Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

+28
adramalech
Carine
chi74
criss
Norimatys
Nelly
NanaPUG
Dabao
renaud6659
Claire_Alexis
Easy life
christophe20
farfalina
chien26
Lune
DeconecT
Yayou06
narcose
Zouzpinette
Keiko San
zangra
CherryLou
opercut
Patoune
Caminha
Eden
contact_zone
ritrup
32 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  criss Mar 29 Mar 2011, 18:52

Avec un Cavalier King Charles perso dès que le chiot tire je m'arrête,le ramène au pied et repart quand il est calmé . Un petit coup sec sur la laisse s'il faut , c'est pas un traumatisme quand même .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  NanaPUG Mar 29 Mar 2011, 18:55

mdr et je viens comment ? a pied? sa fais loin mais si tu as la possibilité un jour de passé un clu tu verras que le rott marche en laisse sans coup de sonette . Je comprend pas tellement ton eta d'esprit et pourquoi tu repond sechement (ce n'est que se que je ressens) encore si il avais agressivité je comprendrais mais j'ai juste un point de vue different ou mieux je propose une autre methode a celle qui a posté le post
NanaPUG
NanaPUG
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 39
Localisation : Tarbes
Mon chien : Naya
Sport canin ou activité : Agility,Oberythmée, Obeissance et frisbee, Longues et belles balades


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Nelly Mar 29 Mar 2011, 19:01

NanaPUG a écrit:mdr et je viens comment ? a pied? sa fais loin mais si tu as la possibilité un jour de passé un clu tu verras que le rott marche en laisse sans coup de sonette . Je comprend pas tellement ton eta d'esprit et pourquoi tu repond sechement (ce n'est que se que je ressens) encore si il avais agressivité je comprendrais mais j'ai juste un point de vue different ou mieux je propose une autre methode a celle qui a posté le post
tu sais Smile mes chiens marchent en laisse sans coup de sonnette ...... maintenant ......
après je te propose simplement de me montrer afin que tu me démontres que ta méthode est efficace ...... et tu n'habites qu'a 150km ...... voir un chien qui sait n'est pas intéressant ..... faire sur un chien qui ne sait pas est instructif
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  criss Mar 29 Mar 2011, 19:05

Bon je vois que rien n'a changé confused

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  zangra Mar 29 Mar 2011, 19:06

gaulois on est gaulois on restera Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  NanaPUG Mar 29 Mar 2011, 19:07

oui voila la mienne aussi sauf que je n'est jamais utilisé les coups de sonettes certes tu me diras ce n'est pas le meme gabarit mais a notre club on nous a parlé de cet methode et de la tienne egalement apres voila chacun fais ce qu'il veux ... Oui mais je n'est pas le permi mdr sinon je serais venu avec plaisir je t'assure, certe sur un autre forum on en parlé justement des coups de sonettes ..
NanaPUG
NanaPUG
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 39
Localisation : Tarbes
Mon chien : Naya
Sport canin ou activité : Agility,Oberythmée, Obeissance et frisbee, Longues et belles balades


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  zangra Mar 29 Mar 2011, 19:13

tout depend du chien nanapug
ta methode fonctionne tres bien pour certains et il faut l'essayer
apres les saccades (mais pas les grands coups) ça peut etre necessaire pour rappeler un chien à l'ordre

sinon tu as aussi la methode d'obeissance belge avec pneu, cones pour slalomer et faire ralentir ou accelerer un chien
il y a aussi le clicker
bref des tas de methodes pour des tas de chiens (et maitres) Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Zouzpinette Mar 29 Mar 2011, 19:15

Par contre, c'est clair que c'est pas évident de trouver LA méthode qui nous correspond... Car je trouve que la marche en laisse (pour nous) reste l'un des exos les plus difficiles.
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  NanaPUG Mar 29 Mar 2011, 19:16

oui voila je propose juste une methode differente ^^
le cliker je l'utilise egalement

oui voila il y a des tas de methode je ne fais qu'en evoqué une parmi tant d'autre
NanaPUG
NanaPUG
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 39
Localisation : Tarbes
Mon chien : Naya
Sport canin ou activité : Agility,Oberythmée, Obeissance et frisbee, Longues et belles balades


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  criss Mar 29 Mar 2011, 19:29

zangra a écrit:gaulois on est gaulois on restera Mdr

Ouhais mais si on pouvait être un peu plus à l'écoute ça serait mieux non .j'ai aussi senti de l'agressivité No

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  chi74 Mar 29 Mar 2011, 20:33

Bonsoir, pour ma part avec Floyd (beauceron) j'ai fait du club pendant plusieurs mois et la marche en laisse laissait a désirer
J'ai quitter le club et je suis allée voir un éducateur que certains connaîtrons peut être, il est dans le domaine canin depuis plus de 25 ans, et en 1h on a déjà noté du progrès!
On commence la marche au pied en marchant tout doucement, dès que le chien dépasse un petit coup vers l'arrière qui fait faire un bruit au collier, accompagné d'un "Floyd au pied" en 1 heure il avait déjà bien progressé. Depuis je le travaille plusieurs fois par jour, aujourd'hui nous sommes allés nous promener et ce fut un vrai bonheur ! J'ai alterné séance de travaille et séance "balade" !

Le maniement de la laisse est d'ailleurs très important !
Je pense que chaque chien est différent et qu'il faut essayer, parfois, différentes méthodes pour trouver celle qui convient !

Bonne continuation
Chi
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  narcose Mar 29 Mar 2011, 20:53

faut juste pas oublier un détail.. les chiens à la base ne marchent pas.. mais trottent..

Donc souvent la marche en laisse est un peu dur pour les chiens jeunes, pas défoulés.. et beaucoup plus facile quand le chien est fatigué.

Donc à mon avis, je pense que ça peut être intéressant de bosser la marche en laisse (sans parler de marche au pied) après un peu de jeu / défoulage du chien.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Zouzpinette Mar 29 Mar 2011, 21:03

Ca c'est clair Narcose. Mais c'est pas toujours possible, surtout si tu vis en appart. Ce qui fait que l'apprentissage de la marche en laisse est plus long car il y a des hauts, mais beaucoup de bas car le chien n'est pas encore défoulé quand tu le sors!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  narcose Mar 29 Mar 2011, 21:14

Zouzpinette a écrit:Ca c'est clair Narcose. Mais c'est pas toujours possible, surtout si tu vis en appart. Ce qui fait que l'apprentissage de la marche en laisse est plus long car il y a des hauts, mais beaucoup de bas car le chien n'est pas encore défoulé quand tu le sors!

perso je vis en appartement hein collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 203126

Juste qu'à l'aller (pour aller au parc) je ne demande rien de spécial, je lui met le harnais d'éducation à la marche en ralentissant au maximum quand il avance plus vite que moi.

Au retour par contre je bosse bien en récompensant quand le chien ne tire pas (laisse détendue).
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Norimatys Mar 29 Mar 2011, 21:37

Pour en revenir aux différentes techniques et à la moquerie dans les échanges, je pense que toutes les techniques fonctionnent et que ça ne dépend pas du chien mais de la personne qui les applique.

Une personne qui a l'habitude de travailler avec des coups de sonnettes saura adapter son action et le matériel utilisé au chien qu'il a en bout de laisse.
Une personne qui travaille avec des changements de direction rapides et aléatoires saura aussi capter le chien en bout de laisse quel qu'il soit.
La personne qui travaille à la friandise, si le chien est indifférent, ben il lui fera sauter un repas, ça le rendra de suite plus consensuel....

Pour moi toutes les techniques fonctionnent et sont efficaces du moment qu'elles sont appliquées par une personne qui les maîtrise et qui est en accord avec ses méthodes, si elle le fait à contre coeur, le chien le ressent et en profitera.....

Ce serait bien de rester dans le respect des différences d'opinion et de pratiques du moment que ces dernières ne sont pas violentes!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Easy life Mar 29 Mar 2011, 21:42

Norimatys a écrit:Pour en revenir aux différentes techniques et à la moquerie dans les échanges, je pense que toutes les techniques fonctionnent et que ça ne dépend pas du chien mais de la personne qui les applique.

Une personne qui a l'habitude de travailler avec des coups de sonnettes saura adapter son action et le matériel utilisé au chien qu'il a en bout de laisse.
Une personne qui travaille avec des changements de direction rapides et aléatoires saura aussi capter le chien en bout de laisse quel qu'il soit.
La personne qui travaille à la friandise, si le chien est indifférent, ben il lui fera sauter un repas, ça le rendra de suite plus consensuel....

Pour moi toutes les techniques fonctionnent et sont efficaces du moment qu'elles sont appliquées par une personne qui les maîtrise et qui est en accord avec ses méthodes, si elle le fait à contre coeur, le chien le ressent et en profitera.....

Ce serait bien de rester dans le respect des différences d'opinion et de pratiques du moment que ces dernières ne sont pas violentes!


++++++++++

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  NanaPUG Mar 29 Mar 2011, 21:45

Norimatys a écrit:Pour en revenir aux différentes techniques et à la moquerie dans les échanges, je pense que toutes les techniques fonctionnent et que ça ne dépend pas du chien mais de la personne qui les applique.

Une personne qui a l'habitude de travailler avec des coups de sonnettes saura adapter son action et le matériel utilisé au chien qu'il a en bout de laisse.
Une personne qui travaille avec des changements de direction rapides et aléatoires saura aussi capter le chien en bout de laisse quel qu'il soit.
La personne qui travaille à la friandise, si le chien est indifférent, ben il lui fera sauter un repas, ça le rendra de suite plus consensuel....

Pour moi toutes les techniques fonctionnent et sont efficaces du moment qu'elles sont appliquées par une personne qui les maîtrise et qui est en accord avec ses méthodes, si elle le fait à contre coeur, le chien le ressent et en profitera.....

Ce serait bien de rester dans le respect des différences d'opinion et de pratiques du moment que ces dernières ne sont pas violentes!
a 100% d'accord
NanaPUG
NanaPUG
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 39
Localisation : Tarbes
Mon chien : Naya
Sport canin ou activité : Agility,Oberythmée, Obeissance et frisbee, Longues et belles balades


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  christophe20 Mar 29 Mar 2011, 21:59

Je plussoie,
et je vais dire même mieux, on peux aussi mélanger les techniques......
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Dabao Mar 29 Mar 2011, 22:15

de toute façon tout dépend du chien ( son caractere ) mais aussi celui de son maître aussi.
donc il faut s'adapter a tout sa.
enfin c mon opinion.
Dabao
Dabao
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 33
Localisation : sens
Mon chien : berger allemand gris
Sport canin ou activité : ballade et course.


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Carine Mer 30 Mar 2011, 09:04

Non, ça ne dépend pas du chien mais bien du maître et de sa volonté d'aller + ou - en positif, et surtout d'utiliser une méthode qui colle à sa personnalité : car si on est sceptique on aura du mal à réussir.







Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Zouzpinette Mer 30 Mar 2011, 09:09

Euh... Pas de moquerie ni d'irrespect dans ce que j'ai dit! Désolée si ca a été ressenti comme tel mais je n'ai pas l'impression d'avoir l'habitude d'être agressive dans mes propos!
Quel genre de harnais d'éduc tu utilises Narcose? Avec l'attache devant?
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Norimatys Mer 30 Mar 2011, 09:10

Tu n'es absolument pas concernée par mes propos! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Zouzpinette Mer 30 Mar 2011, 09:21

Oki, merci Nori! Je pensais avoir oublié un smiley capital dans mes messages collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 851933
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  adramalech Mer 30 Mar 2011, 11:53

opercut a écrit:Je vais me répéter:


opercut a écrit:Commençons par nous poser une bête question: pourquoi tire-t-il ?

https://www.youtube.com/watch?v=vP3T71jsX8k


Pour moi, un chien tire parce qu'il a remarqué que cela lui permet d'aller ou il le souhaite. Si le fait de tirer "visse" le maitre au sol, voire le fait reculer, le chien finira par cesser de tirer. Bien sûr, cela impose de ne JAMAIS accepter de suivre un chien qui tend sa laisse. Cela peut être long avec un chien qui a la sale manie de tirer, mais ça paye.
Faire comprendre au chien que "tension sur le collier + mouvement vers le maitre = confort" et "tension sur le collier = inconfort et avancée impossible" me parait essentiel.

avec Eben c'est cette méthode qui a été efficace ; le coup de sonnette n'a vraiment rien donné, c'est un petit chien à carafon ; de plus je n'aime pas la méthode du "tu tire, je tire" : ça fait mal aux bras, ça me fait entrer dans un rapport de force avec le chien, bien moins cool et bien plus agressif que simplement se planter là et faire demi-tour ! Opercut, j'aime beaucoup tes vidéo (enfin, si c'est bien toi sur les vidéo... ) ; je les trouve très claires, on comprend bien la méthode Good
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

collier - Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse - Page 3 Empty Re: Mon chien tire sans arrêt sur sa laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum