parler de la touche raccourci sur calculette. mais ca y est Smile le trou noir. J'ai fait le calculateur sur un tableau excel il y a 20 ans déjà, j'ai verrouillé la feuille, du coup je n'avais plus la formule qui m'avait permis de faire une feuille simple Smile

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Paige729 Sam 13 Sep 2014, 15:49

fab-one a écrit:



Je suis très curieux de savoir comment on calcul une puissance avec un exposant décimal ?

je ne resiste pas à un tel appel Mdr

2^0,75= exp (0,75* ln(2))

Bon je sais que ça n'a aucun rapport mais pour UNE FOIS que c'est moi qui apporte une réponse sur ce forum, bon sang, j'en profite Mdr
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  fab-one Lun 22 Sep 2014, 19:10

Merci de ta réponse explicite Very Happy

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  fab-one Lun 22 Sep 2014, 19:12

même si c'est pas très gentil de te moquer looooool Smile

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Yohan.V Mar 28 Oct 2014, 16:15

La discussion date un peu mais je vois qu'elle est toujours active.

J'utilise le site Opticroq pour calculer la ration de croquettes de mon chien. Je suppose que le calcul est le même, mais beaucoup plus facile d'utilisation, sans le mal de tête des mathématiques ;-)

Je vous laisse le lien : www.opticroq.fr

Yohan.V
Yohan.V
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Lise&Danette Lun 17 Nov 2014, 22:12

Ou puis je trouver le lien pour le calculateur??
En calculant pour mon rott de 42kg et 15 mois je trouve 5842 en BE... Ça vous parait correct??
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Nutro Sam 31 Jan 2015, 21:58

Excellent post........."theorique"...

Car dans la pratique,  les besoins d'un organisme fluctuent de trop dans le temps.....

Exemple: aujourdhui, il fait 12 degrés,  demain 16 degrés dehors.......cette différence est enorme en terme de calories dépensées ou non.....
autre exemple: un berger malinois X a forcément un métabolisme différent, propre à lui, qui sera différent parfois très grandement d'un berger malinois Y......

Des exemples de variation de besoin nutritionnel de ce type il y a une infinité,  je ne vais pas en faire 3 pages......mais il y en a vraiment beaucoup.

Ce qui fait que oui, dans la théorie,  c'est pas trop faux, (tout ces calculs,) mais dans la pratique,  ça l'ai forcément....
PS: par exemple Lise, votre chien est en croissance......fatalement que dans une semaine il aura besoin de plus qu'aujourd'hui. le calcul ne va que pour un instant T.........et la vie n'est pas un instant T.....c'est une fluctuation adaptative permanente.

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Dogue Sam 31 Jan 2015, 22:30

Que de calculs pour donner un ersatz de nourriture à son compagnon !
Oh ma chienne, tu n'imagines pas la chance que tu as d'être tombé dans une famille qui boycotte les croquettes et qui préfère ton bien-être à la facilité.
Demain, ta gamelle contiendra encore du poulet ou de la dinde, du riz, des carottes et des vitamines.
Dogue
Dogue
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 504
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 56
Localisation : France (78)
Mon chien : Jyane, dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Nutro Dim 01 Fév 2015, 00:31

Norimatys a écrit:[b

Un petit exemple pour illustrer :

Tia jack russell de 9 ans, 6 kg stérilisée

BE = 132 X 1 (autre race) X 0.7 (stérilisée) X 1 (adulte normal) X 1 (bonne santé) X 1.3 (0° en ce moment chez nous) X 6 (son poids)  puissance 0.73 = 444 Kcal journaliers


Je crois qu'il y a erreur....un chien qui dépense 444 Kcal par jour....soit 444000 calories /jour....ça n'existe pas... Smile
pour borner vite fait :les besoins journaliers des chiens vont de 3.5 kcal (3500 calories ) à environ 4,8kcal (4800 calories) pour des chiens de travail sous la neige à -30° dehors....

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Positive Dim 01 Fév 2015, 09:00

Non, Nutro, pas d'erreur, c'est juste que de nos jours, on a souvent tendance à employer le terme calorie pour kilocalorie et donc souvent à confondre les deux, mais les besoins exprimés en "calories" sur certains sites et dans certains ouvrages sont en réalité des kilocalories Wink

Ainsi, contrairement aux idées reçues, un homme adulte de corpulence moyenne n'a pas besoin de 2000 calories par jour, comme on l'entend souvent, mais bien de 2000 kilocalories par jour. Idem chez les chiens, où pour l'adulte avec un mode de vie "standard", selon le gabarit, les besoins vont généralement de 500 à 2000kcal par jour.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Nutro Dim 01 Fév 2015, 10:26

.....en attente....je reviens...


Dernière édition par Nutro le Dim 01 Fév 2015, 10:31, édité 2 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Patoune Dim 01 Fév 2015, 10:30

les calculs c'est bidon.
deux chiennes dont le poids de forme est le même (22kg), seulement 18mois d'écarts et même activité physique. pourtant ma noiraude est un chouilla dodue (Positive merci de ne pas relever lol) avec ses 23kg alors qu'elle a une mini ration et l'autre qui est plus que limite niveau poids (20/21kg) alors que sa gamelle est juste énorme (2 à 3x plus que celle de Laïka).....
faut vraiment qu'on repasse au raw parce qu'il n'y avait que ça qui leur convenait réellement.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Yayane Dim 01 Fév 2015, 11:11

Je suis d'accord avec toi, Patoune. Mon x basset poids de forme environ 20kg et mon x griffon très sec de 12kg : même activité physique, quasi même ration, soit pour le plus léger quasi le double de la "ration recommandée".
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Nutro Dim 01 Fév 2015, 11:29

Coucou positive....
depuis tout à l'heure je discute et cherche avec la'personne qui m'a formé. Et merci à  toi, car effectivement, il y a apparemment une ambiguïté depuis toujours sur calorie et kilocalorie:
je copie colle:
La première définition historique indiquait seulement que « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau. » La définition de la calorie était donc fondée sur la capacité calorifique de l'eau.

La définition a ensuite été changée comme suit : « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un gramme d'eau. » Cette définition ne précise pas suffisamment les conditions expérimentales pour permettre une détermination correcte de la calorie, d'où une multiplicité de valeurs dépendant des conditions de mesure. De plus, en changeant la quantité d'eau de référence, elle a conduit à des ambiguïtés et des confusions entre « calorie » et « kilocalorie » (ou « grande calorie ») qui perdurent aujourd'hui.

Donc 1 kilocalorie n'équivaut pas nécessairement à mille calorie.....non plus. Disons qu'il y a deux écoles aujourd'hui,  .....et il me semble que poir ne pas confusioner il est mieux de dire que kilocalorie egale 1000 calories......mais je reconnais la demi fausseté du truc.

Cela dit peu importe de l'unité dont nous parlons alors, les besoins d'un chien fluctuent de 300a 5000( calorie ou kilocalorie, c'est comme on veut apparemment)par jour...et 1 kilo de croquette apporte de 3500 a presque 5000 suivant les recettes.

(alors mes excuses un peu à la posteuse aussi...444 est pas incohérent alors....)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis! - Page 5 Empty Re: Calcul de la ration de croquettes de son chien, comme promis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum