Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

apprendre le pistage à son chien

+4
carioline
Claire_Alexis
manmix
Charly15
8 participants

Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty apprendre le pistage à son chien

Message  Charly15 Ven 17 Déc 2010, 19:12

j'ai un berger malinois qui a des facilités à retrouver des objets cachés ou enfouis. Je voudrais savoir s'il est possible de pratiquer de la recherche avec lui mais il a déjà un an...

Charly15
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 31
Localisation : strasbourg
Sport canin ou activité : ballade et randonnée


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  manmix Sam 18 Déc 2010, 19:38

Charly15 a écrit:j'ai un berger malinois qui a des facilités à retrouver des objets cachés ou enfouis. Je voudrais savoir s'il est possible de pratiquer de la recherche avec lui mais il a déjà un an...

bonjour cela ne pose pas de soucis le tout est d'adapter l'entrainement au chien

j'ai vu des chiens commencer a 4 ans et meme des chiens a 6 ans et etre en niveau 2 a 9 ans


tout est possible le tout est d' avoir un bon entrainement

mais déja si le chien est motivé sur l'objet c'est deja super mais surtout ne pas entendre dire t'inquiete pas le chien fera les objets sur la pistes Wink
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Charly15 Sam 18 Déc 2010, 21:47

je vais essayer

Charly15
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 31
Localisation : strasbourg
Sport canin ou activité : ballade et randonnée


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  manmix Sam 18 Déc 2010, 23:36

Charly15 a écrit:je vais essayer

en plus dans ta région il y a pas mal de club pratiquant de la RU Smile
manmix
manmix
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 163
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 74
Localisation : aquitaine
Mon chien : un chien loup
Sport canin ou activité : cani cross recherche utilitaire


http://texwolf.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Charly15 Dim 19 Déc 2010, 12:43

super je vais voir s'il y en a un pas loin de chez moi..

Charly15
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 26
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 31
Localisation : strasbourg
Sport canin ou activité : ballade et randonnée


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Claire_Alexis Ven 17 Juin 2011, 06:09

moi je me suis un peu amuser à commencer à apprendre a chercher un dummy à ERA (mon griffon Korthal) mais dans ma cours c'est trop facile elle trouve du premier coup faudra que je vois dans un bois ^^
Je le fait avec ERA comme ça pour le fun, je compte pas faire des concours, c'était juste comme ça pour voir si j'arriverais à lui apprendre ça, comme elle est pas fan de l'agility ....

En tout cas ULYSSE n'est pas du tout interressé pour chercher lui c'est l'agility Very Happy
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  carioline Mer 09 Nov 2011, 13:39

Bonjour.

Ma question ne concerne pas le pistage proprement dit, ni même forcément le questage, mais au moins le flair du chien.

J'aide depuis 4 mois à essayer de localiser un Chien-loup tchèque qui est en fugue depuis 5 mois (voir le poste de Fragön).

Le chien était déjà initialement très craintif et commençait tout juste à s'attacher à son maître quand quelqu'un lui a ouvert la porte de la résidence et qu'il s'est sauvé.

Dès les premiers jours de recherches, le maître avait déposé des objets avec l'odeur du chien et la sienne où le chien lui avait été signalé, mais ils ont rapidement été enlevés anonymement.

Il a aussi fait appel au chien perso d'un policier municipal qui fait du pistage, mais le temps entre les retours d'observations et les intempéries n'ont pas facilité la tâche, et l'expérience n'a pas été très concluante. Le policier municipal a toujours la couverture du chien chez lui, au cas où.

Première question. Au bout de 5 mois dans les bois, l'odeur de Fragön est-elle toujours la même que celle qu'il avait quand il vivait en appart ? J'en doute. Le chien de pistage est-il alors en mesure de retrouver des "fragments" de fragrances d'origine, dans les odeurs que laisserait Fragön derrière lui actuellement ?


Fragön n'a vécu que 5 ou 6 mois aux côtés de son maître actuel, et avait déjà 2 foyers derrière lui quand celui-ci l'a adopté à l'âge de 5 mois. Au cours des 4 premiers mois chez son maître actuel, Fragön aurait plus vécu au contact des chiens (une chienne chien loup tchécoslovaque et des Bergers suisses) principalement en enclos plutôt que directement dans la maison. Il restait extrêmement méfiant de l'être humain, mais semblait mieux dans ses pattes grâce à la fréquentation de la meute.

La vie a ensuite fait que Fragön et son maître se sont retrouvés en appart, où là, le chien était en contact plus étroit avec son Bipède, et commençait à s'en rapprocher. C'était lors du derniers mois avant la fugue.

Question : ces 5+1 mois auront-ils suffis à Fragön à "mémoriser" la signature olfactive de son maître, pour qu'après 5 mois de fugue, il puisse s'en souvenir au moins vaguement s'il croisait cette odeur sur son chemin ?



Dernier point. On est bien conscient que ce ne sera pas évident de récupérer Fragön, presque phobique de l'Homme à l'origine. Si l'on fait abstraction que pour le moment, on le "localise" dans un périmètre de 400km² et que cette imprécision ne facilite pas les choses, est-il réaliste d'envisager de répartir des points de nourrissage aux abords des lieux où il est récemment observé et d'y associer des objets olfactifs marqués à l'odeur de son maître, mais aussi des principales personnes qui le recherchent activement, dans l'objectif de le ré-habituer à l'odeur de son maître, pour lui "rafraîchir" la mémoire, et d'associer l'odeur des autres personnes à un acte positif (la nourriture).

Question : comment "fabriquer" ces objets olfactifs, quelles matières privilégier, comment les imprégner de l'odeur "amie". Si on mets plusieurs objets olfactifs imprégnés chacun d'une odeur d'une personne différente, est-ce perturbant pour le chien, vaut-il mieux affecter une odeur à un point de nourrissage donné, une autre odeur à un autre lieu, ou peut-on mettre 3-4 objets olfactifs au même endroit ?



On nous a dit aussi d'utiliser un os tirait derrière nous pour diriger Fragön vers un lieu choisi où l'on pourrait surveiller qui vient s'attaquer au-dit os, ou l'amener dans le coin où on voudrait le prendre. Là encore, comme son territoire n'est pas petit, ce n'est pas facile à mettre en place, et on ne connait pas encore suffisamment les communes pour trouver LE lieu adéquat pour le fidéliser.

Question : comment renforcer l'attrait pour la piste à créer ? Comment les organisateurs de concours font-ils pour créer des pistes, initier des chiens totalement "ignares" ès pistage à cette discipline ? Pourrait-on envisager "éduquer Fragön malgré lui" au pistage, compte-tenu que les chien loup tchécoslovaque semblent disposer d'un potentiel énorme côté flair.



Désolée d'avoir été si longues et merci de vos éclaircissements !
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011, 09:55

Tes questions sont supers intéressantes Carioline ! Mais hélas,je n'ai pas les compétences pour y répondre ! J'ai hâte de lire ce que vont écrire des personnes averties !Je souhaite, de tout mon coeur ,que Fragon soit retrouvé, avant qu'il lui arrive quelque chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Kass Ven 11 Nov 2011, 08:30

Première question. Au bout de 5 mois dans les bois, l'odeur de Fragön est-elle toujours la même que celle qu'il avait quand il vivait en appart ? J'en doute. Le chien de pistage est-il alors en mesure de retrouver des "fragments" de fragrances d'origine, dans les odeurs que laisserait Fragön derrière lui actuellement ?

NON... Si ce chien vit en "liberté" depuis 5 mois, son odeur naturelle doit être fortement marquée et melée à des effluves plus... sauvages. (sans oublier qu'il est à un age ou la maturité renforce le fumet) Je doute qu'un chien tiers, qui connait donc mal l'animal en question, puisse l'identifier.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Kass Ven 11 Nov 2011, 08:38

Question : ces 5+1 mois auront-ils suffis à Fragön à "mémoriser" la signature olfactive de son maître, pour qu'après 5 mois de fugue, il puisse s'en souvenir au moins vaguement s'il croisait cette odeur sur son chemin ?

Sans aucun doute.
La memoire est une fonction de survie pour les chiens. Nul doute que l'oreille, la truffe et l'oeil de fragorn ont mémorisé les caracteristiques de son maître.
Par contre c'est ce qu'il pourrait/voudrait en faire qui est moins sur. Si sa mefiance naturelle a été renforcée par des mésaventures durant sa fugue, il se pourrait tout a fait que sa peur atavique dépasse la souvenance du maitre.


Dernière édition par Kass le Ven 11 Nov 2011, 08:46, édité 1 fois
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Kass Ven 11 Nov 2011, 08:41

Il n'y a qu'une manière vraiment efficace pour "impregner" d'odeur un objet. Il faut le porter sur soi assez longtemps pour qu'il s'impregne sui-generis. Wink

est-il réaliste d'envisager de répartir des points de nourrissage aux abords des lieux où il est récemment observé et d'y associer des objets olfactifs marqués à l'odeur de son maître, mais aussi des principales personnes qui le recherchent activement, dans l'objectif de le ré-habituer à l'odeur de son maître, pour lui "rafraîchir" la mémoire, et d'associer l'odeur des autres personnes à un acte positif (la nourriture).

Realiste ? Non pas vraiment, hélas.

Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Kass Ven 11 Nov 2011, 08:54

Je crainds que la seule chose que puisse tenter raisonnablement le maitre de fragorn, soit de se promener regulièrement dans les lieux ou il aurait été appercu, en marchant lentement et en y passant beaucoup de temps, en faisant de larges pauses, tout en l'appelant tres regulièrement. (Et surtout, SEUL* !!! ) Son maître peut aussi, si fragorn a eut l'habitude de gateaux ou autres friandises, en semer quelques unes régulièrement sur sa propre piste, au cas ou l'animal la recroiserait accidentellement.

Statistiquement, les chances sont faibles, voir tres faibles, mais pas totalement nulles. Mais surtout cela implique que le maitre puisse revenir sur ses précédentes pistes avec une frequence regulière n'excedent pa quelques jours. eT c'est la que la superficie joue le plus contre d'eventuelles retrouvailles. Bad

* Pour accroitre ses chances, le maitre peut se faire accompagner par une ou des chiennes bien connues de fragorn. Surtout en periode de chaleur ou l'odeur des femelles est plus marquée.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  carioline Ven 11 Nov 2011, 09:24

Kass a écrit:Première question. Au bout de 5 mois dans les bois, l'odeur de Fragön est-elle toujours la même que celle qu'il avait quand il vivait en appart ? J'en doute. Le chien de pistage est-il alors en mesure de retrouver des "fragments" de fragrances d'origine, dans les odeurs que laisserait Fragön derrière lui actuellement ?

NON... Si ce chien vit en "liberté" depuis 5 mois, son odeur naturelle doit être fortement marquée et melée à des effluves plus... sauvages. (sans oublier qu'il est à un age ou la maturité renforce le fumet) Je doute qu'un chien tiers, qui connait donc mal l'animal en question, puisse l'identifier.
C'est ce que je craignais un peu.
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  carioline Ven 11 Nov 2011, 09:27

Kass a écrit:Question : ces 5+1 mois auront-ils suffis à Fragön à "mémoriser" la signature olfactive de son maître, pour qu'après 5 mois de fugue, il puisse s'en souvenir au moins vaguement s'il croisait cette odeur sur son chemin ?

Sans aucun doute.
La memoire est une fonction de survie pour les chiens. Nul doute que l'oreille, la truffe et l'oeil de fragorn ont mémorisé les caracteristiques de son maître.
Par contre c'est ce qu'il pourrait/voudrait en faire qui est moins sur. Si sa mefiance naturelle a été renforcée par des mésaventures durant sa fugue, il se pourrait tout a fait que sa peur atavique dépasse la souvenance du maitre.
C'est sûr qu'entre s'en souvenir et accepter ne serait-ce que de se rapprocher de cette odeur mémorisée, y'aura un large pas... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. C'est pas en restant assis sans rien faire (ce qui n'a jamais été le cas), que le maître retrouvera son chien. Mais il est vrai que la distance et son programme professionnel ne l'aide pas !
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Invité Ven 11 Nov 2011, 09:34

Merçi Kass,pour ces précieux conseils ! Et on va toujours espérer....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  carioline Ven 11 Nov 2011, 09:35

Kass a écrit: Il n'y a qu'une manière vraiment efficace pour "impregner" d'odeur un objet. Il faut le porter sur soi assez longtemps pour qu'il s'impregne sui-generis. Wink

C'est ce que j'ai cru comprendre suite à l'appel d'un zentil membre de ce forum, que je sais pas si j'ai le droit de citer !

Kass a écrit: est-il réaliste d'envisager de répartir des points de nourrissage aux abords des lieux où il est récemment observé et d'y associer des objets olfactifs marqués à l'odeur de son maître, mais aussi des principales personnes qui le recherchent activement, dans l'objectif de le ré-habituer à l'odeur de son maître, pour lui "rafraîchir" la mémoire, et d'associer l'odeur des autres personnes à un acte positif (la nourriture).
Realiste ? Non pas vraiment, hélas.
Mais ça le perturberait si l'on mettait en place ces points de nourrissage+signal olfactif ?
Parce que même si on a recours à un méga gros objet olfactif de son maître positionné à un endroit si possible stratégique, l'environnement fait que de toutes façons, il y aura toujours une foultitude d'odeurs potentiellement intéressantes en plus de l'odeur diffusé par le vêtement du maître.

Car si l'attachement au maître n'était plus suffisant, ce serait ballot de ne pas utiliser en parallèle l'attrait pour la nourriture (besoin vital, non ?) pour essayer de le localiser et identifier la bête. Même si bon nombre de gourmands errants viendront eux aussi se servir aux points de nourrissage et que l’identification sera difficile en l'absence de présence permanente sur le terrain.
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  carioline Ven 11 Nov 2011, 09:49

Kass a écrit: Je crainds que la seule chose que puisse tenter raisonnablement le maitre de fragorn, soit de se promener regulièrement dans les lieux ou il aurait été appercu, en marchant lentement et en y passant beaucoup de temps, en faisant de larges pauses, tout en l'appelant tres regulièrement. (Et surtout, SEUL* !!! )
Le hic étant que le Bipède habite à plus de 100 bornes, bosse quasiment de 8h à 21h30 du lundi jusqu'au samedi, souvent à une heure de route en dessous de Châlons, ce qui rallonge encore la sauce s'il devait venir tous les soirs sur le terrain.

Kass a écrit: Son maître peut aussi, si fragorn a eut l'habitude de gateaux ou autres friandises, en semer quelques unes régulièrement sur sa propre piste, au cas ou l'animal la recroiserait accidentellement.
Va jouer au p'tit poucet ! Mais cette option ne pourrait-elle pas être valable même avec un inconnu qui dissémine les miam-miam ?

Kass a écrit: Statistiquement, les chances sont faibles, voir tres faibles, mais pas totalement nulles. Mais surtout cela implique que le maitre puisse revenir sur ses précédentes pistes avec une frequence regulière n'excedent pa quelques jours. eT c'est la que la superficie joue le plus contre d'eventuelles retrouvailles. Bad
C'est sûr qu'on a de quoi faire... sans être certains à 100% que c'est le bon chien qu'on piste depuis 5 mois en plus !

Kass a écrit:Pour accroitre ses chances, le maitre peut se faire accompagner par une ou des chiennes bien connues de fragorn. Surtout en periode de chaleur ou l'odeur des femelles est plus marquée.
La chienne chien loup tchécoslovaque avec laquelle a vécu Fragön pendant quelques mois appartenait à l'ancienne compagne du maître. Madame avec laquelle il ne semble pas être resté en très bon termes, vu comment elle a délaissé Fragön les derniers mois.

Par contre peut-être que le fait de recourir à une chienne en chaleurs, même non connue de Fragön, est une option qu'on envisage car si c'est bien lui qui a été aperçu début octobre dans un village, il était en train de jouer avec une chienne X BA en chaleurs...

Mais bon, c'est vrai que les chances de le retrouver ne sont pas énormes. Il reste que l'espoir fait vivre. Le hasard fait parfois bien les choses. Gamine, j'suis tombée sur une pointe de flèche du Néolothique, intacte, en "pêchant" des alevins dans une rivière, avec une passoire de seau à sable d'enfant. Une amie a découvert un denier carolingien peut-être extrêmement rare en se promenant. Les agriculteurs remontent parfois des trésors en labourant leur champ. Alors que peut-être le maître de Fragön retrouvera-t-il son chien si on l'aide un peu...

Et en tout cas merci à toi aussi pour ces précisions !

Incline
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  CherryLou Jeu 29 Déc 2011, 00:16

Mon chien adore chercher des objets que je cache, j'ai meme pas besoin de le féliciter à la croquette. Pour lui c'est un jeu. J'ai remarqué qu'il avait un odorat incroyable. Enfin, il m'étonne beaucoup en faite ^^'.

Et je voulais savoir si cette activité est possible à effectuer avec un Husky ?
Aussi je ne m'y connais pas du tout en pistage, je sais juste que cela pourrait plaire à mon chien.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Nelly Jeu 29 Déc 2011, 00:23

toutes les races sont admises en pistage ...............
MAIS le pistage n'est pas un agréable passe temps à faire de temps en temps ............. c'est une discipline qui demande beaucoup de temps, beaucoup de rigueur, qui se deroule de septembre à avril, quelque soit le temps .................. integrer une équipe est faisable, mais en "montrant patte blanche" ...............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  CherryLou Jeu 29 Déc 2011, 00:35

D'accord merci !

Je demande, car le vice président de mon club canin a annoncé la possibilité du pistage, car il y avait quelques demandeurs, et que s'il y avait d'autres intéressés, qu'il fallait venir le voir. Le premier cour est toujours gratuit, mais j'aime me renseigner avant, et eviter les "pépins" le moment venu.

Après pour ce qui y est de venir tout le temps et de bosser, y a pas de problème, je suis fidèle, et je travaille tous les dimanches l'education sous n'importe quel temps justement en plus du travail quotidien à la maison.

Mais juste, obtenir des informations sur les differents exercices, si cette activité est pratique pour depenser le chien physiquement et ou psychologiquement, sur quoi dois-je m'appuyer, ect..

Que veut-tu dire par :
qui se deroule de septembre à avril, quelque soit le temps .................. integrer une équipe est faisable, mais en "montrant patte blanche" ...............
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Tiny Jeu 29 Déc 2011, 11:09

Le pistage demande beaucoup de temps, pas seulement pour "son" chien, il faut aussi tracer pour les autres participants aux cours !
De septembre à Avril parce que c'est les mois ou l'on peut encore marcher dans les cultures, après les blés ou autres sont trop hauts et risquent d'être abimés...et quelque soit le temps parce que c'est l'automne ou l'hiver donc pluie, vent, froid, neige, boue, etc......en bref c'est assez salissant. Smile
Tous les chiens peuvent pister, après c'est la motivation du maître qui pose problème....

Tiny
Tiny
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 100
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 62
Localisation : Tours, Indre et Loire
Mon chien : Elyka des Etangs Sauvages, tervueren
Sport canin ou activité : Obéissance et pistage français


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  CherryLou Jeu 29 Déc 2011, 12:37

C'est obligatoirement un exercice en équipe ?
Quels sont les différents pistages possibles ?
Quel caractère le chien d'avoir ?
Que doit-il connaitre ?
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le pistage à son chien Empty Re: apprendre le pistage à son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum