Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

+6
Norimatys
criss
AudreyDob
Nelly
opercut
doudoune
10 participants

Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  doudoune Mer 03 Nov 2010, 21:27


Fil AFP
Forum Lois Presse FAQ WebTV Annuaire Actualités RSS Carte Chiens Dangereux

La Fondation
Agir pour les animaux
Mon animal et moi
Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités

Imprimer
Envoyer à un ami
Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?
a-a+




Réagissez (10)

Partagez
Facebook
Twitter
MySpace
Viadeo
La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis à l’attention du Garde des Sceaux pour faire évoluer le statut des animaux dans le Code civil, remporte un franc succès depuis son lancement. L’objectif : atteindre rapidement le million de signatures pour influer sur le ministère de la Justice et les pouvoirs publics.

Après avoir obtenu, grâce à une pétition (1,6 million de signatures), l’interdiction du commerce de peaux de chiens et de chats en France puis en Europe, la Fondation 30 Millions d’Amis fait appel à la mobilisation de tous dans un autre combat tout aussi essentiel : donner un nouveau régime juridique à nos animaux de compagnie, que notre Code civil considère toujours, dans son article 528, comme des « biens meubles » au même titre qu’une armoire ou une table.


Refléter la mentalité contemporaine

Un texte obsolète qui n’est ni en phase avec l’évolution des droits des animaux, ni avec les autres législations nationales ou européennes et très loin de refléter la mentalité contemporaine de notre pays. 90 % des Français pensent en effet que leur animal fait partie intégrante de la famille, selon un sondage Ipsos* pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Un constat sans appel qui montre l’affection sans cesse croissante de nos concitoyens pour leurs animaux de compagnie ! En créant une catégorie à part pour les « animaux » – à côté des « personnes » et des « biens » – et en prenant ainsi en compte leur spécificité, le législateur leur accorderait une protection renforcée.

En France, le Code pénal et le Code rural sont bien plus avancés en termes de protection animale. Le premier considère que tout acte de maltraitance envers un animal doit être puni. Le second précise quant à lui que l’animal domestique est un être sensible (article L214-1, NDLR).

Harmoniser les différentes législations

Alors pourquoi un tel décalage entre les différents textes juridiques ? Simplement parce que le Code pénal et le Code rural ont tenu compte des évolutions de la société et de ses préoccupations envers le bien-être animal, contrairement à notre Code napoléonien qui définit le régime des animaux domestiques depuis 1804. Dans une France essentiellement paysanne, ce dernier a envisagé les animaux comme une force agricole et leur a donné une valeur principalement utilitaire.

C’est donc une harmonisation entre ces différents textes que demande aujourd’hui la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais pas seulement au niveau national. Il s’agit également de se mettre en conformité avec le droit européen : même le Traité d’Amsterdam (2/10/97) considère que l’animal est un être doué de sensibilité. Le droit communautaire est donc plus avancé en la matière que le Code civil français.

Avec 1 million de signatures,
nous pouvons faire changer la loi

Signez la pétition !

Un engagement de longue date

Aux côtés d’autres organismes, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de nombreuses années pour faire évoluer le régime juridique des animaux. Elle a soutenu des propositions de loi, écrit des lettres officielles – restées pour la plupart d’entre elles sans réponse – et a participé aux rencontres « Animal et Société » lancées en 2008 par le président de la République, dont le premier objectif était d’accorder un statut juridique à l’animal de compagnie. Elle a enfin fortement soutenu le rapport – réalisé sous la houlette de Jean-Claude Nouët, Président de La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) – rédigé par Suzanne Antoine, présidente de chambre honoraire à la Cour d’appel de Paris, qui recommandait vivement ces changements. Malgré cette constante mobilisation, gouvernements et législateur sont restés sourds à cet appel, sous la pression du puissant lobby des éleveurs.

Lancée il y a moins d’un mois (21/09/10), la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà recueilli près de 50 000 signatures. Une excellente nouvelle qui témoigne – une fois encore – de l’intérêt des Français pour ce qui concerne le respect de leurs animaux de compagnie !

Remise au Garde des Sceaux, cette revendication ne sera prise en compte que si la mobilisation est à la hauteur des enjeux. N’attendez plus : rejoignez le mouvement et n’hésitez pas à relayer la pétition autour de vous !

http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  opercut Jeu 04 Nov 2010, 02:11

Leur site déconne, je ne peux pas accéder à la page "signez".
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Nelly Jeu 04 Nov 2010, 07:37

doudoune a écrit:
Aux côtés d’autres organismes, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de nombreuses années pour faire évoluer le régime juridique des animaux. Elle a soutenu des propositions de loi, écrit des lettres officielles – restées pour la plupart d’entre elles sans réponse – et a participé aux rencontres « Animal et Société » lancées en 2008 par le président de la République, dont le premier objectif était d’accorder un statut juridique à l’animal de compagnie. Elle a enfin fortement soutenu le rapport – réalisé sous la houlette de Jean-Claude Nouët, Président de La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) – rédigé par Suzanne Antoine, présidente de chambre honoraire à la Cour d’appel de Paris, qui recommandait vivement ces changements. Malgré cette constante mobilisation, gouvernements et législateur sont restés sourds à cet appel, sous la pression du puissant lobby des éleveurs.

http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html
là je suis Mdr Mdr Mdr il n'y a pas de lobby d' éleveurs .........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  opercut Jeu 04 Nov 2010, 10:55

Je ne vois pas comment, économiquement et politiquement, les éleveurs de chiens peuvent avoir une puissance quelconque quand les éleveurs de bétail, bien plus nombreux et plus gros, n'arrivent pas à se faire entendre.

Je pense que le plus gros lobby, dans cette affaire, c'est le "j'ai pas que ça à faire".
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  AudreyDob Jeu 04 Nov 2010, 11:08

Et même si lobby il y avait, pourquoi les éleveurs seraient contre un statut juridique pour le chien ???

Ah oui c'est vrai pour ces gens-là les éleveurs sont tous des enfoirés qui ne pensent qu'à se faire du fric sur le ventre de leurs chiennes confused
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  criss Ven 05 Nov 2010, 10:28

J'ai quand même du mal à comprendre qu'une fondation comme 30 M d'amis racontent des trucs pareils , le lobby des éleveurs ça en est risible .
Quand toutes ces associations comprendront qu'il n'est pas nécessaire de taper sur les éleveurs (bien au contraire ) pour faire avancer les choses on aura fait un grand pas . Enfin c'est juste mon avis .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Norimatys Ven 05 Nov 2010, 10:47

Ben du coup je ne signerais pas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  taquine Ven 05 Nov 2010, 20:10

d&jà signé
en dehors de toute considération , je trouve que c'est important que l'on obtienne que l'animal de compagnie ne soit plus considéré comme un meuble
ici et sur tous les foriums , on réagit tous en regrettant que le chien , pour parler de lui pusqu'un est sur un forum canin , soit considéré comme un meuble
je ne sais pas si cete pétition aura un effet , mais pour moi , ele a au moins le mérite d'exister et de montrer que l'on n'est pas d'accord

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Norimatys Ven 05 Nov 2010, 20:14

taquine a écrit:d&jà signé
en dehors de toute considération , je trouve que c'est important que l'on obtienne que l'animal de compagnie ne soit plus considéré comme un meuble
ici et sur tous les foriums , on réagit tous en regrettant que le chien , pour parler de lui pusqu'un est sur un forum canin , soit considéré comme un meuble
je ne sais pas si cete pétition aura un effet , mais pour moi , ele a au moins le mérite d'exister et de montrer que l'on n'est pas d'accord

Je suis d'accord sur la cause défendue mais je refuse de signer un texte qui diabolise encore une fois les éleveurs!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  taquine Ven 05 Nov 2010, 20:27

c'est peut-être une occasion de montrer que les éleveurs , ce n'est pas ce qui est écrit Smile
je comprend ta colère et je ne suis pas non plus d'accord , mais le chien lui est toujours un meuble , traité comme tel par malheureusement beaucoup de gens , des particuliers mais soyons honnêtes , des éleveurs aussi
si cela change , ce sera peut-être l'occasion d'arrêter ou du moins diminuer les portées à tire larigo , les maltraitances , les abandons de convenance etc
les gens pensent qu'ils ont tous les droits , il est temps de changer les mentalités
on peut rêver un peu Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Norimatys Ven 05 Nov 2010, 20:36

Tu as raison....J'ai signé! Sad
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  criss Ven 05 Nov 2010, 20:40

Question très bête , quel statut serait l'idéal pour le chien ? c'est bien beau de signer contre mais faudrait il encore proposer quelque chose . Je n'ai rien lu là dessus .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Norimatys Ven 05 Nov 2010, 20:44

Pour moi il faudrait "inventer" un statut d'être sensible!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  luvic Ven 05 Nov 2010, 20:49

criss a écrit:Question très bête , quel statut serait l'idéal pour le chien ? c'est bien beau de signer contre mais faudrait il encore proposer quelque chose . Je n'ai rien lu là dessus .

justement c'était la réflexion que je me faisais.

Norimatys a écrit:Pour moi il faudrait "inventer" un statut d'être sensible!

pour moi aussi se serait une solution mais imaginons une seconde la création du statut d'être sensible, qui dit statut dit droits mais aussi devoirs, cela va de paire, donc comment vous voyez les droits et devoirs de se nouveau statut ??? hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Norimatys Ven 05 Nov 2010, 20:56

luvic a écrit:
criss a écrit:Question très bête , quel statut serait l'idéal pour le chien ? c'est bien beau de signer contre mais faudrait il encore proposer quelque chose . Je n'ai rien lu là dessus .

justement c'était la réflexion que je me faisais.

Norimatys a écrit:Pour moi il faudrait "inventer" un statut d'être sensible!

pour moi aussi se serait une solution mais imaginons une seconde la création du statut d'être sensible, qui dit statut dit droits mais aussi devoirs, cela va de paire, donc comment vous voyez les droits et devoirs de se nouveau statut ??? hello

Je ne suis pas juriste, mais une chaise à un statut de meuble, je pense pas qu'elle ait des devoirs! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  luvic Ven 05 Nov 2010, 21:03

Norimatys a écrit:
luvic a écrit:
criss a écrit:Question très bête , quel statut serait l'idéal pour le chien ? c'est bien beau de signer contre mais faudrait il encore proposer quelque chose . Je n'ai rien lu là dessus .

justement c'était la réflexion que je me faisais.

Norimatys a écrit:Pour moi il faudrait "inventer" un statut d'être sensible!

pour moi aussi se serait une solution mais imaginons une seconde la création du statut d'être sensible, qui dit statut dit droits mais aussi devoirs, cela va de paire, donc comment vous voyez les droits et devoirs de se nouveau statut ??? hello

Je ne suis pas juriste, mais une chaise à un statut de meuble, je pense pas qu'elle ait des devoirs! Smile

ben si elle a le devoir de supporter mes kilos... Mdr

sérieusement, si le chien sort du statut de meuble, comment faire pour lui en donner un qui le protège pour ce qu'il est a savoir un être sensible, sans pour autant lui donner tous les droits au risque de tomber dans l'abus et le stupide? es que cela se comprend mieux dit comme sa?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Claire_Alexis Mar 29 Mar 2011, 06:59

moi j'ai signé bien sur, marre qu'un animal soit considéré comme un objet !!!

Un statut d'être Vivant sensible, qui ressent la souffrance, ils ne sont pas différent de nous en se qui concerne la souffrance physique, ils ressente aussi du stress donc une certain souffrance psychique aussi

Une chaise à ma connaissance non ....
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  christophe20 Mar 29 Mar 2011, 08:44

Je suis d'accord mais je n'ai pas signé pour plusieurs raisons......
Je m'interroge sur un point :
Associer le chien à un statut quel qu'il soit. Être sensible pourquoi pas ! C'est fermer ce statut aux autres animaux qui vont devenir des êtres insensibles..... avec toutes les dérives possibles.
Je me méfie énormément de l'abus de législation.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ? Empty Re: Pétition - Statut juridique : déjà 50 000 signataires... et vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum